16/01/2013
Chronique de la Cour (4) – La post-démocratie
...est une guerre contre les réalités :
Dans la société consumériste, toute pulsion individuelle doit obtenir ce qu'elle exige. Y compris si c'est contre les réalités... Donc il faut contraindre les réalités à céder : « vous en rêviez ? Sony l'a fait » – « vous en rêviez ? Hollande l'a fait. » D'où par exemple la loi Taubira : il faut satisfaire toutes les tranches du public, aussi réduites soient-elles.
Le politique s'est inféodé au commercial en 1990. Ce fut la porte ouverte à cette dérive de la démocratie : ne plus légitimer un Etat du bien public, mais devenir un marketing des pulsions privées. Donc une guerre contre toutes les réalités dans tous les domaines, et ça ne s'applique pas qu'au code civil.
Quant au personnel politique, il devient une cour. Elle ne gravite pas autour du chef provisoire de ce qui fut un Etat (Normal Ier n'est qu'un consommateur parmi les autres) : elle gravite autour des médias, centre nerveux du système économique. Tout politicien d'aujourd'hui réagit comme s'il était journaliste de télévision. Cela explique bien des choses.
11:33 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : postdémocratie, consommation, libéralisme
Commentaires
CONVICTIONS CONTRE COMMERCE
> Ce qui était commun, me semble-t-il à tous les manifestants du 13, c'est un commun détachement aux lois de la consommation. Ils sont ancrés dans la réalité et dans un certain nombre de convictions fortes et donc, intéressent peu le partenariat d'intérêts financiers, politiques et médiatiques. Convictions contre stratégies commerciales. Qui gagnera ?
______
Écrit par : isabelle / | 16/01/2013
IL FAUT QUE LES CATHOLIQUES LE COMPRENNENT
> Et cela il faut que beaucoup de "catholiques" le comprennent. Ceux qui croient encore que le modèle libéral n'est pas à remettre en cause alors qu'il est la source même de toutes ces dérives.
Malheureusement, trop peu de mes amis, qui sont rapides à se lever sur le débat du mariage homosexuel, intègrent cela. Espérons et prions pour que la vigueur que nous mettons dans le combat de ce week-end devienne aussi forte et joyeuse dans le combat contre notre modèle économique et politique.
"Duc in altum !!" comme n'a cessé de répéter le Bienheureux Jean-Paul II.
______
Écrit par : Vincent / | 16/01/2013
LES FAUX ECOLOS
« Il est stupéfiant que ceux qui, actuellement, prétendent incarner
l’écologie, aient oublié ce qui fait l’essence de l’humanité et soient
aux antipodes de notre préoccupation. » (TUGDUAL DERVILLE, un des porte-parole de « La manif pour tous »
Lire l'intégral de l'interview dans la Croix du 16/01 http://journal-en-ligne.la-croix.com/ee/lacr/_main_/2013/01/16/010/article18.jpg
______
Écrit par : Antoine / | 16/01/2013
VIGIPIRATE
> Tiens, je pense à un truc, au sujet de la possibilité d'organiser une nouvelle manif . Depuis l'intervention au Mali, le territoire français est soumis au plan Vigipirate rouge renforcé. Ne pourrait-ce pas être un prétexte pour interdire l'organisation d'une nouvelle "démonstration de force" ? A plus forte raison si on devait passer au Vigipirate écarlate ...
http://www.risques.gouv.fr/menaces-majeures/menaces-terroristes/plan-vigipirate
______
Écrit par : Feld / | 18/01/2013
Les commentaires sont fermés.