Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

Dans 'Le Point', un texte bizarrement lacunaire sur le catholicisme et les fascismes

...à l'heure où le système cherche à diaboliser les catholiques français :

 histoire,catholicisme

André Bettencourt : une étrange conception du christianisme.



Le Point présente [ici] un extrait de la biographie consacrée à feu André Bettencourt par un journaliste de ce magazine. On y constate que le futur multimilliardaire, en 1941, dirigeait une feuille collaborationniste ; il y écrivait des articles dans lesquels il se posait en catholique pour prostituer le catholicisme aux fascismes européens et (explicitement) au nazisme : "Ne mettons pas sottement en opposition le christianisme et le national-socialisme... Qu'est-ce que le courant révolutionnaire de la nouvelle Europe, dont l'Allemagne est le premier point de cristallisation, a déjà apporté et peut apporter à la France ?"  Ecrits sur un ton judéophobe, les articles de Bettencourt divaguaient sur l'histoire du procès du Christ : "les juifs ont condamné Dieu..."

Or le biographe semble vouloir généraliser. Comme pour démontrer que le futur époux de Liliane était phobique parce que catholique, le livre ajoute d'autres cas pendables : ainsi "Jean Filliol, le pire tueur de la Cagoule, était très croyant. Il faisait ses dévotions, assistait à tous les offices", et la preuve du catholicisme de Filliol est qu'il... se réfugia en Espagne.

Est-ce réellement tout ce que ce livre dit du catholicisme  ?

Si c'est le cas, on est en pleine désinformation historique et religieuse.

Sur le plan historique : l'amalgame catholico-raciste du jeune Bettencourt et d'autres (qualifié de "national-catholicisme" par les politologues) a existé. Mais la moindre des choses, de la part de l'historiographe, serait de rappeler que cet amalgame était  récusé par le catholicisme [1] ! On doit aussi rappeler que le pétainisme moyen des populations, notamment catholiques, n'a duré que deux ans, et que les lois antijuives de Vichy semaient le malaise [2]. On doit également souligner que l'avant-garde du catholicisme français refusait Vichy, et que de nombreux militants catholiques furent frappés en tant que tels par la répression allemande [3]. Si le livre cache ces données, il ment.

Sur le plan religieux, la moindre des choses également - de la part de l'historiographe - serait d'informer le lecteur que le mythe du "déicide" par les juifs n'a existé chez les catholiques que comme hérésie (déviation pathologique de la religiosité). Il était en effet récusé par le christianisme, radicalement et dès l'origine, comme le montre le passage des Actes des apôtres (3, 17) où Pierre dit aux gens de Jérusalem que Jésus a été mis à mort "par ignorance"Non seulement le peuple ne savait pas qui était Jésus, dit-il, mais les chefs du peuple non plus ! Le grief de "déicide" est donc une absurdité ; employer ce mot, c'est contredire saint Pierre, et Bettencourt à 22 ans était visiblement dans ce cas. Etrange catholique...

Ce livre paraît à l'heure où le système cherche à diaboliser les catholiques français. Ceux-ci ont donc intérêt à s'informer pour savoir quoi répondre, non seulement aux journalistes, mais aux lecteurs des journaux. [3]

 

____________

[1]  encyclique de Pie XI Avec une brûlante inquiétude, 1937.

[2]  cf. Henri Amouroux, La grande histoire des Français sous l'Occupation, Laffont 1976-1993. «[Cet ouvrage] a mis en lumière le rôle salvateur de la population française à l'égard des Juifs », notait Serge Klarsfeld.

[3]  Lire par exemple :

Henri de Lubac, Résistance chrétienne à l'antisémitisme, souvenirs 1940-1944 (Fayard 1988) ; Théologie dans l'histoire – Questions disputées et résistance au nazisme (DDB 1990).

