Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2013

Après le 13 janvier : "droitisation" = piège à c...

catholiques,droite,mariage,manif pour tous




Voir la note du 28/12, ici. 

Ce piège est tendu aux catholiques :

 

 


Les médias diffusent l'idée d'une « droitisation » de l'opinion française : celle-ci, au rebours de tout réalisme, tirerait de la crise l'idée qu'il faut déréguler et libéraliser toujours plus !

Or c'est complètement faux, explique Jérôme Fourquet (Ifop) dans Le Monde du 16/01 : sur les questions de sécurité et d'ordre public la demande est massive, y compris dans l'électorat de gauche, mais « ce besoin s'accompagne d'une forte aspiration à une intervention de l'Etat pour réguler et encadrer une économie libérale, qui peine toujours à convaincre, nos compatriotes apparaissant dans les études internationales comme les plus critiques sur le fonctionnement du capitalisme et de l'économie de marché. »

Rapprochons ce constat de celui de Vincent, commentant la note de ce matin sur la postdémocratie :

« ...Et cela il faut que beaucoup de catholiques le comprennent. Ceux qui croient encore que le modèle libéral n'est pas à remettre en cause alors qu'il est la source même de toutes ces dérives. Malheureusement, trop peu de mes amis, qui sont rapides à se lever sur le débat du mariage homosexuel, intègrent cela. Espérons et prions pour que la vigueur que nous mettons dans le combat de ce week-end devienne aussi forte et joyeuse dans le combat contre notre modèle économique et politique. Duc in altum !, comme n'a cessé de répéter le Bienheureux Jean-Paul II. »


 

Commentaires

MALICE DU SYSTÈME

C'est ici qu'on voit le brouillage des notions de Droite et de Gauche par la classe politique et les médias.
N'oublions pas qu'à l'origine, la gauche, c'était les libéraux, par opposition aux royalistes et aussi aux catholiques (les mêmes le plus souvent) exemple: l'empire libéral de Napoléon III.
Et de nos jours? Oui, on peut dire que l'opinion se droitise quand elle veut de la sécurité, moins de grèves dans les services publics, un système d'enseignement qui enseigne, moins d'abandons de souveraineté etc. Or, que constate le public: c'est que les plus laxistes dans ces domaines sont les socialistes. Malice du système! Du coup, elle se tourne vers la droite politicienne conservatrice qui conserve les désordres mis en place la gauche et avale le libéralisme financier.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2013

LA REALITE

> La réalité est que l'opinion est plus conservatrice que les médias sur les questions de société et plus conservatrice aussi sur les sujets économiques ( contre le dumping chinois ou l'euro).
Ce n est pas nouveau. C est seulement Internet qui fait éclater le sujet, en témoigne ce blog !

Ludovic

[ De PP à Ludovic - En précisant que "conservateur" signifie "partisan du libéralisme, mais adversaire de ses conséquences sociétales" ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 16/01/2013

@ PP

> En désaccord avec votre réponse à Ludovic: quand on est opposé ou au moins critique par rapport au dumping chinois ou l'euro, c'est qu'on l'est par rapport au libéralisme dont l'euro est un des principaux instruments de pouvoir, comme l'ensemble de la construction européenne. Hélas, cette dernière jouit encore de la décérébration d'une partie de l'opinion catholique par la mythologie démocrate chrétienne.

PH


[ De PP à PH - "...quand on est opposé ou au moins critique par rapport au dumping chinois ou l'euro, c'est qu'on l'est par rapport au libéralisme dont l'euro est un des principaux instruments de pouvoir, comme l'ensemble de la construction européenne" ? Oui, selon votre vision à vous. Mais pas selon la vision de ceux qui, de fait, sont bel et bien "partisans du libéralisme, mais adversaires de ses conséquences sociétales" ! Ils sont bien plus nombreux que les souverainistes parmi le public catho... ]
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2013

L'IMPENSABLE

> Le thème de la « droitisation » est bien utile, puisqu’il confirme la dualité gauche-droite. « Droite » et « gauche » ont chacune leurs moutons laineux à elles avec l’herbe qui leur convient le mieux ; la ligne de démarcation est bien tracée. Et la compétition électorale peut donc se maintenir avec son ronron habituel et sa distribution des rôles. L’idée même que certaines préoccupations des français pourraient être trans-partisanes relève de l’ordre de l’impensable.
______

Écrit par : Blaise / | 17/01/2013

LA DEREGULATION DU TRAVAIL

> Je suis d'ailleurs étonné que votre blog n'ait pas mentionné l'accord de dérégulation du travail signé par le gouvernement en pleine polémique sur le mariage gay. Seriez vous même victime de la manoeuvre de diversion que vous dénoncez ?

L.

