Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Une "égalité" qui viole la justice

Que les citoyens ne se laissent pas abuser par la pub émotionnelle :

Mariage-pour-tous-ELLE-s-engage_mode_une.jpg



 

Dans cette affaire de "mariage pour tous", la France est coupée en deux. Une majorité réagit comme le pouvoir le veut : les gens ne cherchent pas plus loin que "l'égalité", le "droit supplémentaire n'enlevant rien à personne". L'idée d'égalité est efficace. Rien ne lui résiste. Elle paraît évidente, rassurante, gentille et indiscutable (sauf par de méchants nostalgiques de... l'inégalité). Il faut se prendre la tête et réfléchir, activité minoritaire, pour s'apercevoir : a) que cette évidence est fausse ; b) que cette fausse conception de l'égalité fait violence à la justice.

a) C'est une fausse évidence. Etendre le mariage du code civil aux duos unisexe (stériles par définition) revient à oublier à quoi servait le mariage [1]... Avec cette conception factice de l'égalité, on finit par tout confondre dans tous les domaines, et rendre la société absurde.

b) Cette fausse évidence va contre la justice. D'une part, elle détourne au profit d'un très petit lobby les énergies politiques et le contenu des lois (qui devraient aller au bien commun), et l'on déconstruit la filiation sans se soucier des effets de cette déconstruction sur la vie future des citoyens. D'autre part, le tapage autour de cette "avancée de l'égalité" détourne l'attention des abandons, concessions et démissions commis par le pouvoir dans le domaine économique et social ; domaine où de graves injustices sont commises tous les jours, et où la vigilance des citoyens s'imposerait.

Il y a une troisième forme d'injustice, subtile mais grave. C'est l'injustice envers la demande de sens, demande inconsciente mais profonde parmi les gens d'ajourd'hui. Notre époque ment quand elle proclame le "droit au mariage". Le mariage est une forme (légale, civile, sociétale), alors que notre époque rejette toutes les formes : à l'ère du "restez vous-même, faites ce que vous voulez, venez comme vous êtes", l'homme de la postdémocratie (en fait : le consommateur) est poussé à rejeter toutes les formes, surtout quand elles ont l'air durables. Donc l'époque ne PEUT PAS vouloir cette forme qu'est le mariage... Ce que l'époque exige est seulement le "droit", voire le "droit au droit" ; dans la psychologie consumériste, refuser cette exigence est impensable [2]. Cette polarisation sur le "droit au droit" » est vide, absurde, elle mène au nihilisme moral et mental. Et aucune société ne peut vivre dans l'absurde. Voilà l'injustice grave et subtile faite à la demande de sens.

 Face à la fausse égalité, défendons la justice !


 ____________

[1] En 2013, un nombre croissant de foyers familiaux (avec enfants) existent sans mariage civil. Mais l'absence de contrat de mariage prive le conjoint et l'enfant d'une garantie juridique, donc matérielle : avocats et juges ne le savent que trop... Etonnons-nous de l'indifférence des commentateurs envers cet aspect des choses. (Ou ne nous en étonnons-pas : c'est la froideur ambiante, sous la fausse chaleur de l'émotionnel).

[2] Condensé de cette idéologie commerciale, l'édito du magazine Elle cette semaine : "C’est le sens logique de l’histoire de notre société, dont les fondements actuels reposent sur la liberté individuelle et l’égalité de tous face à la loi. [...] Aujourd’hui, on ne voit pas pourquoi, et au nom de quelles valeurs, l’Etat refuserait à deux personnes de même sexe une union civile..."  Ce texte d'hypermarché est intitulé :"Elle s'engage". Le conformisme paré des plumes de l'engagement.

 

mariage,pub,consumérisme,magazines commerciaux


 

Commentaires

SERVIER

> Egalité, égalité... Y a-t-il égalité entre Servier et les usagers du Mediator ?

Blaise


[ De PP à Blaise - ne dites pas de mal de Servier, ça va encore énerver Tifou. (Voir commentaires de la note précédente). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 19/01/2013

RENARD

> La liberté, l'égalité et la fraternité des poules et du renard dans le poulailler.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/01/2013

MONSTRE ?

