15/05/2013
Encore un effort pour comprendre le système !
Laurent Mauduit (Médiapart) ce matin chez Louis Daufresne (RND) : ici
Sur la "tyrannie du capital" et la "capitulation de François Hollande", l'analyse de Laurent Mauduit est impeccable.
Mais elle coince face à la question-clé : le lien entre libéralisme économique et libéralisme sociétal.
Là, Mauduit esquive...
Allez : encore un effort !
NB - Hier en revanche, toujours à RND, François-Xavier Bellamy a clairement dit que l'individualisme des moeurs de la loi Taubira était un volet de l'individualisme sociétal lié au libéralisme économique. Cette prise de conscience est cruciale dans l'écologie humaine.
10:06 Publié dans Idées, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : libéralisme, laurent mauduit, françois-xavier bellamy
Commentaires
LA PIERRE DE TOUCHE
> Oui, ce sera la pierre de touche de l'écologie humaine. Ceux qui se déroberaient à ce devoir de rigueur intellectuelle (vérité et réalité) seraient des enfumeurs.
______
Écrit par : bernard gui / | 15/05/2013
CA SE DIFFUSE !
> Je trouve ce François-Xavier Bellamy très souvent excellent.
Et j'ai l'impression que la prise de conscience prend une ampleur sans précédent dans "la France bien élevée".
Les langues se délient, et sur les 2-3 blogs dit "conservateurs" que je fréquente (ce qui est bien sûr loin d'être exhaustif), de tels propos se font de plus en plus fréquents et construits.
Le mouvement est lancé !
______
Écrit par : PMalo / | 15/05/2013
TRAVAIL ET ENFANTEMENT
> Au fond, quand Pierre Bergé nous dit qu'il n'y a pas de différence entre la location du ventre d'une femme et la location des bras du travailleur, il a raison. On s'indigne contre cette comparaison qui nous semble réduire la valeur de l'enfantement à un simple geste d'usine. Mais c'est bien parce que nous avons une vision déformée du travail que l'on réagit de cette manière. Et on peut bénir M. Bergé car il nous rappelle tout à propos, par contraste, le lien intime et fondamental qui unit le travail et l'enfantement. Le récit de la genèse ne révèle-t-il pas la dimension co-créatrice de l'homme fondée sur le travail et l'enfantement? La pensée grecque ne nous rappelle-t-elle pas que la maïeutique est un enfantement? Et le langage courant dans les maternités ne nous invite-t-il pas à considérer l'enfantement comme un "travail"?
Aussi, l'immense réflexion engagée en France grâce au projet Taubira devrait nous servir à refonder notre regard sur le travail et après les états généraux de la famille, il faudra convoquer les états généraux du travail.
______
Écrit par : Dominique / | 15/05/2013
à Dominique:
> Bien sûr que Pierre Bergé a raison! On l'avait compris depuis le début. le seul problème c'est qu'il se dit"de gauche" et qu'en tant que tel en toute logique il devrait plutôt s'offusquer du fait que s'en accommoder. Ce qui laisse pas de m'interroger, moi qui suis un vieil orphelin de la "gauche de gauche", (même si je sais aujourd'hui qu'elle n'a jamais vraiment existé), c'est que ces paroles n'aient scandalisé personne à gauche, y compris chez les plus radicaux, mélenchonistes, besancenotistes (et apparemment même les anarcho-zadistes de NDDL si l'on en croit le message de JG la semaine dernière). Dans ma grande naïveté je n'imaginais pas à quel point le libertarisme avait anesthésié toute pensée critique chez ces gens-là!
______
Écrit par : grzyb / | 15/05/2013
DE LA LOI A LA SOCIETE
> Il me semble bien que c'est Victor Hugo qui affirmait que si l'on ne pouvait pas changer la Loi, c'est la société qu'il fallait changer ...
______
Écrit par : PH94 / | 16/05/2013
Les commentaires sont fermés.