05/03/2013
Ils veulent installer la plus grande poubelle de Bretagne... dans la forêt de Brocéliande !
Jusqu'où ira le saccage du pays et de sa culture
par la "furie des intérêts privés" ?
L'alerte, à lire ici. (Résumé : "Après avoir été retoqué à plusieurs reprises par les tribunaux administratifs", le dossier a reçu l’avis favorable du conseil départemental de l’environnement et s’apprête à recevoir l’aval du préfet de région : "il prévoit un centre capable de stocker près de 300 000 tonnes de déchets sur une quinzaine d’années et une usine prévue pour traiter les ordures des 65 communes environnantes (près de 100 000 habitants)." Photos ci-dessus et ci-dessous).
RMC.fr, 02/03 : « L'usine serait en effet située juste à l'entrée du massif forestier et à seulement deux kilomètres du château et des étangs de Comper, domaine légendaire de la fée Viviane... "On en a marre, trop c'est trop, c'est notre forêt!", s'insurge Pascal Monnerais, formateur à Saint-Malon sur Mel. »
...et le coup vient de loin :
AgoraVox / 30 mai 2011 - << Malgré une décision judiciaire, la forêt mythique est menacée de devenir peu à peu une immense décharge... Après plusieurs années de lutte et de procédure judiciaire, la décision est tombée à l'automne 2010 : Interdiction par la SMITCOM du Centre-Ouest d'exploiter le centre d'enfouissement et l'usine de traitement des déchets projetés à Point Clos : le permis de construire du 17/11/2006, le permis de construire modificatif du 21/09/2007 accordés par le préfet d'Ille et Vilaine au SMICTOM ainsi que les arrêtés n°36318 et n°36319 du 8 janvier 2007 du préfet d'Ille et Vilaine autorisant le SMICTOM à exploiter un centre de stockage de déchets non dangereux et une usine de prétraitement mécanique et biologique des ordures ménagères avec production de compost au lieu-dit "Point-Clos " à Gaël, sont annulés . Pour le permis de construire de l'usine, le tribunal administratif a conclu à l'insuffisance de l'étude d'impact concernant l'absence de prise en compte du risque incendie lié aux feux de forêt (secteur situé en risque majeur de feux de forêt). Pour le centre d'enfouissement, le tribunal administratif a conclu à l'absence d'étude des effets cumulés pour les deux projets (usine et centre d'enfouissement) sur l'environnement.
Si ce jugement est aujourd'hui définitif, il n'a pas empêché les autorités, via le préfet d'Ille et Vilaine, de le contourner provisoirement. De son côté, la SMITCOM considère que l'ensemble est bénéfique pour l'environnement car cela « permettra d'éviter le transport par camions de 9000 tonnes de déchets vers la Mayenne et réduira la toxicité des déchets enfouis par traitement et production de compost. » Le plus inquiétant, à l'heure actuelle, est que, malgré la décision de justice, malgré les risques environnementaux, et sans avoir consulté préalablement le public, sans nouvelle évaluation environnementale, sans prise en compte des impacts négatifs sur la biodiversité et sans se soucier des légendes et de l'histoire que porte en elle Brocéliande, un centre temporaire de retraitement des déchets a été ouvert.
Des associations de soutien continuent de se mobiliser afin de sauver cette forêt mythique aujourd'hui appelée forêt de Paimpont. Des actions judiciaires pour contrer ces autorisations temporaires ont été déposées mais, pour le moment, rien de nouveau ne s'est produit, et le provisoire risque malheureusement de durer et de s'amplifier car de plus en plus de gens viennent s'installer en Bretagne, générant donc de plus en plus de déchets.
Le dossier reste donc et plus que jamais d'actualité... Imaginez un peu le roi Arthur, la dame du Lac, Merlin, les chevaliers de la Table ronde, tous les mythes et légendes inhérents à cette forêt... enfouis sous des tonnes de déchets ménagers !! >>
A lire aussi :
http://valsansretour.skyrock.com
19:34 Publié dans Ecologie, Histoire, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : brocéliance, bretagne, écologie, culture
Commentaires
PENNBAZ
> Alliance des salopeurs de nappes phréatiques et des énarques incultes. Y a des coups de pennbaz qui se perdent.
______
Écrit par : le balp / | 05/03/2013
COETQUIDAN
> La partie de Brocéliande occupée par le camp de Coëtquidan est mieux préservée!
Ce qui fait regretter à un de mes proches, militaire, que le camp du Larzac n'ait pas été agrandi...
______
Écrit par : Pierre Huet / | 06/03/2013
JAMAIS
> Il faut aussi reconnaître que, toutes choses égales par ailleurs, nous voulons des autoroutes, des aéroports, des gares/lignes TGV et des espaces dédiés aux "gens du Voyage"... mais jamais sous nos fenêtres. C'est toujours mieux chez les autres.
______
Écrit par : Fondudaviation / | 06/03/2013
NIGERIANES
> http://makerfaireafrica.com/2012/11/06/a-urine-powered-generator/
Ces petites nigérianes ont compris, elles, qu'on pouvait faire de l'énergie avec des déchets ...
Notre occident libéral est lui en train de flinguer la planète !
______
Écrit par : spooner / | 07/03/2013
Les commentaires sont fermés.