15/05/2013
La Cour suprême avec Monsanto – Un arrêt contesté – Une raison de plus de manifester à Paris le 25 mai
...avant de manifester le 26 contre la loi Taubira (autre artificialisation libérale liée à l'industrie biotechnologique) !
Contesté par de nombreuses organisations américaines de citoyens, l'arrêt rendu lundi par la Cour suprême donne raison à Monsanto contre un vieil agriculteur de l'Indiana, "coupable" d'avoir replanté des graines de soja transgénique (alors qu'il faut les racheter chaque année à la firme).
Ce vieil homme avait deux espaces cultivés. Sur l'un, il semait des graines Monsanto en les rachetant dûment chaque année (leur prix a d'ailleurs augmenté "de 325 % depuis 1995", souligne Le Monde). Sur l'autre, il semait des graines achetées à bas prix à un revendeur local : graines dont une partie était en fait OGM, comme 95 % du soja cultivé dans l'Indiana...
Monsanto – propriétaire de tout OGM même inconnu de l'agriculteur – a donc fait condamner ce vieil homme, en 2009, à 84 556 dollars (65 000 euros) pour "violation de la propriété intellectuelle".
La Cour suprême vient de confirmer ce verdict, en reprenant l'argument de la firme géante : un brevet est souverain à titre définitif, et mettre en cause cette souveraineté serait une atteinte à l'économie globale. La majesté de l'économie étant menacée, Monsanto était soutenu dans ce procès par Apple, Microsoft et... le département de la Justice. De même que la cause du mariage gay devant la Cour suprême est soutenue par Goldman Sachs et 278 autres major companies.
Journée mondiale contre Monsanto le 25 mai
Paris
manifestation autorisée - lieu à confirmer :
https://www.facebook.com/events/160596650769757/
<< Pourquoi manifestons nous ? Aux Etats-Unis, la FDA - agence chargée d'assurer la conformité des aliments commercialisés - est dirigée par d'anciens employés de Monsanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM. Récemment, le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l'on surnomme le Monsanto Protection Act : une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu'elles porteraient atteinte à autrui au à l’environnement.
Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique. Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes, tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques. Les OGM de Monsanto sont nocifs pour l'environnement...
Quelles solutions préconisons nous ? Votons avec notre argent, en achetant bio et en boycottant les entreprises conquises par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits. Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause. Demandons l'abrogation du Monsanto Protection Act aux Etats-Unis. Appelons à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM. Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui les soutiennent pour responsables (par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc). Continuons d'informer le public des secrets de Monsanto. Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n'allons pas accepter tranquillement ces injustices. Nous n'acceptons plus les copinages. Nous n'acceptons plus le poison. C'est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.
La manifestation à Paris: http://on.fb.me/10ysmyy
Un repas contre Monsanto à Paris: http://on.fb.me/10qw6SF
Evènement Facebook : http://on.fb.me/182PQja
12:17 Publié dans Ecologie, USA | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : monsanto
Commentaires
LES DEUX
> en avant pour les deux jours ! quelle que soit la météo.
______
Écrit par : Lola / | 15/05/2013
DANS L'AUDE
J'irai manifester le 25 mai à Trèbes (Aude), où se trouve une usine Monsanto, qui est en train de doubler sa surface...
______
Écrit par : PMalo / | 15/05/2013
ILS VONT TOUT BREVETER Y COMPRIS L'HUMAIN
> Et cela arrive à grands pas en Europe, la preuve:
"La Commission Européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées auprès des gouvernements .... Cette loi stoppera immédiatement le développement professionnel des variétés de légumes pour les jardiniers amateurs, les producteurs bio, et les petits maraîchers », a dit Ben Gabel, qui cultive des légumes et est le directeur du catalogue des semences naturelles." (http://www.blogapares.com/la-commission-europeenne-va-criminaliser-presque-toutes-les-semences-et-plantes-non-enregistrees-aupres-des-gouvernements
Ou encore ici: "Bruxelles renforce la mainmise des grands groupes sur la commercialisation des semences agricoles" (http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/07/bruxelles-renforce-la-mainmise-des-grands-groupes-sur-la-commercialisation-des-semences-agricoles_3172368_3244.html)
Le vivant breveté ou interdit, aujourd'hui les végétaux, en instance les animaux et très vite l'humain!...
