Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2013

Manifs pour tous : un expert analyse les forces et les manques de ce mouvement de masse

Christian Harbulot (Ecole de Guerre Economique) :

 


http://www.infoguerre.fr/edito/edito-mouvement-de-masse-et-guerre-de-linformation/

Avec cette conclusion très subversive :

<< ...Les opposants au mariage pour tous n’ont pas trouvé les éléments de langage pour renverser le rapport de force. Il leur fallait pour atteindre un tel but aller sur un autre terrain que celui du respect ou du maintien des valeurs morales. Le changement de société impulsée par la dynamique anglo-saxonne (théorie du Gender, remise en cause de notre définition des droits de l’homme, non respect de la propriété intellectuelle et des données personnelles, recherche sur l’optimisation du consumérisme par la disparition de la différence entre les sexes) est la toile de fond de ce non-débat stratégique. Sur ce point précis, le mouvement contre le mariage pour tous est piégé par son origine idéologique. La relation avec les Etats-Unis et dans une certaine mesure la survie de l’empire américain est le sujet tabou de la droite française. La solitude du général de Gaulle pour tenter de trouver une troisième voie reste dans toutes les mémoires. L’incapacité de dire non à l’influence culturelle du modèle américain sur la France et l’Europe est le caillou dans la chaussure qui bloque toute capacité d’optimiser la guerre de l’information actuelle pour la traduire politiquement dans un mouvement de masse de nature réellement stratégique... >>


 

Commentaires

BIEN VU

> Si LMPT se cristallise en mouvement politique comme Le Monde d'aujourd'hui l'annonce,
ce sera sur une ligne "libérale conservatrice" (les chiens ne font pas des chats) et en réalité pro-américaine : elle préservera les causes dont elle déplore les effets. Je serais curieux de savoir qui va plancher à l'université d'été de LMPT en septembre. Va-t-on essayer de nous faire bouffer de "l'éthique entrepreneuriale" et de la "solidarité de toutes les droites" face au "danger socialiste" ? Et nous raconter que l'écologie environnementale "ça commence à bien faire" et qu'il est temps de ne plus s'occuper que de l'homme (chef d'entreprise autant que possible) ? En ce cas ça sera la crise interne. Les milliers de bénévoles sont loin de partager cette idéologie.
Et heureusement.
______

Écrit par : michèle / | 04/05/2013

MÊME SANS ALLER JUSQUE LÀ

> Même sans aller jusque là, Michèle, le risque (j'ai lu Le Monde aussi) sera un discours répétitif à courte vue, ressassant la critique habituelle contre le Gender comme s'il venait d'un complot d'extraterrestres, sans du tout essayer de comprendre ses liens avec l'ultralibéralisme. Liens que Christian Harbulot évoque à juste titre : lui, il sait ce qu'est le système économique actuel.
______

Écrit par : Anthony Devred / | 04/05/2013

> disons-le : tout ça risque de devenir une annexe de l'UMP.
______

Écrit par : Axolotl / | 04/05/2013

> Annexe vouée au cocufiage intégral dès que Copé ou Fillon seront à Matignon.
______

Écrit par : guyon / | 04/05/2013

LES FAUX-CULS

> N'oublions jamais que c'est Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale de François Fillon et de Nicolas Sarkozy, qui a introduit par circulaire la "gender theory" dans les programmes de SVT. Il ne faut pas trop investir sur ces faux-c... de l'UMP ou même du FN qui nous feront le même coup que la droite espagnole à son retour au pouvoir, et aller effectivement vers des analyses plus approfondies mettant en cause l'ultra-libéralisme. A court terme, mieux vaut avoir affaire à une gauche tuméfiée par sa bataille foireuse et déstabilisante pour elle pour le mariage gay qu'à une UMP revenue au pouvoir à la faveur d'une dissolution ou d'une élection présidentielle impromptue. A moyen terme, profiter des municipales pour sanctionner les élus UMP, UDI et FN les moins fiables dans leur engagement sur le sujet: NKM à Paris (dès les primaires de la fin Mai 2013), Bruno Le Maire, Luc Chatel, François Fillon, Jean-Louis Borloo et quelques autres...
Au cas où le Conseil constitutionnel bloquerait l'adoption plénière, et dans l'hypothèse où la PMA et la GPA resteraient interdites, le mariage gay serait comme le baptême républicain dans nos mairies, un événement rarissime, très médiatisé pour les premiers et très vite quasi oublié à cause des nombreux divorces compliqués qui vont les suivre, les unions homosexuelles étant encore plus instables que les autres. Je pense simplement qu'il va falloir que l'Eglise se préoccupe de supprimer l'obligation du mariage civil avant le mariage religieux: faut-il faire des recours auprès des juridictions européennes ?
______

