Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Notre-Dame-des-Landes > Doha (vol direct)

 avion072.jpg

Dure question à Fabius, ce matin sur France Inter :



Tandis que l'audiovisuel continue de faire bouillir la marmite UMP (mardi : "Sarkozy reprend la main" - mercredi : "échec de Sarkozy", etc), les vrais problèmes continuent : par exemple l'ayraultport et le mariage gay.

Et sur l'ayraultport, bravo à Thomas Legrand de France Inter pour sa question ce matin à Laurent Fabius. Celui-ci venait d'interpréter un solo de greenwashing ("responsabilité", "urgence", "gravité", etc) à propos du sommet climat de l'ONU à Doha, pour exprimer le voeu d'avoir ledit sommet à Paris en 2014... Legrand lui a alors demandé comment il conciliait ça avec ses propos en faveur de l'aéroport nantais supplémentaire. Pouvait-on indéfiniment continuer l'orgie de carburant fossile ? Borborygmes de Fabius. Et clôture joviale par l'animateur de l'émission : "puisque les réponses se font de plus en plus courtes, on va arrêter là." Rideau.

La même question peut être posée à Delphine Batho, autre avocate de l'ayraultport, improbable ministre de l'Ecologie envoyée à Doha par le chef du gouvernement français (rappelez-moi son nom).


 

images.jpg


 

Commentaires

> Autre question : le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est-il économiquement viable?
______

Écrit par : Blaise / | 28/11/2012

MEGALO

> Bonne question de Blaise!
Pour info:
-Projet ND Landes: 1600 ha env Agglomeration de Nantes 0.6 M hab
-Lyon St Ex 1100 ha env Agglomeration de Lyon 1.7 M hab
-Marseille Marignane 600 ha (il est vrai que l'Etang fournit du dégagement. agglomération de Marseille 1.7 M hab
Même dans le système économique actuel, NDL est mégalo !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/11/2012

ROIS DU PETROLE

> La vraie efficacité du sommet du climat de l'ONU pour l'écologie c'est qu'il n'ait pas lieu. C'est même surprenant que ce sommet ait lieu chez les rois du pétrole !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 28/11/2012

LES ANCIENS DU LARZAC

> Tribune libre des "paysans du Larzac" sur ND-des-Landes, par José Bové, Christiane et Pierre Burguière, Michel Courtin, Léon Maillé, Christian Roqueirol, Marizette Tarlier et Michèle Vincent :

'' « Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre », dites-vous, Monsieur le Premier ministre. Nous non plus, Monsieur le Premier ministre !
Car ce qui se joue autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes engage localement un choix qui concerne l’avenir de tous. Exactement comme ce fut le cas, dans les années 70, autour de la volonté d’extension du camp militaire du Larzac. Nous, paysans du Larzac, qui en fûmes les acteurs, pouvons en témoigner.
Nous disions à l’époque : « Le blé fait vivre, les armes font mourir. » Nos ami(e)s de Notre-Dame-des-Landes disent aujourd’hui : « Des légumes, pas du bitume. » Comme nous refusions la destruction de nos bergeries et pâturages, ils refusent la destruction de leur bocage et de leurs fermes.
Comme vous, Monsieur le Premier ministre, les décideurs du moment, Michel Debré en tête, vantaient les effets « bénéfiques » de l’extension du camp militaire pour l’économie et l’emploi. Ils croyaient dur comme fer à la revitalisation des territoires par des grands équipements structurants, moteurs économiques artificiels imposés d’en haut par des élus en mal de créativité. Comme vous, Monsieur le Premier ministre, ils fantasmaient un aménagement du territoire basé sur de grosses machineries, toujours plus coûteuses et mégalomaniaques, sacrifiant l’activité et l’environnement des populations locales. C’était bien une « vision », celle d’un progrès arrivant dans le sillon des tanks. La même que celle qui préside à l’aveuglement des promoteurs politiques de Notre-Dame-des-Landes et qui veut installer l’avenir sur l’aile des avions, à coups de compagnies low-cost, de kérosène détaxé, de bétonnage, de stérilisation des terres, et d’effet de serre renforcé.
Qui se plaint aujourd’hui que le président François Mitterrand ait mis fin à l’illusion de l’extension du camp militaire ? Le Larzac n’est pas mort. Au contraire, sa population s’est élargie, son agriculture s’est renforcée, ses activités se sont diversifiées. Même l’armée française n’en a pas souffert, sinon peut-être dans son orgueil.
Nous nous sommes battus pacifiquement, urbains et ruraux réunis, locaux et « squatters » mélangés, contre une idée destructrice du progrès. Comme ceux de Notre-Dame-des-Landes se battent aujourd’hui. Nous avons milité pour une stratégie douce de développement, respectueuse de la nature et des hommes, fondée sur la mise en réseau de ressources locales écologiques, économiques et humaines. Comme ceux de Notre-Dame-des-Landes militent aujourd’hui.
Nous nous réjouissons de l’amorce du dialogue que le gouvernement a enfin accepté de nouer avec ceux et celles de Notre-Dame-des-Landes. Mais, comme il y a trente-six ans, nous nous rappelons le piège de la concertation pour la « mini-extension ». Et nous espérons que les leçons du passé seront intégrées.
Sinon quoi ? Faudra-t-il que nous, les paysans du Larzac, envisagions de participer activement à un combat qui est le nôtre en entamant par exemple une grève de la faim ? ''

'Libération' 28 novembre 2012
______

Écrit par : Bonbonnoux / | 28/11/2012

68ARDS A NDL

> "Comme il y a trente-six ans"!... 36 chandelles !!! Aucune nostalgie dans mon exclamation mais une reconnaissance : Merci aux 68ards d'avoir ouvert une voie courageuse de juste résistance ! La "société de consommation" dénoncée violemment il y a 45 ans , n'a jamais été aussi folle qu'aujourd'hui ! Non , les post-68ards ne sont pas seulement des libertaires-pédophiles , juifs-allemands ! (Pardon Daniel pour cette petite remontée d'huile) ... Tous ne sont pas morts du sida ou autres infamies et c'est tant mieux , Dieu nous garde dans sa joie ! Nous irons tous à Notre Dame.
______

Écrit par : escargolibri / | 29/11/2012

PARISOT

> Mme Parisot a qualifié de « scandaleux » la nationalisation du site de Florange. Pourquoi? parce que c'est une mise en cause du droit de propriété - qui est sacré. Pourtant... elle n'a rien fait pour défendre toutes les personnes expropriées à Notre-Dame-des-Landes. Curieux, non? La voilà acoquinée avec un homme - Lakshmi Mittal - qui n'a jamais respecté aucun de ses engagements. Ce qui est une aberration d'un point de vue strictement capitaliste!
______

Écrit par : Blaise / | 29/11/2012

Doha, après d'autres:

> ces grands forums internationaux, occasions de milliers de déplacements (ni à vélo ni à la voile) et d'innombrables nuits en hôtels très étoilés ont largement contribué à discréditer les thèses écologiques aux yeux d'un large public.

@ Arnaud Le Bour

Pourquoi Doha? déformation de ad-Dawha ou ad-Doha, littéralement: « le grand arbre » dixit Wikipedia. C'est green, non ?
______

Écrit par : Pierre Huet | 29/11/2012

18 TROUS

> Doha , un grand forum sympa sur green 18 trous et plus , pour une petite guerre du golf entre amis ?
______

Écrit par : escargolibri / | 30/11/2012

Les commentaires sont fermés.