Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

À Notre-Dame-des-Landes aussi, ça va sentir le gaz

notre-daùme-des-landes

Ayrault et Vinci reprennent leur marche en avant,

mais la résistance paysanne s'élargit :



De Nantes - Avant la publication imminente du rapport de la "commission de dialogue", son président contredit certaines de ses précédentes déclarations au Monde : il affirme désormais ne pas douter de l'utilité du projet d'aéroport. Le président socialiste de la région répète à la cantonade qu'il n'y aura "plus aucun retard". La justice réactive l'expulsion d'une partie des trois cents protestataires qui campent sur le terrain. Et Vinci confirme à mi-voix que les travaux commenceront cette année.

Face au bulldozer dont on entend de nouveau chauffer le moteur, les adversaires de l'ayraultport ne lâchent rien, soutenus par des organisations paysannes. Ainsi la Coordination rurale (CR), dans son dernier bulletin, s'oppose au projet et à ses dégâts collatéraux, y compris ceux qui se présentent comme des compensations écologiques... au détriment de terres agricoles : "Un projet de réserve est en cours d'étude au niveau de l'estuaire de la Loire. Ce projet concernerait entre 15 et 20 000 ha de surface agricole qui seraient vitrifiés. A terme il ne serait plus possible, ni de chasser, ni de pêcher, et encore moins de cultiver. La CR44 continuera le combat pour défendre le droit des agriculteurs à travailler librement sur leurs terres tout en restant garant de leurs bonnes utilisations. Dès l'enquête publique du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la CR44 avait émis de fortes réserves sur l'utilité de ce projet et avait demandé l'étude du redéploiement des vols sur les aéroports les plus proches. Ce projet détruira 4000 ha minimum (site, infrastructures nouvelles, urbanisation à venir) alors que la Loire-Atlantique perd déjà 200 ha par an. La CR44 apporte son entier soutien aux agriculteurs piégés par ce projet. Elle n'a jamais dévié et continuera à soutenir les agriculteurs concernés."

 

Commentaires

PAS LE MOMENT

> C'est pourtant vraiment pas le moment pour le gouvernement de chercher des histoires avec les gens !
______

Écrit par : guinoiseau | 27/03/2013

SYMBOLE FORT

> Le projet Notre-Dame-Des-Landes cristallise ce qu'est devenu notre système politico-économique. C'est un symbole fort où l'on constate la collusion entre le gouvernement et le CAC 40 face à la contestation du peuple.
Oubliés le bien commun, le principe de précaution, le respect de la nature, des gens qui y travaillent...
______

Écrit par : Vincent / | 27/03/2013

GOLEM

> Ayrault serait-il le golem de Vinci ?
______

Écrit par : sèlah / | 27/03/2013

RÊVER

> Si une manif de soutien est organisée là bas, moi j'irai cette fois. Et les 1 million 400 mille de dimanche dernier? Comment les convaincre qu'il s'agit du même combat? On en est encore loin, même si ça avance à petits pas....gardons confiance.
On se prend à rêver d'un haut responsable du clergé qui appellerait à soutenir les paysans de Nantes !
______

Écrit par : catherine / | 27/03/2013

ATTALIENS

< "compensations écologiques... au détriment de terres agricoles": c'est très significatif de la vision d'aliéné attalien du monde occidental qu'ont nos dirigeants: juxtaposition d'équipement tertiaires et de lieux de loisirs plus ou moins écolos. Monde fluide, nomade, sans fabricants ni paysans.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/03/2013

JE NE SAIS PAS

> J'irai avec toi chère Catherine !
Mais serons-nous accompagnés dans le bus de Tugdual Derville et des autres initiateurs du mouvement pour l'écologie humaine? Je ne sais pas.
Que pensent-ils de ce projet aussi inutile que destructeur ? Je ne sais pas.
Voient-ils la folie d'un projet qui supprime encore un peu plus les terres agricoles, alors que leur préservation et leur mise en valeur, devraient être une priorité et une urgence nationale, d'abord et avant tout dans l'intérêt de l'homme? Je ne sais pas.
Voient-ils qu'ici comme ailleurs, la dignité de l'homme, comme humble gardien de la création, est de protéger avec bienveillance la bio-diversité et la beauté des paysages plutôt que de les massacrer dans des projets aussi prétentieux que coûteux ? Je ne sais pas.
Sont-ils dupes des "compensations écologiques" qu'ici comme ailleurs, les promenteurs de projets démentiels font miroiter, afin de calmer le peuple et de l'aider à avaler la pilule en douceur ? Je ne sais pas.
Où voient-ils des politiques environnementales qui favorisent la nature au détriment de l'homme ? Je ne sais toujours pas.
On ne sait jamais ce que pensent les gens qui prennent des allures révolutionnaires et se cantonnent dans des déclarations très générales relatives aux dégâts du "progrès", afin de mieux éluder les questions concrètes (mais à force de les éluder, on finit par deviner) :
http://www.ecologiehumaine.eu/gilles-heriard-dubreuil-une-ruche-qui-attend-votre-implication/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 27/03/2013

capitalisme

> Monsieur Heriard parle de "l’économie libérale mondialisée" une longue phrase pour désigner un système qui a pourtant un nom: le capitalisme, même habillé de vert, de durable ou d'humain, c'est le capitalisme qu'il faut détruire, et ne pas le désigner c'est ne pas avoir compris l'ampleur de notre crise ou vouloir encore le sauver.
______