[ De PP à L. - J'y ai fait des allusions : mais trop lointaines, je vous l'accorde. On va y revenir. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 17/01/2013

@ PP

> Ceux dont parlait Ludovic sont, me semble-t-il "adversaires des conséquences sociétales" du libéralisme. Leur nombre, c'est une autre question, vous me semblez trop pessimiste. Le sujet de fond sur ce point, c'est qu'il faut casser la mythologie démocrate chrétienne et européiste moins dans le public que dans les élites catholiques, et je vous concède qu'il y a encore beaucoup à faire.
Ce sujet est important aussi pour la nouvelle évangélisation, car il circule dans des milieux antilibéraux de gauche (qui n'analysent pas les encycliques et discours de Benoît XVI!) l'idée que, les plus gros contributeurs au coûts de fonctionnement du Vatican sont l'Allemagne et les Etats-Unis et que cela en influence les prises de position.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/01/2013

L'EUROPE VENDUE

> Le mot conservateur est ambigu, je le concède. Mais l idée est bien là: les jeunes sont de plus en plus rétifs au libéralisme étatique façon union européenne qui ruine les peuples via l euro et la dérégulation. Comme le dit Pierre, la génération catho au dessus de 40 ans croit encore que l UE aujourd'hui c'est celle de Schuman. Elle n a pas compris que Delors l'a vendue au libéralisme anglo saxon car Delors est un catho de gauche...
______

Écrit par : Ludovic / | 17/01/2013

@ Ludovic

> Pour être plus méchamment précis, ayant (nettement) plus de 40 ans, je suis persuadé que l'UE aujourd'hui, celle de Delors c'est bien celle de Schuman, personnage manoeuvrier et opportuniste, mis en avant par Jean Monnet (lire 'Spectacle du Monde' de ce mois pour connaître le rôle de celui-ci dans notre asservissement):
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html#
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/01/2013

@ Ludovic et PP, suite au Débat RND

> ....ce qui précède montre que a l'Europe bel et bien un fédérateur, les Etats-Unis d'Amérique qui la voient comme une extension ou, au moins, un glacis. Pour preuve, la pression faite par le président Obama sur le Royaume Uni pour renoncer à un référendum sur la sortie de l'UE. De quoi je me mêle ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/01/2013

L'INTERET DES U.S.A.

> On s'éloigne du sujet mais il est indéniable que l'intérêt des EU est une Europe assez grande pour être visible et servile et pas trop petite pour rester divisée et manoeuvrable, avec un "indic" : la GB.
Les pays qui refusent l'euro ne peuvent avoir les mêmes objectifs économiques (ont d'autres moyens d'actions), ils n'ont rien à faire dans l'UE.
C'est un constat minimaliste, mais que peu de politique osent (le principe marketing d'aller toujours dans le sens du poil, mais qui empêche d'en voir tous les parasites).
______

Écrit par : franz / | 18/01/2013

LEIPZIG

> Sur les suites du 13 janvier, un excellent article de Roland Hureaux :
http://libertepolitique.com/L-information/Decryptage/Apres-le-13-janvier
Deux passages :
"La prochaine manifestation verra-t-elle une nouvelle multiplication par cinq des effectifs, ce qui créerait une situation quasi révolutionnaire ? Rien n’est à exclure : la détermination des manifestants est totale et nul doute qu’ils reviendront presque tous. La grossière sous-estimation de leur nombre par la préfecture de police, dénoncée un peu partout sur l’Internet, a été ressentie comme un camouflet, un refus de reconnaître leur démarche et donc une incitation à manifester à nouveau, en emmenant au besoin de nouvelles recrues."
"Que le mariage unisexe n’ait pas grand-chose à voir avec les préoccupations quotidiennes de la plupart des Français : licenciements, chômage, érosion du niveau de vie, incertitude de l’avenir, n’empêche pas qu’un mouvement social de grande ampleur puisse démarrer de là. L’histoire nous montre qu’entre le détonateur d’une crise politique et sa réalité, la distance est souvent grande : en 1830, une soirée à l’Opéra à Bruxelles a fait l’indépendance de la Belgique, en 1848, l’interdiction d’un banquet à Paris, la présence trop voyante de la danseuse Lola Montés, maîtresse du roi, à Munich, ont fait la révolution."
Vraiment, le soir du 13 janvier, je n'ai pu m'empêcher de penser à la grande manifestation de Leipzig du 9 octobre 1989.
______

Écrit par : Feld / | 19/01/2013

Après le 13 janvier

> le 25 janvier : http://www.tousenpriere.com/
______

Écrit par : illingen / | 19/01/2013

@ Illingen

> Le 25/01 est aussi la conclusion de la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens. Convergence providentielle?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/01/2013

DANS 'LE MONDE'

> Un article allant dans le même sens que celui de Roland Hureaux et paru dans Le Monde (!!!) et reproduit avec délectation par Liberté Politique:
http://www.libertepolitique.com/L-information/La-revue-de-presse/Un-acte-de-resistance-du-pays-que-l-Elysee-doit-entendre
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/01/2013

OMISES

> Par contre, les manifestations du 19/1 pour la loi Taubira ont tellement peu remué les foules que le 20h d'antenne 2 les a omises...Il y a bien eu des articles démago comme sur le Parisien, mais chez eux, ç a du être ...La Gueule de Bois pour Tous.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/01/2013

> Analyse des causes du succès de la manif' par un site web LGBT

http://yagg.com/2013/01/21/manif-pour-tous-chronique-dun-succes-annonce-par-david-paternotte/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/01/2013

Les commentaires sont fermés.