Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

La "lettre de l'Elysée"

Rumeur : l'Elysée aurait envisagé d'envoyer une lettre aux Français sur le projet de mariage homosexuel... C'est improbable, mais un lecteur - envisageant la chose - nous écrit :  

 


<< ...Si une grande partie de ses 16 860 685 destinataires renvoyaient la lettre sans l'ouvrir, le retour de ces millions d'enveloppes constituerait un message d'indignation dénué d'ambiguité. La procédure est légale et simple :

- ne pas ouvrir le courrier

- inscrire sur l'enveloppe RETOUR à L’ENVOYEUR

- déposer la lettre (sans affranchissement supplémentaire) à la Poste, qui se charge du reste. >>

 


A moins que cette rumeur ne soit un canular. Mais si le canular a du succès, c'est parce que le chef de l'Etat a engagé sa fonction dans cette affaire - et s'est ainsi placé en porte-à-faux.

 

 

19:19 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : mariage

Commentaires

> Bien vu ! C'est comme si c'était fait !
______

Écrit par : Fondudaviation / | 27/11/2012

Reçu cela dans ma boîte mail:

> "il faut faire attention dans les semaines à venir aux fausses bonnes façons d'agir qui vont circuler sur Internet et être d'abord prudent ; les pro du "mariage homo" qui s'y entendent en propagande et en manœuvre d'influence sur les comportements et les consciences vont tenter de nous instrumentaliser pour éviter d'être confrontés au succès de la manifestation géante (on sera plus d'un million, je le crois car ce n'est pas difficile de réunir ce chiffre à partir du succès du 17 novembre) du 13 janvier.
Ainsi, celle-ci est à mon sens un piège grossier. Quelle valeur en effet auraient nos positions si on n'ose même plus ouvrir le courrier du Président pour justement, car l'argumentaire sera creux, prendre appui sur cette lettre pour montrer la vacuité des fondements mêmes du projet ? Or, c'est ça qu'il faudra faire et le faire savoir massivement.
Tout ce qui tend à empêcher le commun des gens de répondre sur le fond, comme cette consigne y invite, n'est pas le fait des gens qui servent la cause du mariage ; ce sont de faux amis. Le président aurait beau jeu de faire entendre " vous voyez les "antis" ne veulent même pas du débat qu'ils prétendent vouloir, ils n'ont pas ouvert mon courrier pour prendre connaissance de mes arguments".
Or, la phobie des pros du projet de loi concerne le fond de la question qu'ils ne veulent pas aborder sur la place public, à visage découvert. Or, c'est sur le fond que ce projet sera battu en brèche, un fond accessible à tous car il relève de la nature humaine et du bon sens."

Que faire ?
______

Écrit par : Isabelle / | 27/11/2012

> Il s'agit d'une rumeur qui circule mais aucune lettre de ce genre n'est en projet du côté de l'Élysée.
______

Écrit par : Mahaut / | 27/11/2012

> C'est très astucieux ! J'avais déjà reçu cette suggestion et fait suivre. Merci de la relayer!
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 27/11/2012

CHAÎNE

> Oui, j'ai reçu une chaîne à ce sujet, que j'ai fait suivre -pour une fois !
Je suis prêt à payer le prix pour renvoyer à l'expéditeur si c'est déposé dans ma boîte. Même pour 34 pages !
______

Écrit par : PMalo / | 27/11/2012

SI...

> Si cette lettre est effectivement envoyée, c'est de fait une excellente idée!
MAIS 16 860 685 envois QUEL GACHIS !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/11/2012

MOI AUSSI

> J'ai reçu ce mail moi aussi.
Quelle excellente idée !
Même s'il sera dur de résister à la curiosité malsaine de lire la lettre du Président de la République.
______

Écrit par : Guit'z / | 27/11/2012

HOAX ?

Ça me fait l'effet d'un hoax. Voir ceci qui m'a l'air analogue : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2004/militantisme_postal.htm
Amicalement,
______

Écrit par : Jean-Marie / | 27/11/2012

LE COÛT

> Combien cela va coûter à nos finances et cela pour satisfaire presque exclusivement le quartier du Marais à Paris ?
______

Écrit par : Bernard / | 28/11/2012

PAS UNE SECONDE

> Je ne crois pas une seule seconde à cet envoi.
Par ailleurs, je ne suis pas certain de l'opportunité ni de l'efficacité de la réponse proposée par ceux qui nous annoncent un tel envoi, une réponse argumentée me paraissant plus pertinente dans le cas improbable où cela arrivait.
______

Écrit par : Olivier / | 28/11/2012

LE RENVOI

> J’ai eu vent de cette propagande… mais est-on certain ?
Dans le cas d’un tel envoi tentant de justifier l’injustifiable, une amie sûre me signale qu’il faut bien faire les choses : il faut porter la mention manuscrite « REFUSE » sur le courrier non ouvert, le service de Poste se chargeant du retour à l’expéditeur car la mention « retour » recouvre tous les cas de retour : adresse erronée, etc… ce qui ouvrirait à d’autres interprétations.
______

