Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2013

Emeutes à Stockholm / manifs à Paris / primaire UMP / actualité de la semaine...

...le débat du vendredi de Radio Notre-Dame :  ici

 


-

Commentaires

MERCI

> Merci d'apparier la manif du 25 et celle du 26. Les deux écologies, de l'homme et de l'environnement, vont ensemble comme les papes ne cessent de le répéter. Mais les catholiques français écoutent-ils les papes ?
______

Écrit par : anne-sophie / | 24/05/2013

STRUCTURES

> bonne question anne-sophie : "les catholiques français écoutent-ils les papes ?" on se le demande quand on entend certains, et pas des moindres, faire comme si JP2, B16 et François n'appelaient pas à changer les structures de l'économie actuelle.
______

Écrit par : ancelin / | 24/05/2013

@ Ancelin

> Sarkozy et Hollande ont tout à fait repris le discours de Jean-Paul II et Benoît XVI sur les méfaits du système financier actuel, cela ne les a pas empêchés de se mettre aux ordres de celui-ci.
La résistance de la hiérarchie catholique à l'ultra libéralisme économique n'a rien à voir avec ce qu'a été le vrai combat qu'elle a mené contre le communisme. J'entendais l'autre jour l'archevêque de Paris appuyer la politique libérale de l'Europe : "la crise vient de ce que l'État s'est trop endetté, c'est à lui de réduire drastiquement ses dépenses, les européens doivent accepter par esprit de pénitence pour s'être vautrés dans la paresse de l'État providence". Je caricature à peine. Et on n'a vu aucune condamnation venant de Rome comme à l'époque de la théologie de la libération.
Dans les années trente l'Église condamnait les trois idéologies matérialistes : communisme, fascisme et capitalisme. Il me semble qu'elle a plutôt mis beaucoup d'eau dans son vin vis-à-vis du capitalisme aujourd'hui.
Écoutez Radio Notre-Dame qui, sans être opposée à Rome, est très loin d'appeler à changer les structures de l'économie actuelle, mais seulement, comme les politiques adeptes de la toute puissance du marché, à y instiller un soupçon d'humanisme chrétien pour faire passer la pilule.

G.


[ PP à G. :
- Je laisse Ancelin vous répondre, mais je tiens à vous dire aussi ce qui suit.
- A Radio Notre-Dame, ce matin encore, nous appelions à lutter contre l'ultralibéralisme (et même à manifester demain contre Monsanto).
- Mgr Vingt-Trois n'a pas dit ce que vous dites.
- Je vous suggère de vous informer sur le contenu des discours du pape François (notamment celui de la semaine dernière, que vous pouvez lire sur notre blog), ainsi que sur l'encyclique sociale de Benoît XVI.
- Enfin, veuillez vous informer sur la position réelle de l'Eglise au sujet des théologies de la libération : notamment le document de 1986 ('Instruction sur la liberté chrétienne et la libération', cardinal Ratzinger), qui reconnaît la légitimité de la lutte pour changer les structures économiques oppressives (y compris la lutte armée dans les cas extrêmes).
- Ne confondez pas les positions de l'Eglise avec les déformations qu'en donnent tel ou tel catholique français, mal-comprenant... ou de mauvaise foi. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 24/05/2013

BARJOT N'Y SERA PAS

> Frigide Barjot a tenu une conférence de presse pour dire qu'elle n'ira pas à la manif de dimanche, ayant reçu des menaces de mort.
Menaces qui ne viennent pas de la gauche ni du LGBT...
Manif pour tous ou Nef des fous ?
______

Écrit par : Narrenschiff / | 24/05/2013

@ Guadet

> Ouïaïaïe ! mais d'où sortez-vous un tel ensemble de contre-vérités ?
JP II a reconnu la légitimité de l'initiative privée comme une expression naturelle de la personne mais sans en faire l'étalon de la vie économique, rôle qui est tenu par le bien commun.
Quant au matériel, s'il est normal qu'un entreprise cherche à gagner de l'argent, le matériel n'est pas ce qui épanouit l'homme, pas plus que le travail qui n'est que gagner sa vie en répondant à un besoin légitime de la société, conforme au bien de tous.
Les Etats sont les garants de cet équilibre, ils doivent donc se concentrer sur les droits régaliens.

@ PP

> "libéralisme" tout court ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/05/2013

DERISOIRE

> Comment expliquer une telle montée de la violence et pour un motif aussi dérisoire?
La proposition de Frigide Barjot a le mérite d'exister. Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il expose ses idées... et qu'on en débatte !
______

Écrit par : Blaise / | 24/05/2013

CLAIR

> Il devient clair que la surenchère des "durs" n'a plus du tout de lien avec la question de la loi Taubira. Leur but est d'utiliser tout ça pour catalyser un nouveau parti d'extrême droite concurrent du FN "laïcisé" par Marine Le Pen. L'opération est menée en lien avec Peltier au sein de l'UMP, et pilotée dans la coulisse sur fond de futur "retour de Sarko", mirage auquel une partie de la bourgeoisie croit encore.
______

Écrit par : brisebleu / | 24/05/2013

PAS CLAIRS

> Parce qu'une "partie de la bourgeoisie" trouve que Sarko a "défendu nos valeurs" ?!
Alors là ils sont pas clairs.
______

