Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Vers une zone de libre-échange USA-Europe !

Sous l'angle agricole, cri d'alarme de la Coordination rurale :



<< Mercredi 20 mars, une nouvelle étape vers le lancement de négociations sur cet accord de libre-échange a été franchie. M. Demetrios, représentant au commerce extérieur américain, a indiqué avoir "l'intention de lancer les négociations sur ce nouvel accord après un délai de 90 jours à partir de cette notification". Ce nouvel accord pourrait aboutir à la création d'une des principales zones de libre-échange dans le monde. En effet, cet espace économique regroupe plus de 800 millions de consommateurs et deux géants économiques dont les échanges commerciaux se sont élevés à 645,9 milliards de dollars, selon les statistiques américaines.

Côté européen, la libéralisation des échanges sur l'agriculture fait débat. En effet, il ne s'agit pas là d'une simple réduction de quelques droits de douane, mais bien de coûts d'une libéralisation des échanges agricoles qui seront supportés par le secteur de la production agricole, c'est-à-dire essentiellement les agriculteurs.

Le fait que François Hollande ait souligné vouloir exclure les normes sanitaires est encore moins rassurant : les produits du terroir risquent de rester encore longtemps bloqués d'un côté de la frontière, alors que, de l'autre, des produits normés US (transgéniques, viandes industrielles) vont nous envahir.

La libéralisation des échanges agricoles pose la question de l'avenir de l'agriculture, de ses fonctions économiques, sociales, culturelles et environnementales. >>

CR Infos, avril 2013.  Avec cette "brève" en prime :

« Depuis 2006, la France est privée de 82 000 hectares de terres agricoles par an, soit 26m2 par seconde.Ce chiffre s'explique par le fait que la demande de nouvelles terres arables a continué de progresser tandis que l'offre s'est maintenue, voire réduite. Les parkings, les maisons ou encore les magasins ne cessent d'empiéter sur les terres agricoles françaises. Aujourd'hui, la financiarisation du commerce des denrées agricoles, la hausse des besoins et les faibles réserves de terres arables sont alarmantes. Relevons que les hectares consacrés aux cultures se spont considérablement réduits depuis les années 1970, alors que la demande de céréales devrait atteindre 3 milliards de tonnes en 2050, contre 2,1 en 2009 ! »

 

Commentaire :

- inexorable, le système productiviste-consumériste global continue à déraciner et agglutiner les peuples ("800 millions de consommateurs") pour se les assujettir... alors que ce même système ne peut durer, pour des raisons notamment énergétiques.

- M. Hollande se comporte en opérateur du libéralisme économique en même temps que du libéralisme culturel et sociétal (loi Taubira).

- Environnementalistes encore libéraux, souverainistes encore libéraux, "conservateurs" (?) encore libéraux, catholiques encore libéraux : ouvrez les yeux !


 

Commentaires

VOCABULAIRE

> en effet, il y en a qui trouvent intolérable que ce blog attaque "l'économie de marché". Comme s'il s'agissait seulement d'économie de marché. Rien que ce vocabulaire c'est un symptôme.
______

Écrit par : papageno / | 17/04/2013

MOZART ET DUMAS

> ce n'est pas à un Papageno que j'apprendrais quels sont les "pipeaux enchantés" actuels !
Le 'libre échange' en est un : soi-disant "libre" et soit-disant "échange"
Pour cela, Goldman Sachs-reine de la nuit bénéficie hélas de la complicité de cathos-Monostatos.
ce traité est une aggravation de Maastricht-Munich.
Merde à Maastricht et vive d'Artagnan !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/04/2013

CHANGER DE ROUTE

> C'est pourquoi les délicatesses de ceux qui trouvent que la contestation anti-Taubira risque d'aller trop loin sont déplacées. Il faut changer de route et pour cela, commencer par faire sauter le ressort mental du bazar actuel, bref, enterrer mai 68, comme cela commence à se crier dans les manifestations !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/04/2013

