Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

Somnambulisme occidental autour des armes chimiques syriennes

Une ligne rouge (indécise) ayant été franchie (ou non), Obama appelle à la prudence (à moins qu'il n'intervienne) – mais les Européens "tiendront leur engagement" (ou ne le tiendront pas) :


Constat de Christophe Ayad, journaliste au Monde (01/05) : à propos d'un emploi d'ames chimiques en Syrie, les Occidentaux n'ont aucune preuve de quoi que ce soit ! D'où le surréalisme d'une attitude occidentale dans laquelle les « éléments de langage » remplacent les informations... En politique internationale comme dans tous les domaines, le virtuel se substitue au réel, c'est l'un des marqueurs de la postdémocratie ; et à la fin les Européens feront ce que Washington leur ordonnera, c'est un autre des marqueurs de la postdémocratie. « Si l'on s'en tient aux déclarations, parfois alambiquées, des officiels américains et britanniques, oui, [la ''ligne rouge''] a été franchie. D'où l'embarras des diplomates occidentaux qui se sentent désormais liés par leur propre engagement, alors qu'ils ne veulent à aucun prix intervenir en Syrie ou du moins, en tout dernier ressort », note Ayad.

Et que se passe-t-il réellement en Syrie, sur le terrain ? Ne le demandez pas à Laurent Fabius. Il n'en sait rien. Et il a des soucis familiaux.

 

Commentaires

SADDAM

> Dire qu'on se moquait des américains en 2003 lorsqu'ils accusaient Saddam d'avoir des ADM ...
Et aujourd'hui, on récupère les mêmes éléments de langage ...
Socialiste français et néocons yankee font la même danse...

S.

[ PP à S. - A un détail près : Saddam n'avait plus rien dans ses arsenaux, alors qu'Assad ne nie pas avoir des armes chimiques ! Ce qui ne veut pas dire qu'il les ait utilisées dans cette guerre civile, bien entendu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : spooner / | 02/05/2013

> Si le pétrole de Deir Ez Zor vaut la peine, ces armes chimiques deviendront réalité...
Comment réagira la Turquie en cas d'intervention US en Syrie ?
Le Liban deviendra une base américaine, ce qui obligera les USA a pactiser définitivement, avec le Hezbollah
jusqu'au moment où comme d'habitude, Wall Street se dira que cela coûte bien cher et qu'il faut remballer... en abandonnant tout le monde, comme d'habitude.
Les intérêts financiers dirigeant la politique du fait de la dérégulation généralisée, la "morale" qui va avec, a envahi la politique.
A partir du moment où seul l'intérêt matériel compte et tout aspect moral lui est soumis, les Etats suivent la même logique que la Mafia.
On est donc passé d'un système dérégulé qui a fait les choux gras des trafics illégaux (pensez donc ! une politique MONDIALE de limitation des contrôles aux échanges : le rêve de tout trafiquant d'armes de drogue, de prostitués, de travailleurs forcés !) à une économie "mafiamorphique" où ce qui rapporte est juste (n is good business) maintenant on a atteint le stade suprême où les Etats agissent comme des parrains : l'attaque de l'Irak pour s'arroger son pétrole, ce n'est rien d'autre que la reproduction à grande échelle, de la mainmise sur le traitement des déchets par la Camora à Naples, par exemple.
La politique pro OGM est similaire à la drogue. Les idiots utiles qui soutiennent l'ouverture des salles de shoot au lieu d'aider les drogués à se sortir de cette addiction à la mort lente qu'est la drogue (c'est CA le problème ! pas de drogue, pas de SIDA, pas de vagabondage sexuel pas de SIDA = même combat), ces idiots utiles sont d'excellents agents des cartels.
Et que dire de ceux qui promeuvent la libéralisation de la drogue pour en diminuer l'usage ! (une solution économique à un problème de santé publique et pénal !) mais bien sûr, on va diminuer un usage en le rendant plus facile, c'est ça !
Inutile de dire qui les manipule ! et que cela puisse être dit à l'échelon politique en dit long sur la puissance des trafiquants.
Et que dire de la pornographie : D Baudis a voulu la limiter et 10 jours après il y avait une cabale contre lui...
Notre combat EST politique. Car la politique c'est l'organisation de la vie commune dans le sens le plus juste socialement et la foi chrétienne EST INTRINSEQUEMENT sociale puisqu'elle repose sur l'amour du prochain.
Le Christ n'a pas fondé de parti politique mais une Eglise dont les membres s'engagent dans la vie sociale pour y agir conformément à ce qu'ils ont reçus dans l'Eglise.
Plutôt que de créer des partis politiques, il faut évidemment prier et se former et informer, faire des conférences, être partout notamment sur internet, mais aussi continuer d'agir en associations sur le terrain et aussi au plan politique, être présent à l'échelon MUNICIPAL.
Là, c'est du concret, on peut agir, se faire connaître et l'on peut avoir une grande influence notamment sur les sénateurs. Au delà du municipal, c'est quasi inutile.
Mais le principal c'est former une base populaire, pleine d'expérience de terrain grâce aux asso caritatives, sachant où elle veut aller car elle est bien formée, ayant des propositions sur tout.
Le problème est mondial, seule l'Eglise universelle a les bases pour y faire face efficacement. Il faut réseauter à l'international et entre cathos et gens de bonne volonté.
Tout cela s'est établi à cause de notre passivité.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/05/2013

LIENS PÄRASITES

Une remarque hors sujet mais pour laquelle j'aimerais une réponse: depuis quelques temps les textes publiés sur les différents blogs que je visite, dont celui-ci, et leurs commentaires, comportent un certain nombre de mots soulignés, en fait des liens qui renvoient à des sites divers et variés, souvent publicitaires dont on a peine à saisir le rapport avec le sujet qui nous occupe et parfois même avec le mot en question. Un exemple: dans la réponse que vous faites à Spooner sur Saddam et ses ADM le mot "détail" m'a renvoyé la première fois sur une page du "Monde" et la deuxième sur un sondage en ligne de Firefox! Bien sûr j'ai compris qu'il n'y avait aucun intérêt à cliquer sur les liens en question mais je trouve cela un peu perturbant tout de même, on imagine toujours passer à coté d'une info complémentaire: y a-t-il un moyen de remédier à cela, en clair de supprimer ces liens parasites?

G.

[ PP à G. - Merci de me le signaler. je vais regarder ça. ]

réponse au commentaire

Écrit par : grzyb / | 02/05/2013

> Apparemment c'est réglé, merci.

[ PP à G. - Ce type de problèmes techniques dépend, non de moi, mais de l'hébergeur hautetfort. Je lui ai envoyé un message demandant des éclaircissements. Mais si le pb a été réglé aussi vite, ça ne doit pas être de son fait. ]

réponse au commentaire

Écrit par : grzyb / | 02/05/2013

> Non en fait ça s'en va et ça revient...
______

Écrit par : grzyb / | 02/05/2013

@ PP et grzyb

> de mon côté pas de problème de ce type.
et les autres blogueurs ?

(encore un coup des libéraux!)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/05/2013

@ PP, grzyb et E. Levavasseur

> Jamais eu de problème de ce type non plus...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/05/2013

PP à grzyb :

> réponse de hautetfort au sujet de votre problème : "ce bloggeur a été infecté par un malware, probablement une barre d'outil dans son navigateur".
______

Écrit par : à grzyb / | 05/05/2013

Les commentaires sont fermés.