Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

Paris 25 mai, sit-in contre Monsanto / Paris 26 mai, manif contre la loi Taubira

  164249_457229874364717_1436939606_n.jpg

et ce sera deux journées de plein-air à Paris :

OGM, PMA, GPA, MÊME COMBAT !

 


 

La manif contre Monsanto, ce sera le samedi 25 mai partout dans le monde ! Le sit-in parisien aura lieu à 14 h devant l'Assemblée Nationale.

Communiqué :
http://bergeron75.free.fr/monsanto/COM_PRESSE_LIENS.pdf

Répondez présent ici: http://on.fb.me/ZUxe3o

Trouvez votre manifestation ici: http://bit.ly/ZTDsk8

Quelques liens pour comprendre le problème Monsanto :

> sur Monsanto :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange
http://fr.wikipedia.org/wiki/Round_Up
http://fr.wikipedia.org/wiki/PCB

> sur le Monsanto Act :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/05/comment-monsanto-a-mis-les-ogm-au-dessus-de-la-loi-aux-etats-unis_3154615_3244.html

> sur les conflits d'intérêts :
http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/11/12/ogm-la-guerre-secrete-pour-decredibiliser-letude-seralini-228894
http://www.acteurspublics.com/2013/04/23/conflits-d-interets-l-efsa-sur-la-ligne-de-crete



 et la 'Manif pour tous' du 26 mai

          infos pratiques :  

       http://www.we-facile.fr

 monsanto,taubira


Commentaires

J'IRAI AUX DEUX

> Bravo, j'irai aux deux. A condition que Valls m'ait relâchée le 26.
______

Écrit par : Caroline / | 30/04/2013

> Merci de relayer l'info, c'est bon à savoir. D'une pierre, deux coups!
______

Écrit par : Vincent / | 30/04/2013

AUX DEUX

> Je ne peux pas y aller, mais il faudrait aller aux deux avec les mêmes pancartes !
Et pourquoi pas des Veilleurs sur tout le we ?
______

Écrit par : PMalo / | 30/04/2013

Breveter l'ADN humain ?

> Washington, le mardi 16 avril 2013 – Dans les années 90, une société de biotechnologie américaine, Myriad Genetics a identifié deux gènes dont certaines mutations sont associées à des prédispositions aux cancers de l’ovaire et du sein. L’entreprise a décidé de déposer neuf brevets sur ces gènes, afin notamment de pouvoir mettre au point des tests de dépistage. Cette initiative est très fortement contestée par plusieurs associations de chercheurs américains, qui s’oppose à l’idée que l’ADN humain puisse être l’objet d’un brevet. L’Association de pathologie moléculaire a notamment déposé un recours devant la Cour suprême des Etats-Unis afin qu’elle examine cette question.
Un gène : c’est comme de l’or

L’audience qui s’est déroulée hier a été l’occasion de constater l’embarras des juges sur cette question. Si l’idée de « breveter » des gènes leur semble difficile à soutenir, ils se refusent parallèlement à toute décision radicale qui pourrait entraver les activités de nombreuses sociétés de biotechnologie, alors qu’aujourd’hui on estime que 20 % des « gènes » humains font l’objet d’un brevet. C’est dans ce climat qu’ils ont entendu les arguments des deux parties. « Extraire simplement un produit naturel n’est pas suffisant » pour légitimer une demande de brevet a ainsi défendu l’avocat de l’Association de pathologie moléculaire, Christopher Hansen. Ce dernier a cité pour étayer sa plaidoirie les cas de l’or ou d’une plante Amazonienne, des produits naturels, qui isolés ne peuvent faire l’objet d’un « brevet », à moins d’une transformation. Mais de son côté, le défenseur de l’entreprise de biotechnologie attaquée, Gregory Catanis, a noté qu’à la différence des organes humains, comme le foie ou le rein, les gènes sont des « constructions humaines intellectuelles ».
Des controverses impensables en France

Face à ces argumentations, les juges pourraient s’aligner sur la position émise par l’avocat du gouvernement, Donald Verrilli qui a estimé que la solution pourrait passer par la distinction entre les gènes à proprement parler et le « matériel génétique synthétique ». La décision finale de la Cour suprême sera rendue en juin.

