Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2013

PSG, casseurs, Qatar, etc

Ce qui s'est passé au Trocadéro est à l'image de l'époque :



Radios, blogs, journaux : il n'est question ce matin que des violences à la "fête" du PSG champion de Ligue 1. Des bandes ont en effet brûlé des voitures, pillé des bus et brisé des vitrines ; qui était-ce ? "pas nous", affirment les ultras habituels. Trente blessés, 21 arrestations. On dit que la police n'était pas assez nombreuse, mais les télévisions ont montré les charges de CRS... "Tous les membres du club, les joueurs et les dirigeants, expriment auprès de leurs supporters fidèles et passionnés leur profond regret d'avoir dû écourter les cérémonies de remise du trophée", déclare le PSG sur son site internet. Ajoutant noblement que sa volonté est de "bâtir un grand club européen digne de la capitale"... Mais on sait ce qu'est en réalité le PSG : une opération de Qatar Sports Investments, branche de la Qatar Investment Authority (85 milliards de dollars d'actifs) présidé par le cheikh al-Thani. Comme le dit Rue 89, Beln Sport – chaîne qatarie – est "l'organe officieux du PSG". Sphère financière... Par ailleurs, le cheikh al-Thani soutient les mouvements islamistes les plus radicaux au Proche-Orient (Syrie) et en Afrique (Mali). Et s'intéresse de très près aux banlieues françaises, où vit la plus forte communauté musulmane d'Europe. Sphère islamique... On a du mal à imaginer que le mobile du cheikh soit de "bâtir un grand club européen digne de la capitale" : l'Europe n'est pas le premier souci du personnage et Paris ne l'intéresse que sur deux plans, l'islam et la spéculation.*

 

* Qatar Investment Authority (en clair : la famille al-Thani) possède à Paris quatre demeures historiques, quatre palaces et trois immeubles aux Champs-Elysées. Plus de nombreuses participations dans les grandes sociétés "françaises".

 

07:05 Publié dans Europe, Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : psg, qatar

Commentaires

PLUS

> Ce n'est plus "Djihad versus McWorld" comme disait l'autre.
C'est Djihad + McWorld.
______

Écrit par : JG / | 14/05/2013

> Au moins, M. Valls et son préfet pourront comparer avec la Manif pour Tous...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/05/2013

DROGUE DURE

> Et tout cela avec l'argent que nous leur donnons pour payer notre folie furieuse du pétrole qui est comme un drogue dure pour nos économies. la désintoxication en général est très longue et on y risque sa vie.
______

Écrit par : Nippotam / | 15/05/2013

PARADOXES QATARIS

> Les émeutes inciviques (pour rester modéré dans notre jugement) du Trocadéro (et alentours) montrent un étrange paradoxe.
"Qatar Sports Investments" est supposé "s'intéresser de très près aux communautés musulmanes de nos banlieues" mais, dans le même temps, semble avoir écarté la frange la moins aisée. En augmentant drastiquement le prix des billets, pour sélectionner (par l'argent) les spectateurs, et éviter ainsi les "débordements" dont les supporters étaient coutumiers et qui risquaient de ternir l'image de respectabilité que le Qatar veut obtenir. Aboutissant à la fureur de ces (anciens) supporters, se vengeant ainsi d'une injustice à leur égard.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 15/05/2013

Le paradoxe n'est qu'apparent.

> Il est bien évident qu'il faut se donner une bonne image. C'est un des principes commerciaux de base. D'où les déclarations la main sur le coeur. Mais la seule vraie motivation, même si on ne peut pas l'avouer trop crûment, c'est de faire de l'argent. Beaucoup d'argent.
Alors ici, ça coince un peu, parce qu'ils n'avaient pas prévu ces débordements. Mais enfin, comme on peut en rejeter l'entière responsabilité sur les forces de l'ordre, l'image est sauve, avec même une légère auréole de victime. Ils voulaient, par pure bonté d'âme, offrir un moment de liesse au peuple (une superbe pub à peu de frais par rapport au coût et à l'impact de la minute publicitaire télévisée classique)... et ils en ont été contrecarrés dans leur projet.
______

Écrit par : Barbara | 16/05/2013

Les commentaires sont fermés.