Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

"Ce système ne pourra durer très longtemps"

Christophe Geffroy commente le message de Benoît XVI du 1er janvier (voir aussi notre note du 22/12) :

 


 La Nef, janvier 2013

<< Ce qui est frappant dans notre société postmoderne […] c’est qu’il n’y règne plus aucune joie de vivre, mais l’indécence en tout domaine s’étale sous nos yeux sans même plus chercher à se cacher. La lutte fratricide entre Copé et Fillon est à cet égard symptomatique : […] que deux hommes prétendant gouverner le pays offrent ainsi le triste spectacle d’une totale absence de conviction au profit d’un ego démesuré pour la seule conquête du parti, voilà qui laisse pantois. […]

Cette inquiétante dégénérescence touche l’ensemble des élites, et le fait que l’indécence ne cherche plus à se cacher, révèle combien celles-ci s’estiment être à part, au-dessus du commun des mortels au point de se croire au dessus des lois. Nos élites vivent dans un monde clos, totalement déconnectées des réalités de la vie ordinaire. On le voit, par exemple, avec l’augmentation des rémunérations déjà exorbitantes des dirigeants du CAC 40, même quand leurs entreprises régressent ou licencient, et cela ne choque personne, les médias s’y arrêtent à peine. De même avec l’exil fiscal de Gérard Depardieu : certes, le poids des impôts est sans doute trop lourd en France, mais personne ne s’est interrogé pour savoir s’il était normal que les stars du show-biz, du sport, de la finance… gagnent autant d’argent ! Est-il sain que l’échelle des revenus s’accroisse sans cesse quand la grande majorité voit son pouvoir d’achat stagner ou reculer ? Ce triste tableau explique le divorce patent entre les classes dirigeantes et le peuple. Mais il montre aussi que les méthodes qui semblaient jusque-là confinées au monde clos de la politique – la fin justifie tous les moyens – régissent désormais l’ensemble des activités de la société, où, pour réussir, tous les coups sont permis – cela se vérifie tout particulièrement dans les affaires et la finance. […]

Et c’est là où le contraste avec Benoît XVI prend toute son ampleur. Sans doute n’est-il guère compris actuellement, il n’empêche qu’il nous trace inlassablement les voies nécessaires du redressement et il le fait de façon encore magistrale avec son message pour la paix où il explique, une fois de plus, que le problème fondamental est anthropologique et que l’on ne peut ignorer la loi morale naturelle qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme de changer mais de reconnaître et de respecter. Tel est le fondement incontournable qui, seul, permet le fonctionnement harmonieux d’une juste démocratie et ainsi lui éviter de sombrer dans la "dictature du relativisme".

Peut-être ne sommes-nous pas encore descendus assez bas, peut-être faudra-t-il que la logique relativiste actuellement en oeuvre déploie davantage ses monstruosités pour qu’une vive réaction s’amorce, une chose est sûre cependant: ce système ne pourra durer très longtemps et, avec Benoît XVI, nous en appelons à "un nouveau modèle de développement […] en ayant Dieu comme référence ultime" et qui ait "le souci du progrès social et de l’universalisation d’un État de droit, démocratique » : « Autant les multiples biens efficaces pour le développement, que les opportunités de choix doivent être utilisés dans la perspective d’une vie bonne, d’une conduite droite qui reconnaisse le primat de la dimension spirituelle et l’appel à la réalisation du bien commun..." >>

 

Commentaires

EN AVANT

> 'La Nef' a déjà mis en cause plusieurs fois la société de marché et le libéralisme. En avant pour une prise de conscience des chrétiens ! à bas le mensonge anti-évangélique du libéralisme !
______

Écrit par : henri butard / | 28/12/2012

> Le Grand Débat de cette semaine sur RND, auquel participe Christophe Geffroy :
http://radionotredame.net/emission/le-debat-de-la-semaine/28-12-2012/
Excellentes analyses !
______

Écrit par : PMalo / | 28/12/2012

REJOUISSANT

> "Ne plus durer..." un écho réjouissant signalé par Anne Josnin:
http://talent.paperblog.fr/5661938/l-amarante-pourrie-la-vie-des-ogm-de-monsanto/#gWcc4cHX1ve5UxO3.01
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/12/2012

