Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2013

La manif d'hier telle qu'elle fut en réalité

Témoignage d'un membre de la Fraternité des chrétiens indignés :

 manif pour tous


 

<< Cette journée était incroyable. Nous avons quitté A., S. et C. vers 16 h, et traversé la marée humaine de travers pour rejoindre une bouche de métro. C'était extraordinaire de se faufiler ainsi au milieu de la foule, la scène faisait penser à la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux, tant la foule était dense. Les visages souriants, les gens aidant, se poussant, portant la poussette pour nous, donnant des bonbons aux enfants, caressant Auguste qui pleurait de fatigue. Cette manif offrait un visage d'humanité peu commun. Sur le quai en attendant le RER C, nous avons entamé une discussion avec deux manifestantes, musulmanes et voilées, de ces femmes musulmanes qu'on voit tous les jours dans nos villes. Nous nous sommes approchés pour leur dire combien nous étions émus de les voir se mobiliser en ce jour et mêler leur voix aux nôtres. J'étais tellement fou de joie que j'ai demandé à l'une d'entre elle de pouvoir l'embrasser, elle m'a regardé bizarrement et m'a répondu : "Euh ... vous non, mais votre femme oui", et elle a embrassé Amélie. Elles nous ont dit leur révolte, leur exaspération devant le matraquage dont leurs enfants sont victimes à l'école. Elle arboraient simplement leur drapeau "manif pour tous", et j'étais au ciel car j'ai senti au fond de moi notre commune appartenance à ce vieux pays qu'est la France. J'ai vu ce que jusqu'à présent je n'envisageais qu'en théorie, que le destin de la France s'écrirait avec les enfants de ces femmes, que non seulement c'était souhaitable, mais que c'était possible, et que c'était conforme à la vocation de notre pays. C'était terriblement simple, évident, puissant. Merci Seigneur. >>

 

 

Commentaires

UN EVENEMENT

> J'y étais. C'était comme cela. Je pèse mes mots : un évènement qui pèsera sur l'histoire de notre pays... si la dynamique qu'il ne manquera pas d'insuffler arrive à prendre de vitesse l'effondrement qui s'annonce.
Beaucoup de bècebèges à poussettes, certes, mais pas que, loin s'en faut. Plus d'un million de cadres de la nation... traités comme rien par le pouvoir en place.
Les "débordements" : dès hier soir, on ne parlait plus que de cela dans les médias, dans la foulée de la première réaction du ministre de l'intérieur. Désolant. Un peu comme un patron d'une administration, présidant une réunion sur un sujet d'importance, qui humilierait ses troupes (après leur avoir demandé de reprendre l'ensemble des dossiers à la dernière minute), devant tout le monde, en disant : "dans ce que vous m'avez donné, j'ai trouvé cinq fautes de frappe...vous êtes nuls, votre existence est une insulte au genre humain...je refuse de présider cette réunion".
______

Écrit par : Feld / | 25/03/2013

LES BRONZéS

> Oui, la France Blacks, Blancs, Beurs dont rêvaient les socialistes est en train de se faire. Pas comme ils l'auraient voulu.
Entendu un groupe d'Antillais (?) scander "Taubira t'es foutue, les bronzés sont dans la rue !"
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/03/2013

BUT

> "Les arabophobes n'ont pas pensé à ça ! Ils vont quitter le mouvement ?"
Ce n'est pas le sujet.
Mais vous, vous pensez à l'aborder !
Quel but poursuivez-vous ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 25/03/2013

REVEIL

> Quand on arrêtera de dire que nous ouvrir et aller embrasser nos frères musulmans, c'est de l'angélisme ou de la naïveté (pour ne pas dire de la haute trahison nationale), nous serons sûrement un peu plus chrétiens dans notre chair et dans notre coeur.
Au delà des contradictions et des non-dits de ce mouvement, au delà des vieux moucherons de l'UMP ou du FN qui essaient d'en tirer un misérable profit politique, ce que j'ai perçu hier porte Maillot, avec mes frères chrétiens indignés, au milieu de cette impressionnante marée humaine, c'est comme les premiers signes vibrants d'un réveil, celui d'un désir humain si profond, trop longtemps endormi sous l'étouffoir médiocre de l'individualisme libéral : le désir de fraternité, la joie d'être ensemble, loin de nos écrans, de nos calculs et de nos intérêts personnels, la joie de se laisser surprendre par des rencontres inattendues et improbables, la joie de partager avec des personnes si différentes de nous, de tourbillonner comme des feuilles fraîches avec d'autres sous les vents joyeux et réunifiants de la providence, présente de façon quasi palpable.
Rien ne sera possible sans le débordant réveil de l'esprit et du désir fraternel ; tout commencera de là.
En cela, ce témoignage traduit si bien ce réveil en cours et ce qui, faut-il l'espérer du fond du cœur, est en train d'émerger.
Merci à toi Fix !
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 25/03/2013

