Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2013

Dossier de l'amiante : on enterre ?

La juge Bertella-Geffroy est évincée !

 

amiante,écologie humaine



 

La juge Bertella-Geffroy vient d'apprendre qu'elle quitte son poste le 3 mars. Cette spécialiste des scandales de santé [1] était en charge du dossier des victimes de l'amiante : une affaire politico-économique que les intérêts tentent d'étouffer depuis vingt ans. En juillet 2012, rappelle Le Point, la juge déclarait à FR3 : «je suis totalement seule à travailler... » Pourtant, souligne le magazine, « le dossier est gigantesque : des dizaines de milliers de morts, des enjeux économiques considérables, des mises en examen médiatisées. Celle de Martine Aubry, en novembre 2012, en tant qu'ex-directrice du Travail, pour n'en citer qu'une.... » Mme Aubry compte faire annuler sa mise en examen dans quinze jours. Peut-être y parviendra-t-elle et à bon droit ; mais tous les partis sont représentés dans le groupe des grands notables qui ont, eux, trempé dans l'amiante (si l'on ose dire) puis tenté de nier le désastre à coups de slogans ultralibéraux. On se souvient de la campagne de l'écolophobe Allègre pour minimiser l'affaire à Jussieu : « le risque fait partie de la vie », etc.

Comment a-t-on piégé la juge Bertella-Geffroy ? Le Point résume l'opération : «En 2003 se crée au tribunal de grande instance (TGI) de Paris un pôle de santé publique. La juge Bertella-Geffroy en dessine les grandes lignes et accepte d'en prendre la tête  [...] un titre purement honorifique, car ni la paye, ni les fonctions, ni le lieu de travail ne changent. Dix ans plus tard, elle s'aperçoit de son erreur [:] depuis 2001, le chef d'une juridiction spécialisée ne peut se maintenir plus de dix ans à son poste. [...] Elle doit quitter les lieux. [...] Ses dossiers ne seront pas bouclés. [...]. L'Association nationale de défense des victimes de l'amiante proteste. Elle dénonce [...] "une décision politique" qui vise à freiner l'instruction de l'affaire de l'amiante. Peine perdue.  FO Magistrats, le syndicat qui représente la juge, s'indigne : "L'administration n'a pas été honnête." La juge a demandé à plusieurs reprises ce qu'il en était à la direction des services judiciaires. "À chaque fois, on lui a assuré qu'elle n'était pas concernée par ce statut", souligne son avocat. » 

Le 16 janvier, la chambre d'instruction a suspendu la procédure Bertella-Geffroy dans le dossier amiante de l'usine Ferodo-Valeo.

Dans le dossier amiante du groupe industriel Eternit, dès 2011, la même chambre avait annulé la mise en examen de l'ex-patron du groupe industriel Eternit... alors que ce groupe était condamné en Italie. En juin 2012, la Cour de cassation avait restitué le dossier Eternit à la juge, validé les mises en examen et renvoyé l'affaire à l'instruction devant la cour d'appel. En janvier 2013, la juge est évincée de son poste...

Les avocats des victimes de l'amiante évoquent des manoeuvres pour « interrompre la procédure ». On se refuse à les croire.

 

___________

[1] sang contaminé, hormones de croissance, hépatite B, amalgames dentaires.

 

Commentaires

ECOLOGIE HUMAINE

> Protéger la santé des exploités contre un certain cynisme d'exploitants, ça fait partie de l'écologie humaine. Et celui qui prononce le mot "assistanat" aura mon pied au cul.
______

Écrit par : J-P Harroux / | 07/02/2013

> Quelqu'un a écrit "Silence ! On tue"
______

Écrit par : DidierF / | 07/02/2013

Les commentaires sont fermés.