Écrit par : Benoit / | 28/11/2012

DEBAT

> Je ne comprends pas très bien, nous demandons un débat, pourquoi ne pas ouvrir la lettre? y mentionner nos réactions et renvoyer le tout à l'Elysée en mettant un timbre bien sûr. Cela n'aurait-il pas plus de force ?
______

Écrit par : Caillaud / | 28/11/2012

SURREALISTE

> Cela me parait surréaliste ... 16 860 685 lettres. Mais pas de panique car si vraiment monsieur Hollande avait pris soin (sic !) de l'écrire, pourquoi ne faudrait pas-t-il la lire. A moins que ce soit une propagande ou une intox !
______

Écrit par : Antoine / | 28/11/2012

UN CANULAR

> Il se trouve que le chiffre 16 860 685 est le nombre de personnes qui ont voté pour N. Sarkozy. C'est certainement un canular.
______

Écrit par : Alexis / | 28/11/2012

MANIP ?

> Ce message qui circule semble être un canular, voire de la manipulation de la part des pro-mariage pour tous.
Ce n'est pas se montrer ouvert au débat que de ne pas ouvrir un tel courrier et faire croire qu'on n'est pas capable d'y répondre.
Le courrier ne sera certainement pas envoyé, mais cet email qui circule instaure un climat de conflit, contraire au dialogue. Cela me semble négatif.
Continuons de rester pacifistes et ouverts à la parole! C'est important pour la suite.

PP ne devriez-vous pas envoyer un message contradictoire à votre post? (tout le monde ne lit pas les commentaires et l'email en question circule joyeusement)
______

Écrit par : Laure de B / | 29/11/2012

Réponse reçue à la suite de l'envoi de cette chaîne :

> Bonjour à tous,
Peut-être avez-vous reçu et même transmis le message suivant. Un de mes amis a contacté ALLIANCE VITA pour savoir si c'était crédible. Voici la réponse.
Attention ! Ne faisons pas le jeu des pro "mariage pour tous" !
Mais écrivons à nos hommes politiques et rendez-vous le 13 janvier à Paris pour la manifestation nationale !!!
PS : Que ceux qui souhaitent confirmation contactent directement Alliance Vita : http://www.alliancevita.org/alliance-vita/nous-contacter/

----
"Petite idée assez simple (et plutot amusante) pour manifester votre opposition au projet de loi "Mariage pour Tous". La lettre de Francois HOLLANDE expliquant le projet de loi arrivera prochainement dans nos boites aux lettres.
Cette lettre doit etre renvoyée sans l'ouvrir ; 16 860 685 enveloppes, qui lui reviennent, ca fait désordre !
La procédure est simple :
1/ Ne pas ouvrir le courrier!
2/ Inscrire en toutes lettres : RETOUR à L'EXPÉDITEUR!
3/ Déposer votre lettre, sans affranchissement supplémentaire, à la poste, qui se chargera de la retourner à l'envoyeur!
4/ Pour un franc succès, faites tourner !"

----
Message envoyé par un membre d'Alliance Vita :

Urgent d'être prudent avec ce type de consigne qui sont des pièges en fait de la partie adverse (initiée, soufflée, montée etc.)
Il faut faire attention dans les semaines à venir aux fausses bonnes façons d'agir qui vont circuler sur Internet et être d'abord prudent ; les pro du "mariage homo" qui s'y entendent en propagande et en manœuvre d'influence sur les comportements et les consciences vont tenter de nous instrumentaliser pour éviter d'être confrontés au succès de la manifestation géante (on sera plus d'un million, je le crois car ce n'est pas difficile de réunir ce chiffre à partir du succès du 17 novembre) du 13 janvier.
Ainsi, celle-ci est à mon sens un piège grossier. Quelle valeur en effet auraient nos positions si on n'ose même plus ouvrir le courrier du Président pour justement, car l'argumentaire sera creux, prendre appui sur cette lettre pour montrer la vacuité des fondements mêmes du projet ? Or, c'est ça qu'il faudra faire et le faire savoir massivement.
Tout ce qui tend à empêcher le commun des gens de répondre sur le fond, comme cette consigne y invite, n'est pas le fait des gens qui servent la cause du mariage ; ce sont de faux amis. Le président aurait beau jeu de faire entendre " vous voyez les "antis" ne veulent même pas du débat qu'ils prétendent vouloir, ils n'ont pas ouvert mon courrier pour prendre connaissance de mes arguments".
Or, la phobie des pros du projet de loi concerne le fond de la question qu'ils ne veulent pas aborder sur la place public, à visage découvert. Or, c'est sur le fond que ce projet sera battu en brèche, un fond accessible à tous car il relève de la nature humaine et du bon sens.
______

Écrit par : PMalo / | 30/11/2012

Les commentaires sont fermés.