Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2013

La lutte victorieuse de paysans polonais contre Chevron et le gaz de schiste

 écologie,gaz de schiste

 La malédiction du gaz de schiste, documentaire de Lech Kowalski,

20h50 sur Arte ce soir :



 

Deux ans de reportage du cinéaste chez les villageois de Rogow et de Zurawlow, près de la frontière ukrainienne... Commentaires de Kowalski :

 

« Les compagnies gazières, toujours très secrètes, cachent des tas de choses, pour un tas de raisons (impacts environnementaux, sommes en jeu...) Les compagnies se comportent en colons. Elles sont prêtes à sacrifier des régions entières pour enrichir leurs actionnaires... Les zones sacrifiées vont se multiplier dans le monde. »

 

«  Nous assistons à une nouvelle forme de guerre civile, menée par les multinationales contre les citoyens. Celles-ci ont davantage de pouvoir que les gouvernements, qui se plient à leur lobbying en adaptant les lois. Ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point la résistance des citoyens, sur le terrain, transcende les frontières idéologiques et politiques. »

 

 

 

écologie,gaz de schiste

 

Commentaires

COMMENT

> Comment ces paysans polaks ont-ils réussi à faire plier une multinationale ?
______

Écrit par : lenvorné / | 29/01/2013

MANIF

> Le 16 mars, manifestation "Pays de Savoie et Haut-Bugey" à Nantua - Ain.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2013

SCHISTE

> Mais l'affaire du gaz de schiste ainsi que la question des autres hydrocarbures non conventionnels (schiste bitumineux, petrole abiotique éventuel) sera coriace: c'est une voie pour reculer le pic de pétrole, de surcroît en échappant à la prédominance du Moyen-Orient. L'enjeu géopolitique est tels que certains intérêts n'hésiteront pas sur les moyens pour l'imposer.

@ lenvorné

Leurs parents n'ont-ils pas contribué à la chute de l'empire soviétique?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2013

Les commentaires sont fermés.