Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2013

Prière à des théoriciens catholiques français

écologie,catholiques




...pour qu'ils s'informent un peu, avant de trancher sur des questions qu'ils ne connaissent pas :

 


 



Dans un trimestriel catholique, je trouve un article intitulé Dépendance de la créature et droits de Dieu [1]. Dans cet article, je lis ceci : « En outre, l'emprise technique sur la nature peut susciter une conscience écologique tout aussi dangereuse [2], dès qu'elle se développe dans l'oubli des droits de Dieu. L'opposition à l'homme destructeur ne signifie pas la restauration de ces droits, mais l'attribution à la nature d'une valeur supérieure à celle de l'homme qui en devient le principal nuisible. La volonté de protéger la nature incite à promouvoir des campagnes de dénatalité. »

Ces cinq lignes résument le dogme écolophobe qui règne sur une partie des catholiques français.

Trois rectifications s'imposent.

1. Ce dogme est partial

Il réduit toute l'écologie à l'une de ses tendances, très minoritaire et largement influencée par la pensée malthusienne propre à l'époque ; pensée issue, par ailleurs, de milieux économiques hostiles à l'écologie.

2. Ce dogme est inexact

La plupart des écologistes ne considèrent pas l'homme comme « nuisible », n'attribuent pas à la nature une valeur supérieure à l'humain... mais n'ont aucune religion (et a fortiori n'adhèrent pas à la doctrine des « droits de Dieu »). On peut être agnostique, voire athée, et rester capable de voir les réalités. C'est d'ailleurs l'hypothèse de base de la doctrine sociale de l'Eglise : elle s'adresse aux incroyants autant qu'aux croyants, sur la base de la condition humaine partagée.

3. Ce dogme contredit l'Eglise

Loin d'opposer l'humain à la nature, et loin d'anathématiser l'écologie comme ne reposant pas « sur les droits de Dieu », voici comment le pape Benoît XVI situe le problème :

« Il faut ouvrir à nouveau tout grand les fenêtres, nous devons voir de nouveau l’étendue du monde, le ciel et la terre et apprendre à utiliser tout celade façon juste... Je rappelle un processus de la récente histoire politique, espérant ne pas être trop mal compris ni susciter trop de polémiques unilatérales. Je dirais que l’apparition du mouvement écologique dans la politique allemande à partir des années 70, bien que n’ayant peut-être pas ouvert tout grand les fenêtres, a toutefois été et demeure un cri qui aspire à l’air frais, un cri qui ne peut pas être ignoré ni mis de côté parce qu’on y entrevoit trop d’irrationalité. Des personnes jeunes s’étaient rendu compte que quelque chose ne va pas dans nos relations à la nature ; que la matière n’est pas seulement un matériel pour notre faire, mais que la terre elle-même porte en elle sa propre dignité et que nous devons suivre ses indications.[…] L’importance de l’écologie est désormais indiscutée.Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence. Je voudrais cependant aborder encore avec force un point qui aujourd’hui comme hier est largement négligé : il existe aussi une écologie de l’homme.L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi. L’homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature, et sa volonté est juste quand il écoute la nature, la respecte et quand il s’accepte lui-même pour ce qu’il est, et qu’il accepte qu’il ne s’est pas créé de soi. C’est justement ainsi et seulement ainsi que se réalise la véritable liberté humaine. »

Les papes et les conférences épiscopales ayant souvent appelé à soutenir l'écologie pour la compléter et la perfectionner, comment des catholiques français peuvent-ils restés murés dans une aversion-réflexe envers elle ?

Ce refus d'évangéliser est une attitude étrange de la part de croyants.

Elle vient d'une confusion entre la posture catholique et la posture de la droite dite conservatrice, en fait libérale, qui ne tolère aucune mise en question du système économique actuel.