AUX CHAMPS-ELYSEES

> je suis arrivée sur les Champs Elysées par hasard, vers 17h, avec ma famille, parce que tous les autres axes d'évacuation étaient bondés ou ouverts à la circulation des voitures (pratique, pour les nombreuses familles avec poussettes).
Bref, on s'est retrouvé sur les Champs, comme des milliers d'autres, parce que c'était une DIRECTION NATURELLE à prendre pour "s'échapper" de la foule. Les Champs étaient entièrement dégagés, ce qui a permis a beaucoup d'entre nous de nous éloigner tranquillement de la place de l'Etoile.
Mais au niveau du rond-point, il y avait des cars de CRS en grand nombre. Les Parisiens de ma famille ont tout de suite dit : "y'a le Palais de l'Elysée à protéger, on va ailleurs". Mais seule, je n'y aurais pas pensé, et je me serais jetée innocemment dans la barrière des CRS.
J'ai vu que de nombreuses familles / manifestants paisibles ont pris le même chemin que nous. Certains sont allés se fourvoyer dans le cordon de CRS. Ils ont été accueillis comme de dangereux criminels.
Il y a sans doute eu des gens qui ont abusé et provoqué, mais ils ne devaient être que quelques dizaines, tant l'écrasante majorité des manifestants était simplement en quête d'un passage pour rentrer chez soi.
La police a géré ça n'importe comment : elle n'aurait pas dû laisser les Champs à la fois dégagés de toute circulation et ouverts aux piétons si elle n'était pas prête à assumer un flot conséquent de gentils manifestants rentrant chez eux.
Les excités, elle pouvait les affronter plus loin, je n'en ai pas vu un seul, donc ils ne pouvaient pas être bien nombreux.
J'ajoute qu'avant que nous quittions les Champs, la circulation des voitures a été réautorisée apparemment depuis les côtés, et nous avons vu des voitures se promener gentiment au mileu des badauds interloqués : c'est piéton, ici, ou pas, finalement ? Bref, je n'ai vu aucun incident et les automobilistes étaient sans doute plus inquiets que les piétons, mais quand même, quel amateurisme !
Je suis profondément dégoutée de la couverture médiatique accordée aux "débordements" : de mon point de vue, ils ont été très largement provoqués par une situation mal gérée par la police. On était certainement beaucoup, beaucoup plus que les 100 000 annoncés la veille...
______

Écrit par : Dgeni / | 25/03/2013

NON AU BROUILLAGE ET A LA DENEGATION

> Je ne suis pas certain qu'il faille, comme votre sous-titre le laisse entendre, opposer les "provocateurs" aux autres manifestants qui, eux, auraient constitué la manifestation "réelle". Ces soi-disant provocateurs étaient les mêmes manifestants, étudiants, jeunes parents, grands-parents (et parfois même quelques religieux...) que ceux dont le témoignage est rapporté et ils n'ont appliqué que des méthodes non violentes : contournement des barrages, face-à-face, calme, avec les forces de l'ordre, occupation de la chaussée, etc. Très rares étaient ceux qui ont fait preuve de violence (pour être exact, il semble qu'il y en ait eu mais tout ce que j'ai vu était un drapeau du GUD...). Riverain des champs-élysées, j'y ai été témoin à plusieurs reprises de vraies manifestations violentes, avec de vrais "provocateurs" brisant les vitrines, pillant les magasins, renversant le mobilier urbain, etc. et auxquelles les forces de l'ordre ripostaient. Hier, le comportement des manifestants, même celui des plus vindicatifs, n'avait rien à voir. Et pourtant on leur a opposé le même type de riposte, légèrement moins brutale sans doute, mais absolument identique dans ses principes et ses formes (usage de lacrymogènes et de matraques, charges des forces de l'ordre, etc.). C'est cette disproportion entre l'infraction et le risque pour la sécurité publique, d'une part, et la réaction des forces de l'ordre, d'autre part, qui constitue un motif de scandale. Je ne pense pas donc qu'il soit possible, ni même souhaitable, de distinguer ces "provocateurs" des autres manifestants. Cette manifestation est, elle aussi, "un bloc", dans tous ses aspects. Ce qui a poussé certains des manifestants à occuper la chaussée et à faire face, le plus souvent dans le calme, aux forces de l'ordre était du même ordre que ce qui les avait poussés, un peu plus tôt, à manifester dans les limites du cortège prévu : c'était l'exaspération devant le mépris du pouvoir politique et des médias et la satisfaction de constater qu'il existait une communauté d'individus capables de s'opposer à un tel projet. Ce que j'y ai vu pèsera effectivement sur l'histoire de notre pays, comme le dit Feld. Je le crois et, en tout cas, je l'espère.
BT