Écrit par : B.H. / | 04/05/2013

REBOND

> L’absence de rebond en matière politique serait certainement décevant. Je parle évidemment d’un rebond d’Ovalie, de style rugbystique, qui déjoue l’attente et les pronostics, d’un rebond politique digne du mouvement inclassable né à l’automne dernier. D’un rebond qui ne cherche pas à tourner rond(ron) mais qui ressemble au réel.
Ne nous décourageons pas. Ce rebond peut encore venir… Trois semaines tout au plus, c’est à mon avis ce qui reste aux organisateurs de La Manif pour tous pour recueillir dans un même creuset toute la raison résiliente, foi ardente, grandeur d’âme et joie adjuvante exprimée dans les manifestations. Après le 26 mai, il sera sans doute trop tard.
______

Écrit par : Denis / | 04/05/2013

PRISE DE CONSCIENCE

> Première ! Deuxième ! Troisième génération ! Nous sommes tous - des colonisés culturels !
Comment permettre une prise de conscience massive ? PP peut-il nous réécrire "La France contre les robots", avec la même puissance d'invective prophétique ? Dur de ne plus être un "imbécile"...
______

Écrit par : Alex / | 04/05/2013

La fin de la conclusion aussi est intéressante !

> "... Si le recul provisoire du gouvernement sur la procréation assistée peut apparaître comme une concession faite à ce mouvement de masse, il n’est une fois de plus que de portée tactique.
La manifestation du 26 mai prochain sera-t-elle l’arbre qui cache la forêt ? Les retombées du mouvement contre le mariage pour tous sont déjà très perceptibles au sein de l’Eglise catholique. La conférence des évêques de France fortement marquée par la crise de société issue des événements de mai 68 doit faire face à l’émergence d’une nouvelle génération de chrétiens qui sont à la recherche de valeurs spirituelles moins matérialistes. Il ne s’agit pas à priori d’un courant contestataire mais d’un renouveau de la pratique religieuse qui prend de plus en plus en compte les grands débats de société."
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 04/05/2013

à PP

> Curiosité et questionnement : en savez-vous plus sur Christian Harbulot, le site Infoguerre.fr et l'Ecole de Guerre Economique (que je découvre à cette occasion) ?

MG


[ De PP à MG - J'en savais ce qu'en dit wikipedia de son côté. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 04/05/2013

U.S.A. - FRANCE

> La conclusion de Christian Harbulot va nettement plus loin que la trop simple réduction au libéralisme économique. Il s'agit d'un vieil instinct de soumission culturelle et politique à l'empire américain. Soumission de la France et de l’Europe ? Peut-être aurait-il du écrire «de la France par l’Europe » car il semble que les Monet, Spaak ou Schumann et d’autres aient été payés pour cela.
Mais pourquoi cette soumission est-elle acceptée, et en particulier chez les catholiques ? Sans doute est-ce le cumul de plusieurs vieux héritages, antagonistes au départ, transmis à travers 2 voire 3 générations, de droite à gauche :
> l’américanophilie du maréchal Pétain, reconnaissance du rôle des USA pendant la 1ère guerre mondiale, qui a entrainée celle de l’Action française, puis celle des traditionalistes.
> celle de la démocratie chrétienne, mise en selle par les Etats-Unis en surtout Allemagne et Italie mais aussi en France, reconnaissance du rôle des USA pendant la 2ème e Guerre Mondiale,
>l’attrait de la gauche intellectuelle libertaire américaine déjà manifeste à l’époque de la guerre du Vietnam sur la génération 68 et qui a recueilli ensuite au moins une partie des orphelins du communisme.
Mais peut-être que la crise du « mariage pour tous » va ouvrir des yeux.
Des yeux qui ont un regard différent, ce sont aussi ceux du pape François, dont le pays d’origine n’a aucune dette de reconnaissance envers le monde anglo-saxon, contrairement à l’Italie, l’Allemagne ou la Pologne.

PH


[ PP à PH :
- Oui, mais il n'y avait pas d'américanophilie à l'Action française - bien au contraire :
cf la campagne de ce journal contre Wilson puis contre les dettes de guerre, après 1918 !
- l'américanophilie de l'extrême droite après 1945 venait de l'anticommunisme obsessionnel
sur fond de guerre froide, qui fut le grand creuset du confusionnisme.
- Tous les traditionalistes n'étaient pas américanophiles : cf, pendant la guerre d'ex-Yougoslavie, la russophilie de l'abbé de Nantes dans la CRC. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 04/05/2013

LE PIRE N'EST JAMAIS SÛR ...