Une telle controverse juridique et scientifique pourrait-elle avoir lieu en France ou en Europe ? Sans doute pas, ont répondu les représentants de l’Association de pathologie moléculaire qui ont fait valoir « qu’en Allemagne ou en France, on ne peut pas obtenir un brevet simplement pour avoir isolé de l'ADN ».

Reste à savoir si l’argument convaincra les juges américains.

Aurélie Haroche

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/1C/D7/document_actu_pro.phtml
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/05/2013

> OGM-PMA-GPA même combat !
______

Écrit par : EL / | 01/05/2013

LES GÈNES

> L'argumentation de la société Myriad Genetics laisse pantois! selon elle les gènes seraient donc des « constructions humaines intellectuelles ». Il n'y a pas besoin d'avoir une vaste culture scientifique pour savoir qu'il y avait des gènes bien avant les constructions intellectuelles. Cet effacement du réel est symptomatique du mal de notre temps.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/05/2013

> Oui, Pierre Huet, et tout est bon pour faire de l'argent : breveter l'ADN humain, c'est clairement marchandiser le corps humain !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/05/2013

ILLEGITIMES BREVET

> C'est aussi clairement détourner la signification de ce qu'est un brevet. Ces chercheurs n'ont pas créé les gènes, ni transformé ceux-ci. Que dirait-on si des scientifiques, lors d'une expédition dans un endroit peu accessible de la planète, découvraient une plante inconnue et demandaient à la breveter ?
Un brevet pour une technique de dépistage, pour une technique de transformation, là d'accord.
______

Écrit par : Barbara / | 02/05/2013

L'U.M.P. PIEGEE

> Combien de députés UMP, le cul par terre contre monsanto le 25 mai prochain devant l'assemblée nationale?
Ci-dessous, ce petit filet de Vincent Cheynet dans le dernier numéro de La Décroissance :
"Il y a quelque chose de tristement comique à voir l'UMP s'épouvanter devant la chosification de l'humain à travers les projets de PMA ou de GPA. Ce sont les mêmes qui ont été à la pointe de toutes les transgressions en matière économique (ouverture des magasins le dimanche, allègement de l'impôt sur les hauts revenus...) et scientifique (nucléaire, OGM, nanotechnologie...) qui viennent s'épouvanter quand leur logique s'applique à la politique familiale. Certes le parti socialiste, les communistes ou lutte ouvrière partagent la même foi progressiste. Mais voilà les électeurs de la droite qui se font à leur tour traiter de passéistes, d'esprits archaïques et réactionnaires, eux qui se délectaient de renvoyer ainsi les objecteurs de croissance dans l'hérésie. Ce sont les mêmes qui nous moquaient et nous sommaient de "positiver" (avec Carrefour), de ne pas "être négatif", d'"accompagner" mais de ne pas "résister", de " s'adapter aux changements" pour ne pas être "dépassés" qui tout à coup redécouvrent la vertu de de savoir dire Non, de savoir poser des limites comme des adultes. Saccager le monde pour satisfaire leurs intérêts économiques de classe, ils ont dit Oui, oui, trois fois oui "No limits!"; s'en prendre à la chair de leur chair (leurs têtes blondes), à leurs institutions familiales, à leurs écoles privées, et les voilà devenus les plus féroces résistants prêts à découvrir les joies des gaz lacrymogènes. Les mêmes gaz dont ils se réjouissaient de voir aspergés les écolos. Les esprits les plus refoulés et les plus étriqués d'entre eux feront des homosexuels les boucs émissaires de cette histoire, démontrant qu'ils n'ont une fois de plus encore rien compris et surtout s'évitant ainsi une douloureuse remise en cause des idées dont ils ont été les meilleurs supporters. Comme la terrifiante Christine Boutin, instrumentalisatrice d'un catholicisme ostentatoire alibi du sarkozysme. Elle est la face recto de la non moins terrifiante Caroline Fourest. Cette histoire, c'est celle de l'arroseur arrosé. "Dieu se rit des hommes qui déplorent des effets dont ils continuent de chérir les causes", disait Bossuet."
SL