[ De PP à BT - Certes. Mais les rares petites bandes d'extrémistes ont capté l'attention des caméras, comme on pouvait s'y attendre. On les a vus dix fois plus que leur nombre réel ne l'aurait mérité ; leur présence a été montée en épingle abusivement ; certes. Mais ils étaient là.
Il ne faut surtout pas le nier, si l'on ne veut pas nuire à l'image du rassemblement de masse en laissant croire à une complicité ; et je ne vois pas quel genre de complicité il pourrait y avoir entre les familles manifestantes et le guignol que j'ai vu, de mes yeux, agitant un étendard du Vlaams Belang !
Frigide Barjot, répondant aux questions d'i-Télé, a clairement dit - et même martelé - qu'il y avait des extrémistes (elle a même désigné leur nouvelle appellation officielle), et que la 'Manif pour tous' les réprouvait totalement. Il faut tenir compte de cette directive nette de la principale porte-parole du mouvement. Dans l'état actuel des choses, toute tentative de brouillage ou de dénégation est à fuir. ]

réponse au commentaire

Écrit par : BT / | 25/03/2013

EN NE CEDANT RIEN

> et tant et tant de jeunes ....
et tant et tant de grand mères, certaines en cannes ....
et tant et tant de provinciaux levés à point d'heure ou pas couchés
Etc....
En ne cédant rien sur la loi nous arrêtons la vague libérale. Nous l’arrêtons maintenant et ici. Nous n'avons pas choisi le champ de bataille mais c'est ici que se décide l'Avenir et que l'Histoire se fait.
Si nous cédons la vague dégueule et ils nous écharpent.
______

Écrit par : stevenson / | 25/03/2013

CHOSES VUES

> Foule bigarrée en effet, j'ai vu un homme agé poussant le fauteuil roulant de sa femme, des familles avec enfants de 5/6 ans jouant par terre patiemment durant 4 h, des famille avec des bébés de 9 mois, des retraités de 70 ans marchant péniblement et ayant préparé leurs chaises pliantes (en prévision de cette longue et pénible station debout), des jeunes lycéens ...
Concernant des "violences", j'ai discuté avec des lycéennes choquées d'avoir vu un CRS excité bomber sans répit une femme au sol alors que des jeunes tentaient de s'interposer (pour protéger cette femme), du coup, leur colère est montée et elles ont contourné le dispositif policier (facilement) pour se retrouver sur les champs élysées (elles voulaient voir "la place de la concorde", et ces violences les ont déterminées à braver l'interdit). Elles m'ont raconté que les CRS ont alors tenté de bloquer ces manifestant en courant à leur rencontre et se sont trouvé pris en sandwich entre 2 groupes de manifestants. Ils étaient semble t il nerveux et agressifs. Sommées de vider les lieux elles sont fait un sitting (pacifique) dans un groupe d'une dizaine de personnes durant quelques minutes.
Un autre manifestant (bon père de famille), m'a dit avoir été interpellé par un CRS agressif alors qu'il se promenait tranquillement (sans panneau ni drapeau) dans une rue parallèle.
J'ai l'impression que la police était nerveuse et consciente que si la foule décidait de passer en force, les "300.000 (-:" seraient passés comme dans du beurre au travers des cordons. Les chants "A l'élysée" ! scandés par moment par la foule (en souriant et avec humour) les ont peut etre terrorisé. Mais nous étions calmes, souriants, patients (5h debout immobile !), tassés comme des sardines (3 à 4 au mètre carré). Vers 16h certains ont commencé à rentrer. à 17h, il commencait à y avoir du vide dans la foule, à 18h, plus de la moitié des effectifs étaient partis, certains remontaient l'avenue de la grande armée vers la tribune, pendant que les autres descendaient pour prendre le métro (c'était l'heure pour aller prendre son train).
Je n'ai pas vu, ni entendu parler de ces extrémistes dont parle la presse (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas). Mais j'ai entendu que les CRS avaient gazé au hasard des manifestant lors de leur cavalcade pour bloquer les champs élysées (y compris ceux placés derrières les barrières), mais aussi que le vent avait renvoyé le nuage de gaz lacrymogène sur les CRS, ce qui m'a fait sourire quand un ministre s'est plaint que ces petits CRS s'étaient fait gazé par les manifestants !
Belle manif familliale, pacifique et non violente (au moins pour les manifestants !
______

Écrit par : Gilbert / | 25/03/2013

GONFLé A BLOC

> J'étais également à cette manifestation, en famille. Bien sur, il y avait des groupes un peu Auteuil-Neuilly-Passy (pas aussi antipathiques qu'on veut bien le dire par ailleurs !) mais surtout une foultitude de gens bienveillants et d'une bonne volonté désarmante; aimant se découvrir des atomes crochus avec l'intervenant troskiste; applaudissant à tout rompre cet intervenant "homosexuel" dont j'ai oublié le nom; pas dupes pour un sou lorsque qu'un politique faisait une déclaration. J'ai été étonné en discutant avec mes voisins, parfaits inconnus auparavant, de constater la grande cohérence de leurs analyses sur la marchandisation du monde, de l'homme, de la nature.
Peu importe finalement que les "zotorités" n'aient rien compris.
Je suis reparti de cette manifestation, gonflé à bloc, et surement pas parce que j'y aurai trouvé un clan, bien au contraire.
______

Écrit par : gdecock / | 25/03/2013

UNE IMMENSE CHAINE DE FRATERNITE

> J'y étais aussi avec mon épouse. Des poussettes, des vieux comme nous, des jeunes avec une joie exubérante (excusez c'est leur âge qui veut ça !) des enfants, qui s'installent sur des "tables" de fortune pour faire des coloriages... J'ai vu aussi des musulmans parlant l'arabe... Une immense chaîne de fraternité.
Partis de l'Arche de la Défense nous atteignons à peine la porte Maillot juste pour le dispersion ! L'Arc de Triomphe, nous l'avons vu mais à... 19h. Quand tout est fini ou presque.
Les "petits incidents" ? Ils ont aidé les langues à se délier et les claviers des journalistes acquis à la solde du pouvoir totalitaire socialiste à se débloquer ! Sans cela qui aurait parlé d' 1 million 4 de citoyens heureux d'être de la défense à l'Etoile.
Halte aux mensonges de tous ordre à commencer par monsieur Valls. Que fait-il encore au gouvernement ?
______

Écrit par : Antoine / | 25/03/2013

BARJOT ET L'UMP ?

