Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

Le message du pape à Obama

En termes très significatifs :

 


pape11[1].jpg<< ROME, mercredi 7 novembre 2012 (Zenit.org) – Benoît XVI adresse ses voeux au président Obama et l'assure de sa prière, par l’intermédiaire de la nonciature apostolique à Washington. "Dans son message, explique le P. Federico Lombardi, le pape présente ses vœux au président pour ce nouveau mandat et il l’assure de sa prière pour que Dieu l’assiste dans ses très hautes responsabilités, vis-à-vis de son pays et de la communauté internationale, et afin que les idéaux de liberté et de justice qui ont guidé les fondateurs des Etats-Unis d’Amérique continuent à resplendir sur le chemin de la nation". Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège souligne également la responsabilité qu’implique le rôle du président américain pour son pays et pour le monde étant donné le rôle des Etats-Unis sur la "scène internationale". "C’est pourquoi, ajoute-t-il, nous souhaitons tous au président Obama, reconfirmé aujourd’hui dans sa fonction par le élections qui viennent d’avoir lieu, qu’il réponde aux attentes que ses concitoyens ont placées en lui, pour qu’il puisse servir le droit et la justice pour le bien et la croissance de chaque personne, dans le respect des valeurs humaines et spirituelles essentielles, dans la promotion de la culture de la vie et de la liberté religieuse, - depuis toujours si précieuse dans la tradition du peuple américain et de sa culture - ; pour qu’il puisse trouver les voies les meilleures pour promouvoir le bien-être matériel et spirituel de tous ; pour qu’il puisse promouvoir efficacement le développement humain intégral, la justice et la paix dans le monde". >>

S'adressant au président qui multiplie les frappes de drones (assassinats illégaux* avec dizaines de victimes collatérales) et qui surarme Netanyahu, l'incitation à "promouvoir efficacement la paix dans le monde" n'est pas superflue.

Non moins urgente est l'incitation à "promouvoir la culture de la vie et la liberté religieuse", s'adressant au président dont l'administration veut contraindre les hôpitaux catholiques américains à appliquer des lois contraires au christianisme.

Le langage diplomatique est allusif, mais sévère.


_________

* Obama en action : "[il] sélectionne personnellement les personnes qui doivent être assassinées, quelles qu'elles soient, où qu'elles soient, indifférent à la loi internationale, à la souveraineté des nations, à toute procédure légale, à la Constitution des Etats-Unis et à la morale commune..." (William Pfaff). "Il examine lui-même chaque projet de liquidation,il soumet à son feu vert toutes les frappes proposées au Yémen et en Somalie ainsi que celles menées au Pakistan..." (New York Times).

 

19:49 Publié dans En 2012, Société | Lien permanent | Tags : benoît xvi, obama