Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

Paris : 70 000 selon la police, 200 000 selon les organisateurs – Succès de masse de la "Manif pour tous", menée avec intelligence en évitant les pièges

 ...et appuyée par une forte mobilisation dans les régions :

 mariage,manif pour tous



Guillaume de Prémare, président de l'association La Manif pour tous, Frigide Barjot et leur équipe de cinquante jeunes organisateurs (22 ans de moyenne d'âge) ont gagné leur pari : lancée sans aucun moyen, la mobilisation du 17 novembre vient d'obtenir un succès considérable. Vers 17 h 30 cet après-midi, la tête du cortège arrivait place Vauban alors que les derniers manifestants n'avaient pas encore quitté Denfert... J'ai vu une foule considérable, avec beaucoup plus de jeunes que les séquences télé n'allaient le montrer. Et j'ai constaté que la ligne "politique" de la manifestation était remarquablement réaliste : loin d'être une parade communautariste catho*, loin – aussi – d'être un cortège homophobe**, cette action de rue n'avait d'autre objectif que de mettre en lumière le rôle social du mariage "PME" ("père-mère-enfants") – et la nécessité de ne pas toucher au code civil. D'où la présence de Plus gay sans mariage et les déclarations gay friendly des animateurs à Denfert. D'où aussi la tonalité, nettement laïque et républicaine, des prises de parole des élus locaux et des intervenants juif ("athée") et musulman, autant que des intervenants catholiques et protestants.

Je ne sais si la mobilisation populaire fera céder Ayrault, qui ne semble pas sensible aux signaux ; mais le fait est que la Manif pour tous, évitant les pièges, vient de marquer un but.


 Discours de clôture de La Manif pour tous – samedi 17 novembre, Paris

 << Chers amis,

 Aujourd’hui, dans plusieurs villes de France, des dizaines et des dizaines de milliers d’hommes et de femmes se sont levés. Pourquoi ? Pour dire deux fois oui : oui au mariage civil homme-femme ; oui à la filiation Père-Mère-Enfant. Pour dire deux fois non : non à la suppression, dans notre Code civil, de la différence sexuelle qui est la première de toutes les parités, la parité première de l’humanité ; non à la négation volontaire, légale, de ce qu’il y a de mieux pour un enfant : un père, une mère, tout simplement, universellement.

Les manifestations d’aujourd’hui font la démonstration de l’unité et de la diversité du mouvement d’opposition au projet de loi « Mariage pour tous ». Dans ce débat crucial sur le mariage, la famille, l’adoption, il n’y a plus ni droite ni gauche, ni anciens ni modernes, ni avant-gardistes ni ringards, ni progressistes ni conservateurs. La seule vraie différence qui demeure, au cœur de notre unité, c’est la différence et la complémentarité homme-femme. La société évolue ? L’humanité « homme et femme » demeure dans la sagesse des siècles.

Hommes et femmes, nous le sommes ; tous nés d’un homme et d’une femme, nous le sommes ; citoyens et citoyennes, nous le sommes. Nous ne sommes pas une catégorie particulière qui défendrait des intérêts, des modèles privés ; nous nous levons, chacun avec ce que nous sommes, au nom de la Cité, au nom du bien commun.

Nous voici aujourd’hui debout, déterminés et confiants, mobilisés. En décembre d’autres « Manifs Pour Tous », dans plusieurs villes de France, poursuivront la mobilisation.

Cette vaste mobilisation des « Manifs pour tous » est une étape. Une étape vers un rassemblement encore plus large, encore plus massif, de toute les forces d’opposition au projet de loi « Mariage pour tous ». Ces forces, marquées par une impressionnante diversité, appellent dès aujourd’hui, et appelleront dans les jours et semaines qui viennent, à une grande manifestation nationale le 13 janvier prochain, qui sera suivie par d’autres, si c’est nécessaire.

Vous et moi sommes déjà à Paris aujourd’hui, nous le serons de nouveau, le 13 janvier, encore plus nombreux. Pour nous tous, pour tous ceux qui ont manifesté dans les grandes villes de France, l’appel est simple, fort et clair : tous à Paris le 13 janvier !

Dans l’intervalle, participons sans faiblir à toutes les autres formes de mobilisation qui existent : alertons nos parlementaires, signons les pétitions, soutenons la fronde des maires, faisons se lever un peuple d’homme et de femmes qui veulent affirmer la richesse de la parité dans le mariage. Merci à tous, et à très bientôt, plus forts et plus nombreux ! >>

  Guillaume de Prémare

président de l’association La Manif Pour Tous

 

 

___________

* Najat Vallaud-Belkacem a parlé trop vite. Elle déclarait cet après-midi : «Nous n’accepterons aucun dérapage. Les instrumentalisations et l’agitation des amalgames et des fantasmes ne sont pas à la hauteur de l’enjeu de cette réforme.» Cette déclaration aurait peut-être été adaptée demain soir, après la parade des énervés ; elle sonne particulièrement faux aujourd'hui, après les « Manif pour tous » où il n'y a eu précisément ni amalgame, ni dérapage, ni fantasmes. Trop pressés de voir enfin la manif extrémiste qu'ils appellent de leurs voeux, les membres du gouvernement ont parlé vingt-quatre heures trop tôt. Par ailleurs, de quel droit Mme Vallaud-Belkacem se permet-elle de dire : « nous n'accepterons » ? Personne ne lui demande son avis. Qu'elle aille plutôt apaiser le PDG de Vinci, furieux de voir Matignon s'embourber à Notre-Dame des Landes.

** Quarante militant(e)s LGBT s'étaient rassemblés en haut de la rue de Rennes, à portée de voix du boulevard Montparnasse où passait la « Manif pour tous ». Venus scander « ho-mo-phobes ! », ils ont vu arriver des jeunes du service d'ordre qui ont brandi devant eux une pancarte « on vous aime ». Un peu plus loin, deux jeunes filles ont réédité au passage de la manifestation le baiser lesbien qui fit un tel buzz l'autre semaine ; les manifestants ont répondu... en les applaudissant. Il y a un esprit nouveau dans ces manifs ; c'est sans doute l'effet du changement de génération chez les organisateurs. Il était temps.


 

Commentaires

AU MOINS

> Je ne crois pas trop dans la vertu des manifestations, mais elle permettra au moins de contrebalancer celle de l'extrême-droite para-catholique et lefebvriste.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 17/11/2012