> j'y étais aussi, à la fois enthousiasmé par l'ampleur historique de l’évènement et excédé par la récupération de l'UMP avec la complicité de Frigide Barjot qui n'avait d'yeux que pour eux. Fort heureusement cette bêtise était contrebalancée par les interventions du trotskyste, des juristes, du député PS, et de beaucoup d'autres, et par cette marée humaine dont les préoccupations sont bien éloignées de ce triste jeu politicard.
______

Écrit par : Ripoll / | 25/03/2013

PEUR ?

> J'étais aussi à la manifestation et mes observations rejoignent les témoignages ci-dessus.
Bon, une consolation pour les manifestants pacifiques qui ont eu à pâtir (pas trop gravement j'espère), si les CRS ont eu peur au point de se montrer aussi violents sans raison, alors notre président normal, beaucoup moins aguerri, a mouillé son pantalon.
______

Écrit par : Barbara / | 25/03/2013

@ ripoll

> Je pense que vous prenez qq raccourcis. Il y en a à l"UMP qui voudraient récupérer le mouvement sans Frigide (et j'espère qu'elle en est consciente). Mais je pense que pour gérer des rassemblements de cette taille certaines synergies facilitent les choses (Suis-je naïf?).
Si la Manif Pour Tous gère tout tout seul, chapeau bas !
_____

Écrit par : franz / | 25/03/2013

AVEC NOUS

> Sur le site facebook de la manif-pour-tous, j'ai suggéré de mettre à nos fenêtres les affiches (qui étaient très réussies) qui nous ont été distribuées, parce que maintenant il s'agit de toucher là où nous sommes tous ceux qui ne l'ont vue qu'au travers la fumée (des gaz) de nos écrans.
66 pour cent des Français estiment que l'Etat n'a pas bien géré la sécurité de la manifestation.
Le peuple est avec nous.
La question des classes ou des clans n'est plus d'actualité.
Plus la mobilisation est vaste, et plus cela échappe à la récupération de tel ou tel parti.(Je pense aussi que l'UMP va essayer maintenant de faire pression auprès des organisateurs pour faire doucement baisser la mobilisation. Pour eux aussi cela déborde un peu trop).
Que ce tsunami pacifique pénètre les communautés les plus reculées de notre pays, que pas un repli de notre sol ne soit recouvert de cette eau vivifiante,où croîtra demain la famille nouvelle.
A vouloir couler de force les personnes homosexuelles dans le cadre suranné de la famille cellulaire bourgeoise: deux patrimoines et un héritier, c'est bien eux qui sont du côté du passé, nous, avec cette fraternité nouvelle qui fait tomber les murs de nos communautarismes, de l'avenir.
Oui, merci Fix!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 25/03/2013

> Petit plaisir :
J'ai adoré la grande banderole des savoyards :
" L'ENFANT est OUBLIé / LA SAVOIE défend SA VOIX "
______

Écrit par : franz / | 25/03/2013

JAMAIS FORTUIT AVEC LES FLICS

> Non les CRS ne sont pas violents sans raison. C'est leur raison d'être de se montrer agressifs et d'être toujours violents un peu au delà de ce qui est nécessaire - question de posture avec les ordres en plus. Ils sont toujours nerveux et stressés et il est sûr qu'il est impossible de maîtriser une foule au delà d'un certain nombre ... si elle devient agressive.
La police insuffisante ou " mal organisée " (comment n'ont-ils pas bloqué toutes les issues de contournement vers la Place de l'Etoile et vers la Champs Elysées) c'est encore un vieux truc qui dégénère toujours en violence parfois très grave ... ce n'est cependant jamais fortuit avec la police.
En outre, les policiers ou gendarmes mobiles ou CRS sont 9 fois sur 10 les initiateurs des débordements. Et quand ce sont les manifestants qui prennent l'initiative (j'ai essayé à la manifestation de Charonne - tout seul - et un paquet de manifestants m'a suivi - les forces de police parlent de dangereuse phalange ultra-violente (c'était les commentaires des journaux le lendemain).
Foi de " manifestant chronique " de 1960 à 1969 !
______

Écrit par : Roque / | 25/03/2013

LES SEULS

> Quelque chose qui rejoint un peu ce qu'a vécu l'auteur du témoignage publié par PP : dans le collège (catholique sous contrat) où enseigne mon épouse, les seuls profs qui manifestent publiquement leur opposition au "mariage pour tous" sont les profs musulmans.
Feld


[ De PP à F. - Vous devriez l'écrire à Magdi Allam. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 25/03/2013

TEMOIGNAGE

> Bonjour voici un témoignage ... de plus ??? de nos amis qui ont participé à cette manifestation du 24 mars.

