02/04/2013
Syrie : les chrétiens "abandonnés par l'Europe"
Du patriarcat orthodoxe d’Antioche - Les rebelles syriens ciblent systématiquement les quartiers chrétiens et particulièrement les églises sans distinction de confession - Les jeunes chrétiens commencent à organiser des milices d’autodéfense, et se sentent totalement abandonnés par l’Europe :
<< Alep - 14 mars, 19h05 - Depuis près de trois heures tous les quartiers chrétiens, protégés par l'armée syrienne, sont bombardés par l'ASL et Forsat al-Nosra qui tentent de les occuper. L'armée a demandé à la population de ne pas quitter les maisons demain vendredi. On entend les bruits des chars, des tirs et des obus. La ville est toujours sans électricité et sans eau. Les fenêtres de la maison sont fermées ; nous avons installé des armoires devant les fenêtres. Nous avons heureusement de quoi manger. Nos voisins chrétiens et musulmans ont commencé à dire des prières, pour ne pas subir le sort des villages de Tabqa ou Raqqa. En un mot, c'est la panique ! Les enfants pleurent de peur, et la plupart des communications sont coupées, à l'exception des communications internationales. Nous espérons que ces événements seront nos dernières souffrances sur le chemin du Calvaire syrien et que Pâques et la Résurrection arriveront le plus vite possible. >>
Mgr Sarah : "une souffrance inouïe"
" Je suis arrivé près de la frontière syrienne et, malheureusement, j’ai constaté une souffrance inouïe." Ces mots sont de l'émissaire du pape, Mgr Robert Sarah, de retour du Liban où il est allé à la rencontre des réfugiés syriens en lieu et place de la délégation synodale qui devait se rendre en Syrie et dont le voyage a été annulé faute de conditions suffisantes de sécurité. Au Liban, lecardinal Sarah a donc rencontré le président Michel Sleimane, le patriarche maronite Mgr Béchara Boutros Raï, le patriarche arménien catholique Nersès Bédros XIX Tarmouni, et le patriarche grec orthodoxe de Damas, Ignace IV Hazim, hospitalisé au Liban.
De l'autre côté de la frontière, cette "souffrance inouïe" se traduit concrètement par une dégradation sanitaire qui fait redouter le pire. Dans la ville martyre de Homs, un groupe d'une vingtaine de réfugiés chrétiens qui s'abritent au couvent des jésuites ont signalé plusieurs cas de peste bubonique. "Les cadavres demeurés sous les ruines, la poussière et la saleté, les animaux errants, ont en effet produit des infections visibles sur les animaux et sur les hommes, introduisant un fort risque d’une épidémie de peste dans la ville", rapporte l'agence Fides, citant un pharmacien chrétien qui persiste à rester sur place malgré le danger.
Car dans cette ville fantôme désertée par les civils, ils sont encore quelques-uns "présents dans différents édifices, se refusant de quitter leurs maisons malgré les risques importants qu’ils encourent. Vingt chrétiens vivent ainsi dans les environs du couvent des jésuites à Al Moukhalless, où se trouve encore un jésuite. Le groupe fait l’expérience de la solidarité et de l’esprit de fraternité et de partage du pain", explique l'agence. Toujours selon Fides, la Croix-Rouge a été autorisée à entrer dans la ville après de longues négociations avec les combattants en présence. L'un des membres de la délégation rapporte ceci: "notre visite à Homs était la première autorisée d’une délégation humanitaire depuis des mois. Elle a duré quelques heures seulement mais nous avons vu des blessés, des personnes âgées et des malades en état d’extrême nécessité. Nous avons remis des aides et des kits médicaux pour environ une centaine de civils dans le quartier de Hamidiye mais il n’a pas été possible de procéder à des visites médicales plus soignées et approfondies. Il est évident cependant qu’avec le temps qui passe, l’urgence humanitaire s’aggrave."
Alep - Fatwa pour l'interdiction des femmes au volant
Le conseil militaire des djihadistes à Alep vient de proclamer une Fatwa interdisant aux femmes de prendre le volant d'un véhicule sous menaces de représailles.
Al-Nosra "purifie" la ville de Taqba (des chrétiens)
13 mars - Dans le cadre de ce que Al-Nosra appelle "purification", des hommes armés ont mis le feu à l’église Saint-Serge à Taqba. Ils ont pillé le presbytère et brûlé tous les archives de l’église. Les familles chrétiennes qui étaient encore sur place ont pris la fuite après avoir versé de grosses sommes pour passer sains et saufs, les barrages de ces assassins qui ont installé leurs familles dans les maisons volées. La deuxième église du village a subi un sort comparable.
Alep - 15 mars 2013 - (19h15) - Nous apprenons à l'instant, qu'hier vers minuit, plus de 700 miliciens de Forsat al-Nosra ont attaqué le couvent des pères jésuites, Saint-Vartan à Midan, dans l'un des deux quartiers chrétiens de la ville d'Alep. Ils ont occupé le bâtiment, mis le feu à une partie de la construction, et semé la terreur tout autour. La Providence avait fait son travail, puisque les religieux et le gardien avaient quitté le bâtiment la veille...
Alep - 15 mars 2013 - Aujourd'hui, à 13h, heures locales, ont eu lieu les funérailles du Dr Roumiyeh, médecin, assassiné à Homs. Au cours de la marche funèbre vers l'église Sainte-Thérèse, des soldats de l'armée qui accompagnaient le corps, ont découvert une voiture piégée. Les personnes visées étaient des fidèles qui procédaient au chemin de croix... >>
11:14 Publié dans Monde arabe, Oecuménisme, Planète chrétienne, Syrie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : syrie, chrétiens arabes
Commentaires
ON LES ARME
> et dire que notre bon président veut envoyer des armes, pour soutenir ces djihadistes, sachant que finalement les chrétiens soutiennent pour une large part le régime, de peur de finir exterminés par les islamistes les plus radicaux, ceux qui sont "les fleurs de printemps" de nos amis biens pensants de la révolution permanente.C'est une politique néo-coloniale, en vue de faire paraître un bien meilleur; encore et toujours l'idée exécrable du "moindre mal", selon laquelle, en théologie, il se peut que nous ayons à faire un mal, moindre afin d'éviter un mal plus élevé; la politique du moindre mal, c'est plutôt justement de soutenir, comme le fait l'Eglise, le dialogue entre toutes les composantes de la société syrienne, et de proclamer la réconciliation ! la loi morale du "moindre mal", doit et doit demeurer une exception à toutes les autres alternatives! (dixit Saint Thomas d’Aquin). Le choix de notre président, est inqualifiable de bêtise, et de parti pris!
______
Écrit par : jean-christian / | 02/04/2013
Les commentaires sont fermés.