DE LA JOIE

> J’ai vu de la joie hier, entre le lion de Denfert et le Dôme des Invalides. Y avait d’la joie pour dire la beauté et l’horizon indépassable du mariage. Joie du carillon de Saint-François-Xavier (merci à son curé !) qui célébrait sans discontinuer les quelque cent mille personnes invitée à la noce – au moins cent mille, et de tous les âges. Joie donc du flot majestueux qui se déversait du RER de Denfert-Rochereau et qui ne cessait pas jusqu’au tombeau de Napoléon.
Ce qui m’a frappé.
Déjà les mots de Xavier Bongibault (l’association « Plus gay sans mariage ») et Philippe Ariño (auteur de « L ‘homosexualité en vérité »), très en vue dans cette « manif pour tous ». Ils nous faisaient comprendre que la véritable homophobie, c’est de vouloir imposer à des hommes ou des femmes une normalité, un mode de vie, en l’occurrence le mariage et l’adoption, qui n’ont rien à voir avec le désir homosexuel. De nous faire percevoir que l’homophobie des LGBT et du pouvoir résidait dans cette incapacité intellectuelle et morale d’accepter l’homosexuel(le) pour ce qu’il(elle) est véritablement.
En l’occurrence, j’ai tendance à penser que la panne des cervelles politiciennes traduit aussi un certain mépris vis-à-vis de personnes blessées et en recherche d’un amour qui comble et guérisse, des personnes à qui on dit, pour s’éviter de réfléchir et d’affronter la question en vérité – en en assumant toutes les difficultés: « C’est ça mariez-vous, faites des enfants (et fichez-nous la paix) ». Enfin, cette « homophobie » sans cesse rabâchée par une poignée de militants LGBT et criée avec haine derrière les quelques barrières dressées par la police (au carrefour du bd Montparnasse et de la rue de Rennes notamment) est apparue, au fond, pour ce qu’elle est : une « haine de l’homme, de l’humain » et de sa vocation la plus naturelle.
Egalement vu/entendu.
En marge de la manif, des personnes tractaient pour la manif de Civitas de ce jour, avec un tract ressemblant à celui de « la Manif pour tous ». Ils rabâchaient assez bêtement le même slogan : « il faut être uni ». Rideau de fumée.
Dans le cortège, des personnes plus ou moins informées annonçaient une mobilisation agressive bien supérieure des LGBT sur cette manif à venir de l’ultradroite tradie-intégriste. De fait, sur « la manif pour tous », les partisans du projet de loi ont été inexistants.
A l’arrivée aux Invalides, impossible pour les manifestants de se disperser du côté du quartier dit des ministères (et donc de Matignon) bien gardés par des centaines de CRS. Même le petit journaliste que je suis (à titre de test) n’a pu franchir le cordon avec sa carte de presse. En revanche ; la vingtaine de militants LGBT qui s’étaient époumonés pour rien derrière un cordon de police ont été évacués via ce périmètre « des ministères » interdit aux ter-ri-bles manifestants que nous étions. Tout un symbole ?
La couverture des médias : chacun aura pu en juger. La plupart des télés ont minimisé le succès des « Manifs pour tous » contre le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. La palme de la nullité revient sans doute à BFM, la chaîne d’info. Mais on ne peut pas, comme ils disent, cibler à longueur d’antenne « le célibataire exigeant », ce parangon de la vie libérale-libertaire, et s’intéresser aux défenseurs du mariage.
______

Écrit par : Denis / | 18/11/2012

IMPORTANT

> La Manif pour tous ne s'est pas enfermée dans une "défense de la famille traditionnelle" : elle a été pour la famille père-mère-enfant, PME. C'est très important comme nuance. A Denfert Frigide Barjot a proclamé très haut qu'il y a diverses formes de famille PME aujourd'hui et que ce n'est pas ça le problème : donc oui il y a du nouveau chez les cathos, de l'ouverture aux réalités actuelles, et là où on ne s'y attendait pas.
______

Écrit par : ilona / | 18/11/2012

PAS SURPRENANT

> pasq surprenant que beaucoup de médias (pas tous heureusement) aient minimisé le succès de la Manif pour tous. Pour 2 raisons :
- le soutien au LGBT fait partie de l'idéologie corporative du journalisme à Paris (voir l'édito dictatorial du Monde hier),
- ils se préparent à mettre en valeur la manif d'extrême droite, sur quoi mise Najat. Donner le vrai chiffre des manifestants d'hier soutenus par les évêques) aurait été diminuer l'impact de la parade facho, qu'on espère "alarmant pour tous les démocrates" et qu'on présentera ainsi même si ce n'est pas grand-chose par comparaison.
______

Écrit par : le balp / | 18/11/2012

DES SOCIALISTES DANS LES 'MANIF POUR TOUS'

> Dans les manifestations hier: des sympathisants socialistes qui n'ont pas voté Hollande en raison de cette partie de son projet présidentiel. Ils avaient annoncé qu'ils se mobiliseraient, ils se sont mobilisés, sans crainte des étiquettes qu'on pourrait leur coller. L'opposition au projet de loi transcende bien les clivages politiques, quoi qu'en disent certains. Bravo à tous pour ce calme malgré les provocations !
______

Écrit par : Mahaut / | 18/11/2012

EUROPE 1

> Hémiplégie mentale d'Europe 1, qui - d'une seule voix - donne pour ND des Landes le chiffre des organisateurs, mais pour la Manif pour tous le chiffre de la police ! LGBT quand tu nous tiens...
______

Écrit par : henri butard / | 18/11/2012

MAIS LE JDD

> Mais le JDD, bien !
A la une : "Mariage homo, la contre-manif - Entre 70 000 et 200 000 manifestants".
Page 10 :
"La démonstration des opposants - Entre 70 000 et 200 000 personnes ont manifesté hier à Paris contre le projet de loi du gouvernement. Un premier tour de chauffe avant le rassemblement national du 13 janvier".
Relance :
"La majorité des homosexuels se moquent éperdument de ce projet de loi"
Intertitre :
"Mariageophile, pas homophobe"
Extraits :
"Des jeunes, des retraités, des couples avec et sans poussette ont manifesté dans une ambiance festive : ballons bleus, blancs, roses, confettis, et pancartes aux slogans modérés : 'Un papa, une maman, on ne peut pas faire autrement'... 'Un enfant, c'est le résultat d'un orgasme d'un homme et d'une femme'. Ou encore : 'Il n'y a pas d'ovules dans les testicules !' "
" Xavier Bongibault, de l'association 'Plus gay sans mariage'... Mais aussi Laurence Tcheng de 'La Gauche pour le mariage républicain', des mouvements comme 'Fils de France' [musulmans], un pasteur évangélique..."
" 'Nous souhaitons de vrais états généraux et un référendum', explique Pierre, 35 ans, venu de Sens, qui a déjà écrit à son député..."
" ' Tout enfant a le droit d'être élevé par un père et une mère', estime Anne-Véronique, médecin de 41 ans : 'il y a parfois des accidents de la vie qui font que ce n'est pas possible, mais ce n'est pas une raison pour faire une loi permettant d'emblée d'effacer l'un des deux.' "
" 'La famille, c'est le coeur de la société. Si on ne la respecte plus, cela part en vrille !', s'inquiète Sophie, consultante en relations humaines. Mais elle parle avec prudence : 'à Paris, si vous dites que vous êtes contre le mariage pour tous, vous passez tout de suite pour un homophobe'. Arnaud, athée et centriste, confirme : 'on nous dit qu'on est rétrogrades !' Chacun précise qu'il n"a rien contre les gays, qu'un pacs amélioré serait une bonne chose..."
" Laurence Tcheng, la militante de gauche, paraphrase 'Le Cid' : 'Pour cette manif, nous partîmes à trois dans un bistrot : une catho, un homo et une gaucho, et par un prompt renfort, nous nous vîmes des dizaines de milliers en arrivant aux Invalides !' "
______

Écrit par : perrin prunier / | 18/11/2012

YALLAH

> Hier, l'escargot est resté dans sa coquille ... qq peu honteux ! Aujourd'hui il crie de joie à la bonne nouvelle !!! Bravo à Guillaume de Prémare et à tous . Le réserviste a bien noté le RV du 13 Janvier !
Yallah !!!
______

Écrit par : escargolibri / | 18/11/2012

13 JANVIER

> J'y étais, dans la foule anonyme, on chantait, on dansait comme dans un air de fête. Et pourtant c'est une triste fête que de parler du mariage et d'adoption tel qu'on nous sert, au gouvernement ! On aurait aimer se passer de cette fête ! J'y retournerai le 13 janvier prochain.
Je ne stigmatise, de quel droit le ferai-je? la manif de Civitas de ce dimanche, même si je ne partage aucunement sa pensée, voire même son idéologie, contrairement à beaucoup de commentateurs de ce blog. Il en faut de tout pour tout le monde. Pour ceux de Civitas qui s'affiche clairement leur foi exprimée à leur manière, que les bons "esprits catho" s’empressent de bannir.
Vive le PME

Antoine


[ De PP à Antoine - Il ne s'agit pas de "stigmatiser", mais de voir clair. Il ne s'agit pas de "droit", mais de devoir : tout catholique digne de ce nom a le devoir de ne pas pactiser avec les hommes de Mgr Fellay, le type qui proclame en chaire que l'Antéchrist est à Rome. C'est un scandale spirituel d'une telle envergure qu'aucune bataille sociétale (fût-ce celle du mariage) ne permet de le mettre de côté. Question de loyalisme et de cohérence.
Par ailleurs, le succès de foule d'hier (et celui - prévisible - du 13 janvier) montrent de quel côté sont la légitimité et la dynamique. S'y agrègera qui voudra. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Antoine / | 18/11/2012