Ce système tomberait pourtant sous la censure de l'article dont nous parlions, si son auteur (professeur de lycée) étendait à l'économie le champ de ses réflexions. Il écrit en effet : « l'homme doit réapprendre le sens réel de sa finitude, du lien à Dieu, amour et principe et fin, qu'elle signifie... » Or l'homme d'aujourd'hui est piégé par la tyrannie de l'économique, pression infinie (illimitée) pour qu'il consomme des biens matériels produits de façon infinie (illimitée), en quantités toujours croissantes. Cette tyrannie a accaparé la totalité de la vie sociale. Elle engendre ou accompagne toutes les dérives « sociétales » dont se plaignent aujourd'hui les catholiques – et beaucoup d'agnostiques. Et c'est contre elle que se dresse la véritable écologie, qui est – par conséquent – une protestation de la condition humaine (finitude) contre Mammon (tyrannie de l'illimité). Voilà ce que les papes et les évêques s'ingénient à dire aux catholiques, sans beaucoup de succès auprès des catholiques français ; et avec spécialement peu de succès auprès des plus bruyants papistes.

 

____________

[1] La formule « droits de Dieu » est équivoque : une créature a des droits, mais le Créateur est au dessus de ça ; et je ne vois nulle part cette formule dans l'Evangile. Ne serait-ce pas une fabrication du XIXe siècle pour faire pièce aux « droits de l'homme » ? Problématique dépassée à l'ère de la nouvelle évangélisation.

[2] « tout aussi dangereuse », dit l'auteur, que les « lois contre-nature », dénoncées par lui au paragraphe précédent. Il ne songe pas à cet autre danger qu'est l'idolâtrie de l'argent, bien que celle-ci soit la matrice de tout ce qu'il dénonce – et soit elle-même dénoncée à tour de bras par les encycliques.

 

Commentaires

CATHOS SOURDS

> Merci de rappeler les positions de Benoit XVI sur l'écologie dans toutes ses dimensions, inséparables les unes des autres, et réunies dans le concept d'"Ecologie Humaine". Je ne suis pas certain que sur les 800 000 (1 000 000?) de manifestants du 13 janvier il y en ait eu beaucoup qui y adhèrent. Merci aussi pour votre note sur les "droits de Dieu": je n'ai jamais vraiment saisi ni le contenu ni la pertinence de cette formule.
______

Écrit par : grzyb / | 29/01/2013

LE CREDO D'AUJOURD'HUI

> Le credo d'aujourd'hui :
-aimer la nature, c'est la diviniser.
-prier pour la France, c'est la guerre avec les autres pays.
-s'attaquer au libéralisme, c'est instaurer le communisme.
-refuser le mariage aux personnes dont la nature ne permet pas de marier les corps puisqu'elles sont de même sexe, c'est homophobe.
-dire que pour faire des galipettes ensemble, il faut d'abord être mariés ensemble, c'est pratiquer l'exclusion.
-dire que pour voter dans un pays il faut d'abord en être citoyen, c'est xénophobe.
-refuser le désespoir de l'euthanasie, c'est manquer de compassion.
-aimer les pauvres, c'est haïr les riches.
-vouloir la protection économique des peuples, c'est vouloir les séparer.
Le plus beau pour la fin, dixit le directeur du théâtre du Rond Point : "le christianisme, c'est la culpabilité."
Non monsieur, c'est la résurrection.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/01/2013

> Tout est dit. Merci !
______

Écrit par : Pierre / | 29/01/2013

BERNANOS

> Et la souffrance.
Qui n'a rien à voir avec la culpabilité, relire Bernanos là-dessus aussi.
______

Écrit par : JG / | 29/01/2013

DROITS DE DIEU ?

> Recherchant en vain l'article en question sur internet, j'ai trouvé l'expression "droits de Dieu" dans un livre numérisé dans Google books:
"Discours de l'Avent où l'on représente Jésus-Christ dans ses grandeurs et dans sa sainteté comme la Source et le Modèle des grandeurs et de la sainteté des chrétiens et l'opposition de l'Esprit du monde à l'Esprit de Jesus-Christ "
De Mr Sarazin, docteur en théologie etc....(là, je simplifie)
à Paris chez .....MDCLXVIII
De fait, cela fait très pompe Grand Siècle.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2013

CARICATURE ?