> Pourquoi tant de défaitisme face à un mouvement, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a déjoué jusqu'à maintenant les analyses des plus "affûtées" ?
Je partage avec Harbulot - passé du statut d'activiste trotskiste à celui de chantre de "l'intelligence économique" - l'analyse selon laquelle il manque encore un véritable souffle "stratégique" dans l'expression des revendications de la LMPT au delà du débat sur le mariage gay.
Mais je ne crois pas du tout que ce mouvement soit définitivement inféodé aux partis de droite.
Je suis très agréablement surpris par la prise de conscience de nos jeunes et je constate (en tout cas avec ceux que je côtoie) qu'ils ont une vraie distance avec le schéma "catho-bourgeois forcément de droite" que la pensée unique ne cesse de nous ressasser, et sur ce point Harbulot ne s'en détache pas lui non plus.
Je vois dans la LMPT une vraie raison d'espérer dans la montée d'une prise de conscience sur la nécessité de changer enfin de "logiciel".
A l'appui de cette conviction, le nombre croissant d'articles de presse qui s'interrogent sur ce mouvement et qui soulignent que les schémas traditionnels ne sont plus forcément de mise.
"Sursum corda" comme le proposait l'un d'entre nous il y a quelques jours !

PH


[ PPà PH :
- Harbulot n'était pas trotskiste (sinon aujourd'hui il serait publicitaire ou banquier ) ; il était "mao" (à la française), ce qui exprimait une attitude morale très différente. Rappelons aussi qu'Harbulot n'est pas passé sans transition d'un statut à l'autre ; il a parcouru une série d'étapes dont wikipedia donne le cursus. C'est un esprit très intéressant, et qui pose les questions dérangeantes.
- Quant au devenir du mouvement LMPT, on ne va pas tarder à voir les choses se préciser.
Voir lucidement les diverses possibilités n'est pas du défaitisme, simplement du réalisme.
Rappel : lors des manifs de 1984, on disait : "après un raz-de-marée comme ça, rien ne sera plus comme avant", etc. La suite fut... nulle, c'est-à-dire Chirac à Matignon, et l'enlisement des espoirs catholiques dans de la politicaillerie de troisième ordre ! Pour qu'en 2013 le même escamotage ne se produise pas, il faudra que la "base" se cristallise sur un message non-conformiste : pas sur l'oxymore libéral-conservateur dont on a déjà fait la piteuse expérience, et qui revient dissimulé sous les grands sentiments. Le refus d'analyser et de réfléchir (fût-ce au nom de "notre génération qui pense positif") n'est jamais bon signe. Et s'il y a réellement des "déjeuners secrets de jeunes LMPT avec Nicolas Sarkozy", comme le rapporte le Nouvel Obs qui l'a entendu dire par des bien-pensants, il faut que ce soit dénoncé à ciel ouvert, et vite ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : PH94 / | 05/05/2013

à Pierre Huet

> Si vous trouvez que la mise en cause du système économique est "trop simple" et si vous préférez incriminer on ne sait quel facteur idéologique abstrait, je vous recommande le livre d'Henri Hude "La force de la liberté", éditions Economica, qui vous montrera que l'idéologique et l'économique sont étroitement liés. Extrait :
"Si le bien est privatisé, la seule chose commune sera le principe du tout privé, faisant triompher un monde à l'économie idéologiquement libérale. De plus, l'ultralibéralisme commence dans la culture par l'idéologie libertaire : relativisme absolutisé, scepticisme dogmatique, éthique libertaire, etc. Cette culture sert en fait à inhiber ou à rendre incohérente toute critique de l'ultralibéralisme en économie, parce qu'elle détruit au nom de l'individualisme pur toute revendication d'un principe populaire ou national, tout critère sérieux de justice et de morale, et qu'elle coupe à la racine la notion même de Pouvoir. Le politique étant vidé de son sens par l'absence de bien commun, il ne reste que la puissance économique la moins concrète et commune qui soit - la finance - sous le parapluie de l'idéologie et de son Léviathan. Ainsi est imposée en douceur au genre humain la république sans démocratie."
______

Écrit par : paul butard / | 05/05/2013

@ PP

> Il ne semble pas que le courant russophile ait été majoritaire dans le traditionalisme catholique. Si l'abbé de Nantes l'était, et même avant la chute du mur et le désastre yougoslave, son audience était déja réduite pour diverses raison (hors de ce sujet).
Il y avait aussi les invités de Serge de Beketch dans la Radio Courtoisie de Jean Ferré, comme les deux Vladimir, Volkoff et Dimitrieviç, mais tout ce cela est loin. La radio d'Henri de Lesquen est beaucoup plus libérale et bouffeuse d'immigrés.

@ paul butard

La fascination exercée par un empire n'est pas "un facteur idéologique abstrait", c'est un facteur humain vieux comme le péché originel, qui relève du mimétisme.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/05/2013

"PCF"

> Aperçue vers la fin de la Manif pour Tous, avenue de Breteuil, une famille avec drapeau rouge et, en lettre d'or "PCF". Ils ont du faire les deux!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/05/2013

LIBRE

> Merci à tous pour vos commentaires, il est plus que temps d'affirmer notre identité profonde face au libéralisme anglo-saxon à bout de souffle ! Vive la France libre !
______

Écrit par : Frederic / | 09/05/2013

Les commentaires sont fermés.