> Le monstre qui se cache derrière l’instrumentalisation de l’affectivité insouciante
http://www.telegraph.co.uk/comment/letters/9798725/Penal-effects-of-same-sex-marriage-law.html#
______

Écrit par : illingen / | 19/01/2013

@ Illingen

> Oui, bien sûr, c'est la suite logique. On dira que l'Eglise est homophobe. En Suède, il est déjà interdit à l'église luthérienne, pourtant séparée de l'état depuis 2000 de refuser un mariage homosexuel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/01/2013

ELTON JOHN ET LA MÈRE PORTEUSE

> il suffit de bien s'imprégner et méditer la page rose du Têtu sur le couple Elton John, 62 ans, marié en 2005 avec son compagnon David Furnish qui deviennent "papas" du petit Zachary :
http://www.tetu.com/actualites/international/carnet-rose-elton-john-papa-dun-petit-garcon-18535
"Elton John est papa! Le 25 décembre, jour de Noël, le chanteur britannique de 62 ans et son compagnon David David Furnish (à gauche), 48 ans, ont eu un beau cadeau: ils sont devenus les pères d'un petit garçon, né en Californie d'une mère porteuse. Le bébé se prénomme Zachary, pèse 3,5 kilos et se porte à merveille."
la moitié de la France adhère à ça ? Permettez-moi d'en douter. Dans les "adhésions" il y a beaucoup de conformisme bobo et de lâcheté morbide. On sait où ça mène : des pleurs et des grincements de dents.
______

Écrit par : Ripoll / | 19/01/2013

DEUX MINORITES

> Notre chance, c'est que si la majorité des français est favorable au mariage homosexuel, cette même majorité s'en fout du mariage et ne bougera pas, ni pour le défendre ni pour l'attaquer. Restent deux minorités, les activistes du pour et ceux qui ont encore un peu de bon sens: laquelle sera la plus forte? C'est un bras de fer qui se joue et pas une partie de poker menteur bien que nos chères élites ont décidé que c'est un sujet trop grave pour laisser la rue décider. L'Assemblée débat (et on sait comment), cela suffit. Je suis ravi que Frigide Barjot et toute l'équipe aient pris à contre-pied cette "élite" (droite et gauche confondues qui préfèrent rester entre elles).
En ce qui concerne la perception qu'ont les français du mariage, cela ne m'étonne pas du tout. Depuis le temps qu'on nous rebat les oreilles avec le fameux "aujourd'hui on se marie par amour, le mariage n'est plus arrangé", etc (je ne dis pas que l'amour n'est pas nécessaire dans le mariage). Et ce, même chez les catholiques. On a vu le résultat, quand il ne repose que sur l'amour, le divorce devient son corollaire ainsi que le non-mariage. Pour la première fois me semble-t-il, à l'occasion de ce débat, il a été clairement dit que le mariage n'est pas une reconnaissance juridique de l'amour (qu'il ne protège pas du tout): ce n'est pas son objet.
______

Écrit par : Benoit C / | 19/01/2013

REFERENDUM ?

> le collectif "La Manif pour tous" propose:
1) une pétition pour demander un référendum. Il y a déjà 210.000 signataires Voici le lien: http://www.referendum-officiel.fr/
2) et un simple sondage sur le quotidien gratuit "Metro": http://www.metrofrance.com/polls/index.xml
______

Écrit par : elkana / | 19/01/2013

UN "OUI"

> Et si le référendum donne une majorité de "oui", comme c'est probable, on aura prouvé quoi ?
______

Écrit par : Agathe / | 19/01/2013

@ Agathe

> On aura prouvé que l'arme absolue de la politique nous a sauté entre les mains et que le mariage LGBT sera gravé dans le marbre pour des décennie: vous avez mille fois raison d'être réticente. Mais le référendum fait plaisir aux activistes naïfs et au politicien à qui ça donne de l'importance. Il ne faut le faire qu'à coup sûr, il vaut mieux laisser le mécontentement général croître et murir en un enterrement de mai 68 en grande pompe.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/01/2013

HYPOCRISIE SEMANTIQUE

> Lorsqu'il existe une différence, ce qui est juste c'est l'équité, non l'égalité.
Jean Marc Ayrault a déclaré : " L’égalité des droits, qui est un principe fondamental, n’est pas l’uniformité des droits. " Rideau de fumée évoquant les propos lénifiants et menteurs d'Elisabeth Guigou.
Le débat a été positionné d'emblée sous l'angle de la discrimination et du non respect du principe d'égalité. Cependant le droit au mariage a toujours été le même pour tous les citoyens : homme ou femmes. Il y a, au départ, une " hypocrisie sémantique " et une confusion volontaire.
______

Écrit par : Roque / | 19/01/2013

"POLY-AMOUR"

> mon pauvre et cher PP, vous n'êtes même plus à la page!!! (ironie de ma part bien sur)
le mariage à deux du même sexe c'est fait, demain aura son mariage à plusieurs, ou le polyamour!! si si, même la radio France culture fait une promotion toute particulière la veille de la manif favorable à ce projet de loi!
alors mon pauve PP, rhabillez-vous, taisez votre blog, le combat est perdu d'avance,et laissé les papiers glacés vendre le couple homosexuel avec de belles filles, de jolies manequins........mdr, elles sont hétéro ces deux là! elles le savent qu'elles servent cette cause bidon?
quand à écouter cette émission de France culture sur le "polyamour", et comment résoudre le problème de jalousie que fait naitre cette culture, écouter celle-ci en ouvrant ce lien (incroyable mais vrai) : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-a-nos-amours-2013-01-17
______