Gaston Fessard, Au temps du prince esclave, écrits clandestins 1940-1944 (Criterion 1989)

Charles Molette, Prêtres, religieux et religieuses dans la résistance au nazisme (Fayard 1995) ; « En haine de l'Evangile » - Victimes du décret de persécution nazi du 3 décembre 1943 contre l'apostolat catholique français (Fayard 1993) ; Résistances chrétiennes à la nazification des esprits (FX de Guibert 1998)

Renée Bédarida, Les armes de l'esprit : Témoignage chrétien 1940-1944 (Editions ouvrières 1977) ; Pierre Chaillet témoin de la résistance spirituelle (Fayard 1988)

Xavier de Montclos, Les chrétiens face au nazisme et au stalinisme : l'épreuve totalitaire 1939-1945 (Plon 1983)

Sous la direction de Pierre Bolle et Jean Godet : Spiritualité, théologie et résistance (colloque de Biviers), Presses universitaires de Grenoble 1987.


 

histoire,catholicisme

Le paganisme national-socialiste habillé de folklore catholique.


Commentaires

MITTERRAND

> Le Point, magazine de droite, cherche (dans son sous-titre) à faire croire que Mitterrand partageait les ivresses judéophobes d'André Bettencourt jeune. Mais il n'y a aucun texte de Mitterrand dans ce sens.
______

Écrit par : Martin Ladvenu / | 02/05/2013

AUTRES LIVRES

> voir aussi le livre "Un Franciscain chez les SS" témoignage d'un jeune franciscain engagé de force dans la Waffen-SS qui raconte ce que pensaient les nazis des chrétiens et comment ils ont traité les séminariste, moines et prêtres durant la guerre (en première ligne sur le front russe).

Gilbert


[ PP à G. - Voir aussi le propre témoignage de Joseph Ratzinger dans le livre "Ma vie" (Fayard, pages 38-39), quand lui et d'autres futurs séminaristes refusent de s'engager dans la Waffen-SS et se font insulter par l'officier recruteur. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilbert / | 02/05/2013

BETTENCOURT

> André Bettencourt était-il devenu franc-maçon en 1945, comme beaucoup d'ex-collabos ? Cela expliquerait sa miraculeuse reconversion post-Libération. A tel point qu'on le retrouve en 1958 membre du groupe parlementaire de la Ligue internationale contre l'antisémitisme, comme en témoigne le numéro 280 du 'Droit de vivre', organe de la LICA !
______

Écrit par : zombi / | 02/05/2013

> à moins que l'argent n'ait suffi.
______

Écrit par : zo / | 02/05/2013

LIBRE

> La ficelle est grosse.
Il est vrai que des catholiques se sont fourvoyés à cette époque (Degrelle et les rexistes invoquaient le "Christus Rex"), comme d'autres catholiques se sont fourvoyés plus tard avec les communistes et les libéraux (je vous enverrai un jour un extrait de Don Camillo sur les libéraux, qui en revanche démontre que tout le monde ne se fourvoyait pas avec eux dans les années 50 !).
Mais comme vous le dites, les disciples du Christ étaient ailleurs (et même à Dachau pour certains d'entre eux).
Et peut-être ces braves gens du Point pourraient-ils nous parler aussi des socialistes et autres pacifistes qui se sont jetés par foules entières dans les bras de l'occupant, considéré comme garant d'une paix européenne nouvelle.
Bref, aujourd'hui comme hier, vive la France libre !
______

Écrit par : Clément Cassiens / | 02/05/2013

REMY

> Voir aussi le colonel Rémy, fondateur du premier et plus important réseau de résistance intérieure, la Confrérie Notre-Dame.
Homme typique de l'époque d'ailleurs, qui après avoir résisté comme personne au nazisme et à l'envahisseur allemand, se trouva paradoxalement à défendre la mémoire du maréchal Pétain après la guerre...
______

Écrit par : JG / | 03/05/2013

@ Gilbert

> -"Ne vous inquiétez pas, après la guerre, je réglerai définitivement leur compte aux catholiques." Hitler à Bormann en 1943.
-Bormann qui a fait détruire tous les calvaires aux alentours de Berchtesgaden.
-"vous êtes trop catholique" la Gestapo à Marcel Callo.
-"Nous ne voulons plus être chrétien car Jésus était un cochon de Juif" extrait d'un chant enseigné à l'école dans l'Alsace-Moselle annexée.

