Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

Sylviane Agacinski : le gouvernement "fourvoyé"

...dans le mariage gay. Vidéo  ici

 


-

Commentaires

PEILLON DEPASSE LES BORNES

> Allez sur le site de l'UNL (Union nationale des lycéens). Vous y trouverez en page d'accueil l'intervention de Vincent Peillon, devant les "élus lycéens" réunis pour leur 10° congrès national (2-3 février dernier). Le ministre les y encourage à avoir des valeurs, parmi lesquelles il évoque la liberté, puis l'égalité, et là, il donne en exemple du combat pour cette grande valeur "le refus de se soumettre à l'Eglise" (3ème minute environ). C'est dit en passant, mais à nous de ne pas le laisser passer. Le ministre de l'éducation nationale dépasse vraiment les bornes lorsqu'il promeut l'anticléricalisme devant des lycéens.
______

Écrit par : Minvielle / | 06/02/2013

SYLVIANE AGACINSKI

> Ses propos ont été cités lors de la première séance du 4 février, par le député Dominique Tian présentant l'amendement n° 2054.
"Je ferai référence à Sylviane Agacinski qui n’a pas été très présente dans les débats depuis tout à l’heure, ce qui est regrettable car sa tribune du Monde nous avait éclairés. L’article publié hier par le Figaro le confirme. Elle y déclare en effet, et je prie mes collègues de gauche de bien écouter : « En réalité, je pense qu’il y a énormément de gens de gauche qui sont extrêmement sceptiques sur ce projet. »
En outre, dans des interviews données sur RTL et dans l’émission Le Grand Journal de Canal Plus, elle s’élève contre l’intoxication idéologique très pesante, très impressionnante, selon laquelle si vous n’êtes pas favorable au projet gouvernemental, vous êtes forcément de droite, réactionnaire, religieux et même intégriste."
Et plus loin :
"Je reviens à la lecture du journal Le Figaro et à ce que déclarait Sylviane Agacinski puisque nous avons la chance d’avoir une philosophe plutôt de gauche qui dit des choses que la droite aime bien, un grand nombre de gens de gauche également.
Elle déclare tout simplement mais c’est important : Si je suis favorable au mariage homosexuel, j’insiste cependant sur la nécessité de distinguer le processus de filiation et le mariage. On ne peut pas faire comme si la logique traditionnelle du mariage pouvait s’appliquer aussi bien dans le cas d’un couple de même sexe que dans le cas d’un couple avec un homme et une femme. Le schéma du rapport parent enfant vient du modèle naturel biologique de la procréation. C’est la raison pour laquelle la filiation, même quand ce ne sont pas les vrais géniteurs, est faite sur ce modèle. C’est une structure qui n’est pas mathématique, ce n’est pas un plus un. Ce n’est pas quantitatif, c’est qualitatif. Les parents, comme les géniteurs, ne sont pas interchangeables.
C’est la raison pour laquelle nous présentons cet amendement et appelons l’attention de nos collègues de gauche sur les difficultés qui se poseront très rapidement. Une philosophe de gauche tient aussi parfois des propos de bon sens qui devraient tous nous réunir dans l’adoption de cet amendement."
Tout le déroulement des séances est accessible sur :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130135.asp

Avec le temps et la ténacité des députés fermement décidés à s'opposer à ce projet de loi, jusqu'au bout - ils le disent désormais ouvertement, de telles prises de position sensées et argumentées pourraient faire bouger quelque peu les lignes.
N'hésitons pas à diffuser de tels commentaires, à en prendre le temps et à en discuter. Pas à pas, et de personne à personne, on peut faire beaucoup pour éclairer utilement et montrer les enjeux à court et long terme. Un seul argument simple suffit à faire changer d'opinion et à montrer la gravité de ce qui se joue à notre insu.
Il nous revient de chercher à comprendre tout ce qui est en jeu. Sinon, nous en aurons bien des regrets...
Nous n'acceptons pas de nous laisser manipuler à ce point et mis devant des lois révolutionnaires qui sont votées à la va-vite ! Continuons de nous mobiliser... et de mobiliser, de soutenir et d'encourager les députés et sénateurs dans ce sens !
______

Écrit par : Monique / | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.