CEUX QUI Y SERAIENT ALLES

> Des cathos normaux allant au truc de Civitas, ça veut dire des cathos indifférents aux paroles ignobles du chef de la FSSPX contre Rome et le pape. C'est quoi, des cathos comme ça ?
______

Écrit par : églantine / | 18/11/2012

PAS GRAND-MONDE

> Mais comme il n'y a pas eu grand-monde à la manif de Civitas (7000 ou 8000 , le chiffre habituel des cortèges intégristes), cela veut dire que peu de catholiques "normaux" se sont laissés avoir.
______

Écrit par : oriamendi / | 18/11/2012

RIEN DE PLUS IMPORTANT

> Pour un catholique, même quelque chose d'important comme la défense du mariage est MOINS IMPORTANT que la loyauté envers l'Eglise. Fricoter avec les disciples de Fellay n'a aucune excuse si on prend au sérieux l'appartenance à l'Eglise catholique, apostolique et romaine. Si on ne la prend pas au sérieux comme s'il y avait quelque chose de plus important, c'est une autre affaire : mais on n'est plus un catholique.
______

Écrit par : bernard gui / | 18/11/2012

EXACT

> à bernard gui - Exact. Bizarre de voir des gens qui parlent sans arrêt de catholicisme, mettre quelque chose au dessus de l'Eglise catholique.
______

Écrit par : edmond campion / | 18/11/2012

TOURTEREAUX

> Que penser des "Tourtereaux" ?

Nati

[ De PP à Nati - a) il a appelé à défiler le 18 novembre, ce qui est signé ; b) ce titre-logo vient des "Pigeons", ce qui est signé aussi.]

réponse au commentaire

Écrit par : Nati / | 18/11/2012

MINABLE ET PREVISIBLE

> Le minable incident des Femen et de Fourest s'argougnant avec les durs-de-durs de Civitas : c'était prévisible, c'est typique, c'est exactement ce qu'il faut éviter, et c'est bien pourquoi il ne fallait pas foutre les pieds dans cette manif-là. Dont c'était, sinon le but, du moins l'effet programmé.
______

Écrit par : nello manga / | 18/11/2012

LES COULISSES DE L'INCIDENT

> Les Femen sont un groupe très trouble : des "militantes" ukrainiennes installées maintenant à Paris et salariées par un fonds plus ou moins américain. En fait : un outil de provocation, manipulé par on ne sait trop qui. Si elles sont venues faire leurs singeries le 18 chez Civitas, et pas le 17 à la Manif pour tous, c'est que le donneur d'ordres savait que le 17 (manif contre le mariage homosexuel) il n'y aurait eu aucune réaction brutale des manifestants, tandis que le 19 (manif contre l'homosexualité) les gens allaient évidemment faire... ce qu'ils ont fait. Et pendant qu'ils y étaient, cogner sur les photographes !
Inutile de dire que la fachosphère des blogs va geindre "nous sommes une fois de plus les victimes du sectarisme cathophobe", etc. Comme si le catholicisme avait un rapport avec eux.
______

Écrit par : Martin Ladvenu / | 18/11/2012

LES FEMEN

> Il faut savoir aussi que les Pussy Riots ont mis en garde contre les Femen et leur campagne antichrétienne (abattre des croix, etc), en les accusant de n'être que des agents provocateurs. Ca en dit long. Il faudrait prévenir Caroline Fourest !
______

Écrit par : abner / | 18/11/2012

LA T.F.P.

> Dans le cortège de Civitas il y avait même la secte brésilienne TFP sous la banderole de son association de camouflage. Sans compter les groupuscules réacs les plus infimes.
______

Écrit par : churubusco / | 18/11/2012

CURIEUX MOUVEMENT

> Curieux ce mouvement Civitas dont on dirait qu'il fait tout pour faire oublier la manifestation de la veille ! Vraiment, la gravité de la situation, la défense des valeurs - dont il se réclame indument - lui importent peu !
______

Écrit par : Vincent / | 18/11/2012

LA CULTURE CHARLIE

> "Trop pressés de voir enfin la manif extrémiste qu'ils appellent de leurs voeux, les membres du gouvernement ont parlé vingt-quatre heures trop tôt."
Carton plein pour la Manif pour tous ; 9000 pour Civitas.
"Par ailleurs, de quel droit Mme Vallaud-Belkacem se permet-elle de dire : « nous n'accepterons » ?"
Elle parle même de "phantasmes" ce midi sur France 3, à propos du fait que le projet gouvernemental pourrait être un danger pour la société. Il ne m'a pas semblé que Tugdual Derville ou qui que ce soit d'autres ait parlé de phantasmes à propos du projet du gouvernement. En clair elle nous insulte.

ND


[ De PP à ND - Oui, elle nous insulte. Mais elle n'en a pas conscience. Comme tout(e) bobo, elle croit sincèrement que les catholiques sont tels que 'Charlie hebdo' les décrit. Ne jamais oublier que 'Charlie' est devenu le journal de référence, l'équivalent 2012 de ce que fut 'Le Monde' naguère.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 18/11/2012

BASTONNEUSES

> D'après le reportage de France2 il semble que c'est une fois que les Femen sont allées "au contact" de la manif avec des fumigènes et en ont aspergé le service d'ordre que les coups ont été échangés. de quoi relativiser leur coté victime, même si la violence ne peut être tolérée.

T.

[ De PP à T. - Les Femen sont des Ukrainiennes et particulièrement brutales : détail à ne pas oublier. Mais j'ai regardé aussi les vidéo et je n'ai vu personne lancer de fumigènes. Peu importe d'ailleurs : car, si des fumigènes avaient été lancés sur la manif du 17, aucune milice bastonneuse ne se serait jetée sur les perturbateurs - parce qu'il n'y avait aucune milice bastonneuse dans la manif du 17. C'est là le point central. Sachant de quoi la manif du 18 allait être composée, les manipulateurs jouaient gagnants. Ne pas oublier en effet (non plus) que les Femen n'existent pas par elles-mêmes : ce sont des salariées.
J'ajoute que les milices bastonneuses n'ont strictement rien à f... du catholicisme, et que leur simple présence disqualifiait la manif du 18. Comme on pouvait s'y attendre, et comme nous l'avions annoncé.
Ceci pour la courte honte des zozos (ou plutôt des infiltrés) qui nous affirmaient, avec un beau sourire de démarcheur mormon, qu'il fallait considérer la manif du 18 comme l'expression d'une "sensibilité catho" dont il eût été peccamineux de priver le mouvement général. ]

réponse au commentaire_

Écrit par : thierry / | 18/11/2012

DESHONORANT

"les milices bastonneuses n'ont strictement rien à f... du catholicisme". Mais les cathos énervés ont souvent recours à ces milices très peu chrétiennes, comme si un lien inavoué les unissait (plus important que l'appartenance à l'Eglise pour les cathos énervés). Rappelez-vous les uniformes noirs, gants noirs et bras levés, sur les marches d'une église, lors d'une contre-manif anti Gay Pride à Lyon. C'était déjà ça : déshonorer le catholicisme sous prétexte de le "défendre". Ou en tout cas se mettre dans des situations déshonorantes en prétendant que c'est de la faute des autres.
______

Écrit par : Thomas Foussart / | 18/11/2012

AVEU

> Le chef Escada trouve le moyen de déclarer, à propos des Femen et de la manif intégriste :
"Il faut savoir que Caroline Fourest était déjà venue accompagner, la veille, des militants agressifs, hurlant et brandissant des pancartes, prônant le mariage homosexuel, lors de la «Manif pour tous» partie de la place Denfert-Rochereau. Déjà Caroline Fourest avait été refoulée, en présence des forces de sécurité."
Escada ne se rend pas compte de son aveu. Car la veille, la petite démonstration LGBT avait eu pour seule réponse une pancarte "nous on vous aime". Le lendemain au contraire, hurlements, insultes et coups de pied... Tout ça parce que les quelques Femen étaient à poil : vision qui n'aurait attiré que la rigolade à la manif du 17.
______