Écrit par : jean-christian / | 20/01/2013

@ Agathe et Pierre Huet

> Si le OUI l'emporte, effectivement le mariage LGBT sera gravé dans le marbre pour des décennies. Mais pas plus que si la loi est votée par le Parlement. Le droit à l'avortement n'a pas été remis en cause depuis des décennies pourtant il n'a pas été obtenu par référendum.
La seule question dans la mesure où le gouvernement ne retire pas son projet de loi c'est de savoir comment il a le plus de chances d'être rejeté.
______

Écrit par : Baratheon / | 20/01/2013

NI AVANT NI APRÈS

> En 1984 après plus de 2 ans de débat et après que la loi eut été votée,
F.Mitterrand décida de son retrait.
=>
Même votée, la loi peut-être retirée.
=>
Ce n'est pas parce que la loi risque fort d'être votée qu'il faut arrêter le combat,
ni avant,
ni après.

Écrit par : franz / | 21/01/2013

EGALITE ? (usurpée)

> égalité, tout comme liberté sont des mots qui ne veulent rien dire hors de leur contexte.
Il faut imposer à ceux qui emploient ces mots de les contextualiser, et de préciser sur quelles références ils s'appuient.
Les droits de l'homme, la constitution ne parlent que d'une égalité de droit s'adressant à des des individus et non à des groupe d'individus (qu'ils soient en couple ou pas).
Appuyer la loi sur l'égalité c'est l'appuyer sur du vide ou au mieux sur un nouveau concept, donc toute référence historique est usurpée.
______

Écrit par : Franz / | 21/01/2013

COMPARER LE COMPARABLE.

> Refuser l'adoption aux couples homosexuels n'est pas remettre en cause leur capacité à éduquer, c'est juste affirmer que pour un enfant, entre adultes à capacité d'éduquer, d'amour, égales, il sera mieux avec un couple hétéro qu'avec un couple homo.
Le piège est que les partisans du changement (et non de l'ouverture) du mot mariage, comparent toujours, de façon plus visible, des capacités différentes.
Il faut toujours relever cet écart qui empêche toute comparaison.
(Allez sur les blogs "adverses" et insister là dessus, ça attire qq insultes, mais ce n'est pas mortel ni même blessant).
______

Écrit par : franz / | 21/01/2013

FEMININS

> Il m'est revenu en mémoire qu'il y a bien longtemps que ma regrettée épouse était dégoûtée par les hebdomadaires féminins et n'en n'achetait plus !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/01/2013

SUJET

> "c'est juste affirmer que pour un enfant, entre adultes à capacité d'éduquer, d'amour, égales, il sera mieux avec un couple hétéro qu'avec un couple homo."
Sauf que les enfants d'homos vont aussi bien que ceux des hétéros. Donc, raté.
C'est bien ça votre crainte. Si deux hommes ou deux femmes font un couple et une famille, comment continuer à justifier cette idée tellement commode qu'il vaut mieux que les femmes fassent le ménage pendant que les hommes font leur carrière?
Un article suivant parle de la complémentarité des sexes. OK, très bien. Maintenant dites-moi pourquoi la complémentarité prendrait toujours la forme de : monsieur mets les pieds sous la table pendant que madame se tape le sale boulot ménager...

marie


[ De PP à Marie - Dites, vous êtes sûre de ne pas déformer complètement le sujet ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : marie / | 24/01/2013

EN QUOI

> "des capacités différentes. "
A part la grossesse, dites-moi : quelles sont ces fameuses capacités "différentes" entre hommes et femmes?

marie


[ De PP à Marie - Si je comprends bien le message auquel vous faites allusion, "capacités différentes" s'appliquait à la comparaison entre l'effet pédagogique du couple homme-femme
et celui du couple homo. Pas à une comparaison d'aptitudes entre homme et femme... ]

réponse au commentaire

Écrit par : marie / | 24/01/2013

Last but not least...

> Si "Elle" vendait plus de magazines en étant contre le mariage gay que pour, ils seraient contre.
Bizness is bizness, il faut être dans l'air du temps et puis les mariages homo ça fera vendre plus de robes (c'est d'ailleurs assumé dans le titre...).
Le magazine féminin c'est le pire outil de domination que la société de consommation ait inventé pour perpétuer l'asservissement des femmes.

Marie


[ De PP à Marie - Parfaitement d'accord avec vous là-dessus. ]
______

Écrit par : marie / | 24/01/2013

PLUS QU'EUX

> Il n'y aura bientôt plus que les prêtres et les homosexuel-le-s à réclamer le "droit au mariage" !
(Enfin certains prêtres et certain-e-s homosexuel-le-s)
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 25/01/2013

Les commentaires sont fermés.