Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2013

Pentecôte 2013 : "non à une Eglise fermée..."

...dit le pape aux 200 000 pèlerins des mouvements :   ici

 


-

Commentaires

SOUVENIRS

> Je me souviens de pèlerinages pour lesquels l'église était fermée à l'arrivée...

RR


[ PP à RR - Moi aussi. J'y étais : Chartres 1986 et 1987. Je me souviens aussi de Chartres 1988 avec la cathédrale grande ouverte aux pèlerins, et je me rappelle pourquoi ! Il faut se souvenir de tout. ]

réponse au commentaire

Écrit par : RR / | 19/05/2013

PERIPHERIE

> L’Eglise doit être « une Eglise qui va aux périphéries de l’existence », nous dit le pape François.
J’ai une proposition de périphérie à évangéliser dans les jours prochains. Une ministre du gouvernement : Najat Vallaud-Nelkacem. Puissions nous, avec les participants aux fêtes de Jeanne d’Arc qui assisteront à son discours, samedi 25 mai, l’incliner par nos prières à de saintes inspirations, dignes de l’Esprit de Pentecôte. Car vous imaginez le tableau, si Mme la Ministre des Droits des femmes, qui viendra parler de Jeanne d’Arc aux foules orléanaises, au nom de la République (et en présence de l’archevêque de Rouen et du nonce apostolique en France), cède à sa pensée libertaire et à ce léger penchant à la provocation qu’elle a déjà manifesté, dans d’autres circonstances ? Au point de revisiter l’histoire de France, dans le style : Jeanne aurait souffert d’un problème de genre, drame intime qu’elle aurait surmonté en devenant l’ancêtre de toutes les suffragettes ? A cette idée, je l’avoue, mes cheveux se hérissent.
Aussi, de ma terrasse de banlieue noyée par les hallebardes de l’an II de Hollandie, je la conjure d’inclure dans son discours le beau témoignage du duc d’Alençon, qui fut un compagnon d’arme de Jeanne. Lisez-en donc un extrait, Mme la Ministre, aux populations d’Orléans, elle vous en seront gré :
« Jeanne, déclarait notamment le « gentil duc », était chaste et elle haïssait fort cette espèce de femmes qui suivent les armées. Un jour, à Saint-Denys, au retour du sacre du roi, je la vis qui poursuivait une jeune prostituée l’épée à la main ; elle brisa même son épée dans cette poursuite.
Elle s’irritait aussi grandement quand elle entendait jurer les hommes d’armes et elle les grondait avec véhémence. Elle me grondait moi en particulier, car il m’arrivait de jurer. Mais quand je la voyais, je cessais mes jurements.
Quelquefois, à l’armée, j’ai couché avec elle à la paillade [sur la paille] à côté d’autres hommes d’armes; j’ai pu la voir quand elle mettait son armure, et de temps en temps je voyais ses seins qui étaient fort beaux; mais jamais je n’eus de désir charnel à son sujet.
Autant que j’ai pu en juger, je tiens Jeanne pour bonne catholique et prude femme. Je l’ai vue maintes fois recevoir le corps du Christ. A la vue du corps de Notre-Seigneur, elle se prenait souvent à pleurer avec une grande abondance de larmes. Elle communiait deux fois la semaine et se confessait fréquemment.
Dans tous ses faits, hors le fait de la guerre, Jeanne était simple et vraiment jeune fille. Mais dans le fait de la guerre elle était fort experte, tant pour porter la lance que pour réunir une armée et ordonner un combat et disposer l’artillerie. Tous s’émerveillaient de voir que, dans les choses militaires, elle agît avec autant de sagesse et de prévoyance que si elle eût été un capitaine ayant guerroyé vingt ou trente ans. C’était surtout au maniement de l’artillerie qu’elle s’entendait. Je ne sais rien de plus. » (tiré du « Procès de Jeanne d’Arc, trad. Du R. P. Dom. H. Leclercq, 1906, à lire sur http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jeanne/ ).
______

Écrit par : Denis / | 19/05/2013

FRANCOIS

> Je suis frappé de l'énorme affluence sur la place St-Pierre pour François. Il se passe quelque chose entre cet homme et l'opinion mondiale. Même certains des lefebvristes se demandent si ce ne serait pas par hasard "pour le bien de l'Eglise" (site officiel de la FSSPX), alors que d'autres lefebvristes soulignent que François c'est Vatican II puissance 10 (même source). Vraiment il se passe quelque chose.
______

Écrit par : Amos / | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.