POLONY

> Tiens, la décroissance a au moins un relai médiatique!
http://ragemag.fr/natacha-polony-antiliberale-decroissance/
Luc2


[ De PP à L2 - Natacha Polony est une personnalité remarquable et atypique. Qu'elle ait accès maintenant aux canaux de grande diffusion montre, de la part de leurs contrôleurs, une certaine prise de conscience des réalités. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Luc2 / | 31/12/2012

TROP

> Et pour ce qui est des millionnaires du cinéma ...
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/28/les-acteurs-francais-sont-trop-payes_1811151_3208.html

Luc2


[ De PP à Luc2 - J'avoue ne pas me joindre au concert des pleureuses libérales, qui lancent vers le ciel la déchirante complainte du milliardaire mal-aimé. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Luc2 / | 31/12/2012

COMIQUE

> La question de l'exil fiscal montre au moins une chose qui la rend comique au second degré, c'est que dans le système mondialisé actuel, quel que soit le barême des impôts, les plus riches y échappent. Le milieu dirigeant le sait depuis longtemps mais ils auraient bien aimé que cela ne se sache pas, d'ou les gesticulations des hommes politiques.
Quant aux riches, pourquoi leur reprocher? Depuis le temps qu'on nous dit que nous vivons dans un monde sans frontières...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/12/2012

RUSSE

> De quoi notre Gégé national est-il le signe ? Question très ouverte. Et qui rebondit avec son acceptation de la nationalité russe. Traitons-là comme elle le mérite. A la slave, avec un brin de mysticisme…
Pour ma part, je suis sensible à cette référence de l’acteur à une Russie des « grands sentiments », dénuée de mesquinerie – en sachant que les grands sentiments peuvent être synonymes de grand amour mais aussi de grande haine et parfois de grandes violences.
Gérard Depardieu est un homme guidé, me semble-t-il, dans sa démarche artistique comme dans sa vie personnelle, par une sensibilité très vive et un instinct puissant.
Aujourd’hui, il a besoin de la Russie. Je crois que nous avons tous besoin, en France et en Europe, de la Russie et avec elle, en tout premier lieu, de l’orthodoxie russe qui est en train de guérir « l’âme » blessée de cette nation.
De la même façon qu’il s’éprit dans le passé des « Confessions » de saint Augustin, l’acteur semble fasciné par ces aventuriers de la politique et du nationalisme russe qui gouvernent aujourd’hui la Russie et ses satellites.
Je ne partage pas cette fascination.
Mais je pense qu’elle a des tenants spirituels et culturels.
De même que je fais crédit à Poutine et Medvedev d’une part de sincérité et de foi dans leur adhésion à l’orthodoxie russe, de même, je fais crédit à Depardieu d’une adhésion haute et non vulgaire ou simplement matérialiste à ce que la Russie et son peuple peuvent apporter de beau, de grand et de vrai au monde actuel.
En en définitive, si je regarde mon propre pays, la France, la mesquinerie de ses dirigeants, la vanité et la bêtise de leurs réformes « sociétales », l’infestation de leur pensée par l’idéologie libertaire et par des désirs de contrôle et de manipulation des individus pensant autrement qu’eux – qui les pousse à trouver biais et compromis au lieu d’agir virilement et frontalement –, je me demande si Gérard « Depardieu » n’est pas tout simplement le signe… du départ de Dieu ! (je précise : que d’aucuns, au sommet de l’Etat, appellent de leur vœu)…
Notre Gégé national porterait-il dans toutes ses fibres ce défi qui nous est lancé – et que nos frères aînés juifs d’Europe centrale trouvant refuge chez nous, au XIXe siècle, résumaient ainsi : « Heureux comme Dieu en France ! » ?
Plût au Ciel que son « chant du départ » soit entendu non comme le signal de la renonciation à tout ce qui nous est cher, mais au contraire comme un appel au rassemblement et à la résistance de tous ceux qui aiment Dieu, et veulent continuer à l’aimer – tout particulièrement dans leur patrie, la France ! (et qui le montreront notamment dimanche 13 janvier)…
______

Écrit par : Denis / | 04/01/2013

Les commentaires sont fermés.