Écrit par : kiko / | 18/11/2012

PIÈGE À CONS

> correctif : la petite manifestation LGBT du haut de la rue de rennes, le 17, se composait d'une quarantaine de personnes. Soit quatre fois plus de gens que la mini-provoc des Ukrainiennes le 18. Et il y avait très peu de police le 17 à cet endroit : une dizaine de fonctionnaires en tenue anti-émeute. Le 18, une minuscule manif de huit personnes au milieu d'une foule de flics, qui ont laissé Civitas charger (...des femmes nues) et les courser sur cinquante mètres ?
Si tout ça ne sent pas le piège à cons...
______

Écrit par : molman / | 18/11/2012

> à molman : pour qu'un piège à cons fonctionne, il faut des cons pour tomber dans le piège.
______

Écrit par : Mathias Kop / | 18/11/2012

@ Mathias Kop :

> Et là, particulièrement c..., il faut bien le reconnaître.
______

Écrit par : Feld / | 18/11/2012

@ PP, au sujet de la réponse au commentaire de thierry :

> S'agissant de la manif d'aujourd'hui, tout le monde pouvait se douter qu'il y avait un risque d'escadade...
______

Écrit par : Feld | 18/11/2012

LE 13 JANVIER

> Tout ça c'est bien.
Mais sans vouloir être machiavélique, hasard, les chiffres du ministère de l'intérieur (comme relevé plus haut, en général, les seuls donnés par les journaux télévisés - contrairement à la manif contre l'AyraultPort où les étaient cités en fourchette ministère/organisateurs) permettent d'arriver à égalité avec ceux de la manif anti PACS de l'époque....
Ce qui permet au gouvernement de conclure :
"très bien la liberté de s'exprimer a été respecté, c'est donc qu'il y a eu débat ; mais maintenant continuons - comme si de rien n'était puisque le PACS n'est plus remis en question, il en sera de même".
.... Sauf que
Sauf que à l'époque le PACS avait été beaucoup plus médiatisé.
Sauf qu'à l'époque les politiques avaient été moins frileux sur le sujet.
Sauf que le débat sur le "mariage homosexuel" n'a pas eu lieu.
=>
Donc même si le succès de cette manif peu médiatisée est réel,
il faudra mobiliser encore plus le 13 janvier.
AU TRAVAIL .
D'autant que le 13 ce n'est qu'une semaine après les vacances de Noël (heu pardon, de fin d'année) !
C'est bien calculé de la part du gouvernement de faire passer ce projet début janvier.
=> Soyons actif dès aujourd'hui.
______

Écrit par : Hasard / | 19/11/2012

L'ETRANGE CIVITAS

> Comme d'habitude Civitas est un contre-témoignage... Très curieusement les "valeurs" dont Civitas s'autoproclame l'ultime défenseur semblent largement occultées par la seule volonté de faire de l'agitation politique. Civitas n'a d'autres objectifs que de faire monter la tension, éviter la résolution des problèmes, et collaborer à la crise civilisationnelle dans l'espoir d'apparaitre avec la FSSPX comme l'ultime recours au sein du chaos. Méthode d'agitation bien connue de l'extrême-gauche. Civitas n'est pas à une ambiguïté près... curieux mouvement nationaliste dont le leader serait d'avantage à sa place à vociférer contre Freddy Thielemans...
______

Écrit par : Vincent / | 19/11/2012

"RADIO CLASSIQUE MENT"

..."Radio Classique ment - Radio Classique ment - Radio Classique est ultra-libéral !" La radio "musicale", qui dans ses interminables tranches de bla-bla ne fait que du bourrage de crâne friedmannien ("à-bas-l'Etat, vive-la-déréglementation-absolue-et-totale"), milite évidemment aussi pour le LGBT (qui est du "good business" dixit le PDG de Goldman Sachs comme on le rappelle ici plus haut).
Ce matin, un journaliste de cette radio résumait ainsi les deux pages de 'Libération' sur les manifs du week-end : "les catholiques ont dit que l'homosexualité c'est le mal". Double mensonge.
Primo, la manif monstre du 17 novembre a mobilisé plus de cent mille Parisiens sur le thème : "homophobes non, mariageophiles oui", et Bongibault ou Ariño seraient les derniers à dire que l'homosexualité c'est le mal.
Secundo, Libération n'a jamais écrit la phrase alléguée par Radio Classique. Sous le titre "Les forces du mal sont à l'oeuvre", le journal a interviewé un chauffeur de taxi lyonnais, manifestant le 17 à Lyon, et qui a déclaré : "Le but du mariage, c'est de procréer... Derrière cette affaire, il y a la volonté de détruire la société. Dans quel but ? Je ne sais pas. On ne peut pas escamoter le fait que les forces du mal sont à l'oeuvre."
Donc si les mots ont un sens, "forces du mal" désigne ici "la volonté de détruire la société", qui, selon cet homme, est "derrière" la réforme du code civil. Nulle part la phrase ne dit que l'homosexualité soit "le mal". Et le même homme ajoute : "Je ne suis pas homophobe, chacun fait ce qu'il veut. Sur ce point, les Grecs ne nous ont pas attendus..." Ce que ce Lyonnais récuse, comme tous les manifestants du 17 novembre, c'est la fabrication artificielle du "mariage pour tous" avec ses conséquences sur la société. Mais cette dimension-là est justement ce que les journalistes formatés ne veulent pas voir. Ils veulent que tout opposant à la réforme soit un ennemi des personnes homosexuelles. C'est du terrorisme intellectuel."
_____

Écrit par : bertrand guinoiseau / | 19/11/2012

LA RAISON

> C'est la raison pour laquelle il y a eu deux manifs : les anti mariage homo le 17, les anti homos le 18. Et ces deux manifs se tiraient gravement la bourre, contrairement à ce que font croire Libé (un peu) et Radio Classique (beaucoup). Et heureusement qu'elles se tiraient la bourre ! c'est le principe de réalité.
______

Écrit par : Jean-Idriss / | 19/11/2012

> aucun média ne le dit mais à la fin de la manif du 17 Frigide Barjot a clairement appelé à rester chez soi le 18.
______

Écrit par : Alissa / | 19/11/2012

> consigne suivie d'effet si on en juge par le nombre piteux des manifestants du 18.
______

Écrit par : jean-idriss | 19/11/2012

STOP

> et si l'on arrêtait de parler de Civitas ?

[ De PP à Z. - En effet. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 19/11/2012

MÊME DES VERTS

> Dans le cortège (du samedi 17, of course :-) ) j'ai même vu un groupe de personnes se réclamant d'EELV, écolos-pro mariage naturel, qui défilaient avec les opposants au mariage gay.
C'était vraiment toute la France qui était là pour défendre le mariage H/F !
______

Écrit par : Clément Cassiens / | 19/11/2012

A SUIVRE

> Et rappelons que la loi actuelle n'est pas homophobe : tout homme et toute femme peut se marier qu'elle que soit son orientation sexuelle.
Simplement cela ne s'adresse qu'à un couple homme-femme.
Manifester pour garder le mariage actuel ne peut être taxer d'homophobie. Affirmer le contraire c'est désinformer, c'est mentir.
Mobilisons pour le 13 janvier !
(6 jours après la fin des vacances scolaires, après la "fièvre des fêtes de fin d'années", il va falloir vite remettre les pieds sur terre)
______

Écrit par : Franz / | 19/11/2012

LES FEMEN

> Découvrant sans surprise hélas ce qui s'était passé lors de la manif du 18, et voulant en savoir plus, j'ai surfé sur internet.
Premier site trouvé, une interview d'Eloïse Bouton, l’une des leaders du mouvement Femen en France (dixit l'article)
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/19/femen-on-ne-pensait-pas-que-cinq-personnes-mettraient-une-fille-a-terre-et-lui-donneraient-des-coups_861473
Je cite deux extraits:
"Bien sûr, nous voulons attaquer les catholiques intégristes."
"Après, Civitas, ce sont des intégristes, mais ils ne sont qu’une minorité chez les catholiques."
Propos assez mesurés et équitables je trouve, et de surcroit sans langue de bois, et ce dans tout l'interview.
Je suis très mal placé pour dire si c'est feint ou sincère, mais en tout cas ils maitrisent très bien la communication. Beaucoup pourraient en prendre de la graine.
Sinon, pour nos frères dits intégristes, mettre la religion en position de ridicule, montrer son intolérance et une vindicte violente est aussi faire le mal. Ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Dernier point: indépendamment de tout avis sur ces manifestations, j'applaudirais et je descendrais dans la rue quand les évêques appelleront à manifester contre ce libéralisme outrancier qui détruit l'Humain comme la planète. Et là je suis désolé c'est aussi (encore plus?) une question religieuse pour en revenir à une thématique du blog.