Écrit par : rady / | 24/05/2013

MARSEILLE

> Cher Patrice, merci d'éviter l'ironie de journaliste parisien sur Marseille, cela aussi n'est pas vraiment conforme à ce que disent les papes !
______

Écrit par : ludovic / | 24/05/2013

@ PP

- J'apprécie beaucoup vos passages à Radio Notre-Dame, et ceux de Victor Loupan par exemple, parce que justement ça change de ce qu'on y entend d'habitude.
- Je sais très bien ce que j'ai entendu directement dire par notre archevêque, c'était sur Radio Notre-Dame, lors d'une de ses interventions régulières. Si j'ai mal compris ses propos, c'est qu'il n'était vraiment pas clair. Et j'ai réentendu le même genre de discours par d'autres sur la même radio. J'en suis un auditeur fidèle et tous les autres auditeurs que je connais savent très bien qu'elle est très à droite : je m'étonne de votre réaction.
- J'ai étudié au Centre Sèvres la doctrine sociale de l'Église et mes professeurs eux-mêmes faisaient remarquer qu'il n'y avait absolument pas de condamnation du système capitaliste actuel. J'ai suivi ce qui se disait depuis et les dernières paroles de François dont vous avez fait état récemment sont la condamnation la plus claire, loin encore de ce qu'avait été la guerre contre le communisme.
- je ne pense pas que c'est avec des "béni oui oui ; tout ce que dit la hiérarchie catholique est parfait" qu'on peut faire avancer le message de l'Évangile.

G.

( De Pp à G. - Libre à vous de nous traiter de béni-oui-oui (nous avons le dos large et cette insulte est bénigne) ; libre à vous de nier qu'une radio est à voix multiples et contradictoires, et de considérer que (par exemple) la chronique syndicale de Joseph Thouvenel sur RND est "très à droite" (je suppose que par "droite" vous entendez "libéral comme DSK" ?). Et libre à vous de ne pas vouloir admettre que la logique de Caritas in Veritate est incompatible avec le capitalisme ultralibéral ! ]
______

Écrit par : Guadet / | 25/05/2013

@ PP

> Pour la réception de la théologie de la libération par Rome, je m'appuie sur les témoignages que j'ai reçu de prêtres et de religieux qui avaient l'expérience de l'Amérique du Sud. Mais j'ai dû encore une fois mal comprendre. Il m'avait aussi semblé que les textes à ce propos étaient assortis de mises en garde qui de fait désavouaient les ecclésiastiques qui avaient professé cette théologie.

G.


[ PP à G. - Vous n'avez pas "mal compris" ! Vous laissez seulement tomber l'autre moitié de la réalité. Ce qui a été condamné par l'Eglise (cf la visite de Jean-Paul II au Nicaragua) était le christo-marxisme : idéologie des années 1980, déformation radicale de l'idée de "théologie de la libération". Mais la condamnation comportait une définition, par le cardinal Ratzinger en personne, de ce que peut et doit être une authentique théologie de la libération inspirée par l'Evangile. Ratzinger expliquait que la théologie peut prôner une libération des hommes par le changement de STRUCTURES économiques et politiques quand elles sont oppressives. Cette libération de la société complète ainsi la charité INDIVIDUELLE. Les deux vont ensemble, explique l'Eglise : on ne doit pas les opposer, comme le font trop de catholiques français pour des raisons d'habitudes mentales liées à leur milieu social et professionnel.
Je vous recommande de lire l'instruction "sur la liberté chrétienne et la libération", document de la Doctrine de la foi signé Joseph Ratzinger. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 26/05/2013

@ PP

> Merci de m'avoir répondu et désolé que nous ne puissions pas nous comprendre. Sachez encore une fois que j'apprécie hautement vos interventions sur radio Notre-Dame et sur ce blog. Mais votre position est trop difficile à appréhender pour moi. Je croyais pourtant avoir enfin trouvé un blog correspondant à mes idées. Excusez-moi d'avoir apporté le trouble alors que je voulais vous soutenir.

G.


[ PP à G. - Mais, cher monsieur, vous n'apportez pas de trouble : vous soulevez des problèmes importants et je suis très heureux d'y répondre. La plupart des catholiques français ne sont pas informés de ces questions : il est d'autant plus nécessaire d'en discuter tous ensemble. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 26/05/2013

INCOMPATIBLE

> Certains catholiques s'aperçoivent aujourd'hui de l'incompatibilité qui existe entre les Béatitudes - la "doctrine officielle" - et la joyeuse bande des Friedrich Hayek, Milton Friedman, & co. Ils prennent donc leurs distances avec l'Eglise. Un témoignage en ce sens : Étienne Bernard dans 'La Croix' :
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Je-ne-me-sens-plus-le-courage-de-prier-avec-l-Eglise-2013-05-26-964977
______

Écrit par : Blaise / | 26/05/2013

ENFUMEURS

> Certains catholiques libéraux appellent aujourd'hui les deux camps "pour" et "contre" le mariage gay à se réconcilier, c'est-à-dire à tourner la page des luttes contre la loi Taubira.
Pourtant la question est simple : Friedrich Hayek est-il soluble dans l'Evangile ? Margaret Thatcher doit-elle être canonisée? la société de (sur)consommation est-elle une préfiguration de la Cité céleste?
______

Écrit par : Blaise / | 27/05/2013

Les commentaires sont fermés.