Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2013

Le puissant reportage de l'entrée au conclave

 conclave

"Comme une rencontre de Dante et de McLuhan" :



J'étais cet après-midi sur le plateau de LCI avec Odon Vallet, le P. Cédric Burgun [1], Alberto Toscano et Antoine d'Abbundo pour commenter l'ouverture du conclave. Nous ne nous attendions pas au puissant reportage filmé que la RAI et le Vatican allaient offrir : d'autant plus prodigieux, pour nous, que nous l'avons vu sur l'écran géant qui couvrait tout un mur du studio... J'hésite à employer le mot "spectacle" pour parler de la grandiose liturgie de l'ouverture d'un conclave, mais c'est sous cette forme que l'auront perçue des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde – et, après tout, la sensibilité esthétique est la porte d'entrée du coeur ; à charge pour l'Eglise de transformer l'essai, et de convertir cette émotion en premier pas vers la foi. L'évangélisation passe par les images, comme elle passe par la musique. Ainsi l'image (en contre-plongée) des deux vantaux du portail qui se refermaient, après les images du lent défilé des cent quinze cardinaux de la planète prêtant serment sur l'Evangile. Et la musique : la splendeur du Veni Creator à quatre voix chantée par le choeur de la Sixtine, après la scansion immémoriale de la litanie des saints...

D'un seul coup, le téléspectateur comprenait que cette élection ne ressemble à aucune autre, que ces électeurs communient tous en une foi qui les transcende, et que ce patrimoine culturel sans équivalent est au service d'un message pour l'humanité entière. "Nous sommes tous fondus en un seul corps dans le Christ, en nous nourrissant d'une seule chair. Un seul Esprit nous marque pour l'unité, et comme le Christ est un et indivisible, nous tous ne sommes plus qu'un en lui [2]". En organisant cette retransmission télévisée sans précédent ("rencontre de Dante et de McLuhan" a joliment dit Toscano), l'antique Vatican montre qu'il est entré dans l'ère de la communication de masse. Souhaitons qu'un service de l'image soit rattaché au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation !

 

____________

[1]  www.cedric.burgun.eu

[2] St Cyrille d'Alexandrie.

 

20:13 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : conclave

Commentaires

SERIEUX

> Même sur Antenne 2 ce soir, le court extrait était impressionnant. Et commenté avec sérieux, soulignant le caractère liturgique du conclave. Il est vrai que l'essentiel du JT était "mangé" par les intempéries, ça les a peut-être empêché de diluer par des commentateurs débiles ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/03/2013

> Magnifique !
______

Écrit par : Frederic / | 12/03/2013

J'ose :

> ça donne l'image d'une Eglise bien dans ses pompes !
______

Écrit par : gdecock / | 13/03/2013

Les commentaires sont fermés.