JClaude

[ De PP à JClaude - Nous avons mis fin à l'échange de commentaires sur cette affaire. Précisons tout de même, et pour n'y plus revenir, que le mode d'action des Femen est ultra-provocateur (d'où leur condamnation par... les Pussy Riots). Mais si elles avaient agi le 17 et non le 18, la réaction du service d'ordre eût été tout autre. ]
______

Écrit par : JClaude / | 19/11/2012

NOVLANGUE ?

> « Père-Mère-Enfants » (PME)(sic), « Plus gay sans mariage », « Manifs pour tous », « on n'est pas homophobes », « on ne ment pas aux enfants », "papa-maman", etc, etc...
Les catholiques français sont en phase avec leur temps. On l'avait déjà remarqué avec les récents évènements electoraux  où la cathosphère s'est frénétiquement agitée à « faire passer le message » : plus normalisé que le catho, tu meurs !
Ils ont super bien compris un truc, c'est que pour être efficace, pour se faire entendre, pour "être lisible", pour avoir sa place gratifiante au soleil des médias, il faut prendre part à l'appauvrissement généralisé du langage, donc de la pensée, le réduire à des slogans qui font tilt et qui marquent les esprits, le tout de façon sympathique, avec le sourire et dans un esprit de convivialité bon enfant. Frigide Barjot et son grand sens de la communication est désormais, fort naturellement, la figure de proue de la catho-société du spectacle.
Cette tragédie spirituelle sympa qui se déploie sous nos yeux dans la chaleur communicative de l'enthousiasme général, et dans laquelle on se laisse engloutir sans même s'en apercevoir tant elle est indolore et même agréable, m'inspire de citer cet extrait du livre de Jean-Pierre Lebrun, « un monde sans limites », dans lequel il fait référence à la « novlangue » dans le roman d'Orwell, 1984. On y est, chez les cathos comme partout ailleurs.
Citation - «Le novlangue est une langue artificielle dont le but est « non seulement de fournir un mode d'expression aux idées générales et aux habitudes mentales des dévots, mais de rendre impossible tout autre mode de pensée. Les versions successives des dictionnaires du novlangue étaient donc de plus en plus réduites car, comparé au nôtre, le vocabulaire novlangue était minuscule. Il s'appauvrissait chaque année au lieu de s'enrichir. Chaque réduction était un gain puisque moins le choix des mots est étendu, moins grande est la tentation de réfléchir ».(...)
Orwell y repérait que la prise de parole n'était plus un acte individuel de volonté et d'intelligence, mais qu'elle était l'expression automatisée de formules préfabriquées, que l'on pouvait appeler la langue de bois. C'est, sans aucun doute, à partir de cette perception qu'il avait de la réalité de son temps qu'il a mis en place ce concept de novlangue et qu'il l'a institué comme un des piliers du totalitarisme décrit dans son roman. Le novlangue, en gommant le travail de l'énonciateur, élimine tout ce qui pourrait mettre en panne la transmission de l'idéologie et génère un monde entièrement régi par ce néo-symbolique. Il vise en même temps son utopie ultime : une voix unifiée rendue conforme au désir de Big Brother.
Dans le novlangue, les mots sont débarassés de toute ambiguïté et de toute nuance et les expressions non orthodoxes y sont quasi-impossibles, l'objectif final étant bien la répétition du même : « Le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée. A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. La révolution sera complète quand le langage sera parfait. » - Fin de citation.
Signes de contradiction : halte-là !
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 19/11/2012

@ Serge Lellouche

> Oui et non.
Non parce qu'on le veuille ou non, que cela plaise ou non nous vivons dans un monde gouverné par la communication, les petites phrases, les images associées et les messages. Langage de marketing qui peut faire horreur aux littéraires, mais ne pas s'y conformer équivaudrait à devenir invisible. C'était mon point un peu plus haut mais qui a manqué sa cible. Je n'étais pas clair moi-même visiblement.
Oui parce que effectivement on ne peut se contenter d'un tel langage plus que réducteur comme vous le faire justement apparaitre. Donc derrière cette première vitrine, il faut savoir référencer des écrits et des pensées plus profondes. Ceci dit il ne faut pas non plus tomber dans l'élitisme. Remarquons que tout le monde peut lire les évangiles qui sont remarquablement simples, mais riches. L'un n'empêche pas l'autre.

@ PP
> Il ne faut pas craindre la provocation même outrancière. Souvent elle fait écho à nos défauts et travers, et nous oblige parfois à une saine auto-critique. Laquelle si vous me le permettez n'est vraiment pas le fort des cathos, ce pour avoir baigné dans ce milieu depuis toujours.

JClaude


[ De PP à JClaude - Mais je suis d'accord avec vous sur ce point ! Exemple : si l'on descend dans la rue, ce n'est ni une procession ni un pèlerinage, c'est une action politique, qui peut s'attirer une riposte, laquelle peut jouer la carte de l'outrance provo ; et le B-A BA du réalisme politique est de savoir mettre les spectateurs de son côté en ne cédant pas à cette provocation à la violence... Ne pas savoir pratiquer ce "judo" de la propagande de postures, crier que les perturbateurs ont choqué de pieuses gens et que ceux-ci ont donc pété un plomb, c'est montrer qu'on n'avait pas pris la mesure des risques - parce qu'on n'avait pas assumé la nature politique (donc les règles du jeu) d'une action de rue. Je reprends l'exemple que je donnais plus haut : le 17 novembre, devant les perturbateurs groupés rue de Rennes, le SO de la Manif pour tous a appliqué paisiblement les directives des organisateurs : brandir une pancarte "on vous aime", ce qui a désamorcé la confrontation. Non-violence chrétienne ! Ainsi vous avez raison : il ne faut pas craindre la provocation. On pourrait en donner bien d'autres exemples, sur d'autres terrains, dans d'autres domaines. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JClaude / | 19/11/2012