[ PP à SL - Excellent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 02/05/2013

BREVETS

> « en Allemagne ou en France, on ne peut pas obtenir un brevet simplement pour avoir isolé de l'ADN »
Le droit de la propriété intellectuelle en France est très différent du droit anglo-saxon qui privilégie le copyright. Dans ce dernier cas, c'est la reproduction qui ouvre droit, alors que le droit français cherche "l'empreinte de personnalité" de l'auteur ce qui exclut en principe de se déclarer propriétaire du matériel génétique d'une plante ou d'un être vivant en général. (Dans ce cas, "l'empreinte de personnalité", c'est celle de Dieu !)
______

Écrit par : cristiana / | 02/05/2013

BELLES DATES

> Les 25 et 26 mai, ça tombe bien car :
- le 25 mai : Ste Sophie. Que ce soit la sagesse de l'Eglise ou la sainte martyre, c'est de sagesse que notre pays a besoin.
"Ce qui est vrai en philosophie et vrai en théologie " dit St Augustin. donc ce qui est réel est conforme au plan de Dieu et c'est par la réalité que nous amènerons à la Vérité les incroyants de bonne volonté.
- Le 26 mai est la fête de saint Bérenger, moine bénédictin.
Canonisé pour avoir parfaitement vécu la règle bénédictine : travail, étude, prière
-"tout est ordonné à Dieu" dit la règle, ce qui fait que Saint Benoit est l'un des premiers à avoir prêché l'écologie plénière : Dieu-Humanité, homme-nature, monde visible-monde invisible.
-La règle de saint Benoit avec son soin apporté à promouvoir l'humilité annonce la sobriété heureuse.
-l'abbé/le chef est fait pour servir. L'Etat aussi.
-"(...)ils seront vraiment moines, lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains ". Le travail est donc un service rendu au bien commun. Pas un moyen de s'enrichir.
Le pèlerinage pour la France est placé sous le patronage de saint Benoit et saint Martin**.

** Au pélé, nous ne parlons pas de Clovis mais de St Martin, l'évangélisateur des Gaules.
Le pélé a pour vocation de se répandre en France afin de revitaliser :
-la pastorale des pélés, mouvements populaires visibles pour évangéliser, simples, alliant le corps et l'âme, l'humanité et la nature.
-la piété populaire envers les saints évangélisateurs de notre pays : St Loup de Troyes, st Hilaire de Poitiers, st Melaine de Rennes, st Césaire d'Arles, St Pothin de Lyon, Ste Geneviève de Nanterre, St Irénée, St Saturnin de Toulouse, St Quentin, etc etc
Favoriser un attachement envers les saints évangélisateurs dont certains ont donné leur vie pour la foi en France afin de continuer leur oeuvre
-faire comprendre -que l'amour de la France et l'amour des Français ne faisant qu'un (la France n'est pas un concept), la prière doit forcément être suivie d'action sociale pour ne pas rester un ensemble de mots -que l'amour de la France et du monde se complètent dans un amour ordonné, de préférence, semblable à l'amour familial ou conjugal.
- que l'amour de son peuple continue celui de sa famille. La famille n'étant pas la structure adaptée pour faire face à la crise actuelle, les cathos doivent s'unir entre eux et aux incroyants de bonne volonté, la droiture étant le seul critère.
- on ne réalise pas ses projets mais ceux de Dieu (St Benoit), il faut donc prier d'abord et toujours.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/05/2013

à Serge Lellouche et à PP

> Quelles que soient les turpitudes de Christine Boutin, je ne trouve pas "excellent" de mettre sur le même plan "la terrifiante Christine Boutin, instrumentalisatrice d'un catholicisme ostentatoire alibi du sarkozysme" et "la non moins terrifiante Caroline Fourest" dont elle serait "la face recto".
Tout ce qui est excessif est insignifiant.


