02/04/2013
Taxe à 75 % : le cas des clubs de foot
Une société de privilèges hésite à se mettre en cause :
Confusion ce matin à la radio : les clubs de foot seront-ils (ou non) soumis à la taxe sur les entreprises versant des salaires supérieurs à un million d'euros ? Certaines stations suivent le président de la FFF, Noël Le Graët, qui affirmait hier : "les clubs professionnels de foot ne seront pas soumis à cette taxe, ainsi que le premier ministre m'en donne personnellement l'assurance." Mais Matignon assure que Jean-Marc Ayrault n'a pas rencontré M. Le Graët depuis trois mois, et que les clubs paieront la taxe "comme toutes les entreprises concernées".
On peut supposer que Matignon dit vrai, sinon les faits seraient rétablis aussitôt – et M. Ayrault ne peut se permettre cette bourde supplémentaire.
Est-ce M. Le Graët qui ment ? Disons plutôt qu'il extrapole. Voici comment il justifie son affirmation : "Le premier ministre à qui j'ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME, donc ils ne seront pas touchés par la taxe à 75%."
Les grands clubs de foot sont-ils réellement considérés (par les pouvoirs publics) comme "des PME" ? Si oui, c'est obscène quand on connaît leur univers.
On sait quelle cacophonie règne au gouvernement. Interrogé par Les Echos sur la question des clubs, le ministre chargé des relations avec le Parlement (il s'appelle Alain Vidalies) contredit Matignon : "c'est bien simple" (?), dit-il, le cas des clubs de foot professionnels n'est "pas tranché" : "la vérité, c'est que personne ne peut répondre à cette question à ce stade-là." Selon lui, la décision reviendra aux députés lors de l'examen de la loi de finances de 2014.
Et quel sera le réflexe des députés, à l'idée de taxer les antres du divertissement de masse que sont les clubs de foot ? Cette affaire pose la question du statut exorbitant de l'industrie sportive dans notre société : pourra-t-on porter atteinte à ces consternants privilégiés que sont les footballeurs, et au business mondial qui les fabrique ? Si la réponse est non, alors c'est un symptôme de plus.
09:51 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : foot, ayrault
Commentaires
APPLAUDIS PAR LES PAUVRES
> Les footballeurs : des mercenaires millionnaires acéphales et indécents, applaudis par les pauvres. Effrayant.
______
Écrit par : le balp / | 02/04/2013
LA GRÈVE DES MILLIONNAIRES
> L'exception française c'est aussi la grève de l'équipe de France lors de la coupe du monde de foute !
La première grève de millionnaires de l'Histoire.
Un exploit "que le monde entier nous envie".
______
Écrit par : E Levavasseur / | 02/04/2013
MAMMON
> Je suis supportrice d'une équipe de football depuis ma plus tendre enfance mais je ne reconnais plus dans le football masculin qui s'est vendu corps et âme à Mammon le sport que j'aimais. Il ne serait que justice que cette taxe s'applique dans le foot professionnel (masculin, le foot féminin est encore très loin de verser des salaires à plus d'un million) ou dans tout sport professionnel versant de tels salaires. Pas besoin d'un salaire si élevé pour bien vivre, surtout en période de crise.
______
Écrit par : Mahaut / | 02/04/2013
FOOT
> Un Messi, des trajectoires « divines » … Et surtout des cris, hurlements et trépignements. C’est l’univers du supporter lambda, dont se repaissent les dirigeants du foot et les médias. Le gouvernement aurait tort de se laisser impressionner par l’état de fureur caractéristique de cette nouvelle religion ! (et comme on dit : il y a des coups de pied… qui se perdent).
______
Écrit par : Denis / | 02/04/2013
FORMELLEMENT
> Si la loi prévoit un seuil d'application permettant d'épargner les PME, les clubs de foot risquent fort d'échapper à la taxation. Formellement, les clubs sont de grosses PME, compte tenu de leur chiffre d'affaires (par ex 300 ME pour le PSG, plus gros budget de Ligue 1) et de leurs effectifs salariés qui sont faibles. Le CA moyen d'un club de Ligue 1 se situe dans l'ordre de grandeur d'un gros hypermarché, ceci avec un effectif moindre. Mais dans un gros hyper, il n'y a pas de salaire > 1ME...
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 02/04/2013
ET LA MASSE ?
> Si le milieu du football se met à contester une réforme fiscale, alors c'est toute la société française qui se met en marche pour la révolution. Pour dire les choses autrement, si un milieu où la loi de la finance a plus de place que la loi du sport se met à râler, quelle méthode possible laisse t-il à la masse des bons citoyens pour agir ?
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 02/04/2013
LE PAPE
> Oui, mais... le pape François aime le foot :
https://www.facebook.com/ConclaveStory#!/photo.php?fbid=540073886037444&set=a.527233380654828.119101.526833487361484&type=1&theater
A.
[ De PP à A. - Rien à voir avec le big business et le mercato, si on considère de quelle équipe il s'agit à l'origine ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Alex / | 02/04/2013
EXPLOITER LES PAUVRES
> Ces mercenaires millionnaires acéphales et indécents, et privilégiés, sont non seulement applaudis par les pauvres, mais surtout "payés" par eux (à l'insu de leur plein gré ?) en raison de leur conditionnement psychologique. Trois milliards de supporters (écervelés ou décérébrés) à travers le monde, même "pauvres", ça rapporte gros !!
______
Écrit par : Fondudaviation / | 03/04/2013
Les commentaires sont fermés.