______
Écrit par : Albert E / | 15/05/2013
à voir
> http://www.nextnature.net/themes/manufactured-animals/
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/05/2013
Le premier clonage humain passe presque inaperçu...
> Comme le révélait « le Quotidien du Médecin » daté du jeudi 16 mai, une équipe de chercheurs a produit pour la première fois des cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) par le transfert d’un noyau de cellule cutanée dans un ovocyte préalablement énucléé.
Pour une meilleure compréhension de ces travaux très fondamentaux détaillés dans la revue Cell nous avons demandé à Mathilde Girard, responsable de l’équipe Modélisation pathologique iPS au sein de l’Institut I-Stem dirigé par Marc Peschanski, des précisions sur cette technique de production de cellules souches qui s’apparente en tout point au clonage humain. Les travaux ont été menés aux États-Unis par l’équipe de Shoukhrat Mitalipov (Oregon Health & Science University) qui a toute la confiance des équipes françaises.
« C’est le premier clonage humain », assure Mathilde Girard. La différence est fondamentale d’avec la production des cellules iPS. « Pour la production des iPS, reprend la chercheuse, on prend une cellule somatique, en général fibroblastique, et on la modifie en introduisant des gènes extérieurs ou transgènes, pour lui faire exprimer des gènes de pluripotence qui l'amène à ce phénomène de reprogrammation. La cellule revient en arrière à un état de cellule souche pluripotente. C’est le principe de la reprogrammation iPS. Là, c’est complètement différent. L’équipe du Dr Shoukrat Mitalipov a pris un noyau de fibroblaste et l’a introduit dans un ovocyte. Ils ont réussi à activer cet ovocyte de façon à ce qu’il prenne cela pour une fécondation et qu’il commence à fabriquer un embryon. »
C’est exactement le principe du clonage. La technique est la même que celle utilisée pour Dolly. Sauf que cela n’avait jamais été fait pour un embryon humain. « Une fois qu’ils ont obtenu un embryon qui s’est développé jusqu’au stade de blastocyste, ils ont dérivé une lignée de cellules souches embryonnaires à partir de la masse cellulaire interne qui est la technique classique pour dériver une lignée de cellules souches embryonnaires », poursuit Mathilde Girard. Il n’y aucune manipulation génétique. « C’est un clonage humain avec une dérivation de lignées de cellules souches embryonnaires humaines », insiste la généticienne. On obtient effectivement une lignée de cellules souches pluripotentes parfaitement identiques génétiquement au donneur du fibroblaste comme c’est le cas pour les iPS. Mais la technique de reprogrammation n’est absolument pas la même. » Le génome est exclusivement celui du fibroblaste puisque l’ovocyte est énucléé ; en revanche, le génome mitochondrial est celui de l’ovocyte. « C’est vraiment le principe même du clonage », réaffirme Mathilde Girard. Quant aux conclusions de l'étude qui avancent l’absence d’anomalies génétiques de ces cellules souches embryonnaires, « ils le disent mais ils ne le prouvent pas », pondère Mathilde Girard.
La prochaine étape sera de comparer les cellules iPS et les CSE obtenues par transfert nucléaire ; la comparaison des lignées entre elles permettra de savoir si les anomalies que l’on connaît des iPS sont dues à la technique de reprogrammation ou à la reprogrammation elle-même « ce qui n’est pas très naturel », précise Mathilde Girard. « S’il n’existe pas de différence fondamentales entre les deux, il est beaucoup plus facile d’obtenir techniquement et éthiquement des cellules Ips que des ES par transfert nucléaire. » Pourquoi la technique avait-elle échoué auparavant ? « C’est là que l’équipe américaine produit le plus de réponse », poursuit Mathilde Girard. Il y a une qualité particulière pour la stimulation. Le milieu de culture est spécifique, supplémenté en caféine. Il y a une façon tout aussi particulière de l’activer. Ils ont eu aussi une très bonne donneuse d’ovocytes. Si la technique est celle du clonage humain, « il semble que les embryons ne soient pas viables c’est-à-dire qu’ils ne puissent pas être réimplantés. L’objectif des chercheurs est de toute évidence thérapeutique et non reproductif ». Sauf que la technique est la même.
› Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
* Des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem) dirigé par Marc Peschanski.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/le-premier-clonage-humain-passe-presque-inapercu?ku=CvCz87B6-9v9E-yz9z-D8wC-yvy66ED6C8xz#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 18/05/2013
LE NUCLEAIRE
> Les OGM et Monsanto, certes. Et Le nucléaire ? Et Areva ?
On continue de se taire face à la politique du crime contre l'humanité ? L'écologie humaine main dans la main avec les professionnels du marketing nucléaire mensonger? Le nucléaire, c'est ça la grandeur de la France ?
Ecoutons Stéphane L'homme, pour l'observatoire du nucléaire (et réveillons-nous!) : "Un enfant de 5 ans comprend immédiatement que le projet d'enfouir sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs, en prétendant que rien de grave ne se passera pendant quelques centaines de milliers d'années, est un véritable crime contre l'humanité.
Pourtant, une gigantesque opération de communication, hélas relayée telle quelle par la plupart des médias, a débuté ce mercredi 15 mai pour faire croire à l'ensemble de la population que l'option criminelle de l'enfouissement serait une "solution" au drame des déchets radioactifs.
Depuis quelques années, dès qu'un projet d'envergure est lancé, la Commission nationale du débat public a pour mission de donner une apparence démocratique à des décisions... prises à l'avance. Le "Débat public" est purement consultatif et sert en réalité à enfermer les opposants dans un exutoire parfaitement inutile et inoffensif.
C'est par exemple ce qui s'est produit pour les réacteurs nucléaires EPR et ITER, et c'est aussi ce qui débute ce mercredi 15 mai avec le lancement officiel de ce "débat" dont les séances commenceront en réalité le 23 mai à Bure (Meuse), lieu choisi de longue date par les autorités françaises et le lobby nucléaire pour commettre le crime de l'enfouissement.
Pourquoi ce décalage ? Pour permettre à l'Andra (Agence nationale des déchets radioactifs), entre le 15 et le 23 mai, d'imposer sa communication. Pour ce faire, ces jours-ci, d'innombrables journalistes sont "promenés", au sens propre comme au sens figuré, dans le "laboratoire" souterrain de Bure dont ils ressortent, pour la plupart, béats et émerveillés.
C'est ainsi que fleurissent articles et reportages qui ne sont en majorité que des comptes-rendus de visite et qui restituent consciencieusement les "éléments de langage" et le vocabulaire "choisi" de l'Andra : stockage, colis, alvéoles, exploitation, etc. Jusqu'au joli nom de Cigéo inventé pour donner un caractère humain à ce véritable crime contre l'humanité et la planète.
En d'autres temps, pour cacher l'existence de camps de concentration, des visites d'agréables "centres d'activités" étaient organisées pour des ONG "humanitaires" qui en revenaient parfaitement rassurées. Aujourd'hui, le crime est différent mais les méthodes sont les mêmes.
Alors, que faire face à la véritable tromperie que constitue ce pseudo "débat" sur l'enfouissement des déchets radioactifs ?
De courageux citoyens, qui combattent de longue date les projets nuisibles de l'Andra, vont essayer de faire entendre leur point de vue. bien qu'étant conscients du caractère virtuel de ce pseudo "débat". C'est par exemple le cas de l'association QV (http://www.villesurterre.com ).
Mais il ne serait pas surprenant que d'autres modes d'action soient mis en ouvre, comme ce fut le cas lors des pseudos "débats publics" sur les nanotechnologies (cf http://bit.ly/13wO6Ql ) ou sur le réacteur ITER (scène envahie, séance annulée : http://reacteur.iter.free.fr/manif.htm )"
http://observ.nucleaire.free.fr/debat-public-enfouissement.htm
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 20/05/2013
PAS DE PROBLÈME
> Bonjour,
Je vous contacte en tant que co-organisatrice du SIT-IN parisien contre Monsanto qui se tiendra le 25 mai. Je vous prie de bien vouloir noter qu'il s'agit d'un mouvement citoyen spontané familial et APOLITIQUE. Ainsi nous vous demandons la même chose qu'à tout autre groupe : ne venir avec AUCUN AUTRE MESSAGE que celui concernant le sujet Monsanto. Nous vous demandons donc de faire passer ce message auprès des vôtres !
Lebert
[ PP à L. et à tous - Pas de problème, suivre les consignes des organisateurs est la règle du jeu. Comptez sur nous. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Lebert / | 20/05/2013
Les commentaires sont fermés.