MG


[ De PP à MG - Ce que je trouve excellent est le sens général du message de Serge Lellouche. Mais il n'y a pas symétrie, en effet, entre Caroline Fourest et Christine Boutin. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 02/05/2013

à E. Levavasseur

> Je ne sais pas de quel "pélé" vous voulez parler, mais nous ne devons pas avoir le même calendrier car pour le moi le dimanche 26 mai est la fête de la Sainte Trinité !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 02/05/2013

@ Michel de Guibert,

> Du fin fond de mon insondable insignifiance, une vague et lointaine lueur de lucidité vient parfois éclairer les sombres ténèbres de tous mes excès, me laissant effectivement à penser, comme Vincent Cheynet, que la boutinienne posture du «souci des plus vulnérables» et de la «défense de la vie» rendue miraculeusement soluble en un winner bling-bling sarkozysme essentiellement caractérisé par son mépris outrancier des figures humaines de fragilité, est oui et pour le moins, proprement terrifiante. Non?
Mais on parle là, bien heureusement, d'une forme de catholicisme en politique en voie d'engloutissement dans les insondables ténèbres de l'inconséquence (restons polis).
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 02/05/2013

@ M de Guibert

> Je vois grâce à vous que CETTE ANNEE la Fête de la Trinité tombe le 26 mai puisque la Pentecôte est le dimanche d'avant.
Mais habituellement, le 26 mai c'est St Bérenger !
Quoiqu'il en soit la Ste Trinité : Père Fils St Esprit, pour prier pour la famille, la nature, c'est très bien !
-"Pélé" : www.pelepourlafrance.fr
C'est parler de St Benoit qui m'a fait parler du pèlerinage puisqu'il est mis notamment sous son patronage.
le prochain se tient les 5 et 6 octobre de St Maximin à Cotignac.
Puis-je confier sa préparation à la prière des blogueurs ?
-Ces histoires d'ADN, de brevetage d'ADN, bref de reification de l'humain me rapellent un sondage que j'ai lu, sondage fait aux Etats Unis à propos de la série "Real humans"
(série ds laquelle des robots prennent en charge ce que les humains ne veulent pas faire)
A la question : "seriez-vous gêné à l"idée de faire des galipettes avec un robot", 30% des sondés répondent "non".
C'est horrible mais il faut reconnaître que notre société est logique avec elle même : à partir du moment où la sexualité n'est plus qu'un plaisir individuel ...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/05/2013

" Des recherches sur les virus grippaux H5N1 et H1N1 inquiètent certains spécialistes

> Des biologistes se sont vivement alarmés vendredi des travaux « dangereux » menés par des scientifiques chinois qui ont créé dans leur laboratoire un virus hybride de la grippe aviaire ayant le « potentiel » de muter encore pour contaminer l’homme. Dans l’étude publiée dans « Science », les chercheurs sont pour la première fois parvenus à combiner le matériel génétique du virus de la « grippe aviaire » H5N1 et celui de la pandémie « H1N1 » pour donner naissance à un réassortant qui peut se transmettre aux mammifères (cobayes).
« Les virus aviaires de sous-type H5N1 ont le potentiel requis pour devenir transmissibles aux mammifères », écrivent les chercheurs chinois dans leur étude. Des virus hybrides de la grippe peuvent naître naturellement, lorsque deux souches différentes mais similaires infectent la même cellule et procèdent à un échange de matériel génétique, produisant ainsi un « virus réassorti ». Il n’y a cependant aucune preuve, à l’heure actuelle, que les souches H1N1 et H5N1 aient procédé à un tel échange.
Un début de polémique

