Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2012

Manifs : gaz de schisme chez les intégristes

 Un communiqué venu de St Nicolas du Chardonnet (au nom de l'organisation Civitas) sème la panique chez les intégristes "modérés" qui infiltraient l'Eglise de France :

 mriage, lefebvristes, intégristes


 

Panique chez les lefebvristes camouflés : alors que leur stratégie vise à se faire passer pour des "catholiques de base" amis de tel ou tel évêque, voilà que l'abbé Beauvais, patron de St-Nicolas-du-Chardonnet à Paris (vitrine officielle du lefebvrisme) fulmine un communiqué d'une rare violence contre la "Manif pour tous" du 17 novembre. Accusant celle-ci d'avoir pour objectif de "détourner les catholiques de celle du 18 novembre" (Civitas), le communiqué Beauvais s'en prend à deux de ses organisateurs, l'abbé Grosjean et l'humoriste Frigide Barjot. Traînant cette dernière dans la boue pour avoir osé dire que la Manif pour tous serait "laïque et républicaine"*, le communiqué s'achève par ce slogan en lettres capitales : « TOUS LE 18 NOVEMBRE AVEC CIVITAS ».

Affolés de ce pavé de l'ours, les infiltrés tentent de sauver la situation mais accumulent les maladresses et les aveux involontaires sur leurs sites. "Consternés" par ce "communiqué plus que malvenu" (malvenu ne veut pas dire insignifiant), ils l'accusent de profiter à... "Alliance Vita" (l'association qui anime les actions publiques contre la réforme du mariage) : c'est avouer que les lefebvristes, camouflés ou officiels, considèrent Alliance Vita comme un adversaire. L'article censé mettre le holà à la panique, publié par un site "libéral-conservateur" (ça ne s'invente pas), qualifie les happenings d'Alliance Vita de "ridiculement copiés sur ceux qui sont l'apanage des lobbies que nous combattons". En même temps, et avec une étonnante balourdise, il avoue que Civitas a des positions "rigides et provocatrices". Un gaz de schisme se répand dans le micro-milieu ! Pour éviter de le respirer, l'article enjoint à ses lecteurs de cesser de réfléchir – à supposer que la tentation leur en soit venue – et de revenir à "l'unité", stratégie des lefebvristes modérés. Mais plus personne n'est dupe. Insulter le pape** tout en faisant semblant d'être soutenus par des évêques, prétendre que la "défense du mariage" est plus importante que la loyauté envers le Vicaire du Christ, c'était la conjuration des imbéciles.

 

> Twit de l'abbé Grosjean : "Je pense qu'ils sont furieux que le 17 finisse par éclipser le 18. Ce genre de communiqué démontre leur crainte."

 

_________

* « Et vous voudriez soutenir la Barjot ? », s'étouffe le communiqué.

** Le site officiel de la FSSPX district de France accuse Benoît XVI de saper « la certitude de la foi ». Tout simplement.

 

Commentaires

AH BEN MON VIEUX

> Et il paraît que l'article du site libéral conservateur "remet tout le monde à sa place et dans le bon sens" ? Ah ben mon vieux !
______

Écrit par : HdC / | 15/11/2012

LES INTEGRISTES : INSULTEURS ET ANONYMES

> Je fais la même analyse. Notez que je suis allé poster 5 commentaires différents pour développer le même genre de propos, pas un de ces commentaires n'a été publié. En revanche les commentaires suintant le mépris sont publiés ( ex : "Et ce matin encore, sur Radio Notre-Dame, intervention stupide de Xavier Bongibaut contre la manif du 18." On remarquera que le commentateur signe de ces initiales là ou Xavier Bongibaut avec un immense courage s'expose et s'exprime avec beaucoup de finesse).
Remarquons que sur ce blog dont vous parlez, les blogueurs comme les commentateurs ont des pseudos. Ce qui ne manifeste pas une grande faveur pour le témoignage mais plus une intention de jouer au petit soldat, bien camouflé derrière son ordinateur. Le pseudo indique déjà le contre témoignage.
Remarque, quand l'abbé Beauvais a fait sa déclaration la lecture du jour était :
"Fils bien-aimé, rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien; qu'ils n'insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d'une douceur constante à l'égard de tous les hommes. Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et les rivalités, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.
Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes,
il nous a sauvés. Il l'a fait dans sa miséricorde, et non pas à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ;
ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la vie éternelle. "
Il eut été mieux inspiré de lire cela que de verser sa bile. Encore qu'on peut le remercier : maintenant les choses sont claires pour tout le monde.

