Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

Face à Monsanto, mobilisation en Europe

 monsanto,ogm,europe,commission européenne

appel d'Avaaz :

 


<< C'est inouï, Monsanto & Co ne lâchent pas l'affaire. Ces entreprises biotech âpres au gain ont trouvé le moyen de "posséder" ce qui nous appartient -- notre alimentation ! Ils essaient de breveter nos fruits et légumes de tous les jours comme les concombres, les brocolis et les melons, forçant les agriculteurs à les payer au risque d'être poursuivis en justice.

Mais nous pouvons les empêcher d'acheter Mère Nature. Les firmes comme Monsanto profitent des lacunes de la loi européenne: il suffirait donc de combler ces lacunes avant qu'elles ne créent un dangereux précédent au niveau mondial. A ces fins, nous avons besoin que des pays clés comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas -- où la contestation monte déjà -- appellent à un vote pour stopper les desseins de Monsanto. La communauté d'Avaaz a déjà renversé des votes, et nous pouvons à nouveau y parvenir.

De nombreux agriculteurs et politiciens s'y opposent déjà -- ne reste que le pouvoir citoyen pour obtenir de ces pays qu'ils empêchent Monsanto de faire main basse sur notre nourriture. Signez et faites signer vos proches pour lancer le plus grand appel de défense de l'alimentation de l'histoire:

http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?bQrgPab&v=23921

Une fois que le brevet existe dans un pays, les accords commerciaux et les négociations respectent aussi ce brevet. Cela explique comment ces brevets alimentaires changent totalement la façon dont notre chaîne alimentaire fonctionne: pendant des milliers d'années, les fermiers pouvaient choisir leurs semences sans se soucier d’être poursuivis pour atteinte aux droits de propriété intellectuelle. Désormais, les entreprises lancent des campagnes juridiques à coups de millions de dollars pour acheter des brevets sur nos fruits et légumes de tous les jours, forçant les agriculteurs à verser des redevances exorbitantes. Monsanto & Co. prétendent que les brevets favorisent l'innovation – alors qu’en fait ils sont en train de monopoliser notre alimentation.

Par chance, le Bureau européen des brevets est contrôlé par 38 États membres qui, avec leur voix, peuvent faire capoter ces brevets nocifs. Même le Parlement européen s’est opposé publiquement à ces types de brevets. Aujourd’hui, un énorme tollé citoyen pourrait faire interdire le brevetage de notre nourriture… pour de bon.

La situation est déjà calamiteuse -- à elle seule, Monsanto détient 36% des tomates, 32% des poivrons et 49% des choux-fleurs, sur les variétés enregistrées à l'UE. Mais avec une modification simple de la réglementation, nous pourrions protéger notre nourriture, nos agriculteurs et notre planète de la prise de pouvoir des multinationales -- tout est entre nos mains:

http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?bQrgPab&v=23921

La communauté d’Avaaz n'a jamais eu peur de tenir tête à des multinationales puissantes, de repousser la mafia de Rupert Murdoch, où d’empêcher des fournisseurs d'accès de faire main-basse sur notre Internet. Maintenant il est temps de défendre notre chaine alimentaire contre cette prise de contrôle.

Avec espoir et détermination,

Jeremy, Michelle, Oli, Dalia, Pascal, Ricken, Diego et toute l’équipe d’Avaaz >>


POUR EN SAVOIR PLUS :

Les députés UE veulent exempter de brevet les végétaux et animaux issus de procédés classiques :
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20120509IPR44733/html/Conventionally-bred-plants-or-animals-should-be-exempt-from-patents-say-MEPs

Le président de l’Office européen des brevets donne le feu vert aux brevets sur les plantes et les animaux :
http://www.no-patents-on-seeds.org/sites/default/files/news/1303_epo_feuvert_fr_korr.pdf

Le monde selon Monsanto (documentaire, ARTE)
http://tinyurl.com/cksnndx

Le Parlement européen veut réduire le nombre des brevets sur les semences (Novethic) :
http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,gestion_des_ressources_naturelles,le_parlement_europeen_veut_reduire_nombre_brevets_semences.jsp

Le Monsanto act met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis (Le Monde) :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/05/comment-monsanto-a-mis-les-ogm-au-dessus-de-la-loi-aux-etats-unis_3154615_3244.html

 

Commentaires

LA PRETENDUE F.D.A.

> Et pendant ce temps la FDA bloque l'importation de fromages français.
Parce que ça, c'est dangereux
La FDA est en fait un organe destiné à favoriser l'industrie américaine. Rien d'autre.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 10/04/2013

SUGGESTION

> Breveter le vivant… Pourquoi tant de timidités chez ceux qui nous gouvernent ? Je pense à ces leaders politiques lobbyistes des entreprise biotech type Monsanto ou favorables à la fabrique d’enfants par PMA, GPA, etc. Qui veulent montrer l’exemple et accessoirement enrichir de leur génie propre le patrimoine mondial. Qu’ils vendent leur patrimoine génétique personnel ! J’ai déjà un slogan : « Le gène der des ders, pour la génération gender » !
Sur le marché, un président, un ministre, un député, qu’il soit estampillé PS ou UMP, ça devrait rapporter gros ! Il est vrai que les sondages actuels ne sont pas très bons, mais ça c’est le jugement collectif, transitoire. Or, je vous parle non pas du collectif, mais de collections reposant sur d’incontestables talents, tenant le haut de l’affiche. Imaginons… Une collection X, ministre de la Justice, une collection Y, ministre de l’Education… De l’individuel, du privatif, à chacun selon sa (belle) pomme. Et garanti sur carrière !
______

Écrit par : Denis / | 10/04/2013

UN PRÊT

> Quelles sont les limites du droit de propriété ?
S'il y en a, Monsanto peut être tenu à distance. Si elles ne peuvent pas être énoncées, Monsanto a gagné.
Le palimpseste de l'idée du début de la réflexion d'une limite est Dieu. Il nous prête la nature. Je ne sais pas trop ce que cette idée vaut.
______

Écrit par : DidierF / | 10/04/2013

> "Monsanto" est un pseudo. Leur vrai nom c'est Tondiablo.
______

Écrit par : Murdebric / | 11/04/2013

MACHINERIE HORS CONTRÔLE

> Il semble que le parlement européen soit impuissant à empêcher l'Office Européen des Brevets d'établir une jurisprudence en faveur des brevets. Une illustration de plus de la dérive de nos systèmes juridiques, devenus tellement complexes et contradictoire que c'est la jurisprudence qui l'emporte.
Pour l'instant, le régime applicable en France est le Certificat d'Obtention Végétale:
http://www.gnis-pedagogie.org/filiere-protection-brevet-cov.html
Reste à savoir quand nos dirigeants se coucheront devant l'Europe.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.