Écrit par : Pierrot / | 27/03/2013

MPT, ZAD, MÊME COMBAT

> C'est le moment ou jamais pour les manifestants du 24 mars d'aller prêter main fortes aux occupants de la ZAD ! S'ils passent en quelques jours de quelques centaines à quelques dizaines de milliers, ça fera au moins un combat de gagné contre ce gouvernement !
______

Écrit par : NBO / | 28/03/2013

Puisqu'on pose beaucoup la question de savoir dans quelle direction va partir le mouvement d'écologie humaine sur ce blog, je vous livre la réaction que je viens de poster sur leur site :
http://www.ecologiehumaine.eu/gilles-heriard-dubreuil-une-ruche-qui-attend-votre-implication
Si certains veulent y ajouter leurs contributions : ne gardons pas pour nous nos réflexions qui s'affinent depuis maintenant quelques années depuis ce blog de notre cher PP !

" Permettez-moi cette humble contribution, en réaction à votre article.
Pour moi, ce concept d’écologie humaine consonne heureusement avec celui d’écologie environnementale. En réalité, il n’y a qu’une écologie qui englobe les deux. Sans homme pour la penser, pas d’écologie environnementale ; aussi la « deep ecology » se disqualifie d’elle-même, arrêtons d’en parler car on perd un temps précieux avec ce faux problème. Mais sans écologie environnementale, pas d’écologie humaine : l’homme est fait pour vivre dans le jardin, et si nous saccageons ce patrimoine commun nous n’aurons plus aucun endroit pour vivre, nous ne ferons plus que survivre.
Notre société libérale et financière a mis en premier l’Argent, au détriment de l’homme et de son environnement. Seule une conversion profonde de nos mentalités, de nos modes de vie, une remise en cause de notre confort, peut nous faire retrouver la vérité de l’être humain dans l’harmonie avec la création toute entière. La logique qui conduit à se servir de la création dans notre intérêt égoïste est la même que celle qui conduit à nier l’humain pour assouvir tous nos désirs les plus fous.
L’humanité est une réalité individuelle et collective : je dirais plutôt, l’humanité est une réalité personnelle. Par son corps, l’homme se situe déjà dans le champ collectif : mon corps est le lieu de la rencontre interpersonnelle, le lieu de la relation. L’être humain n’existe pas comme individu isolé : il est né d’un corps de femme, et de sa naissance à sa mort, son corps le place en relation et en interdépendance avec les autres, êtres humains et tous les êtres de la création.
Arrêtons donc de jouer sur les mots et entrons dans le courant de l’écologie qui est à la fois humaine et environnementale."
______

Écrit par : Pema | 28/03/2013

@ Pierrot.

> Oui, "l’économie libérale mondialisée", c'est le capitalisme, c'en est la forme actuelle, et il n'est pas mauvais d'employer cette périphrase, car la mondialisation de l'économie a formidablement aggravé nuisance et injustices en mettant en contact des pays disparates, avec les conséquence qu'on voit: flux de main d'oeuvre et d'emplois opposés (immigration / délocalisations) consommation d'énergie par les transports, non réparabilité économique de nombre d'objet du fait des différences de coût de main d'oeuvre, d'ou consommation de matières première et production de déchets, flux financiers sans contrôle etc. Tout cela est très différent du capitalisme à périmètre national qui existait encore dans les années 70.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/03/2013

@ Pema,

> Votre contribution sur le site de l'écologie humaine est excellente ! Merci de nous en faire part. Un seul problème, de taille, elle n'y est pas visible. Et vous n'êtes pas la seule à y avoir laissé un message.
Le "débat" sur l'écologie humaine, que les initiateurs appellent de leurs voeux, est-il cloisonné et sous surveillance? L'industrie nucléaire veille-t-elle et rôde-t-elle dans les parages afin que le débat demeure aussi "raisonnable" que possible ? Va-t-elle appliquer ici ses méthodes de pseudo-concertation qu'elle applique partout ailleurs où il s'agit de contenir le débat afin de mieux l'étouffer ?
Sl

[ De PP à SL - Peut-être, et tout bêtement, est-ce parce que le site manque d'un animateur ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/04/2013

à SL et PP

> Ou peut-être que la perspective d'une 3ème (et pourquoi pas d'une 4e, d'une 5e et d'une 6e) grande immense énorme manifestation,avec pour effet le chaos conflictuel au sein la LMPT (chouans contre UMP), a relégué au congélateur le projet d'Ecologie humaine, en attendant que la gigantesque phénoménale colère des gens biens élevés ait abattu le régime et restauré le Bon Gouvernement Comme Il Faut ?
______

Écrit par : hirsute / | 01/04/2013

PRESIDENT PARANORMAL ?

> Mais bon : les choses vont changer puisque le Premier ministre a changé de conseiller de com'.
Lequel ayant également quelques idées sur le positionnement - com'- du Président de la République :
«La normalité, qui donnait d’excellents résultats tactiques quand elle s’exprimait en mode de conquête de pouvoir contre un Président anormal, agit par ailleurs comme un puissant dissolvant des bases de l’exercice du pouvoir quand elle semble nier la dimension paranormale qu’emporte toute confrontation personnelle avec l’avenir d’une société. Ce qui marchait contre l’anormal conjoncturel de Sarkozy ne fonctionne pas contre le paranormal structurel de l’exercice du pouvoir».
http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/01/batout-un-conseiller-pour-matignon-mais-un-mystere-pour-les-socialistes_892861
______

Écrit par : Feld / | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.