Manifestation du 24 mars 2013

A notre arrivée sur le parcours de la manifestation (deux familles avec nos enfants de 16 à 3 ans) nous avons été dirigés par les jeunes de l’accueil de la Manif pour tous vers l’avenue Foch (qui venait d’être ouverte car les autres axes prévus étaient complétement pleins) que nous avons remonté vers l’Arc de Triomphe dans l’ambiance animée de la manifestation. Arrivés au niveau de la rue Rude qui conduit à l’avenue de la grande armée et donc au podium principal de la manif, nous avons été pris dans des fumées de gaz lacrymogène. Nous n’étions en aucun cas en train d’essayer de passer en force.
Des gens et des familles ont pris des gaz dans les yeux et sur le visage, nous les avons vu pleurer et reculer, nous avons reculé aussi et mis des écharpes autour de visages des enfants qui toussaient.
Emmanuel Valls affirmait hier soir qu’incontestablement la manifestation a échappé aux organisateurs et a été débordé par des groupes extrémistes. Mensonge. Ce sont les cordons policiers qui ont été débordés par le nombre de manifestants, car nous étions pris dans des mouvements de foule qui cherchaient simplement à se dégager, et du coup poussaient vers les petites rues qui étaient fermées par des cordons. D’ailleurs tout l’après-midi, certaines rues ont été ouvertes, puis refermées par les cordons de police ce qui a provoqué des déplacements qui ont forcément poussé puisque la rue était refermée subitement ! C’est ce que nous avons vécu à plusieurs reprises. Et lorsque nous avons pu atteindre la place de l’Etoile qui était donc accessible à certains moments, comme l’avenue des Champs plus tard dans l’après-midi, il y avait encore des fumées de gaz lacrymogènes.
Notre fille de 18 ans qui était dans l’organisation de l’accueil de la Manif pour tous a été prise dans une « pression de foule » et a assisté en direct à un gazage en bonne et due forme de personnes de tous âges, petits enfant y compris. Elle a été très choquée par cette scène.
Erwan Binet s’interrogeait hier soir sur la présence des enfants à cette manifestation, nous nous interrogeons plutôt sur la légèreté du dispositif policier, qui s’il était débordé par le nombre de manifestants, auraient du prévoir des barrages plus conséquents, et libérer des accès, plutôt que d’employer des gaz. Pour rappel, la manifestation du 13 janvier s’était déroulée très tranquillement.
Quant à l’agressivité des manifestants, nous pouvons témoigner que malgré une tension évidente due aux lacrymogènes, et au fait d’ouvrir et de refermer les accès, nous n’avons pas entendu de propos violents ou insultants, et vu de crânes rasés, mais des personnes choquées et excédées par le traitement de voyous dont nous avons fait l’objet. Depuis quand chanter la Marseillaise et s’asseoir sur un lieu de manifestation est-il un acte violent ? Où sont les photos et vidéos de vitrines cassées, de véhicules brulés, ou de camionnettes des forces de l’ordre assaillies ?
Hier, nous n’avons pas vu de « dérapages », mais bien immense un mépris de la liberté d’expression et de manifester. Le recours au lacrymogène sur les enfants est une décision intolérable et inadmissible de la part des pouvoirs publics.
Merci de faire suivre et partager ces quelques lignes pour faire honneur à la vérité.
Laure et Sébastien. (Les prénoms ont été changés pour des raisons que vous comprendrez aisément !)
______

Écrit par : Antoine / | 26/03/2013

CRÂNES

> Ces témoins n'ont "pas vu de crânes rasés". Ils veulent dire : de bobos trentenaires métrosexuels invités du Grand Journal de Canal+ ? ou de joueurs de l'équipe de France ?
(le crâne rasé est courant dans ces milieux, ça va avec la barbe de cinq jours, c'est très chic
et ça s'appelle "le look taulard". Seule ressemblance avec les vrais taulards, qui n'ont pas les mêmes revenus).
______

Écrit par : torbenn / | 26/03/2013

LEUR ATTITUDE

> Pour ma part, je peux témoigner du climat tendu qui existait sur les Champs dès le matin : je suis venue à 10H garer ma voiture près de l'avenue de Friedland afin de pouvoir ramener mes parents à la gare plus facilement après la manif'. Je me suis dirigée sur les Champs pour prendre le métro à Etoile afin de rentrer chez moi et me préparer pour l'après-midi. J'étais habillée tout ce qu'il y a de plus normalement, pas encore en gros pull et Converse et écharpe rose et drapeau. J'ai été interpellée par des gendarmes mobiles par la phrase suivante, prononcée assez sèchement et fébrilement : "Vous allez à la manifestation?" Je n'avais rien demandé à personne, je venais de constater que la station de métro était déjà fermée et m'apprêtais à aller le prendre à Saint-Augustin. J'ai juste répondu : "De quoi je me mêle? J'ai la gueule de l'emploi?" et j'ai bien compris que j'aurais mieux fait de me taire car le regard que m'ont jeté ces messieurs n'était pas des plus sympathiques.
J'ajoute que je ne suis pas une étudiante de l'UNI, ni une adhérente du GUD. Je n'ai peut être pas été des plus sympathiques non plus, c'est sûr, mais j'ai trouvé leur attitude bien agressive alors que je déambulais comme tout un chacun un dimanche matin dans la ville où j'habite.
______