> Cette formule "droits de Dieu", comme la formule "honneur de Dieu", c'est une caricature du catholicisme par lui-même : le remplacement du kérygme par des oripeaux conceptuels empruntés à l'idéologie séculière de la contre-révolution du 19e siècle. La notion de "droits" et celle d' "honneur" sont dérisoires en égard à l'incommensurable Créateur de l'univers. C'est faire descendre le Soleil dans une basse-cour.
______

Écrit par : bonbonnoux / | 29/01/2013

ISLAMISME

> Invoquer les "droits de Dieu" au lieu de la Rédemption, c'est se mettre au niveau de l'islamisme.
______

Écrit par : Tryphon / | 29/01/2013

à grzyb

> "Je ne suis pas certain que sur les 800 000 (1 000 000?) de manifestants du 13 janvier il y en ait eu beaucoup qui y adhèrent". Comment y en aurait-il beaucoup puisque ce sujet est ignoré de la plupart des paroisses, malgré les livres de l'épiscopat français et les avertissements du pape ?
______

Écrit par : VCR / | 29/01/2013

PAROISSES

> Si le sujet est zappé dans les paroisses ce n'est pas par le curé, c'est par les messieurs-dames des EAP.
______

Écrit par : jean-idriss / | 29/01/2013

L'ETEIGNOIR "LIBERAL-CONSERVATEUR"

> Hélas, les quelques curés que je connais reconnaissent humblement leur ignorance (par manque de formation dans les séminaires, par manque de temps) dans ces domaines.
Ils en sont donc souvent réduits à de grands principes trop généraux (et dépassés à cette heure urgente), voire (pire) à l'air du temps du catholicisme dit 'libéral-conservateur'.
J'ai recueilli plusieurs témoignages directs en ce sens, dont mon frère et certains de ses formateurs au séminaire.
______

Écrit par : PMalo / | 29/01/2013

@ P Malo

> D'où le projet de formation de base en DSE, philosophie de l'Etre et de la Vérité, caté, histoire de l'Eglise, anthropologie catholique, proposé par l'asso du "pélé pour la nouvelle évangélisation de la France".
On a foutu en l'air l'expression politique des peuples : les nations,les pays, les Etats, pour livrer des pouvoirs qui n'appartiennent qu'à eux à des entreprises dont le but dès l'origine N'EST PAS D'ASSURER LE BIEN COMMUN et qui en plus n'ont aucun compte à rendre aux peuples.
Le retour à l'écologie plénière dont parlent notamment PP et Serge passe par le retour du pouvoir politique aux peuples, la résurrection des Etats en tant qu'expression politique des personnes.
Actuellement tout repose sur la famille : la seule entité que les cathos reconnaissent comme légitime sans mauvaise conscience, mais LA FAMILLE n'est PAS FAITE POUR CA.
Ce qui est fait pour ça , c'est cette réalité que la DSE présente comme le "continuité de la famille " : la nation, le peuple, organisé en Etat.
Un catholique ne doit avoir aucune mauvaise conscience à le dire.
Chrétiens indignés et "pélé" même combat !
J'aime mon pays= j'aime les gens autour de moi et donc je les sers.
Je les sers par l'action sociale car la prière sans l'action ne rime à rien et l'action sans la prière est une chimère.
J'en ai marre d'être regardé comme un facho parce que je parle de la nécessité de l'indépendance nationale contre le casino financier mondial et ses collabos politiques en France autant que j'en ai marre d'être regardé comme un doux rêveur ("ah oui vous rêvez de la France de papa") ou un méchant stalinien parce que je tire à boulet rouge contre le libéralisme chaque fois que j'en ai l'occasion. Picsou n'est pas l'adversaire de Staline.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/01/2013

