16/01/2013
Faux procès aux chrétiens, par les médias partisans du "mariage pour tous avec PMA"...
...qui sont (en fait) les servants de l'industrie biotech :
Je lis que la mobilisation intense des catholiques contre le projet Taubira montrerait leur évolution vers "l'identitaire". Affirmation inepte. Si quelque chose n'est pas "catho-identitaire", c'est l'idée qu'il faut un homme et une femme pour faire un enfant, leit-motiv de la 'Manif pour tous'. Je lis que cette idée aurait été "inventée par le christianisme" : mais ce qui a été "inventé" par le christianisme, c'est l'indissolubilité du mariage [1], qui est tout à fait autre chose que d'admettre la nécessité de deux sexes différents pour engendrer. L'actuelle polémique anticatho (qui s'aggravera dans les années qui viennent [2]) repose sur cette confusion absurde.
Autre accusation [3] : en participant au mouvement de défense de la réalité homme + femme, les catholiques tomberaient dans la "biologisation de la religion". (Or, comme chacun sait, l'industrie biotech nous délivre de la biologie, comme le reste de l'industrie nous délivre de toutes les autres réalités : et voilà la véritable Espérance de nos vieux progressistes. "Vous serez comme des dieux », Genèse 3,5, c'est le serpent qui parle ! Inutile de préciser que les chrétiens qui tiennent ce discours sont en contradiction avec le christianisme). Le point important, c'est qu'à ce compte non seulement les chrétiens mais l'humanité entière sont "tombés dans la biologisation", et depuis l'aube des temps. Donc cette accusation aussi est une absurdité.
Mais le système de marketing qui a remplacé la démocratie se contrefiche d'être absurde : il croit avoir la puissance de dissoudre toutes les réalités, comme M. Valls dissout un million de manifestants par la seule magie de son verbe.
____________
[1] Jésus à propos du divorce autorisé par Moïse :« C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, [Dieu] les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » (Marc 10, 2-16).
[2] Cette polémique vient de l'idéologie consumériste qui anime l'ensemble de notre système social. La polémique prendra donc de l'ampleur sous les coups de la crise. Mammon ruiné devient méchant. Voir notre note précédente sur le processus du bouc émissaire.
[3] avancée par de chenus personnages, vestiges des années 1980.
[4] À moins qu'on ne nous montre un autre cas de parthénogénèse* que la conception de Jésus... Cette conception sous l'action de l'Esprit Saint est d'ailleurs invoquée par la polémique anticatho actuelle, comme si cet engendrement divin (unique par définition, comme toute la Rédemption) était un « modèle » reproductible – de préférence dans les couples homos. Raisonnement de clowns.
* Le mot "parthénogénèse" est à prendre ici cum grano salis, puisqu'il est théologiquement inexact. Voir dans le fil de commentaires la mise au point de JG et ma réponse.
12:37 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : christianisme, mariage, sexes
Commentaires
TRISTES
> "Raisonnement de clowns."
De clowns tristes !
De tristes clowns !!
______
Écrit par : PMalo / | 16/01/2013
"PARTHENOGENESE" ?
> d'un point de vue chrétien, la naissance virginale du Christ n'est pas une parthénogénèse puisqu'il est engendré par le Père, grâce à l'Esprit.
JG
[ De PP à JG - Le terme "parthénogénèse" est évidemment inexact - comme tout mot humain confronté à l'indicible. Mais ce terme a au moins le mérite de souligner l'aspect asymétrique et même "imoensable", radicalement mystérieux, de la conception du Sauveur. Dieu n'est pas un "mâle". Il n'y a aucune équivalence entre l'engendrement de Jésus et un engendrement humain. La théologie latine a été dans l'obligation d'inventer un terme à usage unique et exclusif ("obombrer") pour nommer l'opération du Saint-Esprit ! Donc "parthénogénèse" est faux (la jeune fille ne conçoit pas toute seule) ; mais pas si faux que ça, puisqu'il n'y a pas de mâle. Donc vous avez raison mais je n'ai pas tellement tort.
______
Écrit par : JG / | 16/01/2013
ANALYSE
> 1) "Catho-identitaire" n'est ce pas un oxymore?
2) S'il est vrai que l'indissolubilité du mariage trouve sa source dans le christianisme, un professeur de la Faculté Notre Dame nous rappelait récemment que dans toutes les civilisations, les grands mythes du couple sont toujours hétérosexuels, monogames, fidèles et féconds (y compris dans les sociétés polygames -récits des mille et une nuits- ou celles où l'homosexualité est notamment pratiquée par des élites -Grèce Antique ou Japon- )
3) Le jusqu'au-boutisme des tendances gender, culture gay, etc. semble participer voire obéir ultimement à une idéologie totalitaire qui veut s'emparer de la vie, précisément en "débiologisant" (pardon pour le néologisme) l'acte de transmission de la vie et le lieu authentique de son accueil, avec pour conséquence une dépréciation de la valeur de la dignité de l'être humain dès les premiers instants de son existence, traité alors comme un objet (relire "Dignitas Personae"). Et derrière cette idéologie, l'industrie biotech et ses énormes enjeux économiques dans la manipulation et la marchandisation de la vie humaine, brevets, distribution exclusive de tests de dépistage prénatal, etc. En cela, ces tendances sont un excellent outil marketing pour cette industrie. Les revendications de la communauté homosexuelle militante, extrêmement minoritaire, deviennent un tremplin pour la progression du recours aux techniques biomédicales. Ainsi, la PMA réservée jusqu'ici aux cas pathologiques de stérilité ou infertilité pourrait s'ouvrir à tous les couples si elle est accordée aux couples de femmes homosexuelles.
