Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Le néolibéralisme est coupable de la crise, avait dit en 2009 le cardinal Bergoglio

en ouverture du colloque sur la "Dette sociale", à Buenos Aires, septembre 2009 :

 zone+euro+faillite+2.jpg



"La crise socio-économique, et l'augmentation de la pauvreté qui s'ensuit, sont provoquées par les politiques inspirées par des formes de néolibéralisme qui considèrent le profit et la loi du marché comme les paramètres absolus, au détriment de la dignité des individus et des peuples. Dans ce contexte, nous redisons notre conviction que la perte du sens de la justice et le manque de respect envers les autres se sont aiguisés et nous ont amenés à une situation d'iniquité. La conséquence de tout cela est la concentration des richesses physiques, monétaires et de l'information dans les mains de quelques-uns, ce qui entraîne l'augmentation de l'inégalité et de l'exclusion. En analysant la situation en profondeur, nous découvrons que cette pauvreté n'est pas le fruit de circonstances mais un produit de situations et de structures économiques, sociales et politiques, tout en reconnaissant qu'il y a bien d'autres causes à la misère. Cette pauvreté, nous disait Jean-Paul II, trouve dans de nombreux cas son origine dans des mécanismes qui, n'étant pas imprégnés d'un humanisme authentique mais de matérialisme, produisent dans le monde des riches de plus en plus riches et des pauvres toujours plus pauvres. Une telle réalité exige une conversion personnelle et des changements profonds dans les structures, qui répondent aux aspirations légitimes des peuples pour obtenir une réelle justice sociale..."

 

Extrait de Seul l'amour nous sauvera, recueil de textes du cardinal Bergoglio qui vient de paraître chez Parole & Silence.


Commentaires

SERIEUX

> Voilà du sérieux.
______

Écrit par : armel / | 27/03/2013

LE TEMPS EST VENU

> Après ces analyses claires nettes précises de Jean-Paul II, Benoit XVI et maintenant du pape François, se trouvera-t-il encore un super catholique pour nous expliquer que le "changement profond dans les structures" n'est pas une exigence chrétienne ?
Se trouvera-t-il encore un super catho pour affirmer doctement que la couleur des mules des papes est plus importante que leur message sur cette structure de péché qu'est le néolibéralisme ?
A un moment, il faudra bien qu'ils choisissent et je crois que ce temps est venu.
______

Écrit par : gdecock / | 27/03/2013

CE SERA PLUS DUR

> Quel dommage qu'il y ait eu un blocage complet des catholiques (et hélas surtout du clergé de l'époque, je parle en tous cas pour mon expérience), sur ces questions dans les années 90 quand tout était possible beaucoup plus facilement que maintenant.
Avec une Eglise réduite à une ONG, ils ne voyaient que l'angle matériel, la suppression des barrières économiques donc des protections des peuples était montrée comme l'ouverture des peuples les uns aux autres (mais pas du tout, bon sang !)
Rien de mieux pour ouvrir la porte au libéralisme qu'une bonne confusion du catholicisme avec un internationalisme béat apportant le bonheur uniquement par le matériel sous prétexte de neutralité.
Le problème n'est ni la gauche ni la droite, ni l'intégrisme ni le progressisme, ni le libéralisme qui rend un culte à l'individu, ni le communisme qui en rend un à une humanité préconçue mais ce qu'ils contiennent tous en commun :
-le rejet de la métaphysique qui rend matérialiste,
-l’anthropocentrisme désindexé à Dieu qui fait prendre son nombril pour le centre du monde donc son désir pour la loi donc les autres et la nature pour des gêneurs potentiels.
La société d'aujourd'hui est organisée de telle façon qu'elle mène à terme à la haine de la Création, à la haine du Réel après avoir commencé par haïr l'idée de Vérité.
On a d'abord prétendu ne pas avoir besoin de Dieu puisqu'il y avait la nature et l'humanité maintenant on rejette même la nature et la notion de personne humaine.
Tout est possible bien sûr mais ce sera plus dur.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/03/2013

Les commentaires sont fermés.