NATURE

> "que la matière n’est pas seulement un matériel pour notre faire, mais que la terre elle-même porte en elle sa propre dignité et que nous devons suivre ses indications.[…]" dixit Papum !
petite remarque avec EL : "Aimer la nature , c'est la diviniser" ... Elle l'est déjà ! Le Créateur n'a pas fait n'importe quoi , sa création est signée , Sainte et bonne et belle , nous devons à la Nature cette reconnaissance , on ne peut aimer le Père sans aimer sa divine création et apprendre d'elle . La "nature" humaine est une chose complexe puisque l'homme croit pouvoir servir deux maîtres à la fois ! La Nature est autre chose et en l'observant et la respectant , on est à bonne école !
2ème remarque au sujet des galipettes : il me semble que deux êtres qui s'aiment et souhaitent vivre côte à côte , fonder un foyer et s'engager dans la durée devraient se fiancer , solennellement , et se mettre au travail ... Si l'union est fertile, le mariage définitif intervient pour sceller et célébrer l'amour incarné , le don de Dieu pour les croyants , la "simple" filiation naturelle pour les autres .
Combien de mariages dissous par la stérilité de l'union ?
Si le fruit ne vient pas , les fiançailles pourront toutefois rouler pour l'éternité ! Abraham ne s'est jamais découragé ( même s'il eut recours à la gpa de son époque ...) Loin de l'en punir , le Seigneur lui a accordé sur le tard une filiation "légitime" (pour l'homme et son épouse!.. et ils ne feront plus qu'un).
L'union homosexuelle n'est pas nécessairement "contre nature" ! (houlalà c'est très mal) mais elle est stérile .
L'écologie humaine et chrétienne est sur la planche, sainte Hildegarde viens à notre secours et garde nous la terre de Notre Dame des Landes ! (et puis quoi encore?)
______

Écrit par : escargolibri / | 29/01/2013

PAUL VI

> Paul VI est le premier pape a avoir parlé d'écologie. Ainsi, le 5 juin 1977, pour la Journée mondiale de l'Environnement, il appelait « tous les hommes de bonne volonté » à être « les gardiens de la création de Dieu »
« L’effort humain, déclarait-il, fait sortir de grandes richesses de la terre. Mais il ne faut pas que cette richesse soit gaspillée en choses superflues par une minorité, ni thésaurisée égoïstement par quelques-uns au détriment du reste de l’humanité nécessiteuse. »
Selon Paul VI, Devenir gardien de la création « réclame plus qu’un simple renouvellement de l’effort. Il exige un changement de mentalité, une conversion de l’attitude et de la manière d’agir, la volonté pour les riches de consommer moins et de partager les biens de la terre plus largement et plus sagement. Il impose un style de vie plus simple et une société qui tende à conserver plutôt qu’à consommer sans nécessité. »
Pour le pape, c’est par la promotion d’un « esprit universel de solidarité », par « un partage fraternel » et « la sauvegarde d’un bon environnement, patrimoine commun de toute l’humanité », que les objectifs de l’écologie politique pourraient être atteints.
L’année suivante mourrait Paul VI ; et nous sommes en 2013. A l’heure qu’il est, aucun chrétien réellement engagé dans sa vie de foi ne peut ignorer l’enseignement de l’Eglise en cette matière. D’autant plus que la position des évêques et des papes n’est au fond qu’un commentaire actualisé de la Parole de Dieu.
______

Écrit par : Blaise / | 29/01/2013

DECROISSANCE CATHOLIQUE

> "Devenir gardien de la création « réclame plus qu’un simple renouvellement de l’effort. Il exige un changement de mentalité, une conversion de l’attitude et de la manière d’agir, la volonté pour les riches de consommer moins et de partager les biens de la terre plus largement et plus sagement. Il impose un style de vie plus simple et une société qui tende à conserver plutôt qu’à consommer sans nécessité. »"
Définition de la décroissance pour les catholiques !!
Blaise, votre message a toute sa place dans la note "Christianisme et "décroissance", Echange avec un jeune théologien" !
______

Écrit par : PMalo / | 29/01/2013

@ escargolibri

> cher ami, n'oubliez pas que le 2nd degré est à l'usage des gens qui se connaissent ; attention ici c'est un blog, des gens peuvent tomber dessus et prendre tout ce que vous dites comme catho certifié.
Aucun problème avec mo pr le 2nd voire 3e degré mais attention aux blagounettes à la cantonnade.

l'escargo viendra t-il péleriner, prier pour son peuple le 23 mars ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/01/2013

"PAPISTES"

> Que voulez-vous dire par papiste ?

