Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2013

Politique actuelle et témoignage des chrétiens : un rappel à la foi, c'est-à-dire à l'essentiel...

...par la première lecture de ce dimanche (Actes 7, 56-57) :



 <<  Etienne déclara :

" Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. "

Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ;

tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. >>

 

 

Ce récit du premier "martyre" ("témoignage" en grec) résonne à tout moment de l'histoire :

- Etienne témoigne de sa foi surnaturelle ;

- ceux qui sont là refusent d'entendre et "tous à la fois" (unanimité mimétique) ils se "précipitent", mus par ce que nos médias appelleraient "un sentiment de l'urgence" ;

- pour faire quoi ? jeter le témoin "hors de la ville" : hors de la scène publique, qu'on lui interdit à cause de son témoignage surnaturel.

- Une fois le témoin "hors de la ville", il n'y a plus qu'à aligner le fait sur le droit en le lapidant : la suppression physique suit la suppression civique.

Lisons à ce sujet Hans-Urs von Balthasar, l'un des plus grands théologiens du XXe siècle (comme Henri de Lubac, et tous deux furent nommés cardinaux par Jean-Paul II malgré l'hostilité des passéistes) :


<< Quand le mot "dialogue" se présente aujourd'hui dans la théologie et dans l'Eglise, il signifie moins un acte limité qu'une attitude générale : l'attitude qui reste ouverte à une nouvelle écoute, et reconnaît l'autre comme autre, même si pour un temps rien de plus n'est prononcé ; l'attitude qui ne renonce pas, et s'apparente de près à l'espérance. Mais ici le chrétien doit prendre conscience de la figure de son espérance. Ce n'est sûrement pas celle d'un avenir tout simple au sein de l'histoire, où l'histoire mènerait au happy end d'un royaume de Dieu émergeant d'elle peu à peu, sans avoir à passer par le mystère de la mort et de la résurrection. Son espérance à lui s'étend au delà de cette mort – pour les individus comme pour le monde en général – et pourrait en ce sens être plus absolue que celle de son interlocuteur pour qui il y va pareillement de l'avenir (mais intramondain) de l'homme et de l'humanité. Dans une perspective commune, un dialogue peut réussir. Il peut échouer si les horizons se révèlent irréductiblement différents. Alors le dernier mot du chrétien dans ce dialogue est le témoignage de sa vie et de son sang. >>

<< Il se peut que le chrétien comme tel soit jusqu'au plus intime dépouillé de sa vie privée et porté sur la scène du monde pour exercer une action publique ou subir un juigement général (1 Co 4,9 ; He 10,33) : en ce sens, il fait acte politique ; néanmoins, il échappe à la catégorie du politique par son existence impossible à classer selon le monde, et, pour lui-même, à saisir d'une seule vue. Cette catégorie le concerne : comme "membre" régi par la tête qu'est le Christ, il est au plus profond solidaire de tous les frères du Seigneur, jusqu'aux plus petits, et il doit se savoir responsable sans échappatoire de leurs conditions d'existence. Dans cette responsabilité plus qu'humaine, enracinée dans la solidarité du Christ avec le dernier des pécheurs et des pauvres, qui appartient en propre au christianisme, il ne peut y avoir aucune communauté de chrétiens se satisfaisant d'elle-même, aucune Eglise fermée. L'Eglise est essentiellement envoyée sur le champ du labour du monde pour en tirer ses propres fruits, mêlée à la pâte du monde pour tout faire lever. Mais de même que l'Eglise n'est elle-même que dans son propre dépassement vers le monde, de même en revanche le monde est destiné au passage à partir de son dernier terme vers le royaume de Dieu (1 Co 15, 24 ss). Ici précisément l'Eglise fournit au monde les arrhes substantielles d'une espérance merveilleusement surabondante, bien que son ferment, qui couve dans la société et la pousse à mettre toutes ses forces au service de la justice et de la paix, soit en lui-même dépourvu de toute puissance ou, selon le paradoxe de Paul, ne soit fort qu'autant qu'il reste faible (2 Co 12, 10). >>

<< Une théologie aux prises avec ces problèmes [modernes] ne pourra plus jamais se retrancher dans l'épique des sommes médiévales ou dans le lyrique des traités spirituels du temps de saint Bernard ou saint François de Sales. Elle devra adopter intimement la forme dramatique qui est devenue, inévtablement, la forme d'existence de l'humanité, chrétienne ou non chrétienne. On peut ajouter ici, avec précaution, un terme supplémentaire, celui d'apocalyptique, bien acclimaté au centre comme à la périphérie de la Bible, où il désigne une forme spéciale et extrême de la dramatique du salut. La situation actuelle des hommes dans leur ensemble apparaît comme une pressante invitation à remettre en valeur cette forme de la dramatique divine dans la réflexion chrétienne. >>

 

HUvB, 'La dramatique divine' : t.1, ch. 'Tendances actuelles'

P. Lethielleux, 1984.

 

