Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2013

1er mai 2013 : face au "profit égoïste"...

...le pape François dénonce le "travail d'esclaves"

papae françois,social,christianisme,bangladesh

Ne pas payer honnêtement ses salariés "parce qu'on cherche seulement à faire du profit", c'est "être contre Dieu" :



Radio Vatican :

<< Devant une place Saint-Pierre de nouveau noire de monde et sous un chaud soleil, le pape a tenu son audience générale en revenant sur la figure de saint Joseph dont l’Église fête la solennité le 1er mai. Le pape s’est arrêté sur deux réflexions, le travail et la contemplation de Jésus. En grandissant au sein de la Sainte Famille, Jésus a appris de Joseph le métier de charpentier dans l’atelier de Nazareth, partageant avec lui l’effort, la fatigue et la satisfaction, mais aussi les difficultés de chaque jour. « Ceci nous rappelle la dignité et l’importance du travail, a souligné le pape : le travail fait partie du plan de l’amour de Dieu, le travail est un élément fondamental pour la dignité d’une personne. »  Et de développer : « je pense ici aux difficultés qui, dans différents pays, touchent le monde du travail et de l’entreprise, je pense à tous, ceux, pas seulement les jeunes, qui sont au chômage, beaucoup à cause d’une conception économiciste de la société qui cherche le profit égoïste, sans prendre en compte les paramètres de la justice sociale. Quand une société est organisée de telle sorte que tout le monde n'a pas la chance de travailler, cette société n'est pas juste.» Le pape a appelé ainsi les responsables publics à ne pas ménager leurs efforts pour donner un nouvel élan au travail et s’est tourné en particulier vers les jeunes, les invitant à ne pas avoir peur de l’avenir tout en gardant l’espérance. Mais les mots les plus forts ont été prononcés pour dénoncer le travail qui rend esclave. François a fait référence à la récente tragédie au Bangladesh et lancé un plaidoyer contre l’esclavagisme, qui concerne hélas trop de personnes dans le monde : ''je demande aux frères et sœurs dans la foi et à tous les hommes de bonne volonté de lutter de manière décisive contre la traite des personnes humaines, en particulier à travers cette forme de travail qui rend esclave.'' >>

Au lendemain de la catastrophe de Dacca (plus de 400 morts), le pape François avait déclaré dans une homélie retransmise par Radio Vatican : « Le titre qui m'a vraiment frappé le jour de la tragédie du Bangladesh était : ''Vivre avec 38 euros par mois''. C'était le montant du salaire de tous ces gens qui sont morts... C'est ce qu'on appelle du travail d'esclave ! Ne pas payer honnêtement parce qu'on cherche seulement à faire du profit, c'est être contre Dieu ! »