Frédéric


[ De PP à Frédéric - Le terme est employé ici, non dans son vieux sens calviniste (!), mais pour définir une imposture précise : celle de gens qui se réclament hautement du catholicisme et de l'autorité du pape, dont ils parlent jour et nuit - sauf quand le pape dit des choses qui leur déplaisent sur le plan économique ou politique, auquel cas ils deviennent sourds. Ce sont les gens dont André Frossard disait : "ils font la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non."]

réponse au commentaire

Écrit par : Frederic / | 29/01/2013

DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE DONT IL EST QUESTION CI-DESSUS

> Bonjour,
Puisque je suis l'auteur du texte incriminé, qui donne prétexte à des propos plutôt agressifs sur les cathos sourds, ignorants des textes de l'Eglise sur l'écologie, figés dans un esprit du XIXème siècle dépassé, etc., je me permets juste quelques petites remarques, qui déclencheront peut-être de nouveaux flots de propos du même style. Mais qu'importe, osons.
Parler d'une conscience écologique dangereuse ne signifie pas réduire l'écologie à cette forme particulière. Car il s'agit bien d'une certaine forme que l'on trouve tout de même développée chez certains. Je n'ai donc pas écrit que l'écologie était nécessairement hostile à l'homme. Certains écologistes prônent toutefois le développement de campagne de dénatalité, ou l'expansion de la contraception, etc. Est-ce si négatif et ignorant que de le rappeler ? Dans le même article, trois pages plus haut, j'écris : "Chaque cause seconde possède une proximité plus ou moins grande vis-à-vis de la cause première. Cette proximité peut différer selon le point de vue par lequel on aborde la hiérarchie causale. Un premier point de vue conduit de la nature à la société. Celle-ci ne permet l’épanouissement de ses membres que parce que celle-là rend possible la perpétuation, la subsistance, et les comportements sociaux. Cet ordre fonde un civisme et une écologie raisonnés. Chaque citoyen doit respecter le corps social qui lui permit d’être et de se développer. Chaque société, chaque homme, doit respecter la nature dont il est gérant et non propriétaire, car il n’en est pas le principe." Cette 'écologie raisonnée' qui signifie un respect de la nature, créée par Dieu et confiée à l'homme, ne me semble pas exprimer d'aversion contre l'écologie. Le devoir du chrétien n'est-il pas aussi de chanter les beautés de la nature. Cette façon de ne sélectionner qu'un passage, de le faire suivre de jugements particulièrement discutables, et de livrer le tout à un public qui ne connaît pas l'ensemble de l'article me paraît surprenant. En outre, l'expression 'droits de Dieu' n'apparaît certes pas dans l'Evangile, pas plus que 'Immaculée Conception', 'Conception virginale', 'Infaillibilité du Pontife romain'. Mais l'Evangile est-il l'unique autorité qu'invoque l'Eglise dans son enseignement ? Que devient la Tradition ? L'expression 'droits divins' se lit, par exemple, dans l'encyclique 'Qui pluribus' du Pape Pie IX, lorsqu'il accuse les membres des sociétés secrètes, dont il rappelle la vigoureuse condamnation par l'Eglise, "de corrompre les moeurs, confondre ou effacer les droits divins et humains". Quand j'utilise cette formule de 'droits de Dieu', je ne pense pas ressembler aux islamistes, je ne pense pas être corrompu par un quelconque esprit du XIXème siècle - certes siècle de s. s. Pie IX, et des dogmes rappelés plus haut -, je pense simplement, qu'en tant qu'humble créature, qu'humble baptisé, je dois respecter les devoirs que j'ai envers mon Créateur, mon Rédempteur, envers Lui et sa création. Voilà ce que j'avais à dire. J'espère ne pas avoir adopté un ton susceptible de blesser qui que ce soit. Si, par malheur, le dépit de lire autant d'agressivité injuste m'a amené, toutefois, à être cassant, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Michel Mahé.


[ De PP à Michel Mahé
- Pardon si de mon côté j'ai pu vous paraître (moi aussi) cassant. Ma réaction est venue d'une certaine lassitude devant l'obstination d'écrivains catholiques français à ne parler (en boucle et depuis vingt ans) que d'une seule catégorie d'écologistes, pour la décrier, légitimement mais comme si elle résumait l'écologie à soi seule. Faire cela, c'est entretenir le catholique français dans la non-information, sur la base de vieilles rumeurs partisanes perpétuellement reproduites. Or les lignes bougent beaucoup, l'écologie se réduit de moins en moins à la caricature qu'en faisait la droite dure ; la bonne façon d'aborder le problème est celle de Benoît XVI dans ses multiples interventions sur le sujet, notamment le discours de Berlin cité dans ma note.
Je me permets aussi d'attirer votre attention sur mon échange avec Brice Petitjean, à propos de la notion de "décroissance", qui est au coeur de la vraie problématique de l'écologie.
PP ]
______