Louise


[ De PP à Louise - L'anonymat est la caractéristique de ces héros de l'Occident chrétien. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Louise / | 15/11/2012

LA GRANDE TRADITION

> Les blogs intégristes sont pour toutes les traditions, surtout celle de la lettre anonyme : "Monsieur l'Officier de la Commandanture, je dois vous signaler que...", etc, signé : "un bon Français patriote".
______

Écrit par : benjamin / | 15/11/2012

TOUJOURS

> C'est comme dans les négociations avec Rome : on peut toujours faire confiance aux lefebvristes (canal historique) pour tout démolir à la fin. Heureusement qu'ils sont comme ça, sinon leur hérésie métastaserait dans l'Eglise.
______

Écrit par : bernard gui / | 15/11/2012

à Louise

> Ils n'arrivent pas à cacher leur phobie envers les personnes. Raison pour laquelle ils insultent Bongibault ou Ariño, quoi que ceux-ci soit aussi (voire bien plus) catholiques qu'eux.
______

Écrit par : klapka / | 15/11/2012

DONC NE PAS Y METTRE LES PIEDS

> Donc ne pas mettre les pieds à leur manif dont l'esprit est contraire à celui de la mobilisation (comme l'avait indiqué Alliance Vita début octobre).
______

Écrit par : edmond campion / | 15/11/2012

A klapka :

> XBongibault n'est pas catholique mais athée. Mais, oui, probablement beaucoup plus saint que bien des aigris qui portent bien haut leur croix et leur bannière.
______

Écrit par : Louise / | 15/11/2012

à "Julien", auteur de l'article vipérin contre Alliance Vita - et qui a le culot de se plaindre de notre mise au point

> Vous rendez irrecevable votre discours sur "l'unité", et votre fable démagogique du "jeune (?) catho de base victime des vieux diviseurs", en attaquant (aussi fielleusement que vous le faites) Alliance Vita et ses animateurs. Votre fiel montre que vous appartenez en fait à un clan, et pas
le plus sympathique. Sinon vous parleriez autrement, et vous discerneriez (comme ce serait votre devoir élémentaire) les très graves problèmes ecclésiologiques... dont vous niez l'existence au nom de la valeur suréminente de la marche à pied.
Si vous souhaitiez réellement la paix entre catholiques, vous commenceriez par ne pas ricaner de ceux qui agissent jour après jour - et ne se contentent pas de "marcher" deux fois par an entre cousins et copains.
Méditez là-dessus et gardez le silence, c'est ce que vous avez de mieux à faire après ce que vous avez osé publier.

PP
______

Écrit par : PP à "Julien" / | 15/11/2012

ENFIN

> Ça y est, ils sont tous en train de se battre pour savoir si Civitas a eu raison ou non de publier un tel tract. Enfin, la belle unité traditionaliste autour de Civitas commence à se briser.
______

Écrit par : Mahaut / | 15/11/2012

@ Louise,

> Tellement d'accord avec vous ! Il n'y a rien de plus effroyable qu'un trompe l'oeil en forme de catholique parfait. La photo en une de cette note me glace le sang et me noue l'estomac. C'est physique.
Comme vous, je crois qu'elles sont nombreuses les âmes catholiques parmi les athées. Le jour venu, il y aura bien des surprises.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/11/2012

à PP

> Si "Julien" aime mieux la marche à pied que la loyauté envers le pape, c'est son problème mais ça ne le mènera pas loin (surtout à pied). D'autre part je voudrais qu'on me démontre que ces marches à pied servent à quelque chose. J'ai peur que non. Et même qu'elles soient contre-productives. Le gouvernement - qui commençait à se sentir mal - sera ravi de voir l'UMP dans la rue le 17 et les néopétainistes le 18.
______

Écrit par : Jean-Baptiste Bourgoin / | 15/11/2012

à JB Bourgoin

> Vraiment d'accord. Ces manifs sont une erreur. Les happenings d'Alliance Vita avaient fait leur effet, il fallait laisser faire la fronde des maires seule capable d'arriver à un résultat. Ces manifs forcément partisanes et politisées vont polluer l'ambiance et faciliter la manoeuvre du gouvernement. La réalité étant celle-là, les cris d'orfraie des intégristes de Civitas et des demi-intégristes affolés par la gaffe de Civitas sont à côté de la plaque. Nuls ! Qu'ils marchent, vite, han dé, han dé, et qu'on ne les voie plus.
______