______
Écrit par : klara / | 16/01/2013
à Klara
> Bien sûr, "catho identitaire" est un oxymore !
- "Identitaire" désigne un nombrilisme.
- "Catholique" désigne une ouverture universelle.
- Et la seule "identité" du "catholique", c'est d'être surnaturellement configuré à la Personne du Christ, qui récapitule en Lui l'universel.
Ce qui n'exclut évidemment pas la loyauté et la gratitude de chaque catholique envers son propre pays natal ; mais cette loyauté-gratitude n'a rien à voir avec le narcissisme ethnique qui se cache sous le label "identitaire". L'identitaire est au patriotisme ce que l'inceste est à la sexualité.
______
Écrit par : PP / | 16/01/2013
LE NATIONALISME
> Et le nationalisme serait-il au patriotisme ce que l'onanisme est à la sexualité ?
K.
[ De PP à K. - Tout dépend du contenu que l'on donne au concept de nationalisme... ]
réponse au commentaire
Écrit par : klara / | 16/01/2013
Mélange d'intérêts:
> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/16/97002-20130116FILWWW00620-tetu-repris-par-jean-jacques-augier.php
______
Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2013
LA CONCEPTION DE JESUS
> Une personne m'a expliqué doctement et narquoisement que les chrétiens étaient mal placés pour contester le mariage pour tous puisque Jésus était né à la fois d'une vierge et sans père. Je ne sais pas si cela fait partie des arguments largement utilisés par les promoteurs de ce mariage.
Heureusement il ne m'a été laissé le temps de répondre, les bras m'en sont tombés et même après réflexion je n'aurais pas su quoi lui dire.
[ De PP à FL - On a abordé le sujet ci-dessus : "La conception de Jésus sous l'action de l'Esprit Saint est d'ailleurs invoquée par la polémique anticatho actuelle, comme si cet engendrement divin (unique par définition, comme toute la Rédemption) était un « modèle » reproductible – de préférence dans les couples homos. Raisonnement de clowns." -- "Dieu n'est pas un 'mâle'. Il n'y a aucune équivalence entre l'engendrement de Jésus et un engendrement humain. La théologie latine a été dans l'obligation d'inventer un terme à usage unique et exclusif ("obombrer") pour nommer l'opération du Saint-Esprit !". Etc. Mais il est très difficile d'expliquer ces nuances théologiques à des gens qui ont l'état d'esprit du 'Canard enchaîné'. ]
réponse au commentaire
Écrit par : FL / | 17/01/2013
à PP
> Merci de votre message. A mon avis, il est PLUS que très difficile de partager les nuances théologiques que vous exposez.
Peut être, tout au plus, peut on leur répondre qu'il est délicat de répondre à leurs affirmations ou interrogations dans la mesure où les notions de miracle, de Dieu ou d'expérience spirituelle leur sont inconnues.
______
Écrit par : FL / | 17/01/2013
CONFUSION
> A ce sujet Michel Serres sème encore trouble et confusion. Jugez-en plutôt:
"Ce que l’Eglise peut apporter au monde aujourd’hui, c’est le modèle de la Sainte Famille. Ce modèle se trouve dans l’Évangile de saint Luc. On y lit que le père n’est pas le père – puisqu’il est le père adoptif, il n’est pas le père naturel –, le fils n’est pas le fils – il n’est pas le fils naturel. Quant à la mère, forcément, on ne peut pas faire qu’elle ne soit pas la mère naturelle, mais on y ajoute quelque chose qui est décisif, c’est qu’elle est vierge. Par conséquent, la Sainte Famille est une famille qui rompt complètement avec toutes les généalogies antiques, en ce qu’elle est fondée sur l’adoption, c’est-à-dire sur le choix par amour. Ce modèle est extraordinairement moderne. Il invente de nouvelles structures élémentaires de la parenté, basées sur la parole du Christ : « Aimez-vous les uns les autres »(...)Le modèle de la Sainte Famille permet de comprendre les évolutions modernes autour de la famille et de les bénir."
Texte intégral à lire sur:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Michel-Serres-L-adoption-est-la-bonne-nouvelle-de-l-evangile-_NG_-2012-10-10-863028
Klara
[ De PP à Klara - Je ne vois pas d'où M. Serres tirerait une quelconque autorité. Toutes les vaches ne sont pas sacrées. ]
réponse au commentaire
Écrit par : klara / | 17/01/2013
Les commentaires sont fermés.