Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

"Adopter un cardinal" : la planète catholique est une solidarité vivante

Soutien spirituel au conclave, plus de 550 000 inscrits :

 


"En tant que membre important du Corps du Christ, désirez-vous contribuer par la puissance de votre prière à ce que l’Esprit-Saint guide, protège et éclaire nos cardinaux dans le choix qu’ils vont faire du prochain successeur de saint Pierre ?" C'est l'accroche de la page d'accueil du site www.adoptacardinal.org, qui invite les participants à "adopter" un cardinal (assigné au hasard) et à prier pour lui. Plus de cinq cent mille catholiques s'y sont inscrits. Les cardinaux savent qu’ils ont été "adoptés".

C'est l'aspect fondamental dont il est trop peu question dans les commentaires radio-télévisés : la planète catholique est une solidarité vivante. Dans la démocratie politique formelle, le gouvernement est censé venir d'en bas (après quoi il tourne le dos à ses mandants et agit en oligarchie). Dans l'Eglise, au contraire, le gouvernement n'existe – et depuis deux mille ans, cas unique dans l'histoire – que par fondation surnaturelle ("d'En-Haut") ; le peuple immense des fidèles communie en profondeur avec les organes de l'Eglise dans le Corps mystique du Christ. Ceci est impensable, évidemment, pour ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne. Mais ceux qui la partagent savent le sens d'un événement comme celui d'hier, par delà les troubles inhérents à la société de pécheurs qu'est aussi l'Eglise... "Chez celui en qui la Grâce du Christ triomphe du péché, l'intériorité la plus spirituelle doit finalement coïncider avec la plénitude de l'esprit catholique, c'est-à-dire avec l'esprit de la plus large universalité en même temps que de la plus rigoureuse unité." [1]

 
____________

[1]  H. de Lubac, Catholicisme, Cerf.

 

arton207[1].jpg

09:51 Publié dans Eglises | Lien permanent | Tags : eglise catholique, conclave