09/12/2012
Le mariage gay : un produit ultralibéral
La tribune libre dans Libération du 3 décembre : une contestation du projet jusque dans son origine, l'hyper-individualisme consumériste et la dérégulation ultralibérale ! Texte de cet appel :
Lettre ouverte aux parlementaires français
<< Nous avons moins de 30 ans. C’est nous qui hériterons de l’avenir que vous préparez aujourd’hui. Or, vous serez bientôt conduits à vous prononcer sur l’évolution du mariage, et votre décision comptera pour dessiner cet avenir ; aussi avons-nous notre mot à dire.
Vous pensez peut-être que l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe n’est pas d’une grande importance, et que d’autres sujets sérieux pourraient nous préoccuper. Nous sommes nés dans un monde en crise, et cette crise devrait être l’unique sujet d’inquiétude de notre génération. Mais nous pensons que la question du mariage en est l’un des aspects majeurs. C’est cette inquiétude qui nous pousse à parler, et elle seule : nous refusons une réforme qui ne pourra qu’aggraver la précarité des équilibres sociaux, et dont les plus jeunes seront les premières victimes.
Toutes les formes de la crise que nous traversons sont le résultat d’une même rupture. Au nom du "progrès" et de la consommation conquérante, l’individualisme de nos sociétés occidentales a partout produit l’affaiblissement des repères fondamentaux. Il y a trente ans, dans le monde de l’économie, appeler à la mesure dans la consommation ou au respect de la nature vous valait d’être considéré comme un rétrograde ou un marginal. Aujourd’hui, c’est une nouvelle forme de dérégulation qui s’annonce, cette fois-ci en matière de droit de la famille : une petite minorité, munie des armes classiques du lobbying politique et médiatique, martèle que la structure ancestrale de la famille, fondée sur l’alliance complémentaire d’un homme et d’une femme, doit être dépassée. Elle exige, sous prétexte de "progressisme", qu’on adapte la définition de la famille à la mesure de son désir, qu’elle prétend, à tort, partagé par toutes les personnes homosexuelles. Et qu’on lui cède, sans discussion, des enfants adoptés, ou fabriqués pour l’occasion s’il venait à en manquer.
Les voix qui alertent ne manquent pas. Des juristes, qui appellent à la prudence avant de bouleverser le socle même du droit de la famille et de la filiation. Des associations d’enfants adoptés, qui, avec les psychologues et les pédopsychiatres, s’inquiètent des conséquences sur les enfants. Des psychanalystes, qui rappellent combien la différence des sexes est nécessaire à la construction des personnalités et des sociétés. Tout cela est balayé d’un revers de main. Ceux qui doutent de cette réforme sont taxés de passéisme. Et pourtant, les rétrogrades ne sont pas où l’on croit : au nom des vieilles revendications d’une idéologie dépassée, certains voudraient refuser un débat nécessaire, et écarter ces voix qui pointent le risque pour les générations futures - pour notre avenir ! Mais comment accepter que le principe de précaution s’applique pour la défense de l’environnement, et non lorsqu’il s’agit de nos enfants ?
Nous ne parlons au nom d’aucun conservatisme, d’aucune haine. Nous serons les premiers à le rappeler, toute personne doit être respectée dans sa dignité ; et nous espérons que notre jeunesse saura toujours se révolter contre le mépris, l’intolérance et la discrimination. L’injustice est scandaleuse quand elle touche les personnes homosexuelles ; mais elle ne l’est pas moins quand elle atteint les enfants. Affirmer que la société doit offrir à chaque jeune, autant qu’il est possible, de grandir avec un père et une mère ; que c’est le bien des plus petits qui doit être notre première préoccupation ; que le droit ne peut réinventer les liens de filiation pour satisfaire le désir des adultes - rien de tout cela n’est homophobe !
