29/01/2013
La lutte victorieuse de paysans polonais contre Chevron et le gaz de schiste
La malédiction du gaz de schiste, documentaire de Lech Kowalski,
20h50 sur Arte ce soir :
Deux ans de reportage du cinéaste chez les villageois de Rogow et de Zurawlow, près de la frontière ukrainienne... Commentaires de Kowalski :
« Les compagnies gazières, toujours très secrètes, cachent des tas de choses, pour un tas de raisons (impacts environnementaux, sommes en jeu...) Les compagnies se comportent en colons. Elles sont prêtes à sacrifier des régions entières pour enrichir leurs actionnaires... Les zones sacrifiées vont se multiplier dans le monde. »
« Nous assistons à une nouvelle forme de guerre civile, menée par les multinationales contre les citoyens. Celles-ci ont davantage de pouvoir que les gouvernements, qui se plient à leur lobbying en adaptant les lois. Ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point la résistance des citoyens, sur le terrain, transcende les frontières idéologiques et politiques. »
16:24 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie, gaz de schiste
Commentaires
COMMENT
> Comment ces paysans polaks ont-ils réussi à faire plier une multinationale ?
______
Écrit par : lenvorné / | 29/01/2013
MANIF
> Le 16 mars, manifestation "Pays de Savoie et Haut-Bugey" à Nantua - Ain.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2013
SCHISTE
> Mais l'affaire du gaz de schiste ainsi que la question des autres hydrocarbures non conventionnels (schiste bitumineux, petrole abiotique éventuel) sera coriace: c'est une voie pour reculer le pic de pétrole, de surcroît en échappant à la prédominance du Moyen-Orient. L'enjeu géopolitique est tels que certains intérêts n'hésiteront pas sur les moyens pour l'imposer.
@ lenvorné
Leurs parents n'ont-ils pas contribué à la chute de l'empire soviétique?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2013
Les commentaires sont fermés.