Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2012

Derrière le "mariage gay" : le business biotech

 mariage,biotech,libéralisme,cardinal vingt-trois

Réflexions après la conférence du cardinal Vingt-Trois :



Hier soir à Rome, au centre culturel Saint-Louis, le cardinal Vingt-Trois (en visite ad limina avec une quarantaine de prélats français) a souligné les effets sociétaux de la réforme du mariage. C'est une « réforme de civilisation », avait annoncé Mme Taubira : mieux vaudrait dire une « sortie de civilisation », puisque le mariage homosexuel n'a jamais existé nulle part depuis l'origine de l'humanité. Et «y-a-t-il une légitimité à changer une civilisation par un ou deux points de majorité ?», interroge le cardinal. Sans problème, répondent machinalement les gouvernants. C'est l'étrange aveuglement qui caractérise la classe politique (ou ce qui en tient lieu, dans la post-démocratie aux ordres du business). Un aveuglement qui va jusqu'au mépris de l'opposant : attitude peu démocratique pour des gens qui n'ont à la bouche que le mot « démocratie ».

L'aveuglement est la marque du greed, la vision purement marchande de l'existence propre au personnel du capitalisme tardif. En effet sous cette affaire de réforme du code civil il y a « un enjeu caché », dit le cardinal : le business est derrière la principale revendication LGBT, qui postule, au delà du mariage civil, la fabrication d'une descendance pour les couples homosexuels. Autrement dit : l'industrie biotechnologique. « Dérive » marchande, a dit le cardinal ; dérive de la part des futurs usagers ; mais mobile de la part des futurs fournisseurs, qui sont un secteur géant de l'économie. Lloyd Blankfein, patron de Goldman Sachs, l'a confirmé lorsqu'il a déclaré que tout cela faisait du good business.

Lorsqu'«on pourra acheter un enfant sur internet, qu'on pourra fabriquer des enfants et en mettre à disposition pour qui en veut» (a dit le cardinal dans sa conférence), ce sera l'extension ultime – totalitaire – du domaine de la marchandise. Qui dit marchandise, dit marchands, et ici intervient la logique du libéralisme qui ne connaît pas d'autre norme que le profit étendu à tout.... (Le libéralisme «respectueux des réalités », c'était le libéralisme avant qu'il ait les moyens techniques de ne plus respecter les réalités). Navré de devoir le dire encore une fois : on ne peut pas être libéral et catholique !

 

 

mariage,biotech,libéralisme,cardinal vingt-trois

Commentaires

LOBBIES

> Effrayé par l'ampleur de la contestation (et non par la vision libérale anti-humaine qui caractérise ceux qui tentent d'imposer cette réforme), Hollande tente de lâcher du lest : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/20/97001-20121120FILWWW00653-mariage-gay-hollande-invoque-la-liberte-de-conscience-des-maires.php.
Or, les lobbies qui imposent cette réforme refusent, pensée unique totalitaire oblige, toute idée de "liberté de conscience" ou même d'opinions différentes de la leur. Par conséquent, Hollande risque de recevoir des appels outrés de représentants de ces lobbies, ce qui pourrait le conduire à être moins bien disposé à leur égard.
______

Écrit par : Thibaud / | 20/11/2012

> Quand lobby fâché, lui toujours faire ainsi.
______

Écrit par : qrm / | 20/11/2012

HEUREUX

> Heureux de lire ça "Navré de devoir le dire encore une fois : on ne peut pas être libéral et catholique !" C'est le principe de Mathieu "Nul ne peut servir deux maîtres. Entre Dieu et l'argent, il faut choisir" appliqué.
Cela place l'Eglise catholique dans l'opposition au libéralisme actuel. Cela sera inconfortable pour elle. Nous ne serons pas tous vivants à l'arrivée à cause de cette position. Je suis heureux de cette position.
______

Écrit par : DidierF / | 20/11/2012

> Relisez "Le meilleur des mondes", tout y est !
______

Écrit par : ludovic / | 20/11/2012

LE TEXTE

> Bonjour, savez-vous où on peut trouver le texte de cette conférence ?

