Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2012

Faire échapper les questions de société à la surenchère des partis

Les Poissons roses (courant du PS) proposent aux parlementaires socialistes de créer un "conseil politique transpartisan" :



Communiqué

<<  Afin d’apaiser les débats et nos concitoyens dans un contexte de crise profonde et d’éviter les pièges du clivage artificiel, les Poissons Roses appellent les députés et sénateurs du PS à mettre en place une instance de régulation politique transpartisane sur les questions de société.

Les objectifs de ce « conseil politique transpartisan » :

1. Définir les critères des sujets politiques relevant d'une "question de société" dont les réponses transcendent les clivages partisans.

2. Dans un monde complexe, susciter une nouvelle forme apaisée de conversation démocratique entre des "citoyens-contributeurs" permettant d'éclairer les élus, tout en se libérant des contraintes du temps médiatique.

3. Eviter qu'un des partis ne joue la récupération à son profit, en clivant de manière opportuniste au détriment de l’intérêt général. Ce conseil est donc un espace de dialogue et de contrôle mutuel bienveillant.

4. Mettre en œuvre les moyens politiques permettant d’ouvrir un débat transpartisan, en particulier si les conditions d'une conversation apaisée ne sont pas réunies.

Ce « conseil politique transpartisan » serait un symbole essentiel pour notre République trop divisée, porteur de trois messages positifs :

1. Il existe des questions politiques où le clivage est légitime et nécessaire à notre démocratie et d'autres qui transcendent ces clivages.

2. Les « questions de société » sont avant tout de nature politique et ne relèvent pas seulement de convictions spirituelles, religieuses ou philosophiques.

3. De ce fait, il est possible d’élaborer un consensus politique acceptable par toutes les parties, premier pas vers un « vivre-ensemble » mieux partagé, au-delà des communautarismes.

A l’initiative d’élus de gauche et après avoir réuni des personnes de bonne volonté, le « conseil politique transpartisan » pourrait proposer rapidement une première expérience publique : un débat qui prenne son temps sur le mariage républicain avec notamment des personnes homosexuelles, des associations d'adoption, des avocats, des magistrats, des maires, des travailleurs sociaux… >>

 

Commentaires

SOUHAIT

> Pour arriver à convaincre qui que ce soit au PS "je leur souhaite bien du plaisir", comme disait de Gaulle.
______

Écrit par : molman / | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.