Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

Israël : le centre et la gauche renaissent

...mais la politique d'ultra-droite reste la plus probable :



Contrairement aux sondages – et au pessimisme de Zeev Sternhell lors de sa conférence à Paris [1] – , le bloc Netanyahu-Liebermann (droite + extrême droite) n'obtient que 32 sièges, contre 42 dans le Parlement sortant. Ce bloc reste la formation la plus forte. Mais le centre gauche (tous ses partis confondus) fait jeu égal : notamment par la percée inattendue (19 sièges) du nouveau parti du journaliste Yaïr Lapid, que Sternhell qualifiat de " brave type plein de bonne volonté avec son parti nommé 'Il-y-a-un-avenir' ". L'autre parti centriste obtient six sièges, après avoir fait campagne pour un retour aux négociations avec les Palestiniens. Le Meretz (gauche) obtient six sièges – et les travaillistes en obtiennent quinze : la crise sociale en Israël a donc réussi à ne pas se faire oublier, malgré la diversion massive de la surenchère nationaliste.

Si Netanyahu formait une alliance avec les centristes, ce serait la réouverture d'une perspective : le Proche-Orient échapperait au duo Likoud-Washington, donc à la guerre programmée.

Mais ce virage est rendu peu probable par la mécanique de colonisation de la Cisjordanie, soutenue obliquement par Netanyahu, ouvertement par Liebermann et furieusement par le parti des colons (12 sièges). La nouvelle coalition parlementaire risque d'être encore dominée par la politique du pire.

 

____________

[1] http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/01/09/zeev-sternhell-a-paris-le-jeune-likoud-pense-que-les-palesti.html#more