> j'oubliais : notez le logo MIFID en bas de la pub
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/04/2013

BECOME TRADER

> Le concret n'intéresse pas ces gens.
Voyez cette pub pour "devenir trader"dont la forme rappelle les pubs "devenez séduisant", "devenez cultivé", "devenez écrivain" des magazines des années 70 :
-"le marché des devises, le marché le plus liquide, dynamique et lucratif au monde."
Que la monnaie n'ait de valeur que parce qu'elle représente quelque chose qui en a, que sa valeur soit indexée sur ce qu'elle représente, est une idée qui ne les effleure même pas.
Cette économie purement financière est une escroquerie évidente, du Madoff à échelle mondiale.
L'engouement s'explique par le fait que cela permet de gagner bcp sans avoir de politique RH puisqu'on n'a pas d'usines, la production peut changer d'endroits, cela ne change pas la ligne comptable d'une entreprise qui gagne de l'argent en faisant des paris sur le travail des autres.
A terme qu'est-ce que cela donne ?
Le but étant de gagner de l'argent, pas de créer quelque chose, c'est le stade suivant le productivisme qui déjà, croit que plus on produit plus on va gagner (sans se préoccuper de savoir si ce qu'on produit va être vendu).
Là c'est avoir de l'argent en créant de l'argent avec de l'argent.
Ils vont finir riches et morts de faim.
http://www.markets.com/lp/campaigns/become-trader/fr/index-pix.html?pid=600&mid=3508&cid=39239&zid=14817
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/04/2013

LE PIÈGE DU LIBRE-ECHANGE

> Le libre échange ne profite qu'à ceux qui se sont développés quand il n'y en avait pas et qui maintenant voient le reste du monde en prédateur se pensant plus fort que l'autre.
Il favorise les premiers partis (et enlève toute chance à l'ouvrier de la 11e heure).
______

Écrit par : franz / | 17/04/2013

LES POLITIQUES

> Je crois qu'il ne faut pas accabler les hommes politiques. Ils ont perdu le pouvoir au profit des financiers (banquiers, traders, etc...) Les hommes politiques ne servent plus qu'à gérer les colères populaires pour éviter que les financiers soient touchés.
Nous avons tous les jours des informations sur les hommes politiques. Ils sont souvent devant la scène et organisent l'atomisation de notre société pour nous livrer totalement à leurs maîtres.
Ce n'est pas un complot, juste l'application du programme des Lumières.

DidierF


[ PP à DF - Nos politiques n'ont pas "perdu" le pouvoir : ils s'en sont défaussés au profit : a) de Bruxelles, en apparence ; b) de la machinerie financière transnationale en réalité. Ce qui explique tout ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : DidierF / | 17/04/2013

à DidierF
> ils n'ont pas perdu le pouvoir, ils se sont prostitués et nous ont vendus !

@ PP :
> il faudrait inverser le commentaire sur le logo MIFID avec le com plus long sur la pub à laquelle il se rapporte
______

Écrit par : E Levavasseur : | 17/04/2013

@ franz

> "Il favorise les premiers partis"
Exactement ! c'est du Madoff !
on fait de l'argent avec de l'argent tant que l'argent représente encore qq chose.
le tout c'est de ne plus être là quand à force de ne rien avoir créé, l'argent ne représentera plus rien.
Il y a plein de "financiers" de ce genre qui s'achètent des propriétés en France, en Espagne et en Argentine en prévision de la crise totale.
financier entre guillemets puisqu'ils ne financent rien du tout !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/04/2013

Water grabbing

> Nous connaissions le fléau du Land-Grabbing, bien que celui-ci soit trop peu dénoncé, voici venir la confiscation des eaux de la planète:
http://americanlivewire.com/nestle-ceo-says-water-is-food-that-should-be-privatized-not-a-human-right/
______

Écrit par : Sigismond / | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.