Écrit par : Guillaume Croq / | 15/11/2012

à "Julien"

> et en plus vous étiez en bisbille personnelle avec Tugdual Derville ? Voilà qui achève le tableau.
______

Écrit par : PP / | 15/11/2012

AVANTAGE ET RISQUE

> Un avantage dans cette triste situation : ils vont se compter peu nombreux par rapport à nous, malgré leurs méthodes de recrutement douteuses (affiches anonymes dans Paris recrutant pour le 18, chaînes de mails anonymes).
Un risque : les médias vont mettre en parallèle les deux manifs, et mettre en avant les intégristes avec leur mauvaise foi coutumière.
Une solution : prier pour ces brebis égarées...

CC


[ De PP à CC- Pas évident qu'ils soient moins nombreux le 18 que le 17 : la manif du 18 n'est que parisienne (c'est une chaîne de manifs locales), alors que pour le 18 les lefebvristes font venir des cars de toute l'Europe. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Clément Cassiens / | 15/11/2012

à benjamin

> Quel est le lien entre les catholiques traditionalistes, patriotes, anonymat et collaborateurs ? Les premiers sont souvent royalistes en 1940, patriotes, et sont les 1ers à rejoindre de Gaulle ; les collaborateurs, ministres de Vichy, sont de la SFIO, donc socialistes ;
Les délateurs sont de tout bords, le plus souvent pour récupérer les marrons du feu à l'arrestation du voisin.
La plupart des personnes ne pensant pas politiquement correct sont obligées de garder l'anonymat en raison de l'esprit agressif ambiant qui vise toute personne pensant, à tord ou à raison, différemment. L'anonymat est dailleurs fréquent sur ce même Blog, ce qui est naturel justement compte tenu de l'Esprit du Monde.
Il faut combattre avec des armes de lumière et un coeur généreux pour ne pas tomber avec l'ennemi.
______

Écrit par : Recto-Verso / | 15/11/2012

GRACIEUSETES INTEGRISTES

> Vous déconnez ou quoi ? C'est du 10ème degré votre article ?
Je fréquente, et pas que, des paroisses ED, et personne n'est camouflé ou je ne sais quoi qu'est-ce que c'est ces conneries ?
Et je ne suis pas anonyme, je vous donne mes coordonnées, nom prénom et téléphone, si vous voulez , on va s'expliquer si vous en avez le courage.
Bien le bonjour à Madame Barjot avec l'abbé mondain Grosjean.
Le 17 vous aurez droit à mon chapelet - et oui, les intégristes ça prie le chapelet, je sais c'est pas très fashion ni branché et je ne sais pas si j'aurais du le dire et j'espère que Serge Lellouche n'aura pas le sang glacé en lisant que j'ai l'intention de commettre cet acte d'une très rare violence.
Le 18 je ferai de même, comme ça pas de jaloux.
Et dire que vous vous prenez pour plus pur que pur et plus blanc que blanc....
Vous me dégoutez.

N.


[ De PP à la pseudo-Nathalie :
1. Même si ça se dit dans votre petit milieu, personne ici ne se croit "plus pur" etc. Il est comique de constater que pour l'intégriste, les arguments objectifs (et les raisonnements sur les réalités) ne comptent pas ; ce qui lui plaît, c'est d'attaquer les gens sur les intentions personnelles qu'il leur attribue.
2 -Question "connerie", l'auteur du communiqué insultant envers l'abbé Grosjean et Frigide Barjot me paraît assez concerné. Mais vous ne lui en parlerez pas, puisque vous reprenez ses insultes à votre compte.
3 - Aucune femme n'écrit sur ce ton dans les fils de discussion en général. Vous êtes donc un homme. Commencer par cacher son identité, tout en prétendant vouloir me le faire connaître, est une triste rigolade. Se prétendre "Ecclesia Dei" quand on est visiblement Chardonnet, est une autre rigolade. La taqyia ne se pratique pas que chez les islamistes, dirait-on.
4 - Total : merci de nous fournir une confirmation involontaire de notre constat. (Le chapelet récité avec haine, c'est un record). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Nathalie / | 16/11/2012