Commentaires

AUTANT

> Autant nous devons être solidaires activement des chrétiens persécutés dans les pays dangereux, et c'est ce que je fais avec ma famille dans l'Oeuvre d'Orient -- autant nous ne devrions pas glapir quand les laïcards bourgeois de l'Hexagone nous houspillent. On est encore loin, bien loin et follement loin d'avoir témoigné "jusqu'au sang". Alors arrêtons de couiner qu'on nous "gaze". (Ce blog s'en est abstenu, c'est pourquoi je m'y transfère !). Salut et fraternité.
______

Écrit par : vouvant / | 11/05/2013

EQUIVOQUE

> Merci à Vouvant pour son message. Quand je lis les compte-rendus et les photos de certains jeunes manifestants sur facebook je suis en effet très mal à l'aise avec la posture de martyrs qu'ils adoptent. Posture équivoque car ils semblent en tirer un certain plaisir voir une exaltation malsaine. C'est un peu la dernière mode pour certains de poster la photo qui montre le gentil catholique arrêté par le méchant CRS. Au fond ces jeunes (même si leur combat est radicalement différent) rejoignent leurs aînés de mai 1968 qui éprouvaient le besoin de l'action militante et d'aller se frotter aux forces de l'ordre. Il existe chez certains l'ivresse de participer à un mouvement révolutionnaire et d'autres ne se cachent pas de leur intention : renverser le gouvernement. Est-ce une manière de combler un certain ennui existentiel? Un manque de sens? Je ne suis pas certain que les délégations du Secours Catholique de nos diocèses ou d'autres mouvements caritatifs regorgent de JEUNES catholiques, de même les séances de ménage dans nos églises ou les permanences d'accueil, j'ai plutôt l'impression que ce sont les têtes blanches de nos paroisses qui assurent cette diaconia dont on parle en ce moment. Quand on voit les photos des réunions de l'ACAT c'est le même constat: que des personnes d'un certain âge... N'est-ce pas un gaspillage d'énergie pour notre jeunesse catholique de s'enliser dans ce mouvement qui devient de plus en plus politique et anti-Hollande? Je préférerais pour ma part un engagement peut-être moins médiatisé mais probablement plus évangélique. Je peux témoigner que certains de mes contacts à force de se monter la tête les uns les autres sont devenus véritablement fanatiques. Il y a un moment où il faut savoir tourner la page et s'engager à faire du bien là où on le peut. Pourquoi s'opposer est-il plus fédérateur que s'engager à proposer positivement l'Evangile? Pourquoi les manifestations de rue attirent-elles plus de jeunes que les engagements dans la durée et dans la discrétion?
______

Écrit par : Robert Culat / | 11/05/2013

UNIFIEE

> Saluons aujourd'hui l'avènement de l'Eglise protestante unifiée de France ! Calvin et Luther se donnent la main , un très beau geste qui délie les langues , et l'Esprit Saint est à l'oeuvre n'en doutons pas ! Alléluïa !

E.


[ De PP à E. - Tous les luthériens n'approuvent pas... ]

réponse au commentaire

Écrit par : escargolibri / | 11/05/2013

à Robert Culat

> Pour être plus proche des "têtes blanches" que vous mentionnez et n'en être pas moins partie prenante des Veilleurs naissants dans le Val de Marne, je m'inscris en faux contre votre analyse qui semble, une nouvelle fois, réduire la réalité du monde chrétien aux seules "têtes blanches" de nos paroisses que vous décrivez si bien.
Au passage, je vous indique que, heureusement, la Diaconia de nos paroisses ne se limite pas au seul Secours Catholique. Je peux vous témoigner que de très belles expériences de fraternité inscrites dans le temps entre de nombreux chrétiens et des personnes en difficulté n'ont absolument aucun lien avec le Secours Catholiques.
Je vais franchir un pas supplémentaire : beaucoup de belles choses, réalisées au quotidien, sont bien éloignées aujourd'hui de nos paroisses ...
Le mouvement des Veilleurs en est sans doute un exemple de plus.
Ca n'est pas parce que la plupart de ses participants ignorent la "Diaconia" paroissiale qu'ils n'en montrent pas moins une voie à suivre pour les chrétiens de ces mêmes paroisses.
Pour l'avoir vécu, je peux témoigner que les jeunes qui participent à ce mouvement, en particulier ceux qui les initient, souvent dans l'indifférence et le manque de courage des paroisses environnantes, font preuve d'une audace et d'une ténacité qui a bien souvent totalement déserté l'action des chrétiens pratiquants.
Je trouve une vraie raison d'espérer dans ce mouvement des Veilleurs qui interroge et stimule ma responsabilité de chrétien.
Je suis en outre définitivement convaincu que ce mouvement naissant des Veilleurs porte en lui les conditions de sursaut que les chrétiens engagés attendent depuis trop longtemps.
Je ne peux que vous encourager à "venir et voir" par vous-même.
Sursum corda !
______

Écrit par : PH94 / | 12/05/2013

Les commentaires sont fermés.