Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2012

Fête de l'Immaculée Conception

 christianisme

De quoi s'agit-il ?



 

Le terme « Immaculée Conception » ayant le don de produire des erreurs dans la presse (et des quiproquos dans l'oecuménisme), rappelons de quoi il s'agit avec le Catéchisme de l'Eglise catholique :

 

 <<  490. Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (Lumen Gentium* 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Luc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

491. Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Luc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX : La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS** 2803).

492. Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG* 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG* 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ephésiens 1, 3). Il l’a "élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour" (Ephésiens 1, 4).

493. Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu "la Toute Sainte" (Panaghia), ils la célèbrent comme "indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature" (LG* 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

494. A l’annonce qu’elle enfantera "le Fils du Très Haut" sans connaître d’homme, par la vertu de l’Esprit Saint (cf. Luc 1, 28-37), Marie a répondu par "l’obéissance de la foi" (Romains 1, 5), certaine que "rien n’est impossible à Dieu" : "Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole" (Luc 1, 37-38). Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption (cf. LG* 56) :

Comme dit saint Irénée, "par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut" (Hær.*** 3, 22, 4). Aussi, avec lui, bon nombre d’anciens Pères disent : "Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi" (cf. ibid.) ; comparant Marie avec Eve, ils appellent Marie "la Mère des vivants" et déclarent souvent : "par Eve la mort, par Marie la vie" (LG* 56).

495. Appelée dans les Évangiles "la mère de Jésus" (Jean 2, 1 ; 19, 25 ; cf. Matthieu 13, 55), Marie est acclamée, sous l’impulsion de l’Esprit, dès avant la naissance de son fils, comme "la mère de mon Seigneur" (Luc 1, 43). En effet, Celui qu’elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (Theotokos) (cf. DS** 251).


 _________

 * Constitution dogmatique du concile Vatican II.

 ** Denzinger-Schönmetzer, Enchiridion Symbolorum.

 *** saint Irénée (IIe siècle) : Adversus Haereses - dénonciation et réfutation de la Gnose au nom menteur, Cerf 1984.

 

 

 

christianisme

 

 


Office d'aujourd'hui, liturgie des Heures

 

 Voici l'aurore avant le jour :

voici la mère virginale,

la femme promise au début des âges.

Elle a bâti sa demeure dans les vouloirs du Père.


 Aucune peur, aucun refus

ne vient troubler l'oeuvre de grâce.

Son coeur est rempli d'ineffable attente.

Elle offre à Dieu le silence

où la Parole habite.


Sous le regard qui lui répond,

les temps nouveaux tressaillent en elle,

l'avent mystérieux du Royaume à naître.

L'Esprit la prend sous son ombre

et doucement la garde.


Voici l'épouse inépousée :

Marie, servante et souveraine,

qui porte en secret le salut du monde.

Le sang du Christ la rachète,

mais elle en est la source.


 

Commentaires

TOUT VIENT DU CHRIST

> Une fois qu'on a compris que pour les catholiques tout vient du Christ, y compris et surtout la grâce ("faveur") spéciale accordée à Marie, le quiproquo avec les protestants et les orthodoxes perd de son ampleur.
______

Écrit par : gersende / | 08/12/2012

ET LES MEDIAS

> Et les médias comprendront peut-être que "l'immaculée conception" n'est pas l'engendrement de Jésus... et que l'engendrement banal n'est pas une "tache" pour les chrétiens !
______

