Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Mgr Pontier, président des évêques français

Extraits de son portrait par Anita Bourdin (Zenit) :



mgr pontier,eglise catholique<< Mgr Georges Pontier, 69 ans, archevêque de Marseille et originaire du Tarn, qui lui a laissé du soleil dans sa voix et la solidité de l’enracinement dans un riche terroir, vient d’être élu président de la Conférence épiscopale, ce 17 avril 2013. Dans son message de Pâques, il tirait les conséquences, notamment éthiques et sociales, de la foi en la "résurrection de la chair" - à commencer par la résurrection du Christ - comme un fondement de la dignité de tout être humain: "Quand nous proclamons la dignité de l’homme, nous la proclamons de son corps et de son esprit. Ni le degré de beauté des corps, ni celui de la finesse des esprits ne le rendent plus ou moins homme. L’être humain indivisible est le sujet de cette dignité fondamentale."

Il en tirait les conséquences pour l’engagement au cœur de la société pour la défense du corps humain, que ce soit celui de l’embryon, des prostitués, des condamnés, du malade incurable: "C’est à cette lumière ou dans cette conviction que les chrétiens sont des chantres de la grandeur de tout homme, des défenseurs de sa dignité. C’est à partir de là que l’Église proclame la dignité de l’embryon humain, qui mérite les marques de respect dues à une personne humaine. A partir de là que la mise à mort de l’embryon ou son utilisation comme matériau de recherche lui semblent impensables et inacceptables. C’est encore à partir de là qu’on ne peut faire du corps de chair, comme dans le principe de la gestation pour autrui, une marchandise négociée ici et produite là-bas, au gré des désirs des uns et des besoins des autres."

"C’est aussi à partir de là, poursuit l’archevêque, que le respect de l’unité du corps et de l’esprit ne s’accommode ni de pratiques échangistes, ni de la prostitution. C’est toujours à partir de là que la peine de mort est dénoncée comme un acte immoral et que la torture ne saurait être justifiée. C’est enfin à partir de là que l’acte d’euthanasie est considéré comme un homicide et l’acharnement thérapeutique comme un excès de pouvoir."

"Toucher au corps, c’est toucher à une personne humaine. Respecter l’homme, c’est rendre à son corps, en toutes ces diverses circonstances, les marques de respect dues à une personne", résume Mgr Pontier.

Il conclut : "Notre foi en la résurrection de la chair est une lumière qui maintient humaine l’humanité. Elle l’invite au plus grand respect pour celui qui se présente comme un être à aimer, un frère en humanité aujourd’hui et pour toujours."

Lors de la messe chrismale, entouré des prêtres de son diocèse, le 25 mars dernier, il donnait un écho au vœu du pape François d’une "Eglise pauvre pour les pauvres", et encourageait l’initiative nationale Diaconia 2013 : "L’Église qui est en France invite les communautés chrétiennes à se faire proches des plus pauvres, à faire qu’en son sein les plus pauvres parmi les croyants aient toute leur place. C’est ce qu’on appelle la diaconie de l’Église, c’est ce temps fort de Diaconia 2013 qui aura lieu à Lourdes lors de la prochaine fête de l’Ascension et que nous vivons aussi ici dans nos communautés. C’est l’œuvre de l’Esprit qui nous invite à cette proximité fraternelle que Jésus le Christ est venu vivre pour que vive l’alliance !" >>

 

Commentaires

SAINT GEORGES, PRIEZ POUR NOUS

> Georges, comme le pape François ! Elu qui plus est par ses frères évêques en pleine neuvaine à saint Georges de Lydda – lequel est fêté le 23 avril.
Saint Georges priez pour nous, priez pour le président de nos évêques !
Pour nous accompagner, ces quelques mots de la prière du 1er jour de la neuvaine ? (http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/09/16/15086305.html)
« Sur les pas de Saint Georges, Seigneur, je désire me mettre en route pour Vous servir, annoncer la Bonne Nouvelle, tendre la main à tous mes frères, aider ceux qui sont en difficulté et risquent de se décourager ».
Dans la prière du 2e jour, ceux-ci : « Saint Georges, l'appel du Seigneur a retenti dans votre cœur et a fait vibrer votre âme. Pour être comme le Christ, vous avez tout donné aux pauvres, puis vous êtes allé vers ceux qui Le persécutaient, pour leur parler de paix et d'amour. Saint Georges, soutenez ceux qui, pour le bien de tous, luttent pour que règnent la justice dans la vérité, la paix et l'amour. »
______

Écrit par : Denis / | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.