Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

Louvain-la-Neuve, "printemps de la décroissance"

Communiqué des organisateurs :



 << Le 16 mars à 19 h 30 à la Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve, agora 2, à l'occasion du lancement du Printemps de la décroissance, conférence de Paul Lannoye (ancien député européen). Toute l'Europe s'enfonce dans des mesures d'austérité antisociales, tout en courant derrière une impossible relance de la croissance. La crise économique est manifeste, la crise écologique est mise au placard malgré sa gravité, la crise sociale est dramatique. L'augmentation des suicides et des maladies psychologiques montre bien que la crise est aussi humaine : l'homme ne parvient plus à trouver sa place dans un monde qui le réduit à sa propension ou non à consommer et à produire, frappant d'inutilité des personnes qui ne demanderaient pourtant qu'à servir la société.

Face à ce constat, les responsables politiques s'enferment dans les vieilles recettes, entre austérité budgétaire et recherche de la croissance. Nous souhaitons tracer une troisième voie : celle d'une société à dimension humaine. Une société qui pourrait de nouveau porter des projets d'avenir. Une communauté humaine qui ne prendrait pas pour seul but une croissance infinie impossible dans un monde fini, mais qui pourrait répondre efficacement aux défis sociaux, environnementaux et politiques qui se profilent.

C'est pourquoi pour la deuxième année consécutive, le Mouvement politique des objecteurs de croissance rassemble les associations qui se reconnaissent dans l'objection de croissance lors du Printemps de la décroissance. >>

 

Commentaires

IRONIE

> Mais quelle ironie de n'avoir trouvé comme salle que la maison du "développement durable", notion la plus piégeuse aujourd'hui comme le montre Dominique Bourg !
______

Écrit par : Amicie T. / | 13/03/2013

@ Amicie T

> ... J'imagine qu'à Louvain-la-Neuve, il ne doit pas y avoir trop le choix dans le nom de la salle à louer.
______

Écrit par : spooner / | 13/03/2013

Les commentaires sont fermés.