Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Jérôme Vignon : "chrétien et progressiste, j'irai manifester contre le 'mariage pour tous'..."

Rappel : la position du président des Semaines sociales :  ici



-

Commentaires

DE QUOI CLARIFIER

> De quoi clarifier l'esprit des perroquets qui répètent que seuls des "intégristes" peuvent critiquer le projet de loi.
______

Écrit par : obed edom / | 10/01/2013

CHRETIEN ?

> Hier (10 janvier 2012) Alliance Vita et Témoignage Chrétien étaient invités de l'émission C à Vous (France 5), les bras m'en sont tombés quand j'ai réalisé que Témoignage Chrétien était invité en tant que contradicteur d'Alliance Vita sur le sujet du mariage homo.
Le représentant de Témoignage C a tenu des propos effarants, affirmant par exemple que, finalement, à tout bien considérer, dans la Bible la filiation biologique n'a pas tant d'importance, qu'elle est reléguée au second plan face à une filiation adoptive en tant que nous sommes enfants de Dieu par adoption et que donc finalement cette histoire de mariage et de filiation est un peu surfaite, ne commettons pas à nouveau l'erreur du Pacs (c'est à dire d'être à contretemps de l'opinion et de perdre des parts de marché)...etc plus la reprise des arguments LGBT classiques "ils s'aiment", "les enfants de famille homoparentale ne sont pas plus déséquilibrés" etc...
La deuxième facette de son discours qui m'a agacé et qu'on retrouve souvent dans les posts de catholiques c'est la représentation de l’Église comme une institution politique dans laquelle s'affrontent des courants, que la "hiérarchie" (quelle horrible mot) impose ses vues à "la base". En filigrane une critique de l'absence de démocratie théologique : si vous êtes pour le mariage gay tapez 1 sinon tapez 2 et le plus fort score l'emporte !
André Vingt-Trois a eu je pense une parole juste en s'exprimant défavorablement sur la tenue d'un référendum, en disant en substance que la vérité ne se décide pas au suffrage universel, la vérité est la vérité. Or il semblerait que certains catholiques souhaiteraient pouvoir revoter certains dogmes qui les dérangent. Imaginons cela dans des matières scientifiques ("la terre est ronde tapez 1, plate tapez 2"). Je pense qu'il faut que nous catholiques nous nous réapproprions ce que c'est d'être catholique ; à mes yeux je le définirait comme une approche à la fois personnelle ET en Église du Christ et c'est justement le Magistère qui permet la communion d'Esprit en unissant démarche personnelle (JE crois) et adhésion collective (NOUS croyons) : sans magistère il n'y aurait que des vérités relatives selon les Églises, diocèses, voire les personnes : tel autoriserait l'avortement, telle le proscrirait, tel marierait des couples de même sexe, tel autre non.
Le missel de mon grand-père (1935) affirmait
" Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église,
parce que vous ne pouvez ni vous tromper,ni nous tromper "
Il faut que nous retrouvions cette confiance filiale en notre Église ce qui ne nous empêche pas de nous interroger, de douter, débattre, se révolter parfois (dur de se reconnaître pécheur) mais au lieu de systématiquement dire "l’Église se trompe" commencer par se dire "pourquoi je n'adhère pas à cela ? quels sont les arguments de l’Église".
Cela concerne aussi les prêtres ! Un prêtre m'a déjà affirmé qu'avoir des relations homosexuelles n'étaient pas un péché ("es-tu heureux comme cela ?") tel autre que tant que cela se vivait en fidélité c'était un moindre mal. Il faut vraiment prier pour eux !
Un exemple de ce type de prêtre (vrai ou faux ??) : http://pere-jonathan.over-blog.com/article-bible-et-homosexualite-retournons-la-question-98687822.html
Je pense que ce qui sous-tend ce genre de positionnement contre le magistère de certains catholiques (dont celui du "Père John") est une forme de "néo-marcionisme" pour faire le lien avec le sujet Judaïsme/Christianisme : au fond on ne retient que les Évangiles et la figure d'un Jésus romantique, doux et sucré qui ne fâche personne. On ira tous au paradis même (surtout) moi !
L'ancien testament c'est fini, le Père méchant a cédé la place au Père sympa qui veut qu'on l'appelle par son prénom. Jésus le Verbe incarné est vu comme contradicteur de l'ancien testament, l'ancien ordre moral. "Aime et fais ce que tu voudras" dans une acception soixante-huitarde : d'ailleurs le "Père J" nous explique sereinement qu'il se masturbe régulièrement et que cela est licite chrétiennement parlant (la "hiérarchie" se trompe encore une fois...).
Dans le billet du Père J (cf. lien ci-dessus) dans lequel il s'imagine clouer le bec de "sa hiérarchie" on voit bien ici le manque de cohérence entre la figure de son Jésus et le reste de la Bible ! Comment un prêtre peut-il produire un tel argumentaire sachant que Jésus n'a justement pas lapidé la femme adultère comme le prescrivait le Lévitique ... mais qu'en outre, il lui a quand même bien dit de ne plus pécher !
Donc l'adultère reste bien un péché ; les péchés définis dans "l'ancien" testament restent des péchés : adultère, fornication, idoles...
Jésus dit bien qu'il n'est pas venu abolir mais accomplir la Loi, comme le papillon est l'accomplissement de la chenille. Si Jésus n'applique pas les sentences punitives cruelles de la Loi (il s'en explique au sujet lors du débat sur la répudiation) les péchés visés par ces sentences restent des péchés même si on n'applique plus la sentence !
Et c'est justement l'attitude que les catholiques doivent avoir : oui il faut accueillir, oui Dieu aime les homos autant que les autres et les catholiques doivent progresser sur ce point mais, hélas, oui l'homosexualité est un péché : à nous de trouver les mots justes (sortir du "c'est sale" ou c'est écrit dans la Bible) et justement pour cela de nous approprier l'argumentaire de l’Église qui, comme Jésus, ne nous condamne pas mais nous met face à nos péchés même si cela nous déplaît... mais ne l'oublions pas tout cela par pour nous punir mais pour nous appeler à mieux, pour nous appeler à la Vie (Prov 7 "Observe mes commandements, et tu vivras") ! Dur chemin en Vérité mais chemin vers le Christ ...