Écrit par : portapia / | 08/12/2012

LA PRIÈRE DE JEAN-PAUL II

> En écho, la prière inspirée que le bienheureux Jean Paul II a faite à Lourdes le 15 août 1983 éclaire la place et la mission unique, magnifique et spécifique de Marie.
" Belle Dame! O Femme qui as le soleil pour manteau! Aide-nous, à pénétrer ton mystère:
- le mystère de la Vierge Mère,
- le mystère de la Reine Servante,
- le mystère de la Toute puissance qui se fait suppliante.
Aide-nous à découvrir toujours plus pleinement, en ce mystère, le Christ, Rédempteur du monde, Rédempteur de l’homme.
Tu as le soleil pour manteau, le soleil de l’inscrutable Divinité, le soleil de l’impénétrable Trinité. “Pleine de grâce” jusqu’aux limites de l’Assomption au ciel!
Et en même temps... pour nous qui vivons sur cette terre, pour nous, pauvres fils d’Eve en exil, tu as pour manteau le soleil du Christ depuis Bethléem et Nazareth, depuis Jérusalem et le Calvaire. Tu es revêtue du soleil de la Rédemption de l’homme et du monde par la croix et la Résurrection de ton Fils.
Fais que ce soleil resplendisse sans cesse pour nous sur cette terre!
Fais qu’il ne s’obscurcisse pas dans l’âme des hommes!
Fais qu’il éclaire les chemins terrestres de l’Eglise dont tu es la première figure!
Et que l’Eglise, en fixant le regard sur toi, Mère du Rédempteur, apprenne sans cesse elle-même à être mère!
Devant l’humanité qui semble toujours fascinée par ce qui est temporel - et alors que la “ domination sur le monde ” cache la perspective du destin éternel de l’homme en Dieu -, sois toi-même un témoin de Dieu!
Toi, sa Mère.
Qui peut résister au témoignage d’une mère?
Toi qui es née pour les fatigues de cette terre: conçue de façon immaculée!
Toi qui es née pour la gloire du ciel! Montée au ciel!
Toi qui es revêtue du soleil de l’insondable Divinité, du soleil de l’impénétrable Trinité, remplie du Père, du Fils et de l’Esprit Saint!
Toi à qui la Trinité se donne comme un seul Dieu, le Dieu de la création et de la Révélation! Le Dieu de l’Alliance et de la Rédemption. Le Dieu du commencement et de la fin. L’alpha et l’oméga. Le Dieu-Vérité. Le Dieu-Amour. Le Dieu-Grâce. Le Dieu-Sainteté. Le Dieu qui surpasse tout et qui embrasse tout. Le Dieu qui est “ tout en tous ”.
Toi qui as pour manteau le soleil! Notre Mère! Sois le témoin de Dieu! Devant le monde, devant nous, fils d’Eve en exil,
sois le témoin de Dieu! Amen".

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1983/documents/hf_jp-ii_hom_19830815_assunzione_fr.html
______

Écrit par : Monique / | 08/12/2012

TOUT REPRENDRE

> Bravo pour cette mise au point. Il m'arrive souvent de la faire, moi la protestante, face à des collègues ou amis "catholiques". La plupart du temps on me répond que ce n'est pas ce que leur curé leur a dit au catéchisme. On leur a toujours dit que l'immaculée conception signifiait la conception miraculeuse de Jésus (ceci en des termes plus crus). J'ai beau répondre à chaque fois que ce n'est pas possible, qu'on n'a pas pu leur dire ça, c'est peine perdue. Pour la plupart de nos contemporains le péché originel dont Marie est lavée (ou exempte selon les interprétations) correspond à des relations sexuelles qu'elle n'a pas eues. Alors, j'arrête là la discussion car il faudrait tout reprendre.
Bien cordialement
EC
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 08/12/2012

> Bonne fête de l'Immaculée Conception.
______

Écrit par : Antoine / | 08/12/2012

IGNACE IV

> On a beaucoup parlé du décès de Dave Brubeck, d'Oscar Niemeyer, mais silence radio sur la naissance au Ciel de S.B.Ignace IV d'Antioche, l'un des fondateurs de la pensée écologique chrétienne, avec son livre incontournable:"Sauver la création" (DDB)
______

Écrit par : Philippe / | 08/12/2012

DA NANG

> A l'occasion d'un pèlerinage de diocésains de Pontoise sur les pas de St Pierre-Francois Neron, martyr au Vietnam en 1860, nous y avons vecu une magnifique fete de l'Immaculée Conception, lors de la consecration d'une vaste église à Da Nang, pour une paroisse de 3000 pratiquants.
Au 19e siecle, l'empereur Tu Duc avait martyrisé davantage de chrétiens que Néron (l'empereur).
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/12/2012

Les commentaires sont fermés.