Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

71 % des Russes pour une visite du pape François

"L'effet Bergoglio" relance l'oecuménisme :



Du blog russe en français   PARLONS D'ORTHODOXIE   (http://www.egliserusse.eu)

Un sondage sur la popularité du pape en Russie: des liens profond avec l’Eglise russe orthodoxe

Le pape François est populaire au-delà des frontières de l’Eglise catholique, notamment en Russie, et la population russe serait favorable à une visite du pape au patriarche Kyrill Ier, indique un récent sondage.  L’agence Interfax révèle en effet le résultat d’un sondage effectué par des sociologues du « Levada center » dans 130 agglomérations de 45 régions de la Fédération russe et publié le 12 avril. Ils seraient 71 % à voir d’un bon œil cette éventualité ainsi que la perspective d’une amélioration des relations entre catholiques et orthodoxes. En revanche, 9% des personnes interrogées ne souhaiteraient pas pour le moment une telle visite. Le sondage indique aussi qu’une majorité de Russes pensent que les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe peuvent s’améliorer : 58% des personnes interrogées qualifient de « normales » les relations actuelles, 9% de « cordiales » et seule une petite partie d’entre eux les trouvent « froides ». Pour le patriarcat de Moscou, une rencontre d’une telle portée historique devra être «bien préparée des deux côtés».

 

Commentaires

RUSSES

> Quelle population a été sondée : les russes ou les chrétiens orthodoxes de Russie?

Blaise

[ PP à B. - La population russe en général. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 26/04/2013

LE SITE

> Je serais davantage intéressé de connaître le point de vue des orthodoxes russes.

B.


[ De PP à B. - Pas difficile : consultez le site indiqué ci-dessus.]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 26/04/2013

DERRIERE L'ACHARNEMENT MEDIATIQUE

> géopolitiquement, on peut presque séparer le monde en trois :
- Les USA – l’Angleterre - anglo-saxons, partisans d’un capitalisme libéral triomphant, à majorité protestante.
- La vieille Europe, à majorité catholique, au capitalisme à tendance plus « socialiste » et soucieux d’une certaine « redistribution du capital »,
- -l’axe Russie - Chine, anciens pays communistes, qui redécouvrent lentement leurs traditions religieuses, dont la tradition chrétienne orthodoxe et catholique.

Tant que Jean-Paul II, ennemi pointé du communisme, s’occupait de renverser ces régimes vieillissants, tout le monde se fichait pas mal des affaires de pédophilie. Aucune presse ne s’est levée pour les dénoncer, ni la presse anglo-saxonne, ni la presse européenne.
Il faut noter que les problèmes de l’Eglise ont commencé depuis qu’elle tente de recréer l’unité chrétienne originelle, et donc de se rapprocher des églises orthodoxes, donc russes également. Depuis Benoit XVI, c’est là que le rapprochement entre les Eglises « orientales » (chrétienne orthodoxe) et occidentales (catholique) est vraiment devenu possible, le matraquage médiatique a commencé. Le nouveau représentant des Eglises orthodoxes russes est très favorable au rapprochement des Eglises, ce que n’était pas l’ancien. Ceci explique cela.
Les USA ne digèrent pas ce rapprochement entre la vieille Europe (catholique) et la Russie (orthodoxe), jamais ils ne l’accepteront. Et tout sera fait pour discréditer l’Eglise. Ca ne fait que commencer, et ne fera que s’aggraver parce que les deux Eglises veulent leur réunion. Le conflit géopolitique est réel : protestants anglo-saxons libéraux contre Europe-chrétienne « socialiste » et Russie orthodoxe « ex-communiste ».
Que cela soit clair, je ne tente pas de décharger l’Eglise de sa responsabilité dans les affaires de pédophilie. Loin de là, ma volonté. Je tente seulement de montrer qu’il y a autre chose (un conflit d’intérêt politico-capitaliste-libéral) derrière cet acharnement médiatique.
______

Écrit par : pascale / | 27/04/2013

Les commentaires sont fermés.