petit bréviaire à opposer aux élucubrations du Point et cie :
-en mars 1931, l'assemblée des évèques de Westphalie rédige un texte soulignant l'incompatibilité du nazisme et du catholicisme, le même mois, d'autres évêques déclarent qu'un catholique ne peut pas adhérer au NSDAP (déjà dit l'année d'avant)
- en août, à Fulda : déclaration selon laquelle les catholiques doivent lutter contre le communisme, le socialisme et l’extrémisme nationaliste avec la même énergie et avec "les données de la foi"
-"spirituellement, nous sommes nous aussi des sémites" Pie XI à des Juifs reçus au Vatican ds les années 30
-toute l'encyclique "Mitt brennender sorge" est une charge contre le nazisme en général (culte du chef, de la race, de la nation) , condamnation déjà opérée en 1931 dans "Non abbiamo bisogno " qui condamne le fascisme et son culte de l'Etat ("statolâtrie"), de la force, sa structure paganisante.
-"Mitt brennender sorge" est très claire sur l'utilisation du terme "dieu" : ce n'est pas parce que les nazis l'utilisent que leur mouvement est chrétien car il lui donnent un sens opposé au Dieu d'amour
-en 1934, des catholiques (action catho, asso catho étudiante, catho sportive)sont assassinés, pas seulement les SA
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/05/2013

CONVERTIS OU DEMASQUES

Mais c'est que ça tourne à l'acharnement ! Faut dire, pour un journal spécialisé dans des titres comme "Les Français sont des flemmards" et "Ceux qui ne mentent pas : Pascal Lamy et Angela Merkel", la sympathie universelle pour un pape qui explique qu'exploiter les pauvres est être contre Dieu doit être l'objet d'une consternation permanente.
Je n'insinue nullement qu'il y a là je ne sais quel complot, je ne crois pas aux liens de causalité conspirationnistes. En revanche, je suis convaincu qu'une certaine droite qui faisait surface de catholicisme naguère se voit de plus en acculée à choisir entre le christianisme vrai ou le libéralisme. Pour certains, il faut espérer la conversion. Pour les autres, les masques tombent.
______

Écrit par : Christian / | 03/05/2013

DEUX AUTRES LIVRES

> La bibliographie de PP pourrait s'enrichir de deux livres fouillés et "de terrain" :
- L'Église de France face à la persécution des juifs, Sylvie Bernay, CNRS éditions 2012.
- Vichy et la Shoah, Alain Michel, CLD éditions 2012.
______

Écrit par : Lebout / | 03/05/2013

HERETIQUE

> Le magazine du Monde du 4 mai rapporte cette déclaration de Bettencourt sur ses articles haineux de 1942 : "Dans le catholicisme de mon enfance, les juifs avaient tué le Christ. Je ne connaissais pas de juifs, mais cette idée m'habitait." Donc le "catholicisme de son enfance" était hérétique. Et c'est ce catholicisme-là qui aurait encore des nostalgiques en 2013 ? je ne peux pas le croire.
______

Écrit par : bernard gui / | 05/05/2013

> Ne faisons pas d'anachronisme. Il y a eu un enseignement du mépris, selon l'expression dans son livre éponyme de Jules Isaac.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 05/05/2013

> Je ne comprends pas : c'est "anachronique" de dire que le grief de déicide est une hérésie ?
______

Écrit par : bernard gui / | 05/05/2013

PIE XI

> Pourquoi donner des infos approximatives ? ex. le commentaire du 3 mai d'E. Levavasseur à propos de la déclaration de Pie XI : à des juifs ou à des pèlerins belges ?
Car sur Wikipedia (qui n'est pas toujours une référence) : "Le 6 septembre 1938, alors que le gouvernement italien prépare les lois raciales fascistes, il déclare à un groupe de pèlerins belges : « Par le Christ et dans le Christ, nous sommes de la descendance spirituelle d'Abraham. Non, il n'est pas possible aux chrétiens de participer à l'antisémitisme. Nous reconnaissons à quiconque le droit de se défendre et de prendre les moyens de se protéger contre tout ce qui menace ses intérêts légitimes. Mais l'antisémitisme est inadmissible. Nous sommes spirituellement des sémites »
______

Écrit par : abyssus / | 19/05/2013

Les commentaires sont fermés.