@ JClaude,

> Vous dites : « qu'on le veuille ou non, que cela plaise ou non nous vivons dans un monde gouverné par la communication, les petites phrases, les images associées et les messages. Langage de marketing qui peut faire horreur aux littéraires, mais ne pas s'y conformer équivaudrait à devenir invisible. »
Pardonnez-moi, mais ce langage que vous faites vôtre est typique de la novlangue. Celle-ci ayant pour but d'empêcher le sujet de penser, elle procède par des affirmations définitives, marquées du sceau de l'évidence incontestable, pour précisément masquer qu'elles sont non seulement contestables mais intrinsèquement fausses.
Le contradicteur éventuel de cette fausse évidence se trouve instantanément pétrifié par ce « savoir » qui anesthésie sa faculté de juger, tant il lui est asséné avec une répétitivité et une force telle, que le sujet finira le plus souvent par s'y soumettre, et à son tour la faire sienne.
C'est du même ordre de falsification du langage que lorsqu'on lit, tous les jours, dans L'Express, Le Monde ou La Croix, que, « qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde ouvert et mondialisé et qu'il faut faire avec », dit exactement de la même façon que si on disait « qu'on le veuille ou non, le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest » ou encore « qu'on le veuille ou non, la croissance infinie dans un monde fini, est impossible. »
La novlangue donne presqu'irresistiblement l'illusion qu'il signifie le réel dans sa lisse évidence, quand il travaille précisément à sa falsification, contrairement à ces considérations au sujet du soleil ou de la croissance qui elles, nous ramènent au bon sens du réel.
Oui, il s'agit bien de l'avènement d'un totalitarisme par l'appauvrissement et le cloisonnement du langage dans des formules pré-fabriquées qui, avec une douceur/innocence apparente et une violence profonde, fixent des croyances dans la conscience du sujet ainsi assujetti.
Mais, comme vous le dites, il faudrait consentir à se conformer, malgré tout, au mode de langage ambiant, afin que nous puissions, nous aussi catholiques, continuer de « délivrer notre message » et de « rester visibles».
Le piège est précisément là. Imperceptiblement continuer d'intégrer et de reproduire malgré nous un langage falsifié, afin de continuer à « exister » médiatiquement ; « gagner » une reconnaissance et une respectabilité, quitte, sans même nous en apercevoir, à laisser notre parole catholique radicalement autre, se vider peu à peu de sa substance vivante et de sa puissance subversive.
La novlangue contre-attaque immédiatement et répondra alors, s'employant selon ses finalités à éteindre le feu, en nous rappelant « au nécessaire sens du compromis...dans la vie ». La confusion est ainsi subtilement installée dans notre esprit et dans notre discernement entre le vrai et le faux compromis.
Pour nous tous, cette « visibilité » est effectivement ô combien tentante, au sens des tentations de Jésus au désert. Mais le passage des tentations est suivi par celui des béatitudes, le choix de la pauvreté contre celui de la respectabilité, où Jesus s'adresse aux invisibles, aux sans-voix, aux malpropres indignes de respect aux yeux du monde, en tant que tels reconnus par Lui, comme le sel de la terre.
"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l'homme extérieur va vers sa ruine, l'homme intérieur se renouvelle de jours en jours (…) parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Corinthiens 4, 16-18)

PS : le blog de PP est un des rares lieux où il est encore possible, sans être censuré, de s'exprimer en tant que sujet, contre les automatismes de la novlangue. Je ne l'en remercie personnellement que plus vivement !
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 19/11/2012

@ Serge

> Vous êtes parfois un peu difficile à suivre ...
Faut-il conclure de vos analyses que les slogans (car c'est de cela qu'il s'agit ... et qu'il s'est toujours agi dans les manifestations depuis qu'il y en a, les calicots ne se prêtant guère à autre chose) que les slogans, donc, brandis par les manifestants d'Occupy Wall street ou ceux, plus récents, des opposants à l'Ayraultport des Landes, relevaient eux aussi de la novlangue ?
______

Écrit par : Luc2 / | 19/11/2012

@ Luc,

> je ne dis pas «en bloc» que telle catégorie de manifestants sont porteurs de la novlangue et que les autres en sont purement épargnés. Et pour ma part, j'essaie autant que je peux, de me désintoxiquer et de me désengluer de ses pièges, de tous ceux dans lesquels j'ai pu tomber, et de préserver ma liberté face à ses assauts permanents. Car c'en sont !
La novlangue n'est ni de droite ni de gauche, elle est une force impalpable et omniprésente qui se déploie universellement dans tous les esprits, afin de tous les unifier en un langage de plus en plus codifié et programmé, réduisant notre faculté de penser et de juger librement, afin que nous nous soumettions sans résistance à un totalitarisme pragmatique qui vise à abolir l'infinie diversité du réel.
La novlangue s'engouffre en chaque brèche dans laquelle souffle un vent risquant de subvertir le projet totalitaire à l'oeuvre. Elle travaille à contenir la charge explosive de tout mouvement social émergent, à appauvrir et détourner son langage afin de le réduire aux automatismes d'une rebellion certifiée conforme. Il n'est qu'à voir par exemple comment le mot « indignés » est devenu l'objet d'une récupération de tous les instants, d'une tentative de dévitalisation de son contenu créatif, au bout de laquelle les pauvres entrepreneurs « surtaxés » et « victimes d'un racisme anti-entreprise » se présentent eux-mêmes et sont présentés par les fins communicants de la novlangue, comme des « indignés ». A quand une « fraternité des entrepreneurs indignés » ?
La Décroissance avait consacré (n° de Septembre 2012) un article passsionnant à la novlangue appliquée à l'écologie. Dans ce domaine c' est, à proprement parler, un feu d'artifices. Extraits : «
Les industriels se targuent d’éco-produire et d’éco-concevoir, dans un souci d’éco-efficacité… Le projet Notre-Dame-des-Landes est garanti « haute qualité environnementale » par le bétonneur Vinci… C’est toute la marchandise qui se maquille en vert et se présente comme irréprochable… Les pesticides disparaissent sous le nom de « produits phytosanitaires »… Le tout se pare d’une ribambelle d’écolabels, Ecofolio, Eco2, GreenPact, EcoProgress, Ecocert… Dans cette bouillie sémantique indigeste et vide de sens, tout devient vert, citoyen, respectueux… Une utilisation aussi massive de mots mensongers ne peut qu’instaurer la confusion dans les têtes, déstructurer les esprits… La novlangue écolo empêche la prise de conscience, nous paralyse puisque la pensée dépend des mots… Les objecteurs de croissance refusent de laisser le champ de bataille sémantique à l’adversaire. »
Et concernant les manifestations de ce week-end, telle que je perçois la réalité, d'une façon forcément limitée et différente de la vôtre, je fais assez nettement la différence sur le plan du langage, des symboles, de la spontaneité et de l'élan exprimés entre cette manifestation à Notre-Dame des Landes (http://www.youtube.com/watch?v=0hJbnLdEv2k) et celle-ci à Paris (http://www.youtube.com/watch?v=uVVF_t4kIL0). Ceci ne m'empêche d'ailleurs pas d'avoir lu avec grand intérêt sur ce fil de commentaires, la diversité des témoignages exprimés par celles et ceux qui ont pris part à cette manif du 17 Novembre.
Je ne parle pas ici de la manif du 18 novembre, à quoi bon, car le triomphe du langage automatique y est pour le coup sans partage, toute trace de nuance, d'ambivalence ou de doute y ayant quasiment disparu.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 20/11/2012

NE PAS ÊTRE W.F.A.

> comme Serge je suis agacé par cette novlangue
de même que la "Life parade" où l'on se tortille sur de la techno pour faire djeunsse en regardant autour de soi pour vérifier qu'on nous regarde "vous avez vu hein ? Les cathos sont sympas !" (pardon : sont cools)
Le but est bon mais ça m'agace qu'on doive "se donner des airs", se déguiser pour passer si vous voyez ce que je veux dire.
Nous ne sommes pas des Balladur qui montait sur la table, faisait semblant de faire du stop ou comme VGE qui s'invitait à la dernière minute chez un français moyen pour dîner.
De même ce qui m'agace aussi c'est l'américanisation ringarde
- le "Youcat "
- "JMJ, the place to be" surtout quand ça se passe à Madrid !
- "hollyween"
- la "padre cup"
- les polos "Jesus first in my life"
- l'expression "Love revolution"
- l'expression "catho attitude"
- Life parade
etc etc
Ça fait penser au "made in France" : ben non ! "fait/fabriqué en France", tout simplement. Et je ne parle même pas de l'entourloupette de ce label :très souvent c'est l'emballage qui est fait en France)
Je ne parle même pas du côté cucul mais me demande si les catholiques non anglophones ont donc honte d'être eux mêmes ?
N'ont-ils pas lu ce qu'écrivait Jean Paul II sur la beauté, la noblesse, l'utilité des cultures, expression de l'âme, recherche de beauté donc du visage de Dieu ?
Si une seule culture l'emporte sur les autres, cela signifie une seule vision prédomine
C'est de la robotisation culturelle donc intellectuelle.
On n'a plus qu'un seul éclairage et notre vision s'appauvrit pour ressembler aux peintures égyptiennes qui ne représentaient les personnages que de profil.
Cet appauvrissemernt on l'a déjà dès lors que les enfants passent plus de temps en groupe et plus jamais un peu seul pr se forger leur personnalité, ds des activités communautaires (école centre aéré etc) plutôt qu'en famille où ils pourraient s'imprégner d'une atmosphère familiale donc unique, originale pouvant enrichir la société
Le but c'est d'être fidèle au Christ pas d'être américain
(où plutôt ce qu'on croit être amerloque)
Quand on cherche la Vérité, on ne peut pas se préoccuper autant du paraître
C'est maladroit de chercher à s'assimiler ainsi à une culture : être catholique = être américain.
On pense déjà que catholique =BCBG maintenant on va penser que catholique = WFA (white french americanized)
On a souvent reproché aux missionnaires d'occidentaliser les populations.
Ce serait dommage que la nouvelle évangélisation rime avec nouvelle américanisation
Comment alors parler de la "nécessaire inculturation" des rites ? D'africanisation ? etc
______

