Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2013

Parmi les "papables", un cardinal hué par les blogs de droite en octobre 2011 : Peter Turkson

Ces blogs (même les "catholiques") avaient fait chorus contre le document du Conseil pontifical Justice & Paix - présidé par le cardinal - pour une réforme du système financier mondial :

 


peter turkson,catholiques,libéralisme,catholicisme

 Ci-dessous, la note que notre blog avait publiée à propos de ce "document antilibéral" signé Turkson

_______________________________________________



24/10/2011

"Ce document devrait trouver écho chez les indignés du monde entier qui protestent contre les dérives du système économique", commentent les médias. Ils pointent les passages du document qui les frappent. Par exemple :

"Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres"...

Le Saint-Siège, notent les médias, appelle à la création d'une juridiction universelle chargée de guider les politiques et décisions économiques. Citation du document : "En matière économique et financière, les difficultés plus importantes proviennent de l'absence d'un ensemble efficace de structures capable de garantir, en plus d'un système de gouvernance, un système de gouvernement de l'économie et de la finance internationale."

A la conférence de presse, les journalistes ont demandé au cardinal Turkson (adversaire de Monsanto par ailleurs) si ce document allait être repris par les Indignés. Réponse  du cardinal : "Les gens à Wall Street doivent s'asseoir et réfléchir avec discernement pour savoir si leur gestion actuelle des finances mondiales sert les intérêts de l'humanité et l'intérêt général." 

 

 

Commentaires

SI C'EST LE CAS

> Et aujourd'hui certains d'entre eux font semblant d'applaudir l'idée que ce cardinal devienne pape ! C'est dur de devoir faire semblant d'être d'accord quand on est mal à l'aise.
______

Écrit par : Manuel / | 05/03/2013

LA VIDEO

> Est-ce le même cardinal qui avait projeté au synode récent un documentaire vidéo très controversé sur l'islam ?

kiki


[ De PP à kiki :
- Oui. Naïveté de sa part, ladite vidéo n'étant pas sérieusement faite.
- Mais ça n'ôte rien à la qualité de tout le reste de l'action du cardinal, qui est beaucoup plus important !
- Signalons que :
a) les blogs cathos de droite applaudissent pompeusement Peter Turkson pour avoir projeté
cette vidéo, et cachent soigneusement tout le reste de son action, qui les désavoue ;
b) les gros médias, eux aussi, ont fait un tapage sur la vidéo et le silence sur le reste.
Mettre en avant un élément anecdotique pour occulter le principal, c'est la recette de la désinformation. ]

réponse au commentaire

Écrit par : kiki / | 06/03/2013

CHALLENGE

> Merci pour votre réponse. Quel challenge d'élire un pape dans ce contexte ultra médiatique ! Il faut trouver l'homme irréprochable.
A 60 ou 70 ans de vie, comment cela est-il possible !
L'article de la vie qui vient de paraitre aujourd'hui sur Turkson (http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/peter-turkson-le-chouchou-des-bookmakers-06-03-2013-37421_400.php )montre que quelques arbres cachent en effet une vie d'engagement et peuvent compromettre une élection.
Comment ne pas adhérer à la conclusion de l'article ?
Elire un pape à casseroles risque conduire les catholiques à se faire attaquer dans les médias pendant les premiers mois et à devoir "justifier" le choix.
Faut-il élire un inconnu aux mains propres ? (avec le risque... qu'il n'ait pas de mains comme dirait l'autre).
______

Écrit par : kiki / | 06/03/2013

Les commentaires sont fermés.