Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Crise de l'UMP et manif du 13 janvier

mariage,ump,copé,manifs pour tous




Portrait de Jean-François Copé (Nouvel Observateur, 8/12) par Hervé Algalarrondo :
 

 



Dans son article, Hervé Algalarrondo* constate que Copé n'est qu'un ultralibéral (version sécuritaire) :

« Copé apparaît à ses amis dans la ligne d'une droite proche des milieux d'affaires... C'est la grande constante de Copé depuis son engagement en politique : la défense de l'argent... [Pour lui] toute tentative de restreindre [le pouvoir de l'argent] relèverait de la "démagogie"... Admirateur zélé de l'économie de marché, Copé a toujours tenu un discours d'une grande fermeté en matière de sécurité...»

Le fond de sauce de Copé étant ultralibéral, on se doute qu'il n'a, pas plus que Sarkozy, aucune objection stable ni sincère envers le mariage gay :

« Copé s'est longtemps présenté comme un homme ouvert en matière de moeurs... Ses proches sont formels : ils l'ont entendu s'interroger sur le mariage homo. "Je ne sais plus très bien où j'en suis", a-t-il lâché avant l'été devant le groupe UMP. Sur ces sujets sociétaux, Copé se montrait, à cette époque, moins réac qu'un François Fillon... Or, dimanche soir, le même Copé a annoncé que l'UMP participerait à la manifestation organisée le 13 janvier prochain par des associations traditionalistes. »

Deux réflexions :

1. On voit pourquoi Copé cherche à squatter la Manif pour tous : dans l'état où est l'UMP, il est incapable de tenir sa promesse - faite à ses militants - de "descendre dans la rue contre le gouvernement". S'annexer une manif organisée par d'autres serait une solution qui ne lui coûterait pas cher et, croit-il, lui rapporterait gros... (Cette OPA d'un parti est d'ailleurs un grave danger pour la Manif : elle y perdrait sa signification, donc son efficacité, et se retrouverait détournée au service d'intérêts politiciens. Ce serait lamentable).

2. Pourquoi Hervé Algalarrondo (bien informé en général) écrit-il que les Manifs pour tous sont le fait de « traditionalistes » ? C'est inexact. Le 17 novembre à la Manif pour tous, organisée par des courants très divers, il y avait deux cent mille personnes. Le 18, au défilé des lefebvristes, il y avait neuf mille personnes. Ce n'était ni la même représentativité, ni le même univers mental ! Or le 13 janvier sera organisé dans le même esprit (encore accentué) que le 17 novembre, et par la même équipe... Qualifier de « traditionalistes » les homos de Plus gay sans mariage, ou les militant(e)s de La Gauche pour le mariage républicain, serait contraire à la réalité.

 

_________

* Ce rédacteur en chef à l'Obs est sans indulgence non plus envers la gauche possédante : en témoignent ses livres Les beaufs de gauche (1994), Sécurité, la gauche contre le peuple (2002), La gauche et la préférence immigrée (2011)...

 

mariage,ump,copé,manifs pour tous

 

Commentaires

MEVENTE

> Samedi matin, une journaliste de France Info annonçait avec l’assurance de M. Météo, comme si c’était joué d’avance, qu’un million de personnes étaient attendues dans les rues de la capitale à l’appel de la « Manif pour tous » du 13 janvier.
Qu’on se le dise, pour « mévendre » cette manifestation nationale, que ce soit en mode tradi infréquentable (Algalarrondo) ou en version échec annoncé à moins d’un million de participants (France Info), les grands médias politiquement corrects (traduction : terrorisés par les mouvements LGBT et Act-Up) vont s’en donner à cœur joie dans les prochaines semaines !
Quant à Jean-François Copé, il bénéficie en général d’une complaisance incroyable des médias. Je pense que son cynisme et son culot fascinent, comme ils fascinaient déjà chez son modèle, Nicolas Sarkozy. Pourtant, il ne faut pas être grand clerc pour mettre en évidence les manipulations et tailler dans les grosses ficelles qui emballent la politique Copé. J’appelle ça la « poudre d’escopette ». Ses coups de pétard font beaucoup de bruit mais très peu de dégâts. Et c’est d’ailleurs le drame du milieu politique actuel : le bruit d’une détonation suffit la plupart du temps pour que tout le monde se couche.
______

Écrit par : Denis / | 09/12/2012

BONS SIGNES

> Je l'ai lu ailleurs mais je suis d'accord : les tentatives de récupération par Copé, de même que le ralliement passif-agressif de Civitas sont plutôt de bons signes en soi : celui d'un succès de la Manif pour tous. Il faut simplement espérer que Copé échouera dans son OPA et que les derniers grognards de Civitas sauront contenir leurs pulsions exhibitionnistes et de violence qu'ils partagent avec leurs frères siamois LGBT.
Pour ce qui concerne le côté plus léger de l'affaire, le grand cirque de la politique politicienne en post-démocratie, il semblerait (dixit Eric Zemmour, par exemple) que M. Fillon serait dans la réalité encore plus insupportable (pour rester poli et ne pas tomber dans l'injure publique) que M. Copé, ce qui laisse rêveur. Si la politique française conserve un iota de bon sens, on peut espérer que cette mascarade a achevé la carrière politique de ces 2 personnages, et, à entendre l'exaspération des militants UMP que je fréquente (*), cela semble heureusement assez probable.

(*) De braves gens pour la plupart dont le dévouement à une cause est touchant, même s'il est évidemment complètement illusoire.
______

Écrit par : Thibaud / | 09/12/2012

HALTE A LA POLLUTION UMP

> Halte à la pollution UMP qui se répand à grande vitesse, avec l'appui des médias trop contents de déformer politiquement la mobilisation anti-mariage gay ! Lu ça aujourd'hui : "le PS ne veut pas laisser le monopole de la rue à l'UMP, qui soutient de plus en plus ouvertement une coalition d'opposants avec l'appui de responsables religieux". Les journées de mobilisation "Manif pour tous" sont désormais mises au compte de Copé. Oh, les organisateurs, vous allez vous laisser faire ?
______

Écrit par : zimmerwald / | 10/12/2012

Les commentaires sont fermés.