[ De PP à H. - Elle sera certainement publiée sur le site de la CEF. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Hélène / | 20/11/2012

IL EN PARLE

> Dans l'Ethique de la liberté, Muray Rothbard parle bien du "marché" de l'adoption.

spooner


[ De PP à Spooner - Voilà un élément jamais mentionné par les sites libéraux. Comme c'est bizarre... ]

réponse au commentaire

Écrit par : spooner / | 20/11/2012

ZORRINO

> Merci à qrm pour son humour tintinophile du "Temple du Soleil"; j'ai bien ri !
______

Écrit par : B.H. / | 20/11/2012

SELECTIONNEES

> Illustration de votre billet, les sites : www.meres-porteuses.com ou www.co-parents.fr/mere-porteuse-informations.php où il est clairement dit que les femmes sont sélectionnées selon leur passé génétique et social. A vomir
______

Écrit par : fercel / | 21/11/2012

LIBERALISMES

> il faudrait juste faire une distinction entre le libéralisme philosophique (illustré par le "non serviam") et le libéralisme économique qui, ne vous en déplaise, n'a rien à voir avec les outrances que vous décrivez.

Politis


[ De PP à P. - Mais si, il a tout à voir. Le libéralisme économique est une idéologie, dont la logique est de dissoudre toute norme autre que le profit... Et il ne doit pas être confondu avec la notion de liberté d'entreprendre, qui est de droit naturel. ]

réponse au commentaire

Écrit par : politis / | 21/11/2012

PAS D'ACCORD

> "on ne peut pas être libéral et catholique"
je ne peux être d'accord.
votre terminologie est absolument à revoir.
Le libéralisme n'est pas la soumission au "Maître argent".
Le libéralisme est, avant tout, un courant de pensée qui défend des libertés individuelles - dont celle du culte - face aux emprises extérieures, et particulièrement celle de l'Etat.
Ainsi, en tant que catholique et libéral, je revendique ces deux étiquettes.
Votre analyse est trop intéressante pour se fourvoyer dans une assimilation : libéralisme/business/capitaliste/grand méchant loup.

BI


[ De PP à BI - Les catholiques libéraux forgent une définition idéale du libéralisme. Cette définition est très honorable mais utopique : elle ne correspond pas au libéralisme réalisé, expérience souvent faite depuis le début du XIXe siècle, qui s'est toujours mal terminée,
et qu'il a fallu corriger chaque fois par des contrepoids politiques afin de sauver le bien commun.
Le libéralisme n'est pas la liberté d'entreprendre : c'est une idéologie, qui réduit la société à l'activité économique, et l'activité économique à la poursuite du profit. L'engrenage de cette idéologie aboutit à supprimer toutes les valeurs, tous les repères, toutes les normes non marchandes. Donc à déshumaniser la société, et à rendre les problèmes sociaux insolubles. Raison pour laquelle les papes, depuis Léon XIII, ont toujours été critiques envers le libéralisme. D'où la doctrine sociale de l'Eglise, qui prône un tout autre modèle... ]

réponse au commentaire.

Écrit par : blue indigo / | 21/11/2012

COMMERCE ?

> J'ai quand même un peu de mal quand même à croire qu'on puisse organiser un commerce juteux et à grande échelle avec cette biotechnologie de la " nouvelle filiation " sauf parmi quelques les milliardaires, peut-être.
C'est un peu comme le tourisme spatial, ça n'intéresse que certains privilégiés qui font la pluie et le beau temps en ce monde à la dérive.

Roque


[ De PP à Roque - Toute technique nouvelle commence par être rare et chère, puis elle se démocratise. Par ailleurs, il y a un effet d'auto-intox chez les chefs d'entreprise, victimes de leurs pubards, lesquels sont persuadés que la population est composée pour moitié de transsexuels actuels ou futurs... Marché imaginaire, wishful thinking. Cf le slogan de Blankfein.]

réponse au commentaire

Écrit par : Roque / | 21/11/2012

LA RUBRIQUE "FRAIS"