Écrit par : Nat / | 26/03/2013

QUE DU CALME

> J'étais à la manif, et comme la plupart, je n'y ai vu que du calme et de la bonne humeur. Tout juste un CRS énervé sur le retour nous a pris nos drapeaux... Vu le peu de couverture médiatique de la manif du 13 janvier, est-ce que les débordements policiers ne sont pas justement ce qui fait que les médias parlent de nous ? Faut-il remercier la police ? (il est évident que je n'ai pas reçu de gaz dans la figure...)
______

Écrit par : lilo / | 26/03/2013

CHOSES VUES

> J'ai manifesté avec ma tendre épouse aux grands yeux et des amis avec leur enfants. De station de métro fermée en station de métro fermée nous nous sommes retrouvés avenue Charles de Gaulle à Neuilly
Non loin de nous, un prêtre en col romain (horresco referens il y a encore qq années !) a passé la barrière qui sépare les deux sens de l'avenue et est allé discuter avec des manifestants musulmans, ils se sont serrés la main.
Nous nous sommes salués et ces manifestants musulmans ont été applaudis.
"vous comprenez, me disent-ils, à l'école, ils vont apprendre à nos enfants que c'est normal 2 papas ou 2 mamans"
Des copains scouts des enfants parlaient, enthousiasmés, de la présence des musulmans.
Il y avaient bcp de panneaux montrant bcp d'humour, notamment un qui montrait deux photos accolées de S Royal et V Trierweiller : "deux mères comme ça ? non merci !"
Le passage de l'hélico était acclamé.
Moment de joie personnelle : Jean-Marc Veyron, maire de Chasselas et de tendance homosexuelle, dont le blog a publié l'interview et la lettre à Mgr Barbarin, prend la parole sur le podium.
Il règne par moment une atmosphère de fête du recteur ou de match de rugby : chansons, clarines, trompes et fierté régionale tranquillle et rigolarde.
D'une province à l'autre on se salue : "salut les Auvergnats !"
Un peu plus loin une banderole " Hollande t'es foutu, les Normands sont là !"
De magnifiques drapeaux de Savoie flottent au vent, les Savoyards font sonner les clarines ; un peu plus tard, un groupe de Bretons portant le Kroaz Du et l'hermine plein, là bas un très beau drapeau de Bourgogne... on entend monter de la foule un petit air de bombarde et au moment du départ, sur la place de la Porte Maillot, je vois un monsieur maghrébin, passer en famille un drapeau d'Anjou à la main. J'ai alors fait la petite prière que ce monsieur, le même, vienne dans qq années au pèlerinage à l'Ile Bouchard, avec son petit drapeau régional et que le Bon Dieu m'accorde la grâce de le reconnaître.
C'est dommage que Frigide n'ait rien d'une Jeanne d'Arc car Hollande et Taubira ont la même vertu que les Anglais : avec leurs conneries, ils sont en train de refaire de nous un peuple.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/03/2013

LA PROVIDENCE

> Sur ce qu'a représenté la manif, un commentaire (trouvé sur un forum) que je trouve très juste. Je pense également que l'attitude des pouvoirs publics vis-à-vis d'elle préfigure la situation des catholiques dans notre pays.
Je cite :
"L'interdiction des Champs-Elysées, décidée quelques jours avant la manifestation, était absurde et clairement vexatoire.
Plus généralement il y a un mépris des autorités et des media vis à vis des familles catholiques, qui forment l'essentiel du mouvement. Ce mépris est particulièrement perceptible et prend de multiples formes dans le conflit sur le mariage et l'adoption homo.
Les catholiques s'en apercoivent avec étonnement, à tel point que des personnes habituellement très rangées, souvent légitimistes voire conformistes, ressentent un sentiment d'incompréhension, d'injustice, de révolte parfois.
La stratégie de l'enfouissement, l'extreme discrétion des catholique dans l'expression publique de leur foi et de leurs convictions, menée depuis 1968 jusqu'à 2012, prend fin.
Il n'y a plus que 3% à 5% de français catholiques pratiquants, soit 2 à 3 millions. Près de la moitié s'est retrouvée dans la rue ce qui est énorme (une majorité de vieux, d'enfants, de provinciaux éloignés n'ont pas pu venir).
Ainsi les catholiques commencent à entrevoir que la société ne sera plus pour eux un doux cocon, qu'ils ne seront tolérés que dans le silence et l'obéissance, finalement le renoncement à leur foi.
Si on refuse de se taire, si l'on dit à ses collègues, à son boss, ce que l'on pense de l'avortement ou du 'mariage' gay, alors on paiera le prix. Fini les belles carrières dans la haute administration ou les media, les postes honorifiques et les enfants à sciences po...
La Providence fait subir aux catholiques un appauvrissement (argent, pouvoir, prestige, ...), j'espère pas trop sévère mais sans doute salutaire. Il figure l'appauvrissement moral et spirituel de leurs concitoyens, et préfigure le terrible appauvrissement économique qui va s'abattre sur nos pays."
______

