Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Le mal américain de la droite française

Analyse (en partie exacte) de Bernard Guetta :

 droiute,gauche,politique,états-unis



 Libération, 28 / 11

<< A moins d'un mois d'intervalle, deux droites et non des moindres, les droites française et américaine, se sont retrouvées nues et pour les mêmes raisons. [...] Les classes moyennes ont repris goût à l'Etat et à son rôle économique car c'est eux qui ont permis de sauver l'Amérique du désastre auquel la conduisaient les dogmes néolibéraux maintenant ébranlés. La révolution conservatrice – on l'a vu le 6 novembre – n'est plus qu'une machine à perdre pour la droite américaine et c'est en tentant de s'en inspirer que la droite française a implosé. Car que fut le sarkozysme ? A ses débuts, il fut […] une volonté d'importer le libéralisme d'outre-Atlantique et d'américaniser la société française. Nicolas Sarkozy aimait alors à se présenter comme ''Sarko l'Américain''. Cela avait plu aux milieux d'affaires, à la frange libérale de la gauche et à cette partie majoritaire de la droite qui ne s'était ralliée au gaullisme que par nécessité. […] Mais il n'avait fallu que dix-huit mois pour que le krach de Wall Street et la défaite idéologique du libéralisme réduisent cette ambition à néant. Parce qu'il s'était identifié à une idéologie épuisée, le sarkozysme avait perdu la bataille dès l'automne 2008 et il ne lui restait plus, dès lors, que la défense de l'identité nationale comme joker et l'électorat frontiste comme béquille. Ce fut le discours de Grenoble puis une campagne encore plus à droite et tout aussi vaine que celle de Romney... >>

                                                                                       

Belle lucidité. Mais compromise par la conclusion : Bernard Guetta croit voir "un boulevard" s'ouvrir en France au "réformisme de gauche" parce que les gauches se sont "si profondément recentrées" qu'elles "ne se différencient plus des centristes". Cette perspective ne paraît guère à la mesure de la crise de civilisation... D'autant que B.G. croit voir des vertus progressistes dans des "réformes" comme le mariage gay, pur et simple produit de la société de marché ! (Si notre confrère ne nous croit pas, qu'il interviewe Lloyd Blankfein).


 

Commentaires

CULTE LIBERAL

> Le progrès est un machin typiquement libéral, et la meilleure arme de guerre contre le débat démocratique. Quelles que soient les tendances : pour les libertés publiques, pour le marché auto-régulé, pour l'imposition des intérêts privés à l'ensemble de la société, – les libéraux s'accordent sur le caractère inéluctable du progrès. C'est pourquoi ils préféreront toujours avancer vaillamment de catastrophe en catastrophe plutôt que de reconnaître leurs erreurs et ainsi "régresser".
______

Écrit par : Blaise / | 28/11/2012

IL NE VOIT PAS

> Il ne voit pas que ces "réformes" à vertus progressistes font elle-mêmes partie du mal américain !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/11/2012

LIBRES ET EGOS

> La permanence du Parti Socialiste de Besançon a été vandalisée par des militants LGBT.
C'est la transition libérale. La démocratie faite d'Hommes libres et égaux se transforme en une agglutination d'hommes libres et égos.
Il en ressort une hyperjudiciarisation de la société où chacun prétend que sa liberté prime sur toute sorte d'intérêt général. Et donc, l'action violente des libertaires LGBT d'extrême gauche devient le bras armé des intérêts du good business de Goldmann Sachs ...
______

Écrit par : Spooner / | 29/11/2012

SOUMIS

> Ils se sont soumis pieds et poings liés à un très petit nombre de cinglés. Voilà le résultat.
______

Écrit par : angus / | 29/11/2012

BUSARDS

> Et pendant ce temps-là les "analystes"...
(p ex http://leplus.nouvelobs.com/contribution/721799-l-ump-authentique-de-fillon-vs-le-parti-droitise-de-cope-une-guerre-inevitable.html)
...nous racontent que le merveilleux "glissement dextrogyre", du à la merveilleuse victoire du Monde Libre en 1990, métamorphose notre merveilleuse vie politique.
Busards !
______

Écrit par : molman / | 29/11/2012

Les commentaires sont fermés.