à recto-verso

> Ce que vous m'objectez est beau mais inexact. Les anciens de la Résistance ou de la France Libre étaient déjà peu nombreux dans le milieu St-Nicolas-du-Chardonnet dans les années 1970 ; ensuite ils s'en sont éloignés, St Nicolas du Chardonnet étant passé dans les mains d'Ecône à la mort de Mgr Ducaud-Bourget, et le milieu lefebvriste étant dans ces années-là peuplé d'anciens pétainistes non repentis. Ils lisaient des revues anticonciliaires qui parlaient avec tendresse du PPF de Doriot et des combattants "antibolcheviques" de 1941-1945. Les blogs intégristes aujourd'hui ne manquent pas une occasion de louanger Vichy, malgré les historiens qui ont mis en lumière la vraie nature de ce régime. Et l'article de 'La Vie' vous dit qui est Escada, chef de file de Civitas : ancien fondateur en Belgique de 'Polémique info', "un magazine d'extrême droite qui s'était illustré en publiant un article hommage à Georges Gilsoul ('Adieu Gil'), un ancien de la division SS Wallonie, en 1997."
Ce que vous dites sur les royalistes dans la Résistance dès 1940 est exact, sauf qu'ils étaient en très petit nombre, et que les traditionalistes anticonciliaires n'existaient évidemment pas à l'époque (les royalistes de 1940 auraient été surpris de s'entendre qualifier de la sorte !).
L'anonymat : les auteurs des blogs intégristes sont sous pseudonymes. S'ils faisaient des blogs vraiment catholiques ils n'auraient rien à craindre des tribunaux !
Dernier point : n'abusons pas de la notion de "politiquement incorrect". Elle sert AUSSI à véhiculer des choses fétides.
______

Écrit par : benjamin / | 16/11/2012

GREGAIRES ?

> « Je voudrais qu'on me démontre que ces marches à pied servent à quelque chose… Ces manifs sont une erreur. »
S’il y a une chose qui me désole, dans la réaction de certains internautes sur ce fil de discussion, c’est de constater leur refus de s’engager au nom d’un utilitarisme et d’une culture du nombre qui sont tout ce qu’on voudra sauf chrétiens.
A l’évidence, quand le Christ se réjouit de la brebis perdue et retrouvée, et de l’énergie dépensée pour cela par le bon pasteur, certains de ceux qui prétendent faire partie de son troupeau sont surtout avides de contracter une assurance grégarité : « Je veux bien paître avec vous, mais il faut que nous soyons cent mille… sinon j’aurai froid, j’aurai peur, et le loup s’il ne me croque, se rira de moi… ».
Je prierai aussi pour eux demain après-midi à Denfert-Rochereau.
______

Écrit par : Denis / | 16/11/2012

à Denis

> Je vous comprends mais une manif n'est pas un pèlerinage. Vous pouvez prier chez vous avec la même efficacité spirituelle. Si on descend dans la rue ce n'est plus spirituel, c'est politique, chose légitime mais alors une question se pose : quel est le but visé et le meilleur moyen de l'atteindre est-il de se compter dans la rue ? il n'y a pas de tabou dans ce domaine. Si manifester est contre-productif, il faut faire autre chose, comme Mgr 23 l'a indiqué : le contact perso avec le député socialiste du coin, pour lui parler net.
______

Écrit par : guillaume croq / | 16/11/2012

@ Guillaume

> L’essentiel est de porter des fruits, pas de les compter. Je pense que cette manif peut porter des fruits. D’où l’utilité de la prière sur une manif, précisément pour que ces fruits soient ceux de l’Esprit Saint. De fait, vous pouvez aussi nous « accompagner » en restant chez vous.
______

Écrit par : Denis / | 16/11/2012

Contre-productif

> Civitas, le grand rabbin de France et l'UOIF (dans sa récente réaction) font bien plus pour le mariage gay que n'importe quelle association d'homosexuels. "Quand on voit qui est contre, on ne peut qu'être pour" concluait une brave dame, peu impliquée, dans son interview.
______

Écrit par : pashine / | 16/11/2012

A pashine :

> que reprochez vous au grand rabbin ?
______

Écrit par : Thibaud / | 16/11/2012

@ Nathalie ou Charles-Hubert ou je ne sais trop qui,

> allez, arrêtez de bouder, détendez-vous et n'oubliez quand même pas de vous marrer de temps en temps entre deux combats pour la noble cause. Une bonne poilade quoi, entre amis!
tenez, cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=etKCHLgW_o0
Si ça vous fait pas marrer, je vais droit en enfer!
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 16/11/2012