Écrit par : Feld / | 26/03/2013

@ Feld

> " 3% à 5% de français catholiques pratiquants, soit 2 à 3 millions"
qui représentent 80% des membres des associations d'entraide sociale !
C'est ce qu'il faut dire aux cathophobes : "si nous n'étions pas là, vous devriez aller vous-mêmes, la nuit, porter des cafés chaud aux prostitués, aux clodos, visiter les malades, les personnes âgées, vous cotiser pour loger les filles-mères, organiser des sorties d'enfants handicapés."
Si les chrétiens n'existaient pas il n'y aurait pas non plus de choses toute simples comme la fête des voisins ou le salon nautique (eh oui !), etc
La France ne serait pas la première destination touristique du monde, l'esclavage et les combats de gladiateurs seraient toujours légaux et le mariage par consentement mutuel serait inconnu.
ON NE LE DEMANDE PAS car nous espérons la récompense au Ciel mais cela n'empêche que tout cela, ça mériterait normalement, dans un pays non malade, un peu de considération, non ?
Notre pays pourrait faire sienne la phrase de la Gestapo quand elle a arrêté Marcel Callo : "vous êtes TROP catholique."
Catho pour faire le "sale" boulot que personne ne veut faire (gratos, en plus), oui.
Mais si le catho, s'appuyant sur l'expérience qu'il tire de son entraide à la société, s'exprime autrement que dans le sens prévu, non.
Une telle société est malade.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/03/2013

Une photo souvenir

> Bonjour,
merci pour ces témoignages (la rencontre avec deux femmes musulmanes sur le quai du RER C, etc.). Nous avons vécu la même chose. Quittant la manifestation et retournant vers notre car, notre groupe a croisé un groupe assez consistant de jeunes Beurs venant de Marc-en-Barœul. Sourires réciproques et, suite à l'intuition géniale de notre responsable de groupe (une femme, bien sûr), nous nous sommes mélangés pour une photo souvenir. Un moment fort qui renforçait un sentiment déjà éprouvé le 13 janvier : quelque chose de neuf est peut-être en train de germer. En ce sens, l'intervention du camarade trotskyste, fut un moment d'anthologie (avec tout le recul nécessaire, que personne ne s’inquiète). Mais ce sont bien tous les discours et les témoignages qui furent riches et excellents dans une manifestation d’abord pacifique, remarquablement organisée et où la bonne humeur dominait.
Des personnes de cultures et de parcours très différents se rencontrent et se parlent pour défendre les plus faibles. De plus, elles réalisent qu’elles sont majoritaires dans ce pays. Je ne crois pas me tromper en pensant que c’est à « Frigide » que nous devons cela (et c’est là où nous retrouvons l’intuition féminine).
On peut penser ce que l'on veut de "Frigide", personnage atypique, espèce de Guy Gilbert en jupon, mais elle est capable de fédérer des personnes a priori aux antipodes. En ce sens, son rôle dans le succès de « La Manif pour tous » est fondamental, tout comme, à mon avis, bien sûr, celui de Tugdual Derville.
On lit, ici ou là, surtout sur des sites d’extrême droite, qu’il faudrait maintenant passer à la vitesse supérieure et se débarrasser de « Frigide ». Ce serait une grave erreur et la fin d’un mouvement naissant qui a su, pour le moment, déjouer tous les obstacles dressés sur sa route.
Concernant les violences policières, c’est évidemment profondément dommageable et d’abord pour les victimes. Et soyons honnête, quand on voit certaines images de CRS zélés, elles invitent à une réponse tout aussi violente. Bref à une escalade. Mais, ne faut-il pas se garder – absolument – de tomber dans ce piège ?
Il faut absolument conserver le côté pacifique du mouvement et lutter contre les comportements polluants et les excités. J’ai pu lire, le témoignage d’un militant « nationaliste » rêvant d’entraîner la foule. Fantasme absurde. Le jour où une foule le suivra, il seront deux mille, peut-être moins.
Ceci écrit, la responsabilité de Valls ne semble pas mineure dans l'affaire et c’est sûrement pour cela qu’il clame si fort la responsabilité des autres dans les débordements.
Maintenant pour capitaliser : il faut travailler intellectuellement (car le premier combat est celui des idées), creuser le concept d'écologie humaine, comme Tugdual nous y invite. Comme ce blog nous y invite. Et, s’il le faut, revenir à Paris encore plus nombreux, fermes, décidés et pacifiques.
______

Écrit par : Jean-Yves Riou / | 26/03/2013

A LA MOSQUEE

> En complément des autres témoignages, en distribuant des tracts j'ai été mieux accueilli à la mosquée d'une commune voisine qu'à celle de ma paroisse. Pour une synagogue voisine, j'ai reçu un refus courtois et souriant: on ne peut pas porter, même des tracts, le samedi.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/03/2013