Écrit par : zorglub / | 20/11/2012

à Serge

> Merci Serge pour ces éléments de discernement, cette prise de hauteur qui m'aide à une prise de recul intérieur par rapport à tout ce que je vis en ce moment. Franchement, pour moi c'est une aide, un instant de fraîcheur et de vérité au cœur de tranchées aux eaux suspectes.
Fondamentalement, je suis un combattant, un militant. Je plonge dans la boue des tranchées et ça abîme. Priez pour moi ami Serge, priez pour moi, vous tous camarades.
Et je prie pour que mon prochain combat soit de lutter contre ce que Serge appelle "l'appauvrissement généralisé du langage". J'ai un projet sur ce sujet... Et je crois que c'est un beau projet... Si Dieu le veut...
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 20/11/2012

> Saints Tax et Typo, priez pour Zorglub qui met rarement des points au bout de ses phrases… sinon pour s’interroger ou s’exclamer. La phrase qui ne finit jamais… c’est quoi c’te novlangue ?
______

Écrit par : Denis / | 20/11/2012

@ deni

kan on va ala lign sé pa la pèn
______

Écrit par : zorglub / | 20/11/2012

@ Guillaume

> n'oublie pas : des manifs le dimanche pr que les juifs puissent venir
______

Écrit par : zorglub / | 20/11/2012

> Brièveté et écriture phonétique, tellement reposantes. Merci Zorglub !
______

Écrit par : Denis / | 20/11/2012

Cher Guillaume,

> De retour des « tranchées aux eaux suspectes », prenez le temps d'aller vous ressourcer au musée Carnavalet, avec l'expo de peinture « Les couleurs du Ciel ». J'en reviens juste ; c'est une pure et simple merveille de beauté, de délicatesse et d'enchantement mystique. C'est une prière, une louange dont on sort le cœur, l'âme et les yeux profondément réjouis.
http://carnavalet.paris.fr/fr/expositions/les-couleurs-du-ciel
Je vous porte fraternellement dans ma prière.
Amitié.
Serge
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 20/11/2012

@ Serge

> Que de frustrations relâchées pêle-mêle? La manifestation du 17 s'étant si bien déroulée alors que l'exercice était délicat, je trouve que les organisateurs méritent mieux que des critiques sur leurs slogans. Et si certains maitrisent la communication, c'est tant mieux. Rien de plus.

@ zorglub

> "Le but c'est d'être fidèle au Christ pas d'être américain". Je garde la phrase dans mon catalogue des propos parfaitement illogiques. Je ne vois vraiment pas le rapport, sinon peut-être une confusion malheureuse entre religion et société.
______

Écrit par : JClaude / | 20/11/2012

COMMUNICATION ?

> "Et si certains maitrisent la communication, c'est tant mieux. Rien de plus."
Enfin Jean-Claude, je vous en supplie! Faites un pti effort quand même! Je dirais rien à personne, promis juré ! Faites moi plaisir, arrêtez-vous 10 petites secondes sur le mot "communication".
Allez, me dites pas que vous avez pas une petite idée, comme une intuition qui vous titille, là juste derrière? C'est quand même pas une montagne. Levez juste un peu la tête pour aller voir ce que cache ce petit mot ridicule de la novlangue.
Ben oui, évidemment : propagande !!! C'est quand même pas un des sept péchés capitaux que de le dire!
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 20/11/2012

DIFFERENCES

> "Agacement" dit Zorglub et je pense que c'est le bon mot. Le lecteur de Philippe Murray que je suis (longtemps avant qu'il ne devienne à la mode) peut en partie partager ce sentiment. En relativisant tout de même mon ressenti: je ne suis pas si vieux, disons un rien trop jeune encore pour prétendre que la majorité des organisateurs de cet événement (c'est-à-dire si je ne me trompe, comme pour la marche pour la Vie en Belgique, des étudiants) "pourraient être mes enfants". Il n'en reste pas moins que ce n'est plus ma génération et que je me garderai de voir trop vite de l'affèterie dans leurs initiatives et dans leur enthousiasme "festif".
J'ai plus de mal par contre à y discerner un drame spirituel. Ne fut-ce que parce qu'il y a une différence très nette entre les exemples que vous donniez, Serge, (la récup mercantiliste de l'écologie, par exemple) et la démarche des organisateurs de cette manifestation. Les premiers cherchent à tout prix à éviter le débat, en l'enfumant. Les seconds, au contraire, me semblent être très conscients des limites de l'approche "manifestive", qu'ils n'utilisent que dans le but d'obtenir un véritable débat de fond. On ne saurait imaginer intentions plus différentes. De nouveau, comme pour la famille, c'est une question de mesure. Le mal existe, nous sommes bien d'accord. Faut-il pour autant le voir partout grimacer? Est-on de la sorte plus proche de la Vérité?
Vous avez raison Serge, nous n'avons pas la même sensibilité. Nous ne voyons pas le réel avec les mêmes yeux et je ne crois pas que c'est aujourd'hui que nous y arriverons … Tant mieux, tant qu'à faire: il reste du chemin à parcourir.
______

Écrit par : Luc2 / | 20/11/2012

Serge,

> Je veux vraiment vous faire plaisir, et donc effectivement interrogeons-nous sur ce simple mot.
Je dois utiliser les principes d'une bonne communication bien souvent pour promouvoir mes produits (tâche parfaitement non satisfaisante intellectuellement je le reconnais le premier).
Que similairement on puisse utiliser ce moyen pour promouvoir des idées, des valeurs chrétiennes ou même les rudiments vrais et fondateurs de notre religion, me parait somme toute assez logique. C'est une méthode.
Que vous l'assimiliez à de la propagande, vous avez sans doute en partie raison. A méditer.
Mais alors le prêche n'est il pas aussi une sorte de propagande?
Mon constat est le suivant:
- nos contemporains sont devenus complètement ignorants du contenu de la religion chrétienne (je ne parle pas de foi mais de simple connaissance exacte)
- ils sont au contraire pétris d'idées reçues négatives certes primaires mais bien ancrées
- on peut noter sur bien des médias des propos et une argumentation pour éteindre les dernières braises chrétiennes.
Sommes nous d'accord sur ce constat? C'est ma simple expérience d'un chrétien moyen qui aime discuter.
Si oui, mon humble point de vue est que le combat contre la novlangue est certainement noble et même pertinent. Mais la priorité n'est elle pas de rétablir un peu justesse et de vérité dans cette confusion générale? La communication si dangereuse à vos yeux ne devient elle pas un peu plus appropriée?
Enfin ce blog n'est peut être pas l'endroit idoine pour ce genre de propos, j'avoue être un petit nouveau ici.
P.S: vous me paraissez quelqu'un de très cultivé et je vous respecte sincèrement.

JClaude


[ De PP à JClaude :
- Au contraire, ce blog est "l'endroit idoine" ! C'est son but principal : être un lieu où tous peuvent échanger des vues sur les véritables problèmes, comme vous le faites ici avec Serge par exemple. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JClaude / | 21/11/2012

UNE FOULE REFLECHIE

> Une chose qui a frappé le manifestant que j’étais, samedi à Denfert-Rochereau : la timidité de ces cent mille personnes à reprendre les slogans préparés par les organisateurs de la manif. Que Serge et Zorglub se rassurent, si c’est la novlangue qui fait le catho branché, elle est très loin d’être acquise par les foules opposées au mariage gay. Il m’a semblé au contraire que la plupart des participants, par leur timidité même, par leur calme, ne s’étaient pas arrêtés de penser, ni dispensés d’aimer leur prochain homosexuel, ou militant de la cause adverse, en se muant en manifestants.