> Merci Fercel de nous communiquer ces sites. Quand on parle de business juteux...Et il y en aura pour (presque) tout le monde. Nul doute que pas mal de monde a déjà mis le champagne au frais.
La rubrique "frais" du site en question, en vrac et sans commentaires...:
"Frais
Frais pour services rendus et liés à la gestation pour autrui – $18,580Frais d’agence $14,500
Surcharge pour client international $2,000
Examen psychologique $1,000
Extrait de casier judiciaire $80
Dépôt sur compte fiduciaire $1,000
Paiements et dépenses de la mère de substitution – $29,445Remboursement des frais de subsistance $25,000
Paiement mensuel à la mère de substitution pour frais courants $2,000
Transfert de l’embryon après fécondation in vitro $500
Coût des solutions injectables $250
Police d’assurance sur la vie ($500,000.00) valable 1an $995
**Veuillez noter que si la mère de substitution est enceinte de plus d’un enfant, ses dépenses mensuelles seront augmentées de $100 par mois et recevra $200 en plus pour ses frais de maternité.**
Frais liés aux procédures légales – $7,115Frais légaux pour établissement de la parenté $3,000
Frais d’avocat de la mère de substitution $500
Frais légaux des parents $1,975
Frais légaux concernant l’accord de gestation pour autrui $750
Frais juridiques concernant les parents intentionnels $395
Frais juridiques concernant la mère de substitution $395
Copies certifiées du jugement rendu $60
Frais de dossier juridique $40
Total: $53,040
+Frais potentiels"
______

Écrit par : J.Warren / | 21/11/2012

@ PP

> "Le libéralisme n'est pas la liberté d'entreprendre : c'est une idéologie, " A la décharge de blue indigo, peut être n'aviez vous pas toujours été aussi clair ?

PH


[ De PP à PH - J'ai écrit ça des dizaines de fois. Mais Blue Indigo semble être un nouveau lecteur de notre blog. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 21/11/2012

@ Roque:

> quel commerce ne connait pas la crise? Celui du luxe. Il y a deux faces à la crise mondiale actuelle: un appauvrissement général de la majorité de la population(avec disparition de la classe moyenne), liée à l'effondrement politico-économique des Etats, majorité qui devient donc de plus en plus corvéable à souhait, ET l'enrichissement d'une toute petite minorité. Bref, les conditions idéales pour d'un côté expérimenter à bas coûts (on a aussi d'excellents chercheurs dans les pays pauvres, qui travaillent pour trois fois rien, en plus des populations cobaye), et de l'autre revendre au prix fort des produits biotech.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 21/11/2012

MONDIALISATION

> Warren touche un point économiquement sensible.
Cela dit on peut élargir le champ de l'horreur: Imaginez des couples homosexuels pédophiles se servant de l'alibi homosexuels pour réclamer un enfant.
Dans le même esprit avec la mondialisation, on peut même s'imaginer une mondialisation du marché avec toutes les dérives que cela pourrait entrainer. (ex: L'opération Arche de Noé)
Bonne chance dans ce monde affreux, quant aux célibataires chrétiens attention cherchez vite votre moitié!!!
http://www.connexion-chretienne.fr/
______

Écrit par : Edouard / | 21/11/2012

ROTHBARD

> "In short, we must face the fact that the purely free society will have a flourishing free market in children."
Murray Rothbard (The ethics of liberty Part II Ch. 14)
Version complète ici en anglais : http://mises.org/rothbard/ethics.pdf
C'est toujours intéressant de lire les auteurs libertariens.
Les libertaires sont de doux rêveurs qui pensent qu'une société libre sera forcément non-capitaliste et constitué d'individus coopérants. Le libertarien est à mon sens plus réaliste puisqu'il décrit une société sans Etat comme un capitalisme poussé à son maximum. Et ce sont les lois naturelles (celles de l'économie" qui régissent la société entière.
Cela est évidemment une négation de la conception de l'homme comme animal politique (ou social). L'homme n'est vu que comme atome interagissant avec les autres dans des relations faites de contrats tacites ou explicites.
L'Ethique de la liberté n'est pas la descrption d'une éthique qui découlerait d'un système libre mais elle est la réduction à néant des principes de vie sociale au nom de l'application d'une liberté comprise comme un droit de propriété absolu de l'homme sur lui-même.
______

Écrit par : spooner / | 22/11/2012

SOURIRE FROID

> Je prends seulement aujourd'hui le temps de regarder le lien donné par fercel (Extraordinary Conceptions). Ce qui est frappant, c'est le contraste entre les charmantes photos de bonheur familial ou de leur personnel souriant et la froide artificialisation de la procréation décrite par ces Californiens.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.