Écrit par : Michel Mahé / | 30/01/2013

@ E Levavasseur

> Vous avez tout à fait raison, la question de la souveraineté des Etats-nations est cruciale, son éclipse actuelle est un outils essentiel du pouvoir de l'argent sans frontière ce qui paraît facile à comprendre (voir mon échange avec Serge Lellouche à propos de la page "Mariage gay: Hollande inflexible" ).
Il est parfaitement exact, hélas, que , dans le meilleur des cas le sujet est dans un angle mort de la réflexion des catholiques, et que le plus souvent les mirages, supranationalistes enténèbrent complètement les esprits. Les réactions contre cet obscurcissement se font donc hors de chez nous, dans des petits partis politiques comme Debout la République ou surtout l'UPR de François Asselineau, dont la critique antilibérale est proche de la nôtre. Dommage que les chrétiens n'entrent dans ce sujet qu'individuellement et en petit nombre faute de soutien.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/01/2013

@ Pierre Huet

> mais ce n'est pas moi qui ai raison ! c'est la Doctrine Sociale de l'Eglise laquelle s'appuie aussi sur le simple bon sens.
" Dommage que les chrétiens n'entrent dans ce sujet qu'individuellement et en petit nombre faute de soutien."
je vous prends au mot : on vous attend le 23 mars.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/01/2013

@ Michel Mahé,

> Merci beaucoup de votre franchise! Auriez-vous la gentillesse de nous envoyer le lien vers votre article, s'il est disponible en ligne, ou pourquoi pas de nous en faire un copier-coller, afin que nous puissions le lire dans son intégralité, et éventuellement en discuter ensuite ? Merci.
SL


[ De PP à SL - L'article ne peut pas être publié en copié-collé sur notre blog. Pour le consuilter : il est paru dans le numéro "hiver 2012" de la revue 'Sedes Sapientiae', publiée par la Société St Thomas d'Aquin, F-53340 Chémeré-le-Roi. www.chemere.org/sedes_sapientiae.html ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/01/2013

FAUX ECOLOS

> ce sont les ecologistes "politiques" qui donnent une mauvaise image de l'ecologie :peut on avoir envie d'être ecolo quand on voit Noel Mamere ?
V.

[ De PP à V. - Faux écolos, faut-il préciser. Qu'est-ce des "écologistes" partisans de la PMA et de la GPA ?]

réponse au commentaire

Écrit par : vorihon / | 31/01/2013

@ E Levavasseur

> Oui, vous vous référez à la doctrine sociale de l'Eglise, mais vous avez le mérite de le faire, cet aspect de la DSE faisant l'objet d'un trou de mémoire chez bien des catholiques.
Quant au pèlerinage à l'Ile-Bouchard, il ne m'est malheureusement pas possible d'y participer: engagé dans une équipe de parcours Alpha, je ne peux pas les laisser tomber le week-end de la retraite. Mais je compte bien je joindre à de prochaines éditions.
______

Écrit par : Pierre Huet | 31/01/2013

@ E Levavasseur

> Rectification: j'y serai.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/01/2013

@ P Huet,

> Vous y serez ET Y AMENEREZ PLEINS DE COPAINS.
(si vous souhaitez être logé à L’Ile Bouchard, le nombre de places offert par l’Emmanuel est limité : ne tardez pas à vous inscrire www.pelepourlafrance.fr)

EL


[ de PP à EL - Inscrivez-moi pour l'hébergement. Cela dit, attention, le lien que vous donnez ci-dessus ne fonctionne pas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 01/02/2013

copier-coller

> Dans ce cas, il faut le copier-coller.
je viens de tester, ça marche
Pour l'inscription à l'hébergement, c'est dans l'inscription au pélé
rubrique "s'inscrire au pélé du 23 mars"
je vous laisse le faire, nous demandons s'il y a des places à offrir ds les voitures (covoiturage) et cela, seul vous pouvez le dire.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/02/2013

Les commentaires sont fermés.