Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2013

Mont-Blanc : l'accord signé hier dans l'affaire du refuge...

 ...protègera le "Toit de l'Europe" du margoulinage mondialisé :

livre_tournaire.jpg

 


 

"Il aura fallu l'intervention (main de fer dans un gant de velours) du préfet de Haute-Savoie pour régler le problème..." La bataille concernait le nouveau refuge du Goûter, 3835 m d'altitude, dernière étape avant le sommet du Mont-Blanc pris d'assaut chaque été par des dizaines de milliers d'alpinistes. La FFCAM (Fédération des clubs alpins et de montagne) a investi dans ce bâtiment ultramoderne de quatre étages au bord du vide, construit de 2010 à 2012. Un problème technique avait suspendu l'ouverture du refuge ; le retard fut mis à profit par les guides de Saint-Gervais et Chamonix pour s'insurger contre la centrale de réservation par internet créée par la FFCAM. Ce système livrait en effet le refuge aux tour-opérateurs étrangers pratiquant un dumping sans limite : résultat de la dérégulation libérale... "Les guides se retrouvent à la porte avec leurs clients ; et à Saint-Gervais, le Mont-Blanc, c'est 80 % du chiffre d'affaires", constate France Info. Le maire Jean-Marc Peillex et les guides se sont donc battus contre la FFCAM. L'affrontement a duré plusieurs mois. Finalement, le préfet de Haute-Savoie a mis tout le monde d'accord en trouvant un biais : pour assurer la sécurité des alpinistes en cas d'évacuation d'urgence, imposer la présence de guides chaque nuit dans le refuge : un guide pour neuf alpinistes, donc 24 places réservées aux guides. Cette exigence de sécurité va rendre à ceux-ci leur accès privilégié au refuge.

Cette mesure donne ainsi un coup d'arrêt à la margoulinisation de l'alpinisme au Mont-Blanc – et à ses conséquences, ici comme ailleurs : la montée de l'insécurité et la pollution massive de la montagne... Comme le dit le maire Jean-Marc Peillex, seul un "léger protectionnisme" pouvait empêcher le Mont-Blanc de devenir "un Luna Park ouvert à la mondialisation de la haute montagne." Leçon d'antilibéralisme évocatrice et inattendue.

France Info : "Les éclats de voix cèderont la place cet été au chant des crampons et des mousquetons sur l'arête du Goûter. Ces nouvelles dispositions pourraient même juguler, en partie, la surfréquentation de ce site classé."

 

Commentaires

SPORTS D'HIVER

> Songeons à tous ces braves gens qui traversent la moitié de la France en voiture pour s'adonner aux sports d'hiver, quand ils ne prennent pas l'avion, dans le cas des Russes adeptes de Courchevel, par exemple.
______

Écrit par : Blaise / | 14/05/2013

LE PROBLEME

> La montagne, de rugueuse, spartiate, simple, devient de plus en plus confortable. De plus en plus de sportifs viennent "faire le Mont Blanc" sans connaissance de la montagne pour un prix tout compris. Le refuge du Goûter (3800m) qui ne met le sommet qu'à 1000m est le passage "facile". Résultat il faut se lever (quand c'est possible*) de + en + tôt pour éviter l'embouteillage quand les conditions météo sont bonnes.
(*: le pbm ne date pas d'aujourd'hui: il y a + de 25 ans j'avais eu l'occasion de pester aux grand mulets [3050m] contre des italiens qui avaient fêté leur ascension jusque plus d'une heure du matin alors que nous devions nous lever à 3 heures.)
______

Écrit par : franz / | 14/05/2013

Les commentaires sont fermés.