INFILTRATIONS

> Vous évoquez l'infiltration de certaines paroisses par des lefebvristes, honnêtement j'ai du mal à voir comment ils peuvent se retrouver dans ce positionnement.
Dans ma paroisse (dont quelques prêtres sont à soutane et froufrous effectivement) j'ai communiqué mon adresse mail à un groupe d'adoration eucharistique et quelques temps après je me suis aperçu que l'on m'avait inscrit au site de La Porte Latine.

Damien Vigourt


[ De PP à tous - La Porte Latine est le site officiel de la FSSPX en France. Cette anecdote est un exemple de la tentative d'infiltration de l'Eglise menée par les lefebvristes, exploitant le désir "d'unité" qui caractérise les honnêtes gens. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Vigourt Damien / | 16/11/2012

@ Benjamin

> Merci à Benjamin pour ses mises au point.
Pensons aux enfants de demain et aux enfants que nous sommes.
Prions Agissons Aimons.
Que l'Esprit Saint vienne à notre secours.
______

Écrit par : Recto-Verso / | 16/11/2012

@ Serge Lellouche

> Merci pour l'écureuil !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/11/2012

ECUME DE LA NUIT ?

> Bonjour, je suis royaliste "camelot du roi", tendance Bernanos - d'Estienne d'Orves, gaulliste fils et petit-fils de Français(e)s Libres monarchistes AF...Aussi, catholique de sensibilité tradi, de l'armée de ceux qui ne foutent plus les pieds dans une église que pour les enterrements... Ces échanges me le confirment, le christianisme n'est même plus l'écume de la nuit française...


[ De PP à DB - Je vais vous répondre dans une note spéciale, ce samedi matin. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis Blanc / | 17/11/2012

@ Thibaud

> Je ne reproche rien au grand rabbin, cependant en se basant sur la genèse pour argumenter son opposition, il donne raison à ceux qui pensent que ce n'est qu'un combat religieux. De plus les incroyants se moquent avec joie de ce qui peut être déduit de ces livres qui ne sont saints que pour les croyants. Dernier point, sans entrer dans un interminable débat, nous savons tous que nous ne descendons pas d'Adam et Eve, que la terre existait des millions d'années avant l'humanité, que nous avons des ancêtres communs avec nos cousins les singes et que il y a eu deux espèces humaines avant que seulement une ne poursuive l'évolution. En se basant sur le lévitique, on peut justifier l'esclavage, la peine de mort pour blasphème et des tas d'autres joyeusetés incongrues. Voila pourquoi les interventions du grand rabbin et de l'UOIF sont bien plus favorables qu'un silence tranquille.
pashine


[ De PP à P. - Rien de ce que vous dites ici n'est une objection contre la Bible ! sauf évidemment aux yeux des fondamentalistes texans, qui la prennent pour un récit scientifique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : pashine / | 17/11/2012

@ PP

> Je ne fais aucune objection objective de la bible, je signale simplement qu'une intérprêtation trop littérale peut conduire à du n'importe quoi possiblement dangereux et que comme argument, dans un débat laiquement républicain, ça ne peut être pris en compte.
______

Écrit par : pashine / | 18/11/2012

@ Sergeï

> Pas d'objection pour l'écureuil-glandu au béret-franchouillard ! Un régal qui n'épargne personne !... ça fait du bien , merci !
______

Écrit par : escargolibri / | 19/11/2012

@ escargoôolibri et Pierre Huet,

> Rions enfants de la patrie, le jour de Scrat est arrivé... (ooohh!)
http://www.youtube.com/watch?v=Bgnq4yhfje4
Amitié
Sergueï Scratoucathosniev
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 19/11/2012

SCRAT

> La dérive des continents ébranlés par l'agitation cupide du Scrat dans les profondeurs, alliée à celle, de surface, des incontinents consommateurs-adorateurs de sodas survitaminés pour faire monter le niveau ! Une équipe qui gagne !!! merci mon Scratoucat (..un nouveau genre.). #'-(^%¤$;§+€ pour la science fondamentale en business-school xxx)
______

Écrit par : escargolibri / | 19/11/2012

Les commentaires sont fermés.