DV


[ De PP à DV - En réalité, ces "catholiques" à la mode des années 1970 - et qui se croient de gauche ! - sont une quintessence de la mentalité relativiste libérale. Qu'est-ce qu'un christianisme sans le kérygme ? Rien. D'où le naufrage du journal en question : il n'y a pas de place au soleil pour les ectoplasmes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Damien Vigourt / | 11/01/2013

1970 S'EFFACE

Hélas, la mentalité 70 n'a pas disparu partout. Simplement, beaucoup de choses sont dites dans de petits cercles de chrétiens engagés et réellement dévoués, il faut le reconnaître. Inquiétant.
Plus au fond des choses, il faudrait en revenir au fondement de la notion de gauche (la droite ne s'est définie qu'à postériori par rapport à elle, d'ou son absence de pensée dynamique) qui est le rejet des relations humaines naturelles et historiques. N'oublions pas qu'au 19eme s. , le libéralisme c'était la gauche. La droite, avec le temps a TOUJOURS fini par avaler les idées de gauche, c'est pourquoi il faudrait me passer sur le corps pour me faire dire "de gauche". Hélas encore, il n'y a pas que la droite politique, il y a beaucoup d'intellectuels chrétiens.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/01/2013

à Damien Vigourt

> DV, vous deviez faire une thèse! votre lucidité, démontre votre discernement dans le déchiffrage des affirmations, issues des pensées, coeurs, lieux de combat entre le bien et le mal. Sans cesse Dieu nous promet l'Esprit de discernement : vous êtes gracieusement pourvu ! ! ! ALLELUIA; l'esprit 68ard, qui libéra des chrétiens prisonnier des Soviétiques à l'est, comme en Pologne avec JPII en son temps, a aussi libéré de vrais loups qui s'amusent dans la bergerie comme jamais, désormais en France; les brebis perdues et bouffées sont légions, légions, et cela s'amplifie.
Je souhaite que la proposition de référendum, déposé par un député, aboutisse, c'est la seule et unique façon juridique, d'apporter une pierre dans ce rouage juridico-médiatique à deux sous!
______

Écrit par : jean-christian / | 12/01/2013

REFERENDUM ?

> Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi d'un référendum sur ce sujet, que certains demandent.
La vérité ne doit pas être soumise à un scrutin !
Et si le 'oui' passait ?
______

Écrit par : PMalo / | 12/01/2013

DANGEREUX REFERENDUM

Référendum: arme absolue, à n'utiliser qu'en tout dernier recours et avec un haut degré de certitude de victoire. S'il est perdu, nous serons vitrifiés pour 2 ou 3 générations par cette bombe atomique politique qui nous aura pété entre les mains.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/01/2013

@ Damien,

> ce n'est pas l'homosexualité en tant que marqueur d'une personnalité qui est un péché (les raisons pour lesquelles une personne est homosexuelle sont à elles-mêmes en partie ignorées: familiale-génétique, traumatique,...?), mais certaines façons de pratiquer la sexualité, homosexuelle mais aussi hétérosexuelle. Et là encore une grande prudence est de mise, derrière les pratiques, qui sont de l'ordre de l'intime, c'est bien ce qui sort du coeur qui est ou non peccamineux. Ce genre de réflexion n'intéressant évidement que les chrétiens de conviction: nous n'avons pas mission de dénoncer les péchés de nos contemporains, qui se vivent alors condamnés (puisqu'ils ignorent tout de la théologie et plus encore de la vie de la grâce), et dans leur tête alors leur rejet de l'Eglise n'est que la conséquence de ce qu'ils vivent comme une excommunication insupportable. Ils se vivent rejetés alors qu'ils n'ont jamais connu l'amour premier de Jésus: "aujourd'hui je viens manger chez toi". C'est pourquoi je pense que, dans la dynamique de la Nouvelle Evangélisation, il est beaucoup plus juste de dénoncer les structures de péché, et à chacun de voir, sous le regard de la grâce, dans quelle mesure il en est complice, et comment il peut s'en dégager petit-à-petit, que de dénoncer les péchés de tels ou tels de nos contemporains, dont au fond nous ignorons tout( c'est le secret de Dieu).
Ainsi la logique hédoniste et consommatrice, qui rabaisse le corps à un principe de jouissance et de performances techniques, est à dénoncer. Idem ces conceptions faussement scientifiques qui nous racontent que nous sommes déterminés par notre ADN et un cerveau Deus in machina. Explosons tous les déterminismes et fatalismes de notre société au fond si désespérée, d'abord dans nos propres vies, pour être témoins de l'infinie liberté d'enfant de Dieu à laquelle chacun est appelé!
En ce matin je pense à tous ceux qui seront aujourd'hui de la manifestation, et à tous ceux qui comme moi, pour x raisons, n'y seront pas, que ce soit pour chacun:
"Par amour!"
______

Écrit par : Anne Josnin / | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.