27/11/2012
Les décroissants en action : un reportage d'Arte
Contestation économique, nouvel art de vivre, éducation, jardins partagés, villes en transition, monnaies locales, lutte contre l'obsolescence programmée... et une visite à La Décroissance : émission à regarder ici
-
17:54 Publié dans Chrétiens indignés, Ecologie, Europe, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : décroissance, europe
Commentaires
FAIRE DES ENFANTS
> Eh oui, les décroissants ne sont pas exactement ce que la droite imagine ! Même pas malthusiens ! Vous avez vu celui qui déclare que le sexe c'est pour faire des enfants ?
______
Écrit par : simon postel / | 27/11/2012
BUY NOTHING
> Outre-Atlantique, il y a aussi des challenges en ligne. Comme alternative au Black Friday, Leo Babota a proposé à ses 250'000 lecteurs le "Buy Nothing Day". Aujourd'hui, il étend son défi à 2013 : Buy Nothing Until 2013.
Il a six enfants, et ils n'auront pas de cadeaux achetés cette année (comme l'année passée d'ailleurs), le monstre.
Voici les règles du jeu pour les curieux : http://zenhabits.net/buy-nada/
et la stratégie de survie : http://zenhabits.net/argh/.
Leo Babota est le fer de lance des minimalistes. Deux d'entre eux se sont lancés dans le dépouillement pour un bien plus grand : http://www.theminimalists.com
______
Écrit par : Théophile / | 27/11/2012
Au fil du documentaire
> ...et à chaud :
-A noter que l'Union Européenne fait mine de fixer des objectifs mais pousse à la dérèglementation du commerce international!
-M Hollande veut la croissance? bien sûr, le toujours plus est aussi administratif et croissance => plus de rentrées fiscales...
-vrai problème: le coût des réparations! le "repair café" c'est ingénieux!
-Une bizarrerie: pourquoi se plaindre de la brosse à dents dont on ne peut changer la batterie. Il en existe encore des manuelles...
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/11/2012
HERISSE LE POIL
> Cette émission m'a hérissé le poil d'un bout à l'autre, j'ai dû vraiment me forcer pour aller au bout,
Tout m'a déplu, dans la forme comme dans le fond : animateur bidon et insupportable (jugement tout personnel...), animations débiles, propos caricaturaux, montage épileptique, fond inexistant, "développement durable" à tous les coins, réduction du concept à des 'actions' minimalistes, absence de réflexion politique, ce genre de docu décrédibilise complètement la pensée et le mouvement...
Je suis un peu dur, je suis un vieux grincheux, je sais, mais non, définitivement, le format télé -même sur Arte- m'est insupportable.
______
Écrit par : PMalo / | 28/11/2012
LUNAIRE
> Oui, un peu lunaire cette émission pleine de nouvelles technologies qui parle de décroissance et enchaîne avec un reportage sur le développement durable... (les décroissants sont contre le DD qui maintient l'objectif de croissance et sert à "continuer à polluer mais polluer plus longtemps"!)
Bref, ça brouille les téléspectateurs, ça discrédite le propos et l'on sent que l'animateur n'a pas compris grand chose.
______
Écrit par : Laure de B / | 29/11/2012
À MOITIE PLEIN
> On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...
Je comprends que cette émission ait laissé sur leur faim ceux qui sont déjà convaincus et très (in)formés en matière d'objection de croissance, qu'on ait pu trouver le programme un peu léger ou 'gentil', assorti de quelques approximations factuelles ou conceptuelles.
Cela dit, le fait qu'une chaîne "orthodoxe" comme Arte consacre une émission à la décroissance, qui plus est en y incluant une visite au journal homonyme, et non pour descendre en flammes ou ridiculiser, et le concept, et les militants, constitue un événement médiatique en soi, et je ne vais pas bouder mon plaisir ! C'aurait été absolument inconcevable il y a quelques années, et cela témoigne d'une évolution des esprits.
Quelque imparfaite qu'elle ait pu être, je ne doute pas que cette émission aura touché un nombre considérable de personnes encore peu sensibilisées à ces enjeux, et leur aura donné l'envie d'approfondir la question à partir d'autres sources d'infos.
______
Écrit par : J.Warren / | 29/11/2012
LES DECROISSANTS
> Merci à nos frères décroissants qui nous devancent, de loin, sur les chemins de la pauvreté évangélique!
Nous catholiques qui avons cette prétention à évangéliser la terre entière du haut de notre savoir théologique, ferions bien de commencer par nous laisser évangéliser par celles et ceux qui ont les pieds dans cette grasse boue du réel, où les vents de la grâce aiment à souffler. Les décroissants incarnent ce que les catholiques savent.
Ca fait 4 ans que j'en suis convaincu : les chrétiens et les décroissants ont vocation à se rencontrer. Le mouvement pour la décroissance est un grand signe des temps pour les chrétiens, et les décroissants, faute de quoi ils retomberont dans les mêmes impasses que les idéologies qu'ils dénoncent, découvriront le sens de leur combat dans le mystère de la pauvreté de Dieu, tel que le traduit mieux que quiconque notre pape.
Dans le court reportage à "La Décroissance", ce vieux bénévole aux yeux pétillants de jeunesse, au sourire farceur et facétieux et à la longue barbe scintillante de blancheur, franchement il est beau ! Et je dis pas ça parce qu'il s'appelle Serge ;)
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 29/11/2012
à J.Warren
> Oui, en fait je suis bien d'accord avec vous et ce reportage m'a fait grand plaisir car les décroissants étaient pris au sérieux, ce dont on n'a pas encore l'habitude. Je suis restée -un peu arrogante- sur l'enchaînement global de l'émission, mais ne me suis pas retenue de faire suivre le lien autour de moi.
Merci au lecteur du blog qui nous l'a partagé.
à S. Lellouche: ne vous inquiétez pas, il y a plein de décroissants chrétiens, c'est assez logique au fond puisque comme vous dîtes, c'est complètement cohérent ;-)
allez, qui s'abonne au journal de la joie de vivre?
http://www.casseursdepub.org/commander/bon_commande.htm
______
Écrit par : Laure de B / | 29/11/2012
Les commentaires sont fermés.