ADULESCENTS MINISTRES

> Le plus frappant à mes yeux, du côté du pouvoir : le sentiment adulescent de toute-puissance que manifestent certains ministres. C’est évident chez Valls manipulant grossièrement les chiffres et faisant lacrymogéniser parents et enfants sur les Champs. Ça l’est aussi chez Montebourg, balayant d’un revers méprisant l’impact que pourrait représenter la « poignée d’individus » (sic) manifestant ce dimanche contre la réforme Taubira (entendu sur BFM le soir même, je n’en croyais pas mes oreilles ; et le journaliste faisant face au ministre, qui ne pipe mot !).
Cette génération de ministres a tellement rêvé du pouvoir qu’elle en est ivre, perdant tout contact avec la réalité. Vapeurs des hautes sphères !
Et si on lançait un hit-parade des « very adulescent persons » (VAP) ?
Dans les VAP, cette semaine, MM. Valls et Montebourg…

D.


[ De PP à D. - Aussi la phrase de Valls à Mariani : "C'est moi qui décide !" Mais oui, mon grand, c'est toi qui décides. Pas les lobbies ni les multinationales... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 26/03/2013

LA VIDEO

> Allez une petite vidéo qui montre que l'endroit choisi l'a été intelligemment :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gpUEeW0pNrY
prise du haut de l'Arc de Triomphe, elle montre les avenues :
-de la Grande armée pleine jusqu'à La Défense : personne ne le conteste
-Foch également pleine.
Une vidéo dont parleront les journalistes et historiens quand ils écriront des bouquins sur le mandat de Hollande.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/03/2013

A LA VIE A LA MORT

> La "Manif pour tous" est "citoyenne" et "apolitique". Elle doit le rester, au risque de perdre son âme.
Rejoignant Ripoll dans son commentaire plus haut, je trouve également étonnant cette démonstration publique d'amitié de Mme Barjot au député UMP Hervé Mariton, et ce, sur RND, hier matin(lundi), à une heure de grande écoute : "Hervé, à la vie, à la mort !"
Comment comprendre cela ? N'est-ce pas inconscient ?
______

Écrit par : Pierre-Paul / | 26/03/2013

Vidéo intéressante :

> On voit à la fois la provocation et la brutalité entre 1'30 et 1'40 :
l'imbécile qui tape le flic et la jeune fille à terre qui reçoit des coups de pieds des CRS
http://www.youtube.com/watch?v=3KphxSwz-J4
Vidéo intéressante aussi pour ce qu'elle montre la totale inutilité de ces recherches d'affrontement, la bêtise de penser qu'on peut obliger les flics à accepter que la manif continue sur les Champs alors qu'ils avaient un ordre clair : non.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/03/2013

@ Denis et PP

> Sans oublier Ch Taubira et sa fameuse "démocratie encadrée" prononcé à TF1 au JT !
elle le disait pour justifier que le gouvernement n'avait pas à tenir compte des manifestations : pas besoin de référendum ou de manifestations puisqu'à l'Assemblée nationale, la démocratie est encadrée.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/03/2013

@ Pierre-Paul

> On peut penser plutôt que Frigide s'adressait à H.M. en tant que simple individu et non en tant que député UMP. L'UMP a pris le train en route. Et la Manif Pour Tous a aussi besoin de relais politique.
______

Écrit par : franz / | 29/03/2013

à Franz

> relais ? ou cornac ? celui qui paie est celui qui commande.
______

Écrit par : louis rossel / | 29/03/2013

CITOYENNE, MULTICONFESSIONNELLE ET APOLITIQUE

> Bien répondu, Louis. Je partage votre remarque. C'est la même chose avec les annonceurs, pour la presse.

Franz, je ne l'ai pas perçu comme vous, d'autant plus qu'H.M. est surnommé "le troll" de l'assemblée nationale, pour ses interventions habituellement si peu constructives. Un député reste député même en maillot de bain, à la plage. Et H.M. s'exprimait à la radio en tant qu'élu, sauf erreur de ma part. De fait, l'attitude de Mme Barjot m'a paru peu pertinente, pour ne pas dire maladroite, et susceptible d'entretenir une certaine ambiguité.
Encore une fois, "La Manif Pour Tous" ne doit pas être "politique", ni même dévier de son objectif premier au risque de perdre son âme : voir les dérives du ridicule "printemps français" et les scissions au sein de la Manif pour tous qui en ont sans doute découlé (PdP : prévoyez-vous de rédiger un billet à ce sujet ? Je vous remercie). Elle doit demeurer citoyenne, multiconfessionnelle et apolitique.

Écrit par : Pierre-Paul / | 03/04/2013

> Un assez bon résumé

http://www.youtube.com/watch?v=VwMnTrKgxtA
______

Écrit par : E Levavasseur | 05/04/2013

TOUT DE MÊME

> Il y a tout de même quelques (rares) élus qui mènent le bon combat sans que l'on doive automatiquement porter le soupçon sur eux !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 06/04/2013

Les commentaires sont fermés.