Nous voulons parler pour les plus vulnérables d’entre nous. Les jeunes, dans notre pays, sont touchés de plein fouet par la précarité ; comme partout, quand la crise frappe, c’est vers leur famille qu’ils se tournent. Dans les années d’épreuve qui s’annoncent pour notre génération, dans l’instabilité du monde qui vient, nous aurons plus que jamais besoin de la stabilité des repères familiaux. Le bouleversement que susciteraient ces filiations artificielles, séparées de la complémentarité des sexes, fragiliserait définitivement la structure la plus nécessaire. Le mariage pour tous, c’est, en fin de compte, la famille pour personne. C’est le législateur qui fuit son rôle, parce qu’il abandonne, au nom d’un faux progrès, la norme et le bien communs. C’est la république qui perd du terrain, au profit de l’individualisme consumériste et du communautarisme identitaire. Et quand le terrain perdu est celui de la famille, alors, le perdant, c’est l’enfant. Nous ne pouvons prendre ce risque ; nous comptons sur vous. >>
Les mille premiers signataires :
www.generationjusticepourtous.fr
Auteur du texte : François-Xavier Bellamy, 27 ans (professeur de philosophie)
12:18 Publié dans Ecologie, Idées, Médias, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mariage
Commentaires
STADE
> C'est plus qu'intelligent mais est-ce que cette notion règne chez "nos" "barbus" même ripolinés PS ou UMP ou XYZ ; à ce stade là cela n'a plus d'importance ... ou BOUYGUES ou VINCI ou "MITE".....................
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Écrit par : Gérald / | 09/12/2012
FROSSARD
> Un mot d'André Frossard me revient à l'esprit : "La démocratie, c'est donner le pouvoir à la Loi ; la dictature, c'est donne la Loi au pouvoir"...
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Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 09/12/2012
BRAVO
> Etonnant cette tribune dans Libé, chantre du sociétalisme depuis tant d'années! Bravo à ce journal tout de même pour son ouverture d'esprit, autre chose que le maire du 19ème qui coupe l'électricité à Frigide Barjot.
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Écrit par : grzyb / | 10/12/2012
> autre chose aussi que Dély présentant de plates excuses pour avoir "osé" prendre une page de pub de la Fondation Lejeune !
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Écrit par : verney / | 10/12/2012
> Barjot, plus facile de lui couper le courant que le sifflet.
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Écrit par : Nati / | 10/12/2012
LE CONTEXTE ACTUEL
> Beaucoup de choses intelligentes ont été écrites depuis quelques semaines sur ce sujet, mais ce texte me paraît résumer d'une manière magistrale le grand mal de notre époque. Ce contexte actuel est particulièrement favorable à l'éclosion d'une oeuvre qui pourrait avoir l'importance qu'a eu à l'époque "Le Capital" . Peut-être les socialistes se rendraient compte que le monde a changé, qu'il y a de nouveaux combats à mener et que la notion de progrès mérite largement d'être revue autrement qu'en prenant systématiquement le contre-pied de nos prédécesseurs comme s'il était évident que nous soyons beaucoup plus intelligents qu'eux, alors que nous sommes simplement plus étroits d'esprit (incapacité à concevoir que la réalité est multi-paramétrique).
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Écrit par : h.Rouyer / | 11/12/2012
NON AUX " PETITS " !
> Attention :
Il ne s'agit de défendre le faible ou le petit. Il s'agit de défendre ce qui est juste, ce qui est bon.
Ce n'est pas pareil.
J'ai entendu les gens défendre le mariage "pour tous" (encore du vocabulaire abusif et trompeur) en essayant de s'appuyer sur le Christ qui défendait les petits, les faibles et qui disait qu'aujourd'hui sur ce principe les opprimés ce sont les homos, il aurait défendu le mariage homo. Et bien non , Jésus a défendu les faibles dans la mesure où leur situation n'est pas JUSTE, et non pas parce qu'ils sont faibles.
La différence est gigantesque.
Attention à ne pas se laisser endormir par pseudo bons sentiments, ou des attitudes larmoyeuses hors contexte.
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Écrit par : franz / | 12/12/2012
ADDITIONS ou SOUSTRACTION ?
> Un homme et un homme (ou une femme et une femme) c'est une addition.
L'homme et la femme sont complémentaires.
Le mariage pour tous c'est la DISPARITION (soustraction) des notions de père et de mère du code civil.
La parentalité se substitue aux pères et mères.
Simplement :
Ce projet, pour le code civil n'est pas un PLUS, c'est un MOINS !
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Écrit par : franz / | 12/12/2012
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