Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2013

Libéralisme : le bébé-marchandise


-

Commentaires

NIGERIA

> Merci pour ce lien vers le reportage.
Pour aller dans le même sens :
http://www.rfi.fr/afrique/20130511-nigeria-police-libere-17-adolescentes-retenues-une-usine-bebes
______

Écrit par : François / | 11/05/2013

TERRIFIANT

> Incroyable! On a beau savoir que cela existe c'est tout bonnement terrifiant! Dans ce court extrait le monstrueux le dispute au grotesque et à l'odieux. Le monstrueux: la présentation à sa mère naturelle de l'enfant qui vient d'être "extrait" (il n'y a pas d'autre mot) de sa chair quelques secondes avant d'être "livrée" aux parents acheteurs, avec le commentaire du "médecin" : "tu es contente?"; tout le monde peut constater en effet la joie qui envahit le visage de la pauvre femme...Le grotesque: la réunion de famille et d'amis pour présenter la petite merveille achetée 140000 dollars aux Etats-Unis, sous l'égide d'une matriarche émue...L'odieux: toute la fin du film: la présentation sur internet des mères porteuses comme étant des femmes "humbles, gentilles et très pieuses", la voix off qui vante la réduction des coûts proposées par l'Inde et énumère les qualités d'une bonne mère porteuse: "motivée", "désireuse de voir son niveau de vie augmenter"...L'horreur du début à la fin. Une question: est-ce qu'un boycott ne pourrait être organisé qui atteindrait les institutions responsables de ce commerce?
______

Écrit par : grzyb / | 11/05/2013

Oui, grzyb

> ...comme je le disais sur un autre post à aestev qui nous avait donné le lien vers ce petit film remarquable.
C'est carrément obscène !
Je reste bouleversé par cette mère qui touche un instant son enfant et sur la joue de laquelle une larme coule doucement, ou cet autre à qui on montre son enfant par internet sans qu'elle puisse le toucher...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 11/05/2013

Le rêve de Mr Bergé réalisé !

> L'horreur d'une pensée totalitaire "libérale" inhumaine. Après le XX° siècle, on aurait espéré que les idéologies étaient épuisées, mais voilà : quand les humains n'ont de référence que "moi, tout, et tout de suite" , une nouvelle idéologie remplace les précédentes.
______

Écrit par : lecteur et acolyte / | 11/05/2013

OBSCÈNE LIBERALISME

> Et par ailleurs, la mortalité infantile progresse main dans la main avec le libéralisme. Je vous recommande la lecture un peu sèche mais édifiante du rapport ci-dessous, auquel a contribué la vénérable London School of Hygiene & Tropical Medicine.
http://www.savethechildren.org.uk/sites/default/files/images/State_of_World_Mothers_2013.pdf
On y apprend que, contrairement aux affirmations libérales, le fossé grandit entre pays riches et pays pauvres : 98% des mortalités infantiles ont désormais lieu dans les pays en développement. Oui, des castes de super-riches se sont formées dans les BRICS, mais le reste de la population, elle s'appauvrit davantage. Bien sûr, le fossé se crée aussi à l'intérieur des pays riches : plus un pays est "avancé" dans le libéralisme, plus ses chiffres sont effrayants. Le taux de mortalité des USA est le double de la moyenne européenne. L'Angleterre a l'un des taux de mortalités infantiles et maternelles les plus élevés d'Europe. Parmi les principales raisons avancées par la London School of Hygiene & Tropical Medicine : "poverty inequality". Le libéralisme a transformé la moitié du monde en marché d'esclaves et piaffe de renvoyer l'autre au temps béni où les gosses de cinq ans travaillaient dans les filatures. Et je n'exagère pas :

http://articles.latimes.com/2011/dec/01/nation/la-na-1202-gingrich-child-labor-20111202

Et dire que ce Newt Gingrich s'est converti au catholicisme. Apparemment, pour lui, c'est une religion qui interdit l'avortement parce qu'on ne doit pas faire de mal aux enfants, mais qui ne voit aucun mal à les transformer en personnel d'entretien dès l'âge de neuf ans. On a dû lui donner un catéchisme expurgé.
______

Écrit par : Christian / | 13/05/2013

> Merci beaucoup pour ce partage vraiment poignant et touchant.

Marie
______

Écrit par : Marie / | 21/11/2013

Les commentaires sont fermés.