D.


[ De PP à D. - Je confirme cette impression : j'ai pris le train et le métro avec des dizaines de gens qui allaient à la manifestation ou en revenaient. Les conversations étaient très pondérées, sans aucun relent de sectarisme ni de fantasmes. ]

répondre au commentaire

Écrit par : Denis / | 21/11/2012

LA NOVLANGUE

> "le combat contre la novlangue est certainement noble et même pertinent. Mais la priorité n'est elle pas de rétablir un peu de justesse et de vérité dans cette confusion générale?", dites-vous Jean-Claude.
Précisément. La novlangue a été "inventée" dans ce but précis : nourrir la confusion générale afin de nous détourner de la vérité, par un langage où l'on appelle "communiquer" ce qui veut dire "mentir".
Les catholiques ont cette haute prétention d'"éclairer" nos pauvres contemporains ignorants, dites-vous, des vérités de la foi alors même que ces mêmes catholiques sont en voie d'engloutissement dans les méandres d'un langage mortifère aux allures sympas, qui les détourne de la parole de vie dont ils sont porteurs. Annoncer la vérité avec la novlangue?
Ce qui donne le 17 novembre, Frigide Barjot, novlangueuse professionnelle, symptôme de l'infantilisme catho ambiant, lançant à la foule subjuguée par la star : "Nous sommes la famille-PME" (la famille, une équipe qui gagne!)
J'y reviendrai...

Écrit par : Serge Lellouche / | 21/11/2012

@ Jean Claude

> Lisez ce qui est écrit...

@ Denis

> Justement je ne parlais pas de la manif mais de cette manie de l'anglais pour toute initiative nouvelle.
______

Écrit par : zorglub / | 21/11/2012

Serge,

> je crois commencer à discerner l'esprit de ce que vous écrivez (oublions bien vite les slogans du 17 et le cas Frigide).
Une définition succincte aurait aidé, nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Du coup le sujet prend une profondeur... qui s'approfondit autant que j'y réfléchisse.
Je vais passer quelque temps à lire ça et là et passer les textes au crible de la novlangue. L'exercice sera peut-être instructif.
Sinon, pas trop de raccourcis entre méthodes de communication et publicité ou propagande, lesquelles sont allègrement mensongères pour atteindre leur but j'entends bien.
Si vous êtes agacés par un langage automatique où toute réflexion devient absente, moi de même.
Mon agacement est autre. Celui d'entendre depuis 40ans tout et son contraire sur le moindre article de foi que ce soit venant de prêtres, aumônier, catéchistes, laïcs actifs ou simples fidèles...
Ce que j'attribue en partie à une piètre communication interne.
Le troupeau est dispersé, et certains sont partis...
Bref il est temps de remettre un peu d'ordre spirituel, et je ne pense pas qu'on va le faire avec des textes trop longs et difficiles.
Je n'ai jamais croisé de chrétien de base qui ait lu Vatican II, le catéchisme de Jean Paul II, etc...
Atterrissons: les gens n'ont pas le temps, pas la force, pas le courage ou toute autre raison que l'on voudra invoquer.
Personnellement, les évangiles sont ma bouée de sauvetage dans la tempête des positions contradictoires, bien souvent gangrénées par le formatage socio-culturel et politique des individus.
______

Écrit par : JClaude / | 22/11/2012

DECALAGE

> Le témoignage de Denis confirmé par celui de PP est éclairant, et traduit (heureusement!) le décalage qu'il y a (encore) entre les motivations réelles de beaucoup de manifestants du 17 novembre, décrits par Denis dans leur discrétion et leur timidité, et la tentative qui ne va cesser de se déployer, de les soumettre gentiment à la novlangue, à laquelle il est si difficile de résister bien longtemps.
On a tellement peur d'être «out», marginalisé et «ringardisé» par les injonctions de la cathocoolattidude, telle qu'en parle parfaitement bien Zorglub.
C'est tellement tentant de paraître comme tout le monde, de parler comme tout le monde, de brandir des ballons roses comme tout le monde, de faire cracher la sono comme tout le monde. Faut ksa bouge quoi ! Par contre c'est tellement moins confortable de s'assumer comme signe de contradiction, en ce que cela suscite de l'incompréhension et du rejet, mais profondément en ce que cela rouvre à la possibilité d'une altérité radicale, dans le langage et dans la façon d'être au monde.
Le marketing distillé chez les catho est un venin au goût de bonbon. Il consiste à dissoudre imperceptiblement l'altérité catholique dans le grand bain uniformisant et dépersonnalisant de la novlangue. Il consiste à «décomplexer» les catholiques ; traduction du dico-novlangue : à les formater, les adapter, d'abord par le langage et l'attitude, à la norme libérale-libertaire totalitaire.
Les slogans sont matraqués car d'abord on y résiste, puis lentement mais sûrement, on glisse et on se soumet à leur pression conformisante. La cathonormalisation (ou participation catholique de la régression infantile ambiante) menée à son terme conduit par exemple à ça : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/le-cathologue/le-cathologue-faut-il-se-laisser-tenter-par-la-tentation-de-temps-en-temps-/00066069
(sur le site de KTO, cette émission est classée dans la rubrique « formation » :)
Selon la novlangue, c'est être «rabat joie» que de le dire : l'omniprésence de Frigide Barjot dans cette « manifestation pour tous » est une sympathique catastrophe, politiquement et dans le domaine de l'évangélisation.
Mais les catholiques, dans leur inlassable quête de normalité, ont gagné ce qu'ils ont cherché, une figure parfaitement adaptée, dans son langage et son style entreprenariat branché, aux codes communicationnels de la société du spectacle, et à travers elle, ils ont gagné une « image » et une « visibilité médiatique» payante. Avant tout , plaire !
La responsable de l'association «Pour l'humanité durable» (un monument de la novlangue non ?), une fois descendue de son mini scooter rose, code civil à la main, s'adresse aux manifestants : « nous représentons la famille PME (Père-Mère-Enfant)».
Le propre de la novlangue c'est d'instituer dans les esprits comme banal, normal, amusant, sympathique et ne posant pas le moindre problème, ce qui est non seulement ridicule, mais lamentable démission, consternant fourvoyement et piteux consentement à la bêtise libérale.
Les représentants de commerce en milieu catholique ont encore marqué des points ce week-end: la famille identifiée à une PME. Moderne quoi ! Voilà, nous y sommes et on comprend mieux le sens de l'ardeur militante de Frigide Barjot il y a quelques mois en faveur de Nicolas Sarkozy.
Contrairement à Jean-Claude, dans ce débat sur la famille et dans bien d'autres domaines, je ne crois pas que la critique de la novlangue soit secondaire eu égard à l'urgence de l'évangélisation, mais que bien au contraire, elle en est le point cardinal, la condition première, afin que l'évangélisation soit d'abord réenracinement vers cette source jaillissante de la parole de vie, que nous portons chacun d'entre nous d'une façon unique et qui vient bousculer le confort uniformisant de nos habitudes de vie et de langage, dictées par un totalitarisme au masque rose-bonbon. Sans quoi, l'évangélisation est un vain mot.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 22/11/2012

@ Jean-Claude,

> je ne suis pas agacé par le langage automatique, j'en suis horrifié du plus profond de mon être. La symbolisation par le langage est constitutif de l'humain, et c'est d'abord par le langage que le sujet humain peut advenir. Le combat totalitaire à l'oeuvre visant à aplatir la richesse inouïe du langage, est donc un combat contre ce que nous avons de spécifiquement humain.
Resister à cette mécanisation-uniformisation du langage, se le réapproprier de façon personnelle, n'est donc en rien de l'"élitisme",
mais une reconquête de notre liberté de sujet humain.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 22/11/2012

FERMETURE

> On ferme ! Soixante commentaires.
______

Écrit par : PP / | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.