Certains spécialistes s’inquiètent des conséquences de l’expérimentation chinoise et redoutent justement que des scientifiques ne donnent le coup de pouce nécessaire à la nature pour créer des mutants potentiellement incontrôlables. « Ce sont des virus créés par l’homme, ils n’ont jamais été fabriqués par la nature. Ils sont conservés dans un congélateur », a expliqué à l’AFP le virologue Simon Wain-Hobson, de l’Institut Pasteur. Et même si on ignore encore en quoi cet hybride pourrait affecter les humains, « il pourrait s’agir de virus pandémiques », souligne-t-il. « Autrement dit, si quelqu’un commettait une erreur, ou qu’il y ait une fuite ou quelque chose de ce genre, le virus pourrait contaminer les gens et provoquer entre 100 000 et 100 millions de morts », insiste M. Wain-Hobson. Selon lui, l’intérêt scientifique de la recherche ne se justifie pas en regard des risques potentiels. Ils estiment en effet que la création d’un tel virus OGM contribue peu à la recherche d’un vaccin ou d’un traitement, qui prendrait des années et ne serait sans doute pas au point avant la survenue d’une épidémie. « On ne fait pas ce genre de choses à moins d’y être poussé par une extrême nécessité », tranche Robert May, ancien président de l’académie des sciences britannique, qui s’inquiète des « fuites répétées » dans certains laboratoires, en Chine ou ailleurs. Simon Wain-Hobson de rappeler comment la fuite d’une souche de fièvre aphteuse, maladie virale qui ne touche heureusement que le bétail, a provoqué une épizootie en Grande-Bretagne en 2007. John Oxford, virologue à l’Université Queen Mary de Londres, estime quant à lui que cette étude a le mérite de réveiller la communauté scientifique. Pour lui, ce virus OGM montre que les deux souches de grippe peuvent effectivement échanger des gènes et représenter une menace. « Tôt ou tard, un individu sera infecté par les deux souches, c’est statistique », prévient-il. « Il faut nous réorganiser, réviser nos plans de lutte contre les pandémies et nous assurer que nous avons des stocks de vaccins contre le H5N1 », déclare John Oxford.
Le précédent du virus artificiel

Les recherches sur la transmission du virus de la grippe aviaire a déjà donné lieu à polémique, ce qui avait conduit les scientifiques à décider d’un moratoire à l’issue duquel ils avaient estimé que les bénéfices d’une telle recherche dépassait les risques. Le Bureau national américain de la science pour la biosécurité (NSABB), craignant un risque de bioterrorisme, avait demandé aux revues « Science » et « Nature » de surseoir à la publication des études de Ron A. M. Fouchier et Yoshiriro Kawaoka qui avaient mis en évidence des mutations susceptibles de faciliter la transmission du virus.

Dr LYDIA ARCHIMÈDE "

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/des-recherches-sur-les-virus-grippaux-h5n1-et-h1n1-inquietent-certains-spec?ku=CvCz87B6-9v9E-yz9z-D8wC-yvy66ED6C8xz#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/05/2013

PAS DE PROBLÈME

> Bonjour,
Je vous contacte en tant que co-organisatrice du SIT-IN parisien contre Monsanto qui se tiendra le 25 mai. Je vous prie de bien vouloir noter qu'il s'agit d'un mouvement citoyen spontané familial et APOLITIQUE. Ainsi nous vous demandons la même chose qu'à tout autre groupe : ne venir avec AUCUN AUTRE MESSAGE que celui concernant le sujet Monsanto. Nous vous demandons donc de faire passer ce message auprès des vôtres !
Lebert


[ PP à L. et à tous - Pas de problème, suivre les consignes des organisateurs est